Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nappe chauffante pour semis


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Fév 2016 08:49

Nappe chauffante pour semis

Comme déjà indiquer dans le suivi des potagers, la saison prochaine je vais me procurer une nappe chauffante pour les semis qui se feront en véranda et ça sera beaucoup plus facile à gérer.
Par contre qui d'entre vous utilise ce genre de matériel et quelles sont vos observations ? Quelle puissance (en watt) idéale ?
Merci pour vos retours d'infos…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 22 Fév 2016 09:28

Re: Nappe chauffante pour semis

C'est interessant ,je n'utilise que des câbles chauffants qui sont plus energivore je crois pour un même resultat
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Fév 2016 09:35

Re: Nappe chauffante pour semis

C'est surtout plus contraignant au niveau de la place……Une fois les semis terminés, la nappe se plie et prend peu de place de rangement…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 22 Fév 2016 09:36

Re: Nappe chauffante pour semis

Mes 2 cts :
Après 2 ans d'utilisation d'une nappe (40 W, environ 47 cm par 27), quelques observations réflexions (pas forcément généralisables)
  • le système fonctionne bien (notamment pour les capsicums exigeants mais pas uniquement) et donne une température correcte dans les 30°(en intérieur) en maintenant une forme de cloche/tente au dessus des semis.
  • c'est bien pour la germination et au maximum les 3 à 4 premiers jours suivants (ensuite les plants se portent mieux en ayant un substrat moins chaud).
  • il est donc important de séparer les variétés ayant des durées de germination différentes dans des "conteneurs" séparés
  • comme la surface n'est pas très grande j'utilise des plaques à semis légères (< 1 € les 100 alvéoles) que je découpe en bandes/rectangles ayant le nombre d'alvéoles voulues pour chaque variété. Cela prend peu de place sur la nappe chauffante, et je peux retirer le "conteneur" d'une variété dans les 3 jours de sa germination (alors que d'autres vont y rester plus longtemps)
  • pour que le terreau ne chauffe pas trop, je place les "conteneurs" non pas directement sur le tapis chauffant, mais dans un plateau avec un petit fond d'eau. pour mieux répartir la chaleur et maintenir l'humidité dans ces petites alvéoles et je surélève ces plateaux de environ 5 mm (petites cales)

Ceci dit, à tarif équivalent tu peux avoir aussi bien et bien plus grand et utilisant un câble/cordon chauffant noyé dans quelques centimètres de sable. Par exemple un câble 10 m de 100W te permettra de chauffer une surface de 100 cm par 50 cm (au moins 3 fois plus). Je l'ai testé également et le résultat chauffage est quasi équivalent.
L'idéal, dans la véranda est alors de placer au dessus de l'ensemble une mini serre tunnel, dont tu ajustes la ventilation en fonction de la température dans la véranda.

Pour le reste des remarques ci-dessus cela ne change rien si ce n'est que tu peux avoir des "conteneurs plus grands et laisser les plants plus longtemps.

EDIT : en fin de saison tu jettes le sable et roule le cordon chauffant encore mieux que la nappe (bien plus fragile) :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Fév 2016 09:48

Re: Nappe chauffante pour semis

Merci pour ton retour et la pertinence de tes remarques et effectivement le plus gros souci c'est que la durée de germination est très inégale chez les piments contrairement aux tomates.
J'ai aussi la possibilité d'adapter un ancien aquarium (200 litres) en poupo……et là je pourrais effectivement utiliser un cordon chauffant…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 22 Fév 2016 10:31

Re: Nappe chauffante pour semis

Salut I-F,

j'en suis encore à chercher sur la toile un système de substitution au câble chauffant qui me paraît incommode à mettre en place du fait de la présence du lit de sable (ballast thermique) trop pesant pour la structure de ma pouponnière, et j'ai trouvé ceci :
http://www.serre-jardin.com/69-cable-ch ... hauffantes
Ou bien ce site dédié aux professionnels :
http://www.hellopro.fr/nappe-chauffante ... oduit.html
Dernière édition par fouque le Lun 22 Fév 2016 10:57, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Fév 2016 10:52

Re: Nappe chauffante pour semis

Merci Fouque
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 22 Fév 2016 11:25

Re: Nappe chauffante pour semis

On trouve bien moins cher en cherchant avec "tapis chauffant" plutôt que "nappe chauffante"

par exemple :
http://www.aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/758/108/tapis-chauffants-pour-terrariophilie-et-hydroculture/tapis-chauffant-nfg-40x60-40w-detail
je ne dis pas que c'est bien juste que c'est le premier que j'ai trouvé et cela ressemble en tarif et modèle à ce que j'ai.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Fév 2016 11:39

Re: Nappe chauffante pour semis

Super, c'est exactement ce que je recherche………Merci pour le lien…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 22 Fév 2016 18:09

Re: Nappe chauffante pour semis

J'ai deux tapis chauffant de 20W, c'est plutôt pas mal pour les semis. Attention toutefois a ne pas le régler trop fort :je me suis fait avoir cette, en Scottex avec une boîte plutôt fine.
Il est important de verifier la température de temps en temps juste au cas ou..
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Fév 2016 23:30

Re: Nappe chauffante pour semis

J'ai eu idée de prendre des nappes chauffantes , pour terrarium.
En demandant conseil au vendeur au niveau de la possibilité de lui adjoindre un thermostat .Ce dernier m' a fortement déconseillé cet achat quand je lui ai dit qu'il s'agissait d'un moyen de chauffage en vu de la germination de graines.
Le nappes pour ce type d'élevage sont complètement différentes en puissance de chauffage des nappes horticoles .

Vu le prix de ces dernières .... je suis au câble chauffant sur lit de sable :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Fév 2016 04:58

Re: Nappe chauffante pour semis

Je ne sais pas quelles étaient les compétences du vendeur ou le type de tapis chauffant dont il parlait mais, bien que partisan du câble chauffant dans le sable, nous sommes plusieurs à pouvoir témoigner que cela fonctionne parfaitement bien comme germinateur pour piments (bien évidement en étant précautionneux et en ne mettant pas des pots lourds et coupants directement sur le tapis, en utilisant des plateaux pour y placer les plaques ou godets à semis humides).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Fév 2016 09:34

Re: Nappe chauffante pour semis

Les préférences personnelles peuvent jouer un grand rôle dans ce domaine, je ne vois pas de règle impérative.
En cherchant on trouve des tapis chauffants de différentes dimensions. je suis un peu allergique depuis que j'en ai grillé un alors que je n'ai grillé aucun câble en quelques dizaines d'années. Je déconseillerais vivement de les rouler pour les ranger, il est préférable de les conserver bien à plat dans le récipient du semis.

J'ai fixé mes câbles sur des plaques d'isorel perforé avec des liens de sacs de congélation, je pose la plaque sur un panneau de polistyrène et le tout dans mon bac à semis de 60 x 30 environ. Je place au dessus ma plaque de semis dans son bac étanche, pas de sable, quoique ça doit être possible.

Je suis surpris que jusqu'à maintenant personne n'a suggéré l'emploi de thermostat. je considère qu'il est indispensable pour éviter les coups de chaud ou de froid. Pour 15€ on ne va pas se priver, j'en ai 4, modèle WH 4076 qu'on trouve sur ibai à l'adresse http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid= ... &_from=R40
Attention la notice est en chinois, traduction approximative en anglais, mais très bon tuto de montage sur youtube. A chacun de voir !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Fév 2016 09:47

Re: Nappe chauffante pour semis

OK sur tous les points :
* le câble chauffant me semble également préférable (cf. mon premier msg dans ce sujet) , mais cela n'empêche pas d'avoir de bons résultats avec un tapis (plus costaud, permettant de chauffer une plus grande surface pour le même prix). L'avantage du sable sur le polystyrène est son inertie thermique et la possibilité de le maintenir humide.
* ne pas rouler les tapis, bien plus fragiles mécaniquement
* le thermostat en usage poupo me paraissait aller de soi (sans le dire), mais tu fais bien de le mentionner :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Fév 2016 12:03

Re: Nappe chauffante pour semis

Ces thermostats sont très bien en effet .
J'ai eu une frayeur quand je l'ai reçu ....
La fameuse notice :mrgreen: ... indiquait une branchement 110 v :shock:
Après avoir pris contact avec le fournisseur , tout est ok !
Chercher l'erreur ! :D
Suivante

Retourner vers Les Matériels



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO