Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon potager 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Message Ven 19 Fév 2016 19:41

Mon potager 2016

Bonsoir à toutes et à tous,

En guise de 1ère contribution au forum, j'ai décidé de vous faire suivre la vie de mon potager. J'essaierai bien entendu d'agrémenter ce sujet de photos.
Comme précisé dans ma présentation, j'ai décidé cette année de faire la plupart de mes plans alors que la plupart étaient achetés les années précédentes (tomates, aubergines, poivrons, salades).

J'ai acheté des graines chez Kokopelli pour les tomates, poivrons/piments, aubergines, pour certains melons, et des salades aussi. Pour les autres, ce sont des restes des 2 années précédentes, achetés chez Biaugerme.

J'ai semé mes graines de tomates, poivrons/piments et aubergines début février. Ci dessous les variétés semées :

Tomates :
- Grégori Altaï
- Principe Borghese
- San Marzano
- Aussie
- Cherokee Purple
- Brandywine Pink
- Persimmon
- Dorothy Green
- Verna Orange
- Jaune à farcir
- White Beauty
- Yellow Brandywine
- Rose de Berne (graine que j'ai gardé d'un plan acheté en pépinière l'année dernière, probablement hybride)
- German Johnson Pink
- Japanese Black Trifele
- Hawaïan Pineapple
- Dinner Plate
- Une dernière variété qui a été donnée à mes grands parents par un de leurs amis, de petites tomates allongées ressemblant à dix doigts de Naples mais un peu plus longues. Je ne connais pas son nom mais tâcherai de vous montrer des photos le moment venu.

Aubergines :
- Oeuf blanc
- Longue violette hâtive
- Longue violette de Naples

Poivrons/piments :
- Corno di toro rouge
- Doe hill Golden
- Rond de Hongrie
- Alma paprika
- Hot cherry

J'ai déjà commis mes 1ères erreurs, c'est à dire pour les tomates un semis en jardinières pas complètement remplies de terreau, elles cherchent donc la lumière et commencent à "filer".
Après quelques lectures sur le forum, qui m'ont évitées une panique inutile, j'ai décidé de les transplanter rapidement (la semaine prochaine).
Je les ai semées volontairement tôt pour pouvoir retenter le semis en cas d'échec. Si les transplantations ne fonctionnent pas, je pourrai refaire un semis début mars.

Concernant les aubergines et les piments, ils sont dans une pièce de la maison à une température ambiante de 22-23° en moyenne. Les graines sont dans du terreau également.
Juste après m'être inscrit sur le forum (soit jeudi), j'ai pu voir mes premières graines germer, sûrement un signe :D

Il sera bientôt temps de semer les salades en godets (laitue pommée de printemps) et les oignons (long de Florence). Puis plus tard au mois de mars mes différentes variétés de melons en godets également (Charentais, d'Espagne, Banane, Jenny Lind, Vert grimpant), de courges (potimarron et courge turban turque), de courgettes (ronde de Nice et Ortolana di Faenza).

D'autres espèces viendront également garnir le jardin au gré de mes envies.

A très bientôt,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 19 Fév 2016 19:49

Re: Mon potager 2016

ça fait déja une belle liste !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 19 Fév 2016 19:59

Re: Mon potager 2016

Oui Heidi, j'ai la chance d'avoir de la place.
J'espère avec les années pouvoir compléter la collection :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 19 Fév 2016 20:00

Re: Mon potager 2016

oohoohhhhhhhhh devrait pas y avoir trop de pb pour ça.... :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Fév 2016 00:33

Re: Mon potager 2016

Oui, tu commences fort ! Mais ta liste de tomates n'est pas mal du tout !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Sam 20 Fév 2016 07:06

Re: Mon potager 2016

Jolie liste, j'en connais pas beaucoup... :oops: mais j'avais beaucoup aimé Gregory Altaï que j'avais fait il y a 2 ans et qui avait été très précoce, c'était la 1ère variété que j'avais mangé! (bon sous serre c'est vrai :wink: )

Bonne saison à toi! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 20 Fév 2016 07:52

Re: Mon potager 2016

Bonjour et :bienv Guil :wink:

tu as choisi de belles variétés et en plus, les tomates des grand parents, c'est toujours le top :tomate1

je te souhaite une bonne saison :brou

et à bientôt pour les photos :D :sm65
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 23 Fév 2016 10:15

Re: Mon potager 2016

Très jolie liste, concise mais... nous verrons dans quel état elle sera l'an prochain, car quand on a de la place... il faut éventuellement avoir du temps :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 23 Fév 2016 22:25

Re: Mon potager 2016

Je viens de te saluer sur ton post de présentation, je le fais aussi ici.
Belle petite liste qui ne saurai rester en l'état dans les années à venir, la tentation te guette au détour de chaque post.
Le pire c'est qu'on nous encourage dans cette voie.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 25 Fév 2016 19:04

Re: Mon potager 2016

Bonsoir Guil84haume,
Jolie liste, nous en avons aucune en commun et il me semble n'avoir fait que Grégory Altaï une saison !

Le calendrier des semis est arrêté il me semble, restera plus qu'à le suivre ! :wink:
Bons semis et bonne continuation. :)

Message Jeu 3 Mar 2016 10:02

Re: Mon potager 2016

Bonjour à tous, quelques nouvelles de mes semis.

La plupart des variétés de tomates sont bien sorties, exceptées Cherokee Purple (1 seule) et Jaune à farcir (0).
En raison d'un manque de lumière probablement, les plantules ont commencé à filer, j'ai donc repiqué relativement tôt (avant les premières vraies feuilles pour la plupart) pour essayer d'enrayer ce phénomène et pour le moment, même si la croissance des plants n'est pas exponentielle, je commence à apercevoir un léger développement ... disons que l'espoir est toujours permis :D
Ces jours-ci le temps n'est pas très beau mais dès le retour du soleil et de la douceur, je commencerai à leur faire prendre l'air.

Comme prévu, je vais refaire quelques semis de tomates cette semaine en essayant d'éviter les erreurs commises sur les premiers.

Pour les piments et aubergines, c'est plus compliqué, les graines ont germé pour certaines près de 20j après le semis (soit la semaine dernière), et pour les premières sorties, le développement me paraît très lent. J'ai beaucoup de déchet sur les aubergines et vais refaire quelques semis cette semaine également. Là c'est clairement le manque de chaleur qui a fait défaut.
Concernant ces deux espèces, j'imagine que l'idéal est aussi de repiquer une fois que les premières vraies feuilles sont apparues ?

Quand je vois les semis d'autres membres j'ai un peu honte, mais je relativise en me disant que mes plants ne seront pas en terre avant 1 bon mois/1mois 1/2 pour les tomates, et avant début mai pour les piments et aubergines.

J'ai également semé quelques salades en petits godets qui commencent à bien sortir, ainsi que des oignons et échalotes en jardinières pour un repiquage en avril.

Ce mois-ci, je vais aussi semer mes plants de melons, de courgettes, de brocolis et de cacahuètes.

Bonne journée à tous, et à bientôt.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 3 Mar 2016 11:09

Re: Mon potager 2016

guil84laume a écrit:Quand je vois les semis d'autres membres j'ai un peu honte...

Tu n'as pas à avoir honte de tes résultats, même s'ils ne sont pas à la hauteur de tes espérances. Ça fait des années que je fais mes propres semis et cette année - encore :oops: - je n'ai eu qu'un résultat mitigé en ce qui concerne les piments, poivrons et aubergines... Toujours le même problème de t° insuffisante à la germination, qui fait moisir les graines dans le terreau humide, et en plus cette année c'est vraiment de ma faute parce que j'ai tout le matériel nécessaire (cordon chauffant, mini-serres...) mais j'ai fait preuve de fainéantise : je ne l'ai pas installé :oops:

En plus il n'est pas trop tard (loin de là) pour refaire une séance de semis de rattrapage et tu constateras que les derniers levés rattraperont rapidement les premiers avec l'augmentation de la lumière et de la t°. Pour ce qui est du repiquage, tu peux le faire dès les deux premières feuilles mais surtout change de qualité de terreau : autant pour leurs premiers jours ils se contenteront d'un substrat pauvre (certains les font même germer dans de la sciure de coco), autant si tu veux les voir grandir et forcir il faut leur donner un terreau "amélioré". En te promenant sur le forum tu trouveras des références du genre ceci ou bien cela. Pas sûr que tu en trouves par chez toi mais même un engrais "spécial géraniums" enrichi suffira pour les booster :wink: .

Allez, hauts les cœurs, la saison ne fait que commencer :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 3 Mar 2016 14:27

Re: Mon potager 2016

Ne t'inquiète pas, tout peut se faire et se refaire... j'ai même le souvenir d'un semis à la St Jean dans ta région, une expérience comme une autre... j'avais pu récolter des fruits début septembre... tu vois, en habitant le Vaucluse, tu as tout le temps devant toi... mais attention ton pire ennemi n'est pas le Mildiou mais le Mistral. Une année où les températures étaient clémentes j'avais mis en place début avril quelques pieds, le Mistral me les a estourbis ! Certains sont morts, d'autres traumatisés n'ont donné qu'un ou deux fruits. L'idéal dans ta région est de mettre en place des plants assez trapus pour résister au Mistral entre la dernière semaine d'Avril et la troisième semaine de Mai suivant la météo, surtout attache-les bien et si tu peux les protéger le temps de l'enracinement c'est un plus ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Jeu 3 Mar 2016 18:47

Re: Mon potager 2016

Merci pour les encouragements et les conseils :D

En fait j'habite côté nord du Mont Ventoux vers Vaison la Romaine. L'inconvénient c'est que je perds quelques degrés par rapport à la Vallée du Rhône mais l'avantage c'est que je suis bien à l'abri du Mistral car c'est plutôt vallonné.
Mais effectivement je ne pense rien mettre en terre avant avril, ou alors quelques précoces peut-être en les protégeant bien. Et pour les aubergines et piments, j'attendrai le mois de mai !
D'autant qu'avec l'hiver doux que nous avons eu, j'ai le sentiment que le printemps va pas être top !

Guillaume

Message Dim 6 Mar 2016 10:44

Re: Mon potager 2016

Bonjour à tous,

J'ai lu sur plusieurs sujets que les plants après repiquage craignaient l'exposition directe au soleil.
Mais à partir de combien de temps peut-on les exposer ?
J'ai pu me fabriquer un chassis, et je me demandais s'il était possible d'y placer les plants l'après midi par exemple pour qu'ils se développent un peu plus (et cela ferait de la place dans la maison :D ).
Les plants en question ont été repiqués il y a une 10aine de jours.

Merci par avance et bonne journée à tous.

Guillaume
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO