Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Ven 13 Nov 2015 20:02

Hé hé ... c'est partit ...

Les tomates primeurs de 2016 sont dans les starting blocs !

Image

On peut rêver ...

@+
J-Luc

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Ven 13 Nov 2015 20:53

de plus en plus ouf ! :wink:

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 16 Nov 2015 09:20

C'est beaucoup trop tard pour semer des tomates ! :wink:

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 16 Nov 2015 09:25

photo de Jistomo-46
une tomate ? Je pencherais plutôt pour un haricot... à confirmer.

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 16 Nov 2015 15:51

nan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 16 Nov 2015 16:03

canular ou c'est vrai?

sinon pourquoi pas !!!

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 16 Nov 2015 16:42

Pour les incrédules , je vous invite à revenir là : topic14375-30.html

Voir : Photo du 23 Avril 2015

Ça pousse pas tout seul !

Juste pour le fun, manger une tomate à noël et ... pourquoi pas une à pâques !

Sauf qu'en 2016 Paques est le 27 mars , alors qu'en 2019 (je viens de vérifier) ça tombera le 21 Avril .

Pour 2016 j'ai de gros doutes ... ça sera très très dur à atteindre ! même en semant maintenant.

@+
J-Luc

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mar 17 Nov 2015 06:31

c était la blague du premier avril vu le temps qui se dérègle on s'y croirais :siffle-4487:

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mar 17 Nov 2015 10:42

Tu as bien raison de tester cela !!!
surtout si tu as de quoi le faire, du style veranda ça aide bien.

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mer 16 Déc 2015 12:31

Essais poupo, c'est (déjà) en cours ...

Suite au rempotage de mes plants de test, en poupo " basique" équipée de strips HS , je viens de constater au bout d'une semaine une souffrance des plants.

Image

Image

Et en y regardant de plus près, on constate la nette apparition de pustules comme le redoute notre ami J-François sur ses porte greffe.

A noter :
(1) que sur des plants plus jeunes (non encore rempotés) ce phénomène n'est pas encore apparu
(2) que j'ai rempoté avec du terreau type orgasyl, avec activateur racinaire
(3) que je n'avais rien changé au niveau éclairage, qu'il est assez peu puissant, mais que les plants ne filent pas, et que la chaleur est très raisonnable. (env.26° le jour, 15° la nuit)

J'ai donc remis en fonction ma poupo "boite de nuit" équipée d'un mix assez hétérogène de ce qu'il se fait en Led depuis env. 5 ans

Image

Cet éclairage est divisé sur 2 minuteurs, le "jour" (de 7h30 à 19h30) tout est allumé comme la photo ci dessus

Et le matin et le soir (de 6h30 à 21h) seules les bleues et les rouges restent actives comme ci dessous ( il me tarde de recevoir les nouvelles Leds bleu roi ... ) :

Image

C'est à mon avis beaucoup trop rouge (les plants de salades vont monter en fleur !!!) , je rajouterai beaucoup de bleu aussitôt que possible.

Mais le premier constat que l'on peut tirer c'est que l'activateur racinaire a déclenché le processus, ce qui à mon avis confirme le début de la théorie selon laquelle, les pustules (éclatement des vaisseaux dans la feuille) sont dues à une forte poussée de sève alors que les feuilles ont fermé leurs stomates et ne transpirent pas suffisamment.

Le but de cette expérience est de vérifier si un changement d'éclairage le matin et surtout le soir peut aider à mieux réguler la physiologie des plants entre les phases jour/nuit et éviter l'apparition de ces pustules.

@+
J-Luc

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mer 16 Déc 2015 13:06

ça pustule toujours :roll: heureusement tes PG sont déjà bien gros donc greffable, c'est des Superpro?
A tu de ton coté déjà remarqué si ça pustulé toujours sans aucune lumière blanche?
si oui sous que couleur?
j'attend de voir si tes PG se rétablisse sous l'effet (imitation soleil).
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas un problème de lumière mais je constat également que sous lumière 100% bleu le problème n'est plus, c'est donc une façon de le contourné.
c'est juste un teste ou tu pence conservé ces plants?

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mer 16 Déc 2015 13:28

En tout cas rien que pour la beauté de la poupo les plans sont obligé de se plaire.
Un peu de sérieux, j'avais lu mais je ne sais plus ou que quand les plans sont petits il ne faudrait pas un terreau trop riche et peut-être qu'avec de l'orgasyl si tot ça envoie un peu trop de sève.
Donc J.F à peut-être raison quand il dit que c'est trop de sève qui produirait ça.
Ca reste une hypothèse, il faudrait le vérifier.

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mer 16 Déc 2015 13:59

Cette histoire de "pustules"/"oédèmes" est quand même étrange, dans la mesure où l'an passé avec des strips LED et du terreau Orgasyl je n'ai pas eu le phénomène.
Il nous reste donc à identifier un autre facteur qui, seul ou en combinaison avec les précédents, serait la cause de ce problème.
-- ce qui n'infirme en rien le constat que l'éclairage bleu permet de corriger le problème (on est là dans l'espace des solutions pas dans celui des "causes")

Essayons, pour les causes, de procéder par élimination :
  • l'éclairage LED blanc froid, à lui seul, ne peut être la cause -- puisque i) j-f avait le problème (même pire?) avec les turbo néons et ii) avec des strips LED blanc froid je n'avais pas de problème
  • la plage de température 15/26°C, à elle seule, ne peut en être la cause -- pas de problème chez moi, ni chez cow-boy
  • le terreau Orgasyl, à lui seul, ne peut pas être la cause -- je l'utilise depuis des années, sans avoir jamais constaté le phénomène
  • la combinaison des 3 " LED blanc froid + Orgasyl + 15/26°C" , non plus -- pas de pb chez moi en 2015
  • la combinaison " Tubes fluos blanc froid + Orgasyl + 15/26°C" pas plus -- pas de pb chez cow-boy en 2015
  • même si on y ajoute le facteur passage jour/nuit sans transition douce de l'intensité d'éclairage, cela ne suffit pas

Il me semble qu'il est nécessaire de rajouter au moins un facteur parmi
  1. hygrométrie ambiante dans la poupo
  2. hygrométrie du substrat et ses variations, ou manière d'arroser ce terreau
  3. ventilation
  4. variation trop brutale de température entre périodes jours et périodes nuits

Pour permettre d'aller plus loi, voici quelques compléments sur mes conditions de semis "sans pustule"
  • arrosage des plantules principalement par sub-irrigation (godets dans un plateau dans lequel je rajoute de temps à autres ~2 mm d'eau) complété par une légère brumisation
  • maintien d'une hygrométrie importante (quasi saturée) par i) arrosage régulier du lit de sable en plancher de poupo, toujours maintenu un peu humide et ii) installation dans la poupo de 1 ou 2 raviers avec un verre d'eau (comme dans un four pour éviter que les volailles rôties se dessèchent)
  • transitions de température jour/nuit, fortement atténuées par la présence de la sole de ~3 cm de sable jouant le rôle de ballast thermique.
  • ventilation par convection naturelle : évents d'arrivée d'air frais en bas sur les côté et évent d'évacuation d'air chaud, en haut au dessus les LEDs
  • éclairage pas trop puissant (entre 6 et 7 000 lux en début de saison et 4 à 5000 en fin -a près ajout de strips pour compenser leur perte de rendement lumineux

De mémoire, ce qu'il y a/avait en commun avec cow-boy, c'est au moins la présence de la couche de sable humide en plancher de poupo. Pour le reste il pourra préciser.

j-f, j-ls : avez vous du sable sur vos planchers d'étage (ou) de poupo ? -- rôle de ballast thermique et de ballast hygrométrique
Dernière édition par papo4334 le Mer 16 Déc 2015 14:14, édité 1 fois.

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mer 16 Déc 2015 14:03

@ J-François : Ce ne sont pas des porte greffe, j'attend le printemps pour greffer, il n'y a pas que superpro qui pustule ...

Ces plants : Noire de crémée, Marmande et Bali sont destinés (si possible) à survivre, avec au printemps 3 zones de tests :

3 pieds vont rester en poupo, et je vais tester le meilleur éclairage pour la croissance jusqu'à fin Mars ( avant plantation )
3 Pieds dans la véranda ( avec ou sans éclairage additionnel ) a voir selon le comportement des plants
3 Pieds en serre (hors gel) si possible - et avec un peu de chance - selon le temps

@ Papo : non, je n'ai pas de lit de gravier ni de sole humide ...

@+
J-Luc

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mer 16 Déc 2015 14:16

Jlstomo46 a écrit:@ Papo : non, je n'ai pas de lit de gravier ni de sole humide ...

Est ce que ce ne serait pas une expérience intéressante à tenter ? -- c'est simple et vraiment pas cher
Sujet verrouillé