Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 17 Déc 2015 15:07

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Finalement je suis convaincu qu'on est bien d'accord.
- il faut se débrouiller, dans une poupo à étage pour que le plancher d'un étage ne soit pas sur-chauffé par le plafond de l'étage en dessous
- c'est tout à fait important de bien évacuer la chaleur du haut de chaque étage et ce aussi bien pour les LEDs (rendement et durée de vie) que pour la chaleur du plancher de l'étage au dessus, sans pour autant surventiler (ce qui assécherait trop l'intérieur de la poupo)... Il est essentiel que les évents d'évacuation d'air chaud soient au dessus du niveau des LEDs
- un lit de sable humide est très bénéfique, aussi bien pour éviter de fortes montées en température au niveau du substrat, que pour maintenir une hygrométrie suffisante dans l'enceinte
- il est chouette ce forum ! :wink:
Dernière édition par papo4334 le Jeu 17 Déc 2015 19:29, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Déc 2015 17:38

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Je me souvient qu'il m'est arrivé de constaté sur des plant non gréffé (future greffon) d'avoir des goute d'eau en bout de feuilles et des bonnes quantité pas juste quelques une pendant la phase nuit.
je vois deux possibilité a ça soit c'est du a une saturation en humidité dans la zone de culture et qui se condense sur le feuillage, soit la lumière ouvre les stomates et la baisse de température les referment. d'où l'idée de chauffé juste avant la phase nuit pour diminué la baisse de température durant cette phase.
de mémoire mes températures phase jour sont proche de 25°C et phase nuit ça descend jusqu'à 16°C.
ça coute rien de vérifié ça histoire d'êtres sur que ces gouttelettes étaient bien de la condensation. c'est ce que je ferais ensuite si ça pustule toujours sous lumière blanche faudra que je teste une de vos deux possibilité qui vise effectivement le même objectif plus de pustules. C'est vrais qu'il est chouette ce forum ! :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 17 Déc 2015 20:04

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Concernant la variation de température de l'air dans la poupo la plage 16°C/25°C me semble ne devoir poser aucun problème. C'est ce que nous avons presque tous, avec souvent une plage plus étendue quand il y a des piments. La différence de 8 à 10°C entre nuit et jour est souvent celle qui est recommandée.

Plutôt que chauffer juste avant la phase nuit, le sable va permettre une baisse de température ambiante nettement moins rapide, et une moindre différence entre la température du substrat et celle de l'air dans la poupo : --> nettement moins de condensation. Le sable c'est moins cher et plus simple que du chauffage.

j-f : Il me semble que tu avais déjà donné la réponse, mais je ne me souviens plus. Quand tu arroses ton terreau, le fais tu bien (approximativement) au moment de l'éclairage ?

Eric34 m'avait indiqué de ne jamais arroser le soir (au plus tard 4 ou 5 heures avant la nuit) pour que la motte ne soit pas gorgée d'eau pendant la nuit, juste un peu humide. Avec les stomates qui se ferment quand il n'y a plus de lumière (composante bleue principalement) cela devient parfaitement logique.
Les plants ont besoin d'eau quand il y a de la chaleur et de la lumière pour la photosynthèse.

Si tes plants exhibent des gouttelettes en phase nuit, c'est en effet probablement de la condensation (puisque ce n'est pas une transpiration, les stomates étant fermées). cela semblerait indiquer que i) l'hygrométrie est importante et donc qu'il y a pas mal d'eau (trop?) dans le substrat, et ii) que la température du substrat est sensiblement plus élevée que celle de l'air ambiant et des feuilles dans la poupo (d'où condensation), avec un renouvellement d'air insuffisant. On retombe sur la première explication de Eric62, trop d'eau dans un substrat trop chaud, et peut être un mauvais emplacement de l'évacuation de l'air dans chaque zone (pas au dessus, ou pas assez au dessus des plantes).
Pour le haut des plants (proches des LEDs) si les gouttes sont encore présentes lors de l'allumage, il y a un risque, comme avec le soleil, d'y avoir une brulure (ou pour le moins un stress) lorsque l' éclairage (puissant à cet endroit) va s'allumer, avec ces gouttelettes qui font "loupe".

Cela vaudrait le coup (en plus du lit de sable humide, comme ballast et source d'humidité pendant les phases d’éclairage) :
1. si ce n'était pas déjà le cas, d'ajouter de l'eau au terreau uniquement en début d'éclairage, jamais avant son extinction , et en petite quantité, de sorte qu'en fin d'éclairage le terreau soit à peine humide.
2. d’agrandir les évents dans la zone de 10 cm au dessus des LEDs, car je crains que ta fente verticale de 1 cm de large ne soit pas suffisante pour une ventilation naturelle par convection.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 17 Déc 2015 20:21

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

@ J-François : Photo prise au printemps dernier (11 Avril à 9h45) :

Image

C'était en serre, portes fermées (pas de brouillard) , et effectivement c'est pas qu'une gouttelette.

Question : est ce qu'elle a transpiré au lever du soleil ( entre 6 h et 9 h ) ou bien pendant toute la nuit ?

Pour le savoir, la prochaine fois, je n'aurai qu'à me lever plus tôt ...

Mais j'ai trouvé quelques infos supplémentaires :

Image

Image

Donc, si pendant la nuit, les feuilles sont sous pression et qu'au lever du jour les stomates s'ouvrent à fond jusqu'à 10 H (courbe C) , il est bien possible qu'une grande quantité d'eau soit évacuée à ce moment là.

(Si l'on ignore la courbe B "sous la pluie" , notre souci serait d’être plutôt sur la courbe D et non sur la courbe C)

Et il ne serait peut être pas idiot de brumiser les feuilles en pleine journée pour s'approcher de la courbe B (gaffe aux maladies ...)

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Déc 2015 20:47

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Ok Merci Papo en principe j'arrose en début de cycle lumière , tous simplement par ce que c'est plus pratique on y voie bien mieux leds allumées. et puis j'évite de les dérangés pendant la phase nuit. Parfois je jette un œil furtivement puis je referme.


Ok Merci Jls mes plants étaient plus petit mais chargé en eau comme les tiens
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 18 Déc 2015 13:45

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Pour l'arrosage du soir, c'est peut être moins bien, mais même sans arrosage ça pustulait pareil ...

Quand un paramètre majeur est mauvais, y'a pas photo, tout va de travers ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Déc 2015 15:26

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Alors qu'on pensai que l'arrosage était absolument déterminant pour la pustulation on se retrouve encore le bec dans l'eau :roll:
Il y a forcément quelque chose qui nous échappe, quelque chose qu'on ne prends pas en compte.
Dans le but d'éclaircir la situation je tacherais de faire quelques testes et pas forcément des testes attendu en rapport avec l'eau.
j'y réfléchi et d'ici quelque jours je me lance. Il me reste des Superpro de l'année dernière ils serviront de cobayes.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 18 Déc 2015 16:46

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Je pense que l'air trop sec est mon (notre ?) problème majeur,

Chaud et sec le jour, froid et sec la nuit ... c'est pas bon !

Petit édit pour ajouter un détail bien spécifique à l'hygrométrie : il y a 3 semaines, j'ai ramassé quelques topinambours avant que les mulots ne me les croquent,
je les ai nettoyés et posés dans un cageot au garage dans le sous sol, pas loin de mes poupos.

Image

Et voilà le travail ! ils étaient blancs et bien dodus !

Et encore, celui ci est reconnaissable ! parce que certains, je vais bientôt même pas oser les replanter au printemps prochain ...

Il me tarde de mesurer l'hygrométrie, ça doit être effrayant ! en attendant je vais tacher d'arroser mieux, de brumiser, et voir si ça y fait.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Déc 2015 07:19

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

C'est Clairement pas le meilleur mode de conservation dont on puisse rêvé :diabolo
J'attend de voir se que ça donne avec tes brumisations ça fait partie des pistes convainquant de la problématique oedems.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Déc 2015 17:55

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Jls, Pour alimenté le moulin j'ai fais des relevés dans ma méga Poupo qu'on pourra comparer avec tes relevés
température et hygrométrie (zone 9) 4 bandes 3014 pour 40cm

sans ventilation
à 30cm des leds 49% d'humidité et 22,8°C
à 10cm des leds 46% d'humidité et 25,5°C

avec ventilation
à 30cm des leds 52% d'humidité et 21,8 °C
à 10cm des leds 47% d'humidité et 23,9°C

C'est vrais que c'est quand même très faible en humidité :roll:
et ça indique aussi que je dois pouvoir augmenté l'humidité en ventilant davantage les ventilo sont placé en haut en mode aspiration et les deux entrée d'aire sont placé en bas elle sont trop petit, pour compensé cela je vais disposé deux petit ventilo en mode soufflant ça devrais amélioré un peut la situation .
Dernière édition par jean-françois le Sam 19 Déc 2015 19:25, édité 2 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 19 Déc 2015 18:10

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Nettoyer les légumes à conserver ? Quelle drôle d'idée :lol:
Plus l'épiderme est terreux, moins il transpirera.

Ou alors faudrait inventer une décoction à pulvériser, qui se solidifie sur la peau, limite fortement la transpiration (sans la supprimer complètement néanmoins), ne soit aucunement toxique, et s'élimine au premier lavage.
Un genre de cire peut-être, comme celle qui protège naturellement l'épiderme des pommes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 20 Déc 2015 10:12

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

@ J-François : La ventilation et l'entrée d'air extérieur ne sont bénéfiques que si l'air extérieur de ta pièce est humide (ce qui n'est pas le cas semble t'il) ou humide à l'intérieur, et pour être humide en intérieur, il faut qu'une source chaude côtoie une zone humide ... or le point "chaud" de l'éclairage est loin du sol, et le rayonnement est pour sa grande majorité capté par le feuillage.

Comment chauffer une zone humide sans chauffer davantage ? c'était ma question de la semaine dernière ... il me semblait que l'ajout de tissus éponge humide sur le plafonnier des Leds aurait fait d'une pierre deux coups : mieux refroidir les Leds et augmenter "gratuitement" l'hygrométrie de la poupo. (on peux intercaler un film plastique entre le plafonnier et le tissus éponge pour éviter les fuites)

@ Magui : Mes topinambours étaient tellement terreux que je ne pouvais décemment pas les mettre à la cave en l'état ( je précise que contrairement au garage, la cave a gardé son sol "naturel", terre et graviers par dessus. Elle est à la fois plus fraîche et moins sèche, c'est là que je stocke mes légumes, et ça se passe bien (pommes de terre , chayottes, pommes s'y conservent très bien)
Sauf que j'ai posé les topinambours au garage et que je les ai oublié là ... et voila ... je le saurais pour la prochaine fois.

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 25 Déc 2015 11:53

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bon noël à tous !

Après nos questionnements de la semaine dernière sur les causes et les remèdes à propos des "pustules" , un point sur la santé de mes plants après une semaine de changement de régime.

Première constatation en image :

Image

On remarque encore les taches sur les feuilles qui ont souffert des pustules avant changement de poupo, mais pour le reste, la vigueur et la bonne santé sont nettement de retour !

Ce qui a changé :

- la poupo ... mais rien de bien différent c'est presque la même juste à coté de la première ( même endroit au garage )
- l'éclairage : c'est un mix. de Led multicolores ... que dire ? surement plus varié, pas très puissant (8500 Lux), je ne pense pas que ça explique ce changement.
- L'apport en eau et l'hygrométrie générale : J'ai pris le pari de forcer la dose, (quitte à risquer de tout pourrir) en arrosant tous les matins (env 1/2 litre au sol poupo ) les pots absorbent jusqu'à saturation, le reste s'évapore, brumisation des feuilles , et parallèlement porte presque fermée pour éviter les pertes extérieures.
- La température reste correcte (env. 26° le jour), je n'ai toujours pas d’hygromètre, mais ça doit commencer à être conséquent (c'est passé de tropical à équatorial ) ...

C'était bien à mon avis un problème d'hygrométrie de l'air, je vais pour lever le doute (re)transférer 1/3 des plants dans la première poupo et arroser copieusement, pour voir si ça rechute ou si ça va toujours.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Déc 2015 12:30

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Si la saturation des godet en eau suffi a évité les pustules ça serait vraiment une bonne chose puisque facile a faire. perso j'arrose a saturation et je ne ré arrose que quand le dessus commence a s'éclaircir. c'est apparemment trop tard?
on peut aussi imaginé que c'est le changement (trop brutale) de la quantité d'eau dans les godets qui pourrais êtres en cause. Voir une combinaison de ces deux facteur donc moins d'humidité dans les terreau et aussi dans l'aire. donc des conditions (arides).
En tous les cas c'est bien on avance. :D joyeux noël a tous :noel4:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 25 Déc 2015 20:01

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Arrosage copieux ET Brumisation

L'avantage de ces jeunes plants c'est qu'il ne savent pas encore ce qu'est le mildiou ... je ne sais pas si ça risque d'arriver en poupo ?
Dernière édition par Jlstomo46 le Sam 26 Déc 2015 15:02, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO