Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2016 chez OURS08


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 5 Mai 2016 09:59

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

0 en extérieur chez moi devant la serre, mais à un mètre du sol (hier c'était -0,5)
Tu aurais du attendre une nuit.....
Donc, finalement tu as un climat proche du mien: deux gros nuages en fin d'am et un ciel tout clair la nuit et on se retrouve avec une paire de degrés de moins qu'à vingt km....
J'espère que c'est la dernière nuit avec risque de gel : la terre commence à se réchauffer avec tout ce soleil.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 5 Mai 2016 12:28

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Cela fait peine, les photos avec des pots dont on ne distingue plus grand chose dans le terreau ! :(
Mais les suivantes sont rassurantes :D , tes plants sont superbes et il est grand temps de pouvoir les installer en pleine terre !
Les miens, enfin ceux de Marc du Jura, sont en train de s'allonger un peu comme les tiens ! :wink: Il va falloir les enterrer le plus profondément possible !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 15 Mai 2016 08:08

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Heureusement que je n'en avais repiqué que quelques pieds en extérieur : gelée blanche cette nuit. Cela fait très longtemps que ce n'était pas arrivé un 15 mai chez moi....
2,3degrés dans la serre cette nuit ( porte pas bien étanche , mais j'avais remis le chauffage de sécurité de 1 kw à 6 degrés : la température était à plus de 25 degrés dans la serre à 20 heures hier, le ciel était tout bleu, la météo annonçait 6 ou 7 degrés cette nuit!!!!mais j'étais comme un tout petit peu méfiant car la météo annonçait il y a deux jours un degré pour ce matin...

Du coup je replanterai 5 pieds de plus dans la serre (30 au lieu de 25), j'aurai du mal de passer au milieu de la serre, ou alors il va falloir que je suive un sacré régime....Je mettrai des petits pieds sur cette rangée supplémentaire et surtout des cd boeuf avec du feuillage pendouillard qui pendra moins d'espace..
Et je ne replanterai en extérieur qu'en fin de semaine et seulement les pieds qui en absolument besoin
donc au lieu de 80 pieds en pleine terre en extérieur, il n'y en aura qu'une trentaine cette année...
Je croyais qu'il aurait plein de cerises, mais beaucoup sont tombées....
Pas vu d'abricots ni de pêches, très peu de prunes, un peu de poires et pour les pommes il faut attendre pour voir..
Pour les fraises, il va donc falloir les protéger contre les becs gourmands...
De beaux bouquets de muguets et de lilas, depuis quelques jours, début de la floraison des iris, mais toujours pas de beaux bouquets de pivoines herbacées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 16 Mai 2016 17:55

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

On a bien des coups de chaleur avec du soleil de temps en temps, mais le temps reste très variable et anormalement froid :roll:
J'ai l'impression que les hivers deviennent de plus en plus doux et les printemps/été de plus en plus variables et globalement assez frais.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 17 Mai 2016 08:47

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

bientôt les récoltes chez toi Eric, j'espère que tu gouteras tes bloody bien avant le 15 juin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 17 Mai 2016 20:56

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

En fait j'ai été pessimiste (comme souvent) deux ont rougi en quelques jours ... je vais regarder çà de plus près demain pour voir si c'est bon.
Production dantesque qui devrait remplir ........... une dent creuse :lol:
J'ai commencé à repiquer en plein air aujourd'hui, j'espère que le temps sera favorable ... surtout le matin :SVP

A priori le temps va rester frais sur pas mal de région mais les nuits ne semblent plus devoir être froide ... enfin c'est ce que dit la météo et j'ai appris à m'en méfier :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 18 Juin 2016 11:36

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

J'ai enfin sorti les "gros"pots de tomates de ma serre ( avec un mois de retard), ils sont maintenant sous la pluie, espérons qu'il fasse enfin soleil sinon ils ne résisteront pas longtemps.
Je n'avais plus vraiment accès aux trente pieds repiqués dans la serre ( normalement il n'y a déjà de la place que pour 25). Il ne m'en reste que cinq ou 6 que je n'avais pas repiqué, j'hésite vraiment tas de compost ou repiquage en pots..
Je ferai des photos am, s'il ne pleut pas : très peu de fruits en formation et j'ai loupé pas mal de gourmands que je vais laisser pour essayer d'avoir quand même trois ou quatre kg par pied en serre, en extérieur si j'ai 1kg par pied cela tiendra de l'exploit et de la mansuétude de mimile.
J'ai commencé à mettre des sachets de protection, mais seulement pour quelques pieds sous serre.
D'ailleurs je n'ai plus de sachets, je vais utiliser en attendant d'en recevoir des morceaux de voile de protection en fibre de verre.
Essayez de ne pas fondre.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 18 Juin 2016 17:37

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Le soleil arrive, mercredi c'est la canicule ( cette année la canicule commence à 23° ) Bon le plus mauvais est passé mais bientôt les jours commencerons à raccourcir, ça sera de toute façon difficile de faire une bonne année de tomate.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 19 Juin 2016 09:37

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

pas pris de photos hier, juste le temps de ramasser quelques fraises et de rentrer tout mouillé; c'est désopilant
Et ce jour , incroyable le soleil pointe entre les nuages et il y aurait des températures prévues à 24 u 25 degrés dans la semaine qui vient....
Les salades sont presque toutes pourries au pied même celles qui n'avaient pas encore pommé et les radis ont fait d'immenses feuilles et de minuscules radis tout fibreux...
Tout ce que j'ai ressemé a pourri dans la terre, il n'y a que les mauvaises herbes qui ont levé
Bon, si j'ai une tomate au 14 juillet ce sera déjà bien...
Comme le dit fouque, il est temps de préparer ses semis pour 2017 .....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 19 Juin 2016 10:43

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

je crois moi aussi je peux commencer à préparer pour la saison 2017 :(

hier pas ramasser de fraises mais vite tondre le gazon de 50 cm de hauteur et puis de nouveau le déluge :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 11 Juil 2016 11:13

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

ma première assez grosse tomate pour ce midi : normalement une bull heart qui frôle les 200 grammes ( le pied est misérable, mais c'est pratiquement le seul pied " tardif" qui portait des fruits sur le premier bouquet de fleurs.
J'ai déjà mangé avec madame 3 Maskotka ( même pas 30 pas grammes la tomate)!!! la moitié d'un cd bœuf( qui avait le cul noir) , elles étaient extra par rapport à celle que je trouvais dans le commerce local; et aussi deux Sophie choyce ( pas extra car bien mures : j'avais du couper la branche qui avait fricoté avec mimile)
Au total cela ne fera même pas 400grammes, alors que mimile m'en a bien mangé 4 ou 5 kg de plus de 200 grammes et plus de 30 pieds complets ( extérieur pleine terre ou pots)
Du coup j'ai fait un traitement à la bb à dose normale, car la pluie revient : l'été est il déjà terminé?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 11 Juil 2016 16:40

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

C'est la galère chez toi cette année, et mi-juillet c'est bien difficile de rattraper une saison mal partie, comme mes tomates sont sous abris je m'en tire plus facilement sans traiter et en enlevant les feuilles atteintes, en extérieur pas grand chose à faire pour bloquer mimile et les autres pestes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 19 Juil 2016 14:26

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Matou : 15 kg hier !!
Et moi j'ai fait a première grosse récolte hier : 860 grammes!!! Nous ne jouons pas dans la même cours.
Même avec la chaleur, j'enlève encore 20 litres de feuilles tous les jours, mais pour l'instant les plants font autant de feuilles que je n'en enlève. Donc les fruits continuent leur développement , encore deux semaines et la production devrait durer jusqu'à fin août, voir jusqu'à mi septembre ( près sans soleil la plupart des tomates sont de qualité moyenne voir médiocres) .
Je récolterai entre 5 et 10 kg de tomates en extérieur pleine terre ( presque tout a été arraché) et en pots ( à peine la moitié de conservé et fortement effeuillé.

Sous serre, j'ai 30 pieds ( normalement la place pour seulement 20 à 25 pieds) : au maximum 50 kg jusqu'à fin août et 0 à 20 kg après.
Cela me suffira amplement, mais rien pour les autres.
variétés récoltées pour l'instant :
Maskotka ( je la referai probablement en pot : peut être aussi bloody butcher)
bull heart ( pour l'instant je ne pense pas la refaire : je préfère reif red et andizhanskie)
Koritschnevaja Sliva : pas extra et ne suis pas du tout certain qu'elle soit conforme ( donné pour plus de cent grammes et par grappe de 8 et moi j'ai des grappes de 6 plutôt de taille cocktail )
Hillbilly pl : deuxième fois que j'essaye de la faire et ne semble pas vraiment conforme : feuilles beaucoup moins pl que branywine).... et le fruit ressemble plus à une ananas
Sophie choyce : pas extra mais je vais en cueillir de nouveau dans quelques jours
cdboeuf : une seule petite qui avait le cul noir

Premières récoltes de courgettes et un petit concombre ( je n'ai même pas replanté les melons vu le temps que nous avons eut).
Encore quelques salades ( grosses limaces rouges incluses) à récolter car elles vont monter.
Jen'ai même pas repiqué mon deuxième semis de salades.
Je ferai quelques photos lorsqu'il fera moins chaud...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 19 Juil 2016 19:19

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Je regarde bien la météo chaque jour et certaine région comme les Ardennes et le Nord de la région Parisienne se sont pris tous les mauvais coups depuis le mois d'avril, contre cela c'est bien difficile de lutter. Sans mes abris je ne mangerais pas une tomate avant début août et de toute façon mimile passe souvent à partir du 14 juillet.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours alors l'an prochain sera meilleur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Juil 2016 18:07

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

salut ours08 de quel côté des ardennes est tu? nous sommes peut être voisin :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO