Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mar 2 Aoû 2016 18:50

oui, ça a l'air de bien marcher, les grillages !

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mar 2 Aoû 2016 19:37

Oh combien de jardinier ont dégainé le pulvérisateur pour rien sinon polluer un peu plus. En ce moment une famille de merle enlève les verts blancs dans ma pelouse, les mésanges et les moineaux liquident les chenilles et les pucerons, les hirondelles et les poissons rouges gèrent les moustiques. A chaque traitement c'est cette belle organisation que l'on casse.

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Mer 3 Aoû 2016 21:28

Bonsoir à tous, merci pour les commentaires,

J'avais oublié une photo sympa, l'an dernier, première année de fructification, c'était un peu décevant, mais cette année il semblerait que le raisin en serre soit de bonne qualité .

Image

C'est du muscat de Hambourg, il y en a plus de 10 grappes comme ça, et comme il a toujours tendance à mûrir des grains de façon irrégulière, j'ai déjà commencé à grappiller ... c'est bien agréable quand on fait la pause au jardin.

( Au second plan : liseron et prèle, mes deux bêtes noires ... l'arrachage systématique permet l'éradication, mais il ne faut pas baisser la garde, et par endroits, ça va encore prendre du temps)

@+
J-Luc

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Jeu 4 Aoû 2016 05:28

salut J-Luc
débarrasse-toi du liseron mais pas de la prèle :roll:

La décoction de prêle est utilisée en préventif contre les maladies cryptogamiques comme l'oïdium (pas efficace sur concombre), le mildiou (tomates et pommes de terre), la monilia (fruitiers), la rouille (alliacées), la tavelure (fruitiers), la cloque du pêcher ou encore la septoriose de la tomate.

Préparation de la décoction :
On utilise la plante entière (sauf les racines) à raison de 100 grammes de plante fraîche pour 1 litre d'eau ou 15 g de plante sèche pour 1 litre d'eau.
Mettre la prêle à tremper pendant 24 heures dans l'eau de pluie, puis faire bouillir pendant 20 minutes. On peut y ajouter 0.5 à 1 % de silicate de soude pour renforcer son action.
Couvrir et laisser refroidir.
Filtrer.

Utilisations de la décoction :
Diluer la préparation à 20 % maximum (pour 1 litre de préparation, rajouter 4 litres d'eau)
La décoction de prêle doit être utilisée dans les 15 jours suivant sa préparation.
Pulvériser sur la plante à traiter par une belle matinée ensoleillée, avant débourrement pour les arbres fruitiers et dès la plantation en pleine terre pour les légumes.
Renouveler l'opération plusieurs fois au printemps et en été.

La décoction de prêle préparée avec 50 g de plante pour 1 litre d'eau est également utilisée non diluée pour tremper les semences et les protéger ainsi contre la fonte des semis,

Purin de prêle

Le purin de prêle est utilisé en préventif contre les maladies cryptogamiques du sol, pour éloigner les pucerons et acariens (en particulier l'araignée rouge) mais également pour renforcer les plantes.

Préparation du purin :

Remplir un récipient (en terre, en bois ou en plastique mais en aucun cas en métal) de plantes fraîches.
Compléter avec de l'eau de pluie.
Couvrir en laissant une aération. Remuer chaque jour : vous pouvez observer une mousse qui se forme à la surface. Le purin est prêt à être utilisé quand il n'y a plus de mousse (1 ou 2 semaines).
Filtrer.
Diluer le purin à 10% pour pulvériser et à 20% pour arroser au pied des plantes.

Utilisations du purin :

Contre les maladies cryptogamique du sol : arroser régulièrement le sol tout au long de l'année avec un purin dilué à 20 %.

Contre les pucerons et acariens : ajouter au purin 0.3 % de savon noir et pulvériser, par temps ensoleillée et de préférence le matin, la préparation diluée à 10 % sur la plante.

Pour renforcer la plante : mélanger le purin de prêle dilué à 20 % avec du purin d'ortie dilué à 10 % et arroser au pied de la plante.

(texte de Gilles Dubus blog du jardinier bio)

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Jeu 4 Aoû 2016 06:44

Oui il faut détruire le liseron mais la prêle est un trésor qu'il faut savoir protéger.
Arrache la prêle elle repoussera sans problème mais surtout utilise-là dans ton potager en paillage c'est super et en plus elle apporte de la silice très utilisée par les producteurs en biodynamie. Comme je n'y connais rien dans ce domaine j'utilise toute la récolte sur les carrés comme paillage .Mais si tu ne veux pas l'utiliser tu peux très bien la laisser pousser entre tes cultures elle ne perturbe nullement leur croissance je crois au contraire qu'elle contribue à les protéger de bien des maladies et maintient une bonne humidité bénéfique.

Bonne culture.

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Jeu 4 Aoû 2016 10:29

Tu peux aussi la tailler et la faire sécher.... C'est ce que je fais avec la consoude, les orties, l'absinthe etc.... et t'en servir en décoction plus tard...

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Jeu 4 Aoû 2016 11:26

Ce qui est bien avec la prêle, c'est que ça sèche vite. Très facile a conservé donc, ou pour faire du paillage.

La prêle plonge ses racines très profondément et normalement, donc, ne concurrence pas les plantes potagères. Par contre, attention, je trouve que pour certaines culture, elle peut devenir génante : pour les carottes, la ciboulette chinoises etc... Bien qu'elle soit comestible, c'est très ennuyant de devoir trier la ciboulette ramassée en Vrac. c'est aussi très chiant quand elle est présente avec d'autres adventice lorsque l'on nettoie ou démarie son coin carottes.

C'est une plante très particulière dont l'origine remonte avant même l'apparition de l'humanité.

Pour ceux qui aiment explorer un peu sur le net, le nom anglais de la plante est Horsetail.

Regarder sur youtube.com

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Jeu 4 Aoû 2016 12:26

Jlstomo46 a écrit:Bonsoir,
Petites expériences sur le "non agir" et le "non travail" (Tinkiet si tu passes par là ça peut t'intéresser)

J'ai déjà eu aussi la même expérience sur mes choux avec des guêpes qui parasitaient les pucerons. Des infos ici: topic13583.html
Le problème c'est que ces auxiliaires arrivent un peu trop tard. Dans ton cas comme dans le mien, on n'a pas eu de récolte.

Yves

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Sam 6 Aoû 2016 22:00

Bonsoir,

D'abord un grand merci pour ces recettes et ces conseils, il faudra que je m'y mette un de ces quatre (mais le temps me manque horriblement surtout à cette saison)

Notez la progression : C'est une première cette année, plus de la moitié de mes plants de tomates sont numérotés, on fait des dégustations en famille un peu tous les jours, on note, on commente, et j'arrive même à consigner le tout sur un fichier excell ... comme quoi je ne désespère pas un jour de me bonifier un peu plus, et faire des purins de prèle ou d'orties.

Néanmoins, il faudra que je poste à notre retour de vacances des photos montrant ce que c'est la prêle chez moi ... Un tapis vert épais et continu , sous terre, un enchevêtrement de racines noires sur 50 cm d'épaisseur ! c'est pas des blagues !

Pour moi qui vise le "non travail" du sol, c'est parfaitement ingérable, si je laisse la moindre chance à cette plante de prendre le dessus, dans 3 ans je peux déménager la serre ailleurs.

Si vous pouviez vérifier les effets indésirables de la prêle (si quelqu'un est spécialiste), j'a la nette sensation que la prêle développe des inhibiteurs de germination ou de croissance. j'ai en mémoire plusieurs cas ( radis, carottes, choux ?, je n'ai pas noté précisément) ou des semis faits sur des planches fortement envahies n'ont donné que des plants jaunes et chétifs. Et dans les asperges les pieds envahis de prêle semblent souffrir sérieusement de la concurrence.

Dans la jeune noyeraie d'à coté, en l'espace de 10 ans, la prèle a pratiquement anesthésié tout ce qui peut pousser dans la plaine (excepté les noyers qui ne semblent pas en souffrir), des hectares de prèle ... et rien d'autre !

Permettez moi d’être plutôt méfiant ...

Edit : par rapport à une utilisation de la prêle (de Franciscolulu) : La décoction de prêle préparée avec 50 g de plante pour 1 litre d'eau est également utilisée non diluée pour tremper les semences et les protéger ainsi contre la fonte des semis,

Ben ça alors ... Je ne sais que penser ...

A la prochaine !

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Dim 7 Aoû 2016 12:15

par contre, une fois la prêle séchée... et conservée au garage ou appenti... ne cherchez pas le chat qui s'est oublié !!! :mrgreen:

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 10 Oct 2016 19:30

Bonsoir,
Ce soir, j'ai fait un petit tour dans la jungle ...

Image

Il y a de quoi tenir quelques jours de plus ... si le gel n'est pas trop sévère.

Les patates douces, ce sont les premières que je récolte, on va les cuisiner pour goûter, je ne sais pas à quel moment on doit les récolter, on verra bien.

@+

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 10 Oct 2016 21:50

avant les gelées... :wink:

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 28 Nov 2016 19:41

Bonsoir,

Ce week end, cueillette de la dernière grappe de raisin ...

Image

Les premières grappes étaient mures au 15 Aout dans la serre , et la dernière au 26 Novembre sous la terrasse (coté Est - plus tardif), ça fait plus de 3 mois qu'on mange du raisin presque tous les jours, sans aucun traitement, et d'une qualité quasi irréprochable, je n'aurais jamais imaginé que ça donne autant (et sans soucis de maladies)

Donc, si vous avez un coin abrité ( si possible sous un avant toit - ou en bout de serre) qui soit à la fois bien exposé au soleil, et à l’abri de la pluie, n'hésitez pas une seconde, en l'espace de 3 ans vous aurez de très beaux fruits en quantité, car pour la croissance et la fructification, c'est bien plus rapide qu'un arbre fruitier.

@+

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 5 Déc 2016 19:20

Bonsoir,

Une autre petite photo pour faire saliver un peu ...
Ce week end , cueillette du dernier citron (citronnier en serre), c'était la première fructification depuis sa plantation ( 5 citrons) mais comme il est très vigoureux, en 2 ans ils ont eu le temps de prendre de l'embonpoint.

Image

Il fait exactement 424 grammes, et comparé aux oranges, on peut comprendre pourquoi ...

Image

Et comme il est bio ++ , on va certainement le cuisiner, (avec le zeste) ou agrémenter des confitures.

@+

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Lun 5 Déc 2016 19:44

Je n'ai pas de quoi mettre une serre chez moi, mais tes splendides résultats me le font vraiment regretter :(
Sujet verrouillé