Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Lun 8 Jan 2018 16:53

Figures toi que ça fait partie des choses auxquelles j'avais pensé. :)
Par contre, c'est pas encore décidé. Si la poupo reste à l'étage, je n'aurais pas besoin de roulettes, vu le peu d'espace pour manoeuvrer.

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Sam 13 Jan 2018 22:17

Je voulais attendre d'avoir quelque chose de plus conséquent, mais je vous met l'enregistrement de mauvaise qualité de mon premier test. Pour ceux qui n'aurait pas compris l'intêret : aucun être vivant n'intervient pour appuyer sur des interrupteurs ;)


Regarder sur youtube.com


J'ai remarqué lors de mes précédents messages que je ne vous avais pas montrer la poupo avec ses parois en contreplaquer. Vous les apercevrez également sur cette video.

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Dim 14 Jan 2018 13:48

Bonjour legrosnain,

Ça dépôtte ! Ce sont toujours les barres led de 2016? Tu en as ajouté d'autres. ...

Et pour la programmation,tu procèdes comment?

En tout cas, tu es prêt pour bien débuter la saison :wink:

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Dim 14 Jan 2018 14:08

Salut vince, merci pour le compliment :)

Oui, ce sont les même barres. Je ne suis pas encore prêt pour la saison, ce n'est que le début de l'amélioration. J'ai juste fait tourner un script pour tester les branchements. J'ai encore un peu de boulot et ca devrait être bon :)
Pour la prog, je vais faire en python. Je suis nul en programmation, mais ca devrait aller avec ce langage !

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Dim 14 Jan 2018 18:12

Coucou,


J'ai un peu galéré parce que les branchements ne sont pas encore propre, mais mon deuxième test est concluant (j'ai quand même perdu beaucoup de temps ...)

Voici mon deuxième test : ce brouillon de script prend les températures et le taux d'humidité de chaque compartiments et si ca atteint la valeur paramétrée, ca active le ventilateur. Si lors d'une prise de mesure ultérieure, la température est repassée sous la valeur, le ventilo s'arrête.
faudrait que je vois si je dois ventiler arrivé à un certain taux d'humidité

Pour ce test, quand je lance le script il indique s'il n'arrive pas a remonter les infos des sondes et indique les dernières données mémorisées. Lorsque j'avais testé les sondes sur le breadboard, j'avais pas mal d'erreur de lecture, mais je pense que c'était dû a des faux contact. Cet après-midi, ca n'a pas l'air d'avoir été un problème, peu d'erreur de lecture. Il faudra que je vois ce que je fais pour la suite. Peut-être un fichier de log pour la surveillance de l'installation ? Encore du boulot en perspective...

Image

J'ai également galérer avec la carte son sur ma SBC, faut que je revois ce point dès que possible. Pourquoi la carte son ? Vous verrez si j'arrive à mettre le truc au point ^_^

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Mar 6 Fév 2018 15:28

Petite mise à jour :

Dimanche :
soucis suite à une mise à jour de mon orange Pi. L'écart de version était trop grand, et le système ne bootait plus sur la mémoire interne. Après avoir chercher un moment, j'ai décidé de faire une réinstall au propre, avec une version récente, en ayant auparavant récupéré mes scripts pour ne pas reparti de zéro.
Du coup, j'oublie la fonctionnalité bonus que j'avais prévu, car ça ne fonctionne plus. Il faut que je recompile certains éléments et je n'ai pas vraiment le temps de jouer au chat et à la souris pour les différentes dépendances. Je verrais plus tard quand j'aurai du temps, car je ne peux plus trop tarder à lancer la poupo en mode prod.
J'ai travaillé également sur le script de la poupo.

Lundi soir :
Côté physique : j'ai soudé les broches de mes capteurs DHT22 aux fils que j'ai fait passé dans le meuble... Bonjour le contorsionnisme ! J'aurai du m'y prendre autrement (en laissant pas mal de mou...) ! Du coup, le travail n'est pas net, mais ca fonctionne !
A l'autre extrémité, au-dessus du meuble, j'ai soudé les fils sur des broches pour breadboard afin de garder un système modulable. Le truc par contre, c'est que je me retrouve avec plusieurs objets au dessus et je ne trouve pas ca très propre : l'alim 12v, la carte relay, la carte intermédiaire maison, la SBC, plus les câbles qui vont un peu dans tout les sens...
Côté logiciel : Après la partie physique, j'ai pu tester le fonctionnement du script et corriger l'allocation des GPIO. Dimanche, j'ai pu trouvé un moyen de comparer l'heure courante (heure et minute) avec une heure d'allumage et une heure d'extinction des LED. Mon test d'hier soir était concluant :D .

La suite
Côté physique, le "rangement" du dessus du meuble attendra. Par contre, il faut que je pense à percer les ventilations au niveau des portes.
Côté système, j'ai trouvé de la littérature pour passer mon script en daemon (comprendre un service, mais sous linux). Il faut que je teste ca. L'avantage, c'est qu'en cas de crash, on peut paramétrer le service pour qu'il se relance automatiquement.

Pour le moment, pas de système de log ni d'interface web (je ne sais pas faire). Pas de fichier de configuration non plus. Mais bon le script est assez simple. J'attends de voir comment se comporte le script en mode 'daemon' et améliorer selon les besoins (et mes compétences :mrgreen: )

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Mar 6 Fév 2018 15:40

Houlalalala :!: Tout ça pour produire à notre échelle amateur de la tomate (déclare le vieux qui a décroché après "DTH22" :siffle-4487: )

Ils sont terribles les jardiniers du XXIème siècle, ils ne savent plus quoi faire pour se faire plaisir l'hiver, alors au lieu de s'ennuyer en regardant tomber la neige, ils compilent du code pour que la pouponnière sème elle-même les graines au bon moment, les fasse germer, grandir, les rempote dans des godets plus grands et finalement les repique à la place indiquée dans la serre ou le jardin :shock:
Non :?: C'est pas ça :?: Ha bon je croyais :rir

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Mar 6 Fév 2018 18:12

Beau travail !

C'est plus ou moins ce qui était prévu pour moi (avec drivers dimmables et sonde humidité du terreau) pour cette année mais a du être reporté :(

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Mar 6 Fév 2018 22:06

Coucou wilfrid et papo,

Papo ; ce n'est que partie remise. Le principal c'est qu'on puisse préparer nos plants cette année ;)
Pour ma part, pas de sonde pour l'humidité du terreau, je sème en petit godet et à l'intérieur, donc ca serait compliqué.

@wilfrid : Le jardinier du 21ème siècle que tu décris est en fait un horrible fainéant ou une personne pressée. Il automatise sa poupo tel un investissement. Ca lui prend un peu de temps à la conception, mais que de temps de gagner pour la suite :) . Au final, je fais pareil au jardin, je couvre pour ne pas désherber et moins fertiliser etc...

Honnêtement, je ne regarde pas la télé. J'ai appris il y a un mois que les français regardait plus de 3h30 de télé par semaine, soit plus de 24h par semaine. Je met ce temps à profit pour me reposer (surtout !) ou faire ma poupo ^_^ A partir du printemps, c'est plutôt au jardin que j'occupe mes heures.

Pour revenir à ta remarque, c'est vrai qu'un lexique s'impose, désolé :oops:
Donc à toute fin utile :
- La sonde DHT22 est une sonde température et humidité.
- GPIO : ce sont les broches programmable que tu trouves sur les raspberry pi et consort. c'est la dessus que tu viens brancher les fils d'autres machins electroniques (moteur, capteur, bouton etc...) pour les piloter.
- SBC : Single Board Computer : ca, c'est le terme pour les raspberry pi, orange pi, asus tinker, banana pi etc... bref, les micro-mini-toutpetit ordinateurs :)
Au passage, j'en ai un tout mini (dimension, la moitié d'une carte bancaire) qui me sert pour distribuer les adresses IP chez moi et qui fait office d'antipub réseau (très efficace, je conseille d'ailleurs pour les gens qui ont de faible débit, car les pubs ne sont pas télécharger contrairement aux trucs qu'on installe directement sur les ordinateurs) --> https://pi-hole.net/
- relais : c'est comme un interrupteur automatisé. quand le GPIO envoi du courant 3 ou 5V, ca active un branchement électrique. Donc d'un côté tu branches les appareils dont tu veux automatiser l'allumage (ampoule, hote aspirante, radio, que sais-je...) et de l'autre coté de la carte, tu branches sur ton microPC qui va servir pour le contrôle.

- Un service ou un daemon : c'est un programme qui est lancé par le système (windows, linux etc...), en automatique soit au démarrage, soit selon des conditions prédéfinie. Il n'y a pas de contrôle ni de lancement par l'utilisateur.
- Compiler : c'est l'action de transformer du code informatique en langage machine (transformer du texte en 1 et en 0 dans des fichiers que pourra directement exécuter l'ordinateur, sans besoin d'interpréteur)
Au passage, pour le système qui gère la ventilation et l'allumage des LED, j'utilise un langage, Python, qui n'a pas besoin de compilation.

Après ce long glossaire, voila ce que donne "visuellement" mon script pour la poupo. Je ne garderais pas les messages lorsqu'il passera en service, à moins que ce soit vraiment nécessaire pour une raison que je ne connais pas encore ;)
Vous remarquerez que : les deux parties de ma poupo sont indépendantes. Les paramètres propre à chaque celulle sont : son nom (les miennes s'appellent "en haut" et "en bas"), la température de déclenchement des ventilos, l'heure d'allumage des LED, l'heure d'extinction des LED, les références de la sonde DHT22 (voir glossaire).

Le script fonctionne avec une classe et différentes fonction (désolé pour les non initié) : on peut créer autant d'instance qu'on veut gérer de celulle, il faudra juste que ca suive côté connectique :siffle-4487:

Le script va chercher tout les 10 secondes les données des sondes et en profite pour demander l'heure, il applique alors les règles définies (gestion des LED, gestion des ventilo..)
S'il y a une erreur dans la lecture d'une des sondes, au lieu de planter, le programme indique qu'il y a une erreur et garde les valeurs précédentes, pour que puisse continuer de tourner (la ligne en vert dans la video).

Regarder sur youtube.com

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Dim 11 Fév 2018 19:03

Ca tourne !
Ca y est, j'ai passé mon script en daemon. Il se lance au démarrage et se relance tout seul s'il plante.

Voila une petite vu d'ensemble en vidéo.
Regarder sur youtube.com



EDIT : le seul truc qui m'embête maintenant, ce sont les portes... Je n'ai rien pour les maintenir fermées et le contre plaqué... c'est pas très épais !! Ca se voit d'ailleurs sur les trous d'aération pour les ventilo fait à la perceuse, ya eu un peu de dégât...
Alors j'ai pensé a des aimants comme on peut en voir sur certain meuble, mais est-ce que ca va suffire ?

Si vous avez une idée; n'hésitez pas à la partager.

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Lun 12 Fév 2018 07:35

wouah ,impressionnant :D ,tout automatiser bravo ,pour les aimants c est une bonne idée ,tu en trouve avec toutes les forces .

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Lun 12 Fév 2018 09:50

Je mettrais les fichiers a disposition avec des petites explications quand j'aurai pu commenter proprement le code et faire des "readme" potable.

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Lun 12 Fév 2018 10:06

Mes portes de poupos sont maintenues fermées par des aimants. Il m'a fallu changer pour des modèles plus puissants car les premiers n'avaient pas la force suffisante pour tenir fermé une fois que les portes ont eu une petite tendance à se voiler ; depuis c'est parfait.

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Lun 12 Fév 2018 21:45

pour ma discotom, les aimants, ce sont des 6 (ou 8), les premiers qu'on avait n'étaient pas assez forts...

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Mar 13 Fév 2018 15:54

En attendant de trouver mieux, je peux quand même consulter le comportement de la poupo à distance.
Il y a un petit delais et on a pas forcement le rafraîchissement tout les 10secondes, mais c'est plutôt pas mal : Image
Sujet verrouillé