Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une poupo d'intérieur a LED


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 21 Fév 2016 14:30

Une poupo d'intérieur a LED

Coucou les amis,

Comme certains d'entre vous le savent deja, j'ai acquis il y a peu des barres LED 7020.

J'ai donc entrepris la réalisation d'une poupo avec les contraintes de chez moi.
N'ayant pas de garage et lq dépendance non chauffée étant trop humide et pleine de bazar, je suis parti sur la réalisation d'un meuble de 2 étages qui restera à l'intérieur, entre deux autres blocs de mon jeu de tetris (euh... quelque part dans ma mozon).

Mes deux mains gauches ont réalisé un caisson avec des tasseaux et du contreplaqué (l60 xL60 xh120). J'ai déjà effectué le branchement d'un étage pour le test sur un driver LED 180W acheté sur amazon.
Les barres sont collées via de l'adhésif double face légèrement épais.

Jel'ai testé pendant 5 minutes, ca a l'air de fonctionner. Reste à réaliser l'etage du dessous et de cloisonner tout cela !

Je vous tiens au courant pour la suite :-)

Image

Image

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 21 Fév 2016 14:50

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Bienvenue au club ! :wink:

Belle réalisation

C'est dommage que tu ais collé les barres directement au plafond de l'étage (si je vois bien sur les photos) plutôt que quelques cm en dessous :
* cela aurait permis un meilleur refroidissement des barres (moins elles sont chaudes, meilleurs sont rendement et longévité des LEDs) ;
* cela aurait également facilité l'évacuation du surplus d'air chaud en haut d'étage de poupo (surtout en intérieur de maison).

Écarter les barres du plafond est relativement simple : tu peux par exemple placer 3 ou 4 rails métalliques sous le plafond, en perpendiculaire aux barres LED et coller les barres LEDs sur ces rails.


Ce serait sympa que tu nous indiques les mesures électriques de ton montage (tension et intensité) pour compléter le panorama des différentes barres achetées.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 21 Fév 2016 16:19

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Salut papo,


Merci pour le compliment :-)
Je peux encore décoller les barres sans soucis. Je vais essayer de faire comme tu indiques des que j'aurai trouvé le matériel pour le faire.

Sinon, pour les mesures on verra quand ca sera finalisé. Je me doutais que ca t'intéresserait toi et quelques autres. Aussi ai-je acheté un petit multimètre "de poche" pour prendre la mesure. J'ai d'ailleurs aussi, sur l'alim, le ptit machin a visse pour la tension, évoqué dans un autre post.

Sinon, n'étant pas un gros bricoleur, si cette conception atteint son but, on pourra vraiment dire que c'est a la portée de tous ! Même ceux sans placards disponible ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 21 Fév 2016 18:22

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Pour un gars qui a soit disant deux mains gauche, je trouve que tu t'en sors pas trop mal :!: :1010
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 21 Fév 2016 18:26

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Moi de même :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 21 Fév 2016 19:04

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Je n'ai absolument aucun doute que cela va fonctionner et même bien et je retiens donc ta conclusion concernant les barres rigides LED.
... c'est a la portée de tous !

Avec des tubes fluo, il en eut fallu 3 par étage, et donc un travail au moins aussi important, sans compter que in fine avec ces "chinoiseries" c'est moins cher (alimentation comprise) et mieux vaut de 12V que du 230V dans sa poupo.

Puisque tu es en intérieur il n'y a pas besoin de fermer les côtés puisque la lumière de ces barres est très directive et que tu ne perdras que peu de lumière (et que tu n'as pas à t'isoler de la température d'une pièce froide).
  • si tu fermes il faudra penser à l'arrivée d'air frais et à l'évacuation d'air chaud. (en intérieur et avec ces barres je ne te le conseille pas... En 2015 j'ai utilisé ce système de poupo ouverte à base de barres rigides 7020, cela a donné d'excellent résultats.
  • si tu ne fermes pas tu pourras même placer cette structure près d'une fenêtre et ainsi disposer d'un éclairage optimal combinant LED et lumière solaire naturelle (cela compensera plus que largement la lumière qui aurait été réfléchie par les parois).
  • tu peux avoir une solution mixte en fermant 3 côtés par du polycarbonate et en laissant le dernier ouvert
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 21 Fév 2016 19:34

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Que de compliments pour un petit ouvrage :oops: :oops: merci !

C'est vrai que je ne me rend pas vraiment compte, pour la température.... Je voudrais juste pas éclairer pour rien toute la journée (et soirée) la pièce, les gens n'ont pas besoin de voir ce qui se passe chez moi (je suis en pleine ville).

Je pourrais mettre 3 parois et un genre de rideau pour la face avant ? Au pire je peux créé des aérations, ca doit pouvoir se faire :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 21 Fév 2016 22:07

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Resalut !

Je suis rentré chez moi et j'ai trifouillé dans mon bazar, mais pas de truc métallique...
Papo, aurais-tu la gentillesse de me montrer un exemple de ce que je pourrais mettre ? (Quitte à aller au brico du coin...)

A défaut, Je me demandais : pourquoi ne pas mettre ce qu'il me reste de tasseau ? Ca laisserai 2,5cm d'espace avec la plaque du haut et juste 3 zones de 2,5cm où le bois touche les barres. Ça poserait problème à votre avis ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Fév 2016 23:20

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Que bénit des dieux ce sujet soit. A mes questions, il répond complètement ! Image
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Fév 2016 00:28

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Eh ben, Gros Nain, ça c'est une jolie poupo, tu peux être fier, quand même !!!

Et merci à Papo pour ses conseils judicieux, je pense que beaucoup te doivent une fière chandelle, enfin, plutôt un fier led ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 23 Fév 2016 16:52

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Salut Craonne, et mmh..mhm,

Merci à vous. Et surtout merci à Papo, c'est le pionnier de la poupoled et forcément une référence qui a beaucoup à transmettre :)

Je n'ai toujours pas avancé plus sur la réalisation de la poupo. Je n'ai toujours rien de métallique sous la main. Aussi, je pense que je vais mettre deux ou trois morceau de bois, collé à la plaque et je viendrais ensuite y mettre les barres LED à la perpendiculaire.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 23 Fév 2016 17:22

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Moi je pensais les coller sur un grillage en métal.

Image
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Fév 2016 17:28

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Avec quelques petits carrés de bois de 35 à 40 mm cela ira très bien. (3 ou 4 par barre LED c'est suffisant).

Même avec une grille (ou des fers plats) il est bien de laisser ces quelques centimètres entre les LEDs et le plafond.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 23 Fév 2016 21:15

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Bonjour papo.

Est ce que l'on peut imaginer coller les leds sur la grille êt ne pas mettre de plafond ?
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 23 Fév 2016 22:51

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Je pense que oui, ca peut le faire en intérieur.

De mon coté, j'ai ajouté de l'espace, ca devrait le faire.
Je vous montre quelques détails supplémentaires :
Image

Le rez-de-chaussée est bientôt fini :Image

Deux p'tit trous au dessus, pour passer le jus jusqu'au barres de chaque étage. Je vais mettre l' alim au dessus, vers l'arrière, c'est préférable avec les enfants...

Image

Au milieu, il y a une plaque pour supporter les semis du haut et une autre plaque pour les barres du rez-de-chaussée, visées de chaque côté des tasseaux:

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO