Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2016 chez OURS08


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 17 Mar 2016 22:59

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

En fait ce n'est pas de la patience, j'ai simplement gardé jusqu''à ce que je repique les plants. Et comme je sème très souvent deux variétés ou deux origines par godets, si une origine ne lève pas je ne vais pas la ressemer dans le godet ou une variété est déjà levée.
Donc cela reste en état, jusqu'à ce que prélève pour repiquer en pot individuel.
Toi, matou, tu le fais avec des pitchounettes, qui n'ont pas encore de vraies feuilles, moi je le fais le plus tard possible, c'est une question de place, mais aussi par ce que les repique dans des godets de 7 mais de double hauteur (il n'y a que les privilégiées qui ont le droit à la serre au pays des ours et des sangliiis, les autres....... hop dehors au 15 mai, donc il faut qu'elles soient bien racinées pour profiter de notre trop courte belle saison)).

Pour les levées tardives, je m'attendais à en avoir pas mal, car je n'ai pas refait mes bacs de semis à chaud ( résistance de chauffage, thermostat et éclairage) : les plaques de polycarbonate devaient être changées....
Le semis sur radiateur fonctionne assez bien début février, lorsqu'il fait froid, mais beaucoup moins bien fin février ou début mars lorsqu'il ne fait pas très froid.
Donc, j'ai semé bien plus de variétés que je ne pouvais en replanter : bien entendu c'est comme les tartines de confitures....une paire que je voulais vraiment essayer ou renouveler n'ont pas levé. De plus je n'ai pas été exigeant pour mon terreau et pas très soigneux dans la profondeur des graines et un peu trop généreux dans la petite couverture de sable très fin, dont je recouvre mes semis ( pour pouvoir arroser au pulvérisateur sans déterrer ou déplacer les graines.
J'ai refait un semis rapide d'un dizaine de variétés, mais plus soigneux ,pour les variétés qui ne levaient pas ( 75 % ont levé PASDEBOL elles ont aussi levé dans le semis de départ))).
Pour les 10 premiers godets : 0 aubergines de levées, 3 poivrons au bout de trois semaines et un hier alors que j'allais les jeter. De toute façon, c'est inutile, car il faudrait que j'ai des poivrons et des aubergines levées fin janvier pour avoir une récolte utile.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 18 Mar 2016 00:41

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

bon, ben l'année prochaine, les semis de poivrons et d'aubergines, c'est fin décembre !!!!! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 18 Mar 2016 06:45

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Heidi les Poivront je tue donne raison, da suvie aussi en im janvier, les Aubergine je m'y connais pas, mais je vient d'en semé il y a 1 semaine, je verais si sa donne quelle que chose, comme j'ai encore des PG et mon Climat ici est très chaud sa devrais marché j'espère si elle se lève
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 18 Mar 2016 08:45

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Mon pôvre Ours, l'an dernier, je me suis fait la même réflexion qu'Heidi, les aubergines hors pouponnière et éclairage artificiel j'ai l'impression que c'est général, regardes les miennes :
Semis du 18 janvier :
Image
Semis du 6 février :
Image
Les piments et poivrons c'est à peine mieux mais ils seront à la bonne taille au moment de planter, pour les tomates, tout va bien sauf celles d'Ambiorix.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 18 Mar 2016 09:50

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Garluche , c'est effectivement la taille que devrait avoir mes pieds d'aubergine en ce moment pour qu'elle donne en juillet chez moi.
Mais tant que je n'ai pas construit une autre serre plus grande et refait mes bacs de semis à chaud, c'est exclu d'autant plus que je n'aime pas trop les aubergines ( sauf celles qui cultivent des pivoines!!!! pas de coup sur la tête j'espère et pas de recettes à base d'aubergines non plus!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 18 Mar 2016 10:15

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

j'ai fait un petit essai

germination sur essuie tout et tampon de démaquillage
Je n'utilise habituellement que le semis de graines de persil sur des bandes d'essuie tout. Je le fais assez souvent depuis que j'ai oublié mes graines de persil au sous-sol, sur un essuie tout après avoir mis mes graines de persil en trempage une nuit.
Mon essai n'avait pour but que de vérifier que certaines de mes graines étaient ou non périmées et de tester quelques autres graines.
deux feuilles d'essuie tout, un tampon, les graines, une rondelle d'essuie tout, le tout bien humidifié et ensaché dans un plastique
le 10 mars
1) Aubergine barbentane 10g le 18: 0 germe
2) Aubergine violette de Florence 20g- le 18: 0 germe
3) Aubergine halflange violette 20g- le 18: 0 germe
4) Basilic genovese 20g : levée 50% le 14 le res planté la totalité
5) Poivron doux des Landes 9 g: le 18:3 germe
6) Poivron doé hill : 6 gr 2013: le 18: 0 germe
7) Poivron corne di toro rossi 10g : le 18: 0 germe
8) Poivron Toppepo grosso 4g : le 18 0 germe
9) Poivron ODA 2g : le 18: 0 germe
10) Poivron Aranya 5 g ;le 18: 1 germe
11) Poivron Cubanelle 10g : le 18: 1 germe
12) thunbergia et jasmin demadagascar :
13) wattakaka : 10 g ,2 graines germées le 16, 6 le 18
14) tomate grapoli d'hinverno 10g : levé plus de 50 % le 14
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 18 Mar 2016 10:56

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Pas de résultats pour le 12) :?: :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 18 Mar 2016 12:06

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

... je ne veux pas polluer ton post, mais là c'est un "corno di toro rosso" semé le 13/12/2015 juste les pieds au chaud et lumière naturelle.
Image
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 18 Mar 2016 14:56, édité 1 fois.
Raison: Photo mise à la bonne dimension
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 18 Mar 2016 14:14

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Tu as l'œil du maitre Fouque:
0 germe sur le 12 pour l'instant , les graines de thunbergia datent de 2012 et les graines de jasmin de Madagascar, je les ai reçu cet automne, j'en sème pour la première fois ( elles sont bien gonflées pur l'instant, donc je reste un eu optimiste).

Il est bien beau ce plant gascon!!! En plus, c'est la seule variété de poivron que j'aime vraiment; mais il faut dire que je n'en ai pas cultivé beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 18 Mar 2016 14:55

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

@ garluche : ça serait bien de ne pas oublier de redimensionner les photos avant de poster………Merci
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 19 Mar 2016 11:03

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

je vais vraiment hésiter à faire des photos ou alors je vais faire vérifier avant de les mettre, pour ne pas me faire tirer les oreilles ( des oreilles d'ours ,j'en ai déjà dans le jardin).
Bien fait pour toi Garluche, tu étais bien trop pressé pour me taquiner. Attention jamais deux sans trois..... et la cela ne pardonne pas c'est 20 descriptions de variétés de tomates à faire et pas seulement les photos de fruits....
Bon, cela te fera un bon petit entrainement pour faire tes devoirs de vacances que t'as donnés Linette (les brandywines RL ou PL.....)

Pour mes essais de semis sur essuie tout, ce n'est pas terrible de mettre des tampons de démaquillage avec les graines qui émettent rapidement de longues racines, car le tampon est bien trop résistant :
- j'ai cassé plusieurs racines des drégéas en essayant de les prélever (donc cela s'arrêtera à 6 de levées sur 10 graines, il y avait de toute façon 3 graines qui n'avaient pas gonflé en un ou deux jours donc qui n'étaient pas bonnes))
-idem pour les graines de basilic que j'avais oublié
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 19 Mar 2016 18:54

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Pour les semis sur papier absorbant ménager je me contente de plusieurs couches de PAM, ce qui permet quand les racines sont trop développées de récupérer la racine à la pince à épiler en arrachant une fine couche de PAM avec.
Et j'ai appris à mes dépens qu'il vaut mieux surveiller chaque jour et prélever les graines germées avant que les racines ne s'allongent trop... :roll:

Faudra demander à skylobo comment il fait, il laisse les pousses se développer jusqu'à apparition des cotylédons! :shock:

Et les tomates, tu as démarré?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 19 Mar 2016 19:20

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Pour les tomates, Linette, elles sont repiquées en godets (pour moi 120 pieds + 40 , alors que j'ai de place pour maxi 85 et entre 20 et trente en pots... et un peu plus de 100 à donner au plus tard mi avril).
Comme je ne me maquille pas, je n'était pas expert en démaquillage... et puis ce n'était pas grave : les basilics je les ai repiqués je ne sais pas pourquoi car mme ours n'en utilise pas et le reste c'étaient des essais.
Pour skylobo, il m'épate!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 26 Mar 2016 11:21

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

tu vois matou, je ne suis pas si patient que cela, puisque je vient d'arrêter mon essai sur essuie tout ( dès qu'il y a eut des germes sur les toutes les graines de jasmin.... et peut être aussi avant l'arrivée de petits pirates pour Pacques....)

1) Aubergine barbentane 10g le 18: levée 1 le 23 graines à jeter
2) Aubergine violette de Florence 20g- le 18: 0 gl evée graines à jeter
3) Aubergine halflange violette 20g- le 18: 1, 3 le 21, 6 le 23, 8 le 24
4) Basilic genovese 20g : levée 50% le 14 le res planté la totalité
5) Poivron doux des Landes 9 g: le 18: 3 le 18
6) Poivron doé hill : 6 gr 2013: le 18: 0 germe graines à jeter
7) Poivron corne di toro rossi 10g : le 18: 0 germe graines à jeter
8) Poivron Toppepo grosso 4g : le 18 0 germe graines à jeter
9) Poivron ODA 2g : le 18: 0 germe
10) Poivron Aranya 5 g ;le 18: 1 germe 3 le 21
11) Poivron Cubanelle 10g : le 18: 1 germe
12) thunbergia 10gr et jasmin de madagascar 4gr : 0 thunbergia , 4 germes sur graines de jasmin
13) wattakaka : 10 g ,2 graines germées le 16, 6 le 18
14) tomate grapoli d'hinverno 10g : levé plus de 50 % le 14 ,replanté

- une aubergine de barbentane vient de lever dans mon premier semis du 20 février!!!!!!
- poivron dohé hill et ODA : 1 de chaque dans mon premier semis
le développement des gros germes sur jasmin de Madagascar est très lent ( température trop basse)

Conclusions : renouvellement de graines à faire en fin d'années et pour les rares graines de poivrons qui avaient levé lors de mon premier semis je vais quand même les repiquer ( récolte mi septembre?????) pour refaire quelques graines

Et l'année prochaine, je refais mes bacs de semis à chaud et je sème les poivrons, comme prévu au 15 Janvier..
Premières photos au 15 avril lors de la mise en serre, si sa seigneurie solaire montre son nez.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 26 Mar 2016 14:18

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

ours08 a écrit: une aubergine de barbentane vient de lever dans mon premier semis du 20 février!!!!!!

Elle avait juste besoin d'un peu de temps et de beaucoup de chaleur, si tu connaissais le village de Barbentane tu comprendrais :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO