Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 11 Juil 2016 21:00

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Après cette belle récolte, je te souhaite un
:anniv2
et encore plein de belles récoltes en 2016 !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 11 Juil 2016 21:21

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

:anniv2 et bonne saison 2016
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 14 Juil 2016 06:57

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonjour

J'ai parcouru assez rapidement ton post et je suis assez impressionné par tes cultures,surtout par l'avance que tu as sur les miennes.Je n'ai encore qu'une seule variété qui mûrit /belle arlesienne et pour les aubergines ,poivrons ça commence seulement à former les fruits .Par contre les plants n'ont jamais été aussi beaux depuis mes expériences de culture sous serre.
C'est la deuxième année sous serre de grande dimension (100 m2)mais la première fois avec une serre fermée qui s'ouvre que sur un côté, l'autre est à peine soulevé d'un mètre. J'ai quand même installé un ventilateur côté fermé :l'effet n'est pas exceptionnel mais ça brasse l'air quand même.
Je suis en train de réfléchir à l'équiper d'un filet d'ombrage mais vu les tarifs je ne l'ai pas encore fait.
J'ai lu plein de choses pour remplacer :peinture au blanc /étendre de vieux draps /paillis de bambous /...Aucune ne me satisfait vraiment.
Pour les maladies je n'ai que peu d'expérience pour celles que vous mentionnez. J'ai été confronté pendant qq années en +petite serre à l'araignée rouge qui est aussi un véritable fléau et pas ou peu de moyen bio pour la stopper.
bravo encore pour tes résultats et je te souhaite une belle et longue saison .

Avec un peu de retard je te souhaite un bon anniversaire ... :anniv2
Dernière édition par Nézida le Ven 29 Juil 2016 21:42, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 17 Juil 2016 09:45

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Merci ! merci !

@ Choupa : l'araignée rouge craint parait il la pluie, ça m'est arrivé une fois sur un pied d'aubergine , ça l'a bien mis à plat et je ne connaissait pas de moyen de lute bio efficace, donc si un jour ce problème revient, je mettrai un brumisateur au dessus du pied à traiter pour faire le test de la pluie.

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 17 Juil 2016 16:21

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonjour,
Petit tour à la serre avant midi, je n'avais pas pris l'appareil photo, mais j'ai remonté un belle tomate que je voulais présenter :

Onsella rojo ( graine donnée par Papo - merci ! ) :

Image

Tomate quasi parfaite, très gros calibre (535 grammes)

Image

Elle est très charnue, très bon goût, pas farineuse, juste l'acidité qu'il faut pour éveiller les papilles

Le pied n'est pas très prolifique, mais les quelques tomates qu'il porte sont vraiment belles.

Et ce joli melon (photo du 3 Juillet) est maintenant mûr... on va le goûter ce soir !

Image

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 17 Juil 2016 17:40

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Très jolie tomate et très joli nom de tomate.... pas encore de melon chez moi ; je me rattrape avec ceux que j'achète au marché qui sont succulents : les melons de Lectoure (spécialité)
Bonne dégustation ce soir :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 17 Juil 2016 19:04

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Ce week end, nous avons dormi dans un magnifique gite en pleine campagne gersoise, quelque part entre Condom et Lectoure, les melons au petit déjeuner étaient succulents !

Si ça se trouve on est passé pas loin de chez toi ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 17 Juil 2016 19:39

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Et dire que chaque matin je vais voir si mes melons commencent à se former, depuis mi-juin j'ai remis des vitres sur les plants pour les empêcher de pourrir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 17 Juil 2016 21:45

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Oui Matou , j'en conviens, c'est pas juste !

Parce que ce week end en se baladant entre Tarn et Garonne, Gers, Lot et Garonne j'ai vu des melons, pèches, nectarines, en plein champ, déjà murs ! c'est pas juste !

Comme disait Coluche : "..... et tous seront égaux, mais pour certains ça sera très dur..."

Et pour info, mon melon était encore meilleur que ceux qu'on avait acheté en rentrant ! non mais !

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 29 Juil 2016 21:14

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonsoir,

Deux photos de mon petit figuier hâtif qui n'a pas gelé ce printemps :

Image

Les deux font 207 g , soit plus de 100 g chacune ! et elles sont mures et sucrées à point !

Image

Vous pouvez vérifier sur mon post de l'an dernier, j'ai pris quasiment les mêmes photos, sauf que l'an dernier, c'était le 13 Juillet !

L'air de rien, avec un printemps très doux on a cru avoir de l'avance par rapport à l'an dernier, et au final on a deux semaines de retard !
Alors pour ceux qui attendent toujours que leurs tomates changent de couleur, force est de constater que ce n'est surement pas de leur faute.

Patience ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 29 Juil 2016 21:35

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

merci jean luc tu me rassure pour le retard

superbes tes figues :uieyrh
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 29 Juil 2016 21:57

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonsoir JlsTomo46,
Malgré que le feuillage de tes plants ne soit pas en bonne santé, tes tomates par contre elles se portent plutôt bien et c'est tant mieux ! :D

Onsella rojo : tomate quasi parfaite ! Et avec les photos en prime, tu risques d'avoir des demandes de graines au moment des échanges ! :lol:

Whaou, un petit figuier avec de belles grosses figues ! Miam miam ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 30 Juil 2016 21:54

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonsoir,

Petites expériences sur le "non agir" et le "non travail" (Tinkiet si tu passes par là ça peut t'intéresser)

Premier exemple : qu'auriez vous fait à ma place, la semaine dernière en voyant un pied de brocolis infesté de chenilles (voici ce qu'il en reste)

Image

Moi, je n'ai rien fait, ou plutôt si, j''en ai fait tomber quelques unes pour les écraser, mais il y en avait bien trop, et de toute façon je n'avais pas le temps, donc j'ai laissé faire ...

Et cette semaine, qu'est il advenu des autres plants de la ligne ? rien ? fini de jouer ! les chenilles ont disparu ! en fait pas vraiment, elles se sont fait manger de l'intérieur, il ne reste que des peaux inertes.

Image

Une variété de guêpes minuscules pond ses œufs dans la chenille, les larves se développent dans la chenille (vivante) et ressortent quand elles sont assez grosses.

Image

La chenille meurt et tombe.

Image

Il ne reste bientôt plus que les cocons de ma future garde rapprochée.
Je les aime bien ces guêpes, je vais veiller sur elles.

Un autre exemple : le "non travail" du sol . Planche de droite : un pied de tomates ( je ne sais pas la variété, on me les a données - peut être bien une St pierre) la planche a été retournée l'an dernier, (pour tenter de se débarrasser de quelques pieds de liseron hyper actifs) avec un gros apport de compost bien décomposé, il y avait des salades ce printemps, et j'ai ajouté un peu d’engrais organique à la plantation des tomates, je manquais de place, donc j'en posais un peu partout ou un espace se libérait, goutte à goutte, paillage, tout y est.

Image

Y'a rien a dire, tout va bien pour lui, on peut en conclure que la technique est bonne.

Sauf que vu le manque de place, j'en ai aussi planté à coté (la planche poubelle jamais travaillée), qui a déjà produit ce printemps choux fleurs et pommes de terre. Un trou pas bien grand, le pied au milieu, je referme et au revoir ...

Image

Et encore il en manque, j'ai déjà récolté le premier bouquet !

Alors je fais quoi l'an prochain à votre avis ?

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 30 Juil 2016 22:56

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Et puisque j'ai un peu de temps (et des photos) voici un truc en essai cette année dans la serre pour maintenir les pieds "branchus" tels que piments, poivrons et aubergines avant qu'ils ne tombent , se cassent ou se déchirent.

L'idée n'est pas de moi, j'avais vu ça sur le net, par contre le grillage est de récup provenant de clôtures à moutons à grosses mailles, bien pratiques pour passer les mains au moment de la récolte.
On coupe une longueur d' 1 m 60 et on en fait un "tube" de 50 cm de diamètre dans lequel pousse la plante à tuteurer.

Franchement, c'est facile et pas cher, pour le moment ça semble bougrement efficace, je pense qu'en grandissant certaines branches sortiront du maillage, mais la tenue est bonne et ça devrait suffire pour éviter la casse.

Image

Image

Image

Image

Lui n'en a pas besoin, et il est tellement joli qu'il serait bien dommage de le mettre en cage

Image

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 31 Juil 2016 10:22

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Jlstomo46 a écrit:Alors je fais quoi l'an prochain à votre avis ? @+J-Luc


Je sors la chaise longue et je regarde pousser..... :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO