Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une poupo d'intérieur a LED


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Mar 2016 17:45

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Legrosnain a écrit:Le truc c'est que celle qui ne grille pas sont aussi chinoise.
STOP quoi. Parlez de matériel à faible cout.

100% OK
Tu remarqueras que j'avais anticipé car le sujet ne mentionne pas "chinoises" (puisque au moins 80 ou 90% le sont, les bonnes et les mauvaises) et que j'avais précisé "à très faible cout" dans le passage relatif à la fiabilité.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 7 Mar 2016 17:49

Re: Une poupo d'intérieur a LED

çà me rappelle ce que l'on disait du matériel japonais à une époque, puis ensuite du matériel taïwanais, etc etc :roll: .... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 7 Mar 2016 19:29

Re: Une poupo d'intérieur a LED

J'ai remarqué, merci papo. Et je te "plussois" éric :-p

Autrement, pour donné plus de précisions :côté grille ca ne chauffe pas tellement, c'etait plus la plaque métallique "pleine" du dessous, mais je peux y laisser ma main sans problème, sans me brûler. Pour une meilleure dissipation, l'alim est sur la tranche, pour être sûr :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 7 Mar 2016 22:11

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Bonsoir,
Ne polémiquons pas,ce n'est pas le but de la question.

Une alim à 20 € qu'elle soit commandée sur amazon ou ali-express vient bien entendu du même endroit, ce n'est pas là le problème, le souci est plutôt d'ordre moral, pour nous qui bricolons à longueur de saison, et diffusons nos recettes du jour sur ce site, sans aucun recul sur la tenue de nos montages.

Un strip autocollant, on sait maintenant qu'il vieillira très mal, mais je n'en ai jamais vu un griller d'un coup, d'ailleurs il ne le pourrait pas, il fera la saison et même peut être deux jusqu'au moment ou il chauffe plus qu'il n'éclaire et qu'on décide de le remplacer.

Par contre, une alim puissante et bien dimensionnée qui claque sans prévenir en milieu de saison, après 2 ou 3 semaines d'utilisation, c'est autrement plus embêtant, et il faut faire vite pour réparer. Beaucoup d'entre nous n'ont pas sous la main le "kit de survie" pour alim défectueuse, et les délais de réappro sont incompatibles avec les besoins de la plante...

Je reformule donc la question ( sondage ) : Afin de conseiller au mieux nos lecteurs d'un jour, et futurs bricoleurs de poupo, serait il possible de disposer d'un maximum de témoignages relatifs aux choix d'alimentation et à leur fiabilité respective.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

( Je me suis gouré de post, je fais un copier coller sur celui relatif aux alim )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 8 Mar 2016 16:13

Re: Une poupo d'intérieur a LED

J'essaierai de retrouver le lien de l'alim que j'ai commandé, je le mettrais dans le post en question.

Ca fait deux ou trois jours que l'alim tourne toute la journée et pour le moment tout va bien. :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 11 Mar 2016 10:20

Re: Une poupo d'intérieur a LED

J'ai remarqué une chose sur les piments : quand on passe les doigts sur les feuilles, on se rend compte qu'elles ont l'air moins epaisse ou plus molle que les pieds exposés au soleil direct. Ca a l'air fragile...
Je pense qu'il faudra être vigilant lors du passage à l'extérieur pour ne pas les cramer...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Mar 2016 10:56

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Le passage de poupo en extérieur correspond à une multiplication typique de 4 à 10 de la puissance lumineuse reçue.

Une phase d’adaptation progressive (au moins 3 à 4 jours) est donc impérative pour les piments mais aussi pour toutes autres plantes -- temps pour le plant d'ajuster les quantités et proportions des différents chloroplastes et autres cellules de ses feuilles.

Possibilités :
* sortir les plants en exposition soleil direct 1h le premier jour, puis 2h, puis 4h ...
* sortir les plants dans une zone ombragée puis semi-ombragée, pendant quelques jours, avant de passer en exposition directe
* etc...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 11 Mar 2016 11:12

Re: Une poupo d'intérieur a LED

C'est ce que je faisais avec les tubes fluos. Periode d'adaptation dans un coin ombragé puis pleib soleil avec un voile.

Bon sinon, j'avais fait des parois avec un vieux fond de placard (plaque de 2~3mm peinte en blanc d'un côté), mais je n'arrivais pas a monter jusqu'en haut.
J'ai rusé et couvert autrement, en faisant de la recup'.c'est pas top propre mais ca fait l'affaire. Les leds sont tres puissante et juste a la hauteur d'oeil du petit, ca devenait obligatoire... Si ca chauffe de trop je pourrais le retirer aisément.

Image

Image

Sinon, ca comment a bien décoller, les capsicum !

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 17 Mai 2016 08:44

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Petite mise à jour.

Suite à l'usage de la poupo : Le scotch double-face pour tenir les barres LED, c'est pas vraiment génial : Au bout d'un moment, avec la chaleur que dégage les barres, elles finissent par se décoller et tomber. Je n'ai pas eu de casse, fort heureusement, mais j'ai du changé plusieurs fois les collants. Il faudra donc que je bricole autre chose pour tenir les barres l'année prochaine.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Mai 2016 08:58

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Slt Etienne,

petite astuce : j'ai utilisé les grilles de mini-serres que j'ai "retravaillé" et sur lesquelles j'ai fixé mes rampes de LED avec de petits colson... Ça ne bouge pas une fois les colson bien serrés, mais ne pas commettre la même erreur que moi, il faut prévoir autre chose que cette même grille comme plancher de l'étage supérieur, elle est trop souple pour supporter le poids des plaques pleines de godets...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 17 Mai 2016 09:38

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Merci de ton retour Wilfried,

Pas de soucis pour poser les plants, j'ai mis du contreplaqué, c'est niquel ! (voir photo plus haut.
Je pensais tout simplement percer de petit trous dans les tasseaux que j'ai installé pour tenir les barres et passer du fils de cuivre, type téléphonique (c'est plutôt fin). Ca me permettrait de ne pas trop modifier l'existant tout en ayant quelque chose d'assez bien fixé mais qui peut toujours être amovible.

A voir cette automne ! :wink:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 17 Mai 2016 11:32

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Autre possibilité, tu fixes des baguettes métalliques plates sous tes tasseaux et tu mets un petit point de colle (thermique serait parfait) à chaque croisement baguette/barre rigide LED.
Encore mieux (tes dimensions semblent le rendre possible), mais plus différent de l'actuel, tu fixes ces plats (fer ou alu) en perpendiculaire des tasseaux, et les barres rigides LED encore en perpendiculaire (donc // aux tasseaux) avec la colle. C'est ce qui t'apportera un meilleur refroidissement des barres donc un meilleur rendement lumineux etune plus longue durée de vie des LEDs.
genre ce que j'ai fait :
Image
et qui donne ça au final
Image Image
Nota : les barres sont nombreuses pour 2 raisons
i) c'est un éclairage double spectre avec chacun gradable (dimmable) par dimmer (à 2€ pièce) indépendamment pour faire évoluer le spectre en fonction de l'age des plants
ii) il y a eu un lot de barres médiocre et j'ai du en rajouter 2 pour avoir la puissance voulue (forte pour début de floraison)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 9 Jan 2017 16:05

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Salut les amis,

Je n'ai pas mis à jour depuis un moment. Mais en automne, j'ai effectué quelques améliorations :

Pour fixer les LED, j'ai dévissé un peu les tasseaux pour passer du fil téléphonique dessous. Une fois le tasseau resserré, j'ai lié de l'autre côté sur mes LED. Ça fonctionne plutôt bien. J'ai utilisé un étage pendant 3 mois pour mon bonchi sans problème.

J'ai aussi fixé des plaques de contreplaqué sur trois face, à la place de mon bricolage tout moche du début. Les plaques étant légèrement trop courte, j'ai laissé un jour sur la face arrière, en haut et sur les deux faces latérales, en bas. Ça me fait de l'aération :)

Enfin pour finir, j'ai mis un revêtement réfléchissant à l'intérieur pour optimiser la lumière.


Ce que j'aimerai faire plus tard :
- Mettre un socle pour fixer l'alim proprement. Si possible dans une matière qui permette d'aider à la dissipation de la chaleur.
- Mettre une "porte" de devant (sans jour d'aération). Surtout avec cet article que je viens de consulter. Allumé, il est préférable d'avoir des lunettes noires. Au vu de ce que dépote mes LED, il faudrait que je sécurise plus. Surtout avec un enfant à la maison.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 8 Jan 2018 12:17

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Salut à tous,

Je sais que je ne suis plus trop présent sur le forum ces derniers temps. Toutes mes excuses à mes fans :mrgreen:

J'ai repris la réflexion pour la poupo il y a un certain temps. Il faut que je me dépêche maintenant de m'y mettre afin de pouvoir y faire mes prochains semis.

J'ai commencé hier par mettre des portes et "boucher les trous". Même si c'est pas parfait, c'est nettement moins brouillon. Si d'aventure, je venais a peindre l'ensemble, ça devrait donner quelque chose de propre :siffle-4487:

Pour le reste, je préfère le faire avant de vous en parler. j'ai vu que les échanges ont beaucoup évolué sur le forum. Je ne suis pas aller bien loin dans la lecture car je vais essayer de vous présenter ce que j'aurai fait sans m'inspirer des échanges ici-bas.
Ca risque de toute façon de me donner des (bonnes) idées et retarder ce que j'ai déjà prévu :mrgreen:

J'essaierai de vous montrer en vidéo tout ça, dès que possible (avant le siècle prochain j'espère :siffle-4487: )!
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 8 Jan 2018 16:25

Re: Une poupo d'intérieur a LED

Salut Legronain,

une idée pour te retarder un peu : 4 roulettes avec frein sous la poupo pour la déplacer facilement ?

Exemple de prix : 8,5 € les deux sur I...

Image

Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO