Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Millésime 2016 : année prolifique ou pas


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Message Lun 22 Fév 2016 12:17

Millésime 2016 : année prolifique ou pas

Bonjour à tous,

Chaque année à cette période, je reviens sur le forum pour apprendre, apprendre et encore apprendre toutes vos techniques et astuces qui peut-être me donneront le truc pour enfin réussir la culture de mes tomates au delà de fin août !
Et oui, chaque année ça part super bien, je réussis en gros tous mes semis, mes repiquages et mes plantations. Jusque là ça baigne mais c'est après que ça se gâte : après la deuxième rangée de fleurs,ça s'étiole, ça part dans tous les sens, ça jaunit et ça finit par être la cafeteria des punaises. Bref, je peux dire qu'en gros je ne ramasse des fruits que jusqu'en août, après ce n'est pas du tout garanti.
Bon, je sais il faut faire la rotation des cultures mais mon potager est si petit que je ne peux pas. Du coup entre octobre et avril je laisse en friche ou je sème de l'engrais vert. Mais bon ça ne change rien au final. J'enrage et je me dis que c'est pas de chance puisque mon voisin qui a sa parcelle collée contre la même n'a pas du tout les mêmes problèmes. a partir de septembre, je vis sur ses récoltes....

Il faut dire aussi que je ne peux m'occuper de mon potager que les week-end et qu'il faut peut être plus d'assiduité. Bientôt la retraite, alors je pourrais vraiment essayer de comprendre ce qui ne va pas. Je ne sais jamais s'il faut mettre de l'engrais bio après les avoir plantées, si dans ma région il y a le mildiou ou pas, et du coup s'il faut de la bouillie bordelaise par exemple. Et le purin d'ortie c'est mieux à la plantation? en pulvérisation ou en arrosage?

j'ai aussi essayé les greffes mais là c'est vraiment mon manque de disponibilité qui fait capoter l'affaire : surtout au moment où on les sort de l’étouffée. Bref, ça aussi ce sera un autre défi pour plus tard...

Bon après ces petits états d'âme, je me console car j'arrive au moins à me régaler (même en petite quantité) de toutes les variétés que je sème.

Cette année, c'est donc avec motivation et enthousiasme que j'ai lancé en production 83 variétés différentes dont 14 nouvelles de chez Kokopelli. Je posterai la liste après.

Ah je viens d'acheter un bouquin "jardinez avec la lune". Bon trop tard pour les semis, ils sont déjà faits mais est-ce que quelqu'un comprend vraiment tout, c'est super compliqué! Par exemple je viens de voir que j'ai semé le 20 février en lune descendante, jour feuilles. Est ce que mes semis ne vont pas bien levé à cause de ça? Ca me laisse un peu perplexe. Allez, je rattraperai le coup au repiquage.... :D

Bon merci à tous ceux qui auront la patience de me lire jusqu'au bout et je suis impatiente de partager vos expériences ....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Fév 2016 13:42

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

Françoise, pour l'instant, laisse tomber les greffes, franchement, ce n'est pas une priorité d'après ce que tu racontes...

Je crois que dans un premier temps, il faut que tu t'occupes de ton sol puisque tu ne peux pas faire de rotations.

Après, si je comprends bien, tes tomates sont en plein-air et tu n'es là que le week-end. Tu devrais donc être un peu plus stricte sur la taille, ce qui est moins le cas quand on peut intervenir en urgence. Donc tailler à deux branches et t'y tenir.

Pour les punaises, ou plutôt, contre les punaises, des purins répulsifs, peut-être ?

Allez, courage, personne n'a dit que c'était facile de cultiver des tomates !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 22 Fév 2016 13:48

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

ROUSSEL Françoise a écrit:Je posterai la liste après.

On y compte bien ! Quant à la lune, moi aussi je trouve cela un peu compliqué à suivre, alors suivant les années je la suis... ou pas, de près... ou de loin.
Dame Nature est bien plus conciliante que l'astre nocturne même si évidemment c'est mieux si on peut l'inclure dans l'aventure ! :wink: :mrgreen:
Quant aux punaises... je sais c'est la galère et à moins de passer régulièrement entre ses pieds... en attendant tu fais ce que tu peux et un jour, plus tard, tu feras beaucoup mieux.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 22 Fév 2016 14:55

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

Je suis un accro du jardinage en accord avec la lune, et pourtant...

La lecture de ce .pdf m'a laissé dubitatif et m'incite à relativiser l'importance des cycles lunaires dans mes activités de jardinage :
jardiner_avec_la_lune_bd.pdf

Je serai curieux d'avoir un retour d'expériences de tomos qui tiennent compte - ou pas - de la lune pour faire les semis, récoltes... Mais je suis d'accord que ce n'est pas le plus important dans la pratique du jardinage quand on a des difficultés à faire survivre les pieds de tomates au-delà du mois d'août :wink: l'étude du sol me semble autrement plus vitale, ainsi que la gestion de l'arrosage (paillage, BRF) vu ta localisation géographique.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 22 Fév 2016 15:43

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

@ Craonne :

Merci pour ton message d'encouragement. Effectivement, je pense que la qualité de mon sol y est pour beaucoup. Mais je pense que je ne gère pas bien l'arrosage : soit trop soit pas assez. Pour la taille, là aussi, je suis fautive car au tout début je piste mais au bout d'un moment je n'arrive plus à savoir où est la tige principale. Et aprés ca me fait mal au cœur de couper une ramification déjà grosse.

Mon mari m'accuse de planter trop de plants que je ne peux gérer faute de temps mais je n'arrive pas à limiter. Seul la taille de mon potager m'y oblige. Et puis chaque année, je vous lis tous et je me dis : ah il faut que j'essaye celle-là et puis celle-là et ma curiosité n'en finit pas.
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 16:29, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Message Lun 22 Fév 2016 15:48

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

@papillonbleu :
Merci pour ta réponse. Tu as un truc bio pour les punaises? Je râle quand mes plants sont malades ou se rabougrissent mais j'ai une règle : aucun traitement chimique. Je préfère arracher le plan. Le probleme c'est que lorsque les punaises arrivent, mes tomates sont déjà dans un sale état, les punaises sont l'apothéose. En plus apres les tomates deviennent immangeables.

@fouque,
Merci pour le pdf. Je vais l'imprimer parce que il faut que je le lise avec attention.
Pour le paillage je n'ai que quelques tontes de gazon, mais pas assez pour couvrir la totalité. Avant de planter, je retourne la terre une fois, avec du fumier de cheval (de la ferme à côté de chez moi). En fait, ma maison est bâtie sur des anciennes vignes. La terre est pleine de cailloux (j'en enlève plusieurs sacs chaque année). Ensuite, je pense qu'elle est argileuse : collante après la pluie. Mais surtout elle sèche au soleil (et ici ça chauffe l'été). Du coup, si j'arrose beaucoup, je crois que les tomates n'aiment pas trop, si je réduis, la terre devient du béton et les racines ne peuvent pas s'enfoncer.
J'ai essayé le goutte à goutte au pied mais il fallait laisser toute une nuit pour que ça pénètre. Du coup, maintenant, j'essaye une fois pas semaine, au pied. Mais le résultat n'est pas mieux.
Dernière édition par Nézida le Jeu 25 Fév 2016 20:42, édité 2 fois.
Raison: citation de message inutile/fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 22 Fév 2016 16:06

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

Je pense qu'un paillage superficiel d'une bonne épaisseur - 10 ou 15 cm - (eh oui il va falloir investir dans un ou plusieurs ballots de paille :shock: ) maintiendrait une certaine humidité dans le sol (en réduisant l'évaporation) et contribuerait à éviter ce phénomène "semelle de béton" qui fait ruisseler l'eau en surface sans qu'elle puisse pénétrer dans le sol...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 22 Fév 2016 16:24

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

Pas de mystère en terre argileuse il faut pailler, (paille, tonte, brf...) et aussi faire des bassines aux pieds des tomates pour pouvoir y déverser un bon arrosoir et que l'eau puisse tout doucement trouver son chemin et veiller à ne pas arroser en journée, ni le soir (terre trop chaude, évaporation garantie) mais tôt le matin quand elle a pu se reposer du jour...
Pour les punaises, à part l'extermination entre les doigts, je n'ai malheureusement pas trouvé mieux et effectivement si la tomate est trop attaquée c'est la cata au niveau du goût...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 22 Fév 2016 16:41

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

Bon voilà la liste des élues 2016:

Amana pink
Ananas
Ananas bleue
Ananas noire
Ananas verte
Anawine (nouveauté 2016 kokopelli)
Andine cornue
Anna russian
Aunt ginny's purple
Aunt ruby's german green
Beauty queen
Big orange
Big rainbow
Black zebra
Blue pitts (nouveauté 2016 kokopelli)
Blue dawg (nouveauté 2016 kokopelli)
Bobbie
Brandywine Black
Bush beefsteak
Carotina
Chianti rose
Cleota yellow
Cœur de boeuf
Copia
Corazon
Costoluto genovese
De berao
Dinner Plate (nouveauté 2016 kokopelli)
Dr wyche's yellow
Fahrenheit blues (nouveauté 2016 kokopelli)
Géranium kiss (nouveauté 2016 kokopelli)
German gold
Gezahnte
Green copia
Green giant
Green Zebra
Groseille blanche
Grosse Plate du Portugal
Hawaïan pineaple (nouveauté 2016 kokopelli)
Hugh's
Hundred & millions (variété hybride :siffle-4487: :?
Isis candy cherry
JL Midnight sélect (nouveauté 2016 kokopelli)
Maguy
Marceline
Miel du Mexique
Mont athos
Napoli
Noire charbonneuse
Noire de Crimée
Miniature (tomate minuscule dont je ne connais pas le nom. C'est "vent marin" qui m'a donné quelques échantillons lors de la fête de la tomate à clapiers en 2014. Il m'a dit que c'est l'ancêtre de la tomate cultivée par les Incas)
Omar lebanese
Orange russian
Pansy ap (nouveauté 2016 kokopelli)
Pastel sleeves (nouveauté 2016 kokopelli)
Peacevine
Pink ping pong
Pink zapotek
Podland pink (nouveauté 2016 kokopelli)
Poire jaune
Ponderosa pink
Potiron écarlate
Prince borghese
Prudens purple
Raisentraube
Raisin vert
Regina
Rief red heart
Rosado rio grande (pas du tout sûre de la variété. Graines issues d'un échange mais j'ai un doute)
Rose quartz multiflora
Russe
Speckled roman
Striped german
Stupice
Submarine Bush cherry (nouveauté 2016 kokopelli)
Téton de Vénus
Tomate de mon pote Daniel (nom inconnu . Type marmande)
Tomate de mon beau père (nom inconnu . Type montfavet)
Tommy toe (nouveauté 2016 kokopelli)
Verna orange ( nouveauté 2016 kokopelli)
Violet jasper
Watermelon
Yellow goldie belgium
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 22 Fév 2016 16:46

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

Françoise, tu dis que tu ne peux pas faire la rotation des légumes parce que ton potager est trop petit, mais tu comptes faire cette saison déjà 83 variétés de tomates, donc au moins 83 plants et je suppose que tu ne plantes pas que des tomates ! :roll:
Quelle surface fait ton potager ? :roll:

Le mien fait 60 m², la saison dernière et les précédentes j'y ai mis jusqu'à 36 plants, mais cette année, ayant modifié le plan de mon potager, je ne vais pouvoir en mettre maximum une 30ène !
Moi aussi, je voudrais essayer toutes ces variétés qui me sont inconnues, mais je pense qu'à un moment il faut être raisonnable et faire en rapport de ses disponibilités et de la surface que l'on possède ! :wink:

Message Lun 22 Fév 2016 16:58

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

Mon potager fait 60 m2. Mais toutes les tomates cerises sont plantées à part donc on va dire qu'il reste une soixantaine de tomates. Pour les aubergines courgettes poivrons c'est aussi à part.
Je sais qu'il faut que je me limite. Et crois moi c'est dur de sélectionner celles là. Mais comme ma production est plus que moyenne, j'essaye de trouver les variétés qui tiendront jusqu'en septembre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 22 Fév 2016 19:08

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

Bonjour Françoise !

Ce qui me frappe dans ce que tu dis c'est que tes pieds de tomates finissent par jaunir.
Ca c'est un signe de déséquilibre de la terre.
Tu pourrais faire faire une analyse de ton sol, mais il ça coûte quelques centaines d'euros ...

Si le sol est très argileux, il y a un moyen de l'alléger et de réguler l'humidité, c'est de mélanger à ta terre de la perlite/vermiculite.
On trouve des gros sacs (mais très légers) pour une quinzaine d'euros.

Et peut-être amender largement en fumier ou BRF à l'automne.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Fév 2016 20:19

Re: Millésime 2016 : année prolifique ou pas

En attendant d'avoir résolu ton problème de sol, il vaudrait mieux limiter la casse. Là, tu n'est pas du tout raisonnable dans tes prévisions de semis de tomates.

Privilégie les tailles cerise ou cocktail, plus facile que les super grosses.

Pour ce qui est de la taille, il suffit de tuteurer tes deux branches principales et de dégager tous les gourmands ensuite.

Tu ferais mieux d'en faire moins mais bien. C'est une erreur de semer dix fois plus que nécessaire pour tenter d'avoir un peu plus en quantité. Si ton sol est déséquilibré, que tu aies 10 ou 100 plants, ça ne marchera pas plus. Si tu es envahie de bestioles, elles n'en auront que plus à bouffer et de bonnes conditions pour pulluler. Si tu plantes déjà trop serré au départ, tu offres de mauvaises conditions à tes plants.

C'est une erreur de débutant classique. Donc, il faut être plus raisonnable au risque de perdre tout goût au jardinage...

Paillage, paillage paillage, compost compost compost. De l'air, de la lumière... Et une présence régulière même si ça se signifie pas qu'il faut être 24 / 24 dans le jardin en train de marner... Le mildiou, ça démarre en un seul orage, si tu n'es pas là, il te reste tes yeux pour pleurer...

Donc, fais des légumes que tu peux gérer, plus faciles, moins contraignants, tant que tu n'es pas à poste. Tu as ton voisin pour palier à ce que tu n'arrives pas à produire !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO