j-f : maintenant que tu es presque certain de savoir comment éviter les œdèmes (
en augmentant l'hygrométrie que ce soit avec du sable ou des éponges humides), je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir faire une zone avec un éclairage uniquement bleu. La théorie (spectre des couleurs utiles) comme plusieurs expérimentations (dont tomates et poivrons) par des professionnels ont montré qu'un éclairage "bleu" seulement est celui qui donnait les moins bons résultats de croissance.
Puisque le bleu avait un effet curatif, en augmentant l'hygrométrie (préventif) et en ajoutant du bleu à ton éclairage je suis confiant que tu échapperas à tes problèmes de pustules.
Rajouter du bleu (notamment 440 / 450) à une base blanc froid va augmenter l'efficacité de ton éclairage à énergie lumineuse égale (en gros Watts compteurs dans les LEDs), puisque le spectre obtenu sera plus proche du PAR (Photosynthetically Active Radiations) pondéré par le rendement des différentes longueurs d'onde (YPF) qui est celui qui est optimal.
Nota : pour se remémorer la signification des ces acronymes "barbares" et retrouver les courbes : le Tomowiki -> http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=PMAEL:_Spectre_de_la_lumi%C3%A8re_produite_par_des_LED_et_son_efficacit%C3%A9. C'est d'ailleurs sur la base de ces courbes/spectres que, dans le message précédent, j'écrivais que le spectre que vise jls avec une combinaison de blanc frois, + full spectrum + bleu 440 + rouge 660, allait être proche de l'optimum (en forme de dos de chameau), et devrait se montrer particulièrement performant. Vos expérimentations permettront de valider ce que nous avons écrit à partir des études théoriques et des résultats d'expérimentations trouvées sur la toile. En étant un peu optimiste, on devrait même arriver à une double approximation (même grossière) :
- celle de la proportion optimale de bleu et rouge à inclure à une base blanc froid de LED
- celle de la proportion optimale de "full-spectrum", bleu et rouge, à cette même base.
A titre personnel, de façon purement intuitive, afin de se rapprocher simplement de la courbe optimale pour de la poupo (
pas pour fructification où il faudrait probablement augmenter le rouge), sachant que le blanc froid des LED est déjà un spectre renforcé en bleu et orange/rouge, j'aurais tendance à partir de quelque chose voisin de :
- 70 % blanc froid, 20 % bleu et 10 % de rouge
- 60% blanc froid, 20 % full spectrum, 13 % de bleu et 7 % de rouge
nota: en comptant les pourcentages par les W passant dans les différents types de LED.
Sur la base de ces lectures je suis confiant, même si cela reste un pari, qu'avec ces spectres optimisés on doit pouvoir descendre (avec des LED correctes) autour de 125 W (dans les LEDs) voire un peu moins par m² pour des résultats très satisfaisants.
@jls : quelles sont les proportions des différentes couleurs que tu envisages de mettre dans ta/tes poupos ?
EDIT,suite à la lecture du message de jls qui précède.Envisagez de faire des éclairages bicolores bleu rouge (sans blanc froid) ?
Si c'était le cas, différents retours d'expérience semblent montrer que ce ne serait pas une bonne idée (moins bons résultats, qu'avec un spectre fortement renforcé en bleu et rouge, mais ayant un peu des différentes autres longueurs d'onde). Idem pour la théorie.
cf. la deuxième courbe dans le document du tomowiki (le rendement individuel du vert et du jaune est nettement plus faible mais pas nul, et leur présence augmente le rendement global (effet Emerson évoqué ces derniers jours).
http://tomodori.com/wikitomo/images/1/1e/Papo4334_Wikipedia_PAR.JPGLes éclairages pro qui étaient souvent uniquement bleu rouge, il y a quelques années le sont de moins en moins chez les fabricants qui semblent le plus sérieux (soit ils ajoutent du blanc, soit ils ajoutent 5 autres couleurs).