Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon potager 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 6 Mar 2016 11:19

Re: Mon potager 2016

C'est en effet mieux de leur laisser 2 ou 3 jours "soft" après repiquage, surtout si tu repiques à racines nues.

Ensuite, pour le passage en plein soleil, il faut y aller progressivement :
  • l'après midi complète sera probablement trop (pour une première sortie) si la journée est sans nuage
  • première possibilité : les sortir au début un jour avec ciel semi couvert 2 à 3 h heures, puis un peu plus, ...
  • autre possibilité avec ciel dégagé: les sortir 1 h le premier jour, 2h le suivant... au bout de 3 à 4 jours ils seront habitués et pourront supporter 6 à 8 h ou plus de soleil par jour.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Dim 6 Mar 2016 11:21

Re: Mon potager 2016

Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais y aller crescendo alors.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 6 Mar 2016 12:28

Re: Mon potager 2016

Voila une belle liste pour un début.
Il n'y en que trois que j'ai déjà faites.
Pour ta rose de Berne, je n'ai jamais vu, en vente de pseudo hybride de rose de Berne, mais pour les anciennes variétés très répandues, tous les grainetiers ont voulu avoir à un moment leurs propres sélections ( Marmande , cuor die bue, montfavet.....).
Pour tes poivrons et aubergines, 20 jours n'est pas étonnant pour la germination : il vaut mieux les semer avec un bon propagateur qui assure la température optimale et très tôt, sinon on a forcément des déboires.
Bonne réussite et attention au coup de soleil
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 6 Mar 2016 17:43

Re: Mon potager 2016

Voilà, c'est ça... petit à petit tu exposes (et au soleil, et au Mistral...), 10/15 min, puis 1/2 h puis 1 h puis... Suis les conseils de Papo pour le soleil, mais intègre aussi les mêmes paramètres pour le Mistral... Il fait génialement le bourdon mais bon, s'il faut endurcir les plants pour le soleil, c'est idem pour le vent, surtout au pied du Ventoux !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Dim 6 Mar 2016 19:11

Re: Mon potager 2016

Oui aujourd'hui j'ai rien sorti, pas mal de vent et une température plutôt fraîche.

Cet après-midi, j'ai semé de nouvelles salades et mes brocolis.
Pour les brocolis, je retente l'expérience cette année mais sans grande conviction, l'année dernière ils sont été dévorés par des punaises du chou.
Finalement j'ai décidé de repousser à début avril les semis de melons et courgettes, rien de sert de courir... :)

Guillaume

Message Mer 16 Mar 2016 16:46

Re: Mon potager 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Début mars, j'ai semé à nouveau la plupart des variétés de tomates car les semis de février ne me satisfaisaient guère.
Les graines ont bien levé, notamment Cherokee Purple pour laquelle j'avais eu de mauvais résultats en février et dont 3 graines sur 4 ont levé cette fois-ci. Cette variété a été la dernière à germer.
Les plantules du dernier semis sont bien plus avancées au même âge que celles de février, ci-dessous les San Marzano :

Image


Concernant les poivrons semés début février, on commence à voir les premières vraies feuilles, je vais prévoir le repiquage prochainement :

Image

Image
Ci-dessus mon plus beau, un Corno di toro rouge :mrgreen:

Concernant les poivrons et piments, je sais déjà que je devrai avancer le semis d'un mois l'année prochaine (soit début janvier), ou alors m'équiper d'une petite serre chauffante.

Enfin, cela faisait plusieurs jours que je sortais mes plants entre midi et 13h lors de ma pause déjeuner, et hier, ce qui devait arriver arriva, pris par le temps et par diverses tracasseries, je ne les ai pas rentrés avant de repartir au travail et ils ont passé l'après-midi dehors, au soleil. Le soir, je les ai trouvés dans un drôle d'état, les cotylédons avaient jaunis et tout le monde avait soif, voici une Principe Borghese après le bain de soleil :

Image

Étant un piètre photographe, et à cause du flash on ne voit pas bien la couleur du plant, mais les cotylédons sont bien jaunes.

Cela faisait quelques jours que les petits plants voyaient le soleil 1 à 2h par jour, je vais les observer dans les prochains jours pour voir si les dégâts ne sont pas trop importants.

Bonne journée et à bientôt.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2016 17:15

Re: Mon potager 2016

doucement mais surement !

bonne continuation .

Message Ven 15 Avr 2016 14:08

Re: Mon potager 2016

Bonjour à tous,

Je poursuis mon apprentissage en parcourant régulièrement le forum.

Mes 1er semis de tomates effectués au début du mois de février n'ont pas donné grand chose, et les plants qui sortaient un peu du lot ont été mangés par des escargots dans le petit abri que j'avais fabriqué.
Les seconds semis réalisés en mars ont nettement mieux fonctionné. Cependant, je remarque des nettes différences entre les différents plants alors que ceux-ci ont été traités exactement de la même manière.
Je pense aussi que le terreau utilisé après repiquage n'est pas de très bonne qualité, en tout cas moins bonne que celui dont je m'étais servi l'année dernière.

Je vous joins quelques photos ci-dessous :

Image

Quelques poivrons qui ne sont pas très beaux mais j'ai décidé de les mettre dans des grands pots et de les laisser sur ma terrasse qui est exposée sud. L'été la température monte très haut sur cette terrasse, j'espère qu'ils rattraperont un petit peu de leur retard.

Image

Celles-ci ne sont pas très en forme mais j'espère que la chaleur les aidera à grandir dans les 15j pour une mise en terre début mai. La plupart de mes plants sont comme ceux-ci, j'espère qu'ils reprendront du poil de la bête !!!

Image

Mes plus jolies pour le moment, j'ai l'impression qu'elles grossissent un peu chaque jour.

Je dois faire le point ces prochains jours pour voir quelles variétés je resème, ce sera plus pour conserver des graines pour 2017 que pour profiter des fruits (ou alors tardivement).

Je vais aussi essayer de semer à nouveau mes aubergines car les semis du début d'année ont été un fiasco.

Bonne journée et à bientôt,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 15 Avr 2016 20:08

Re: Mon potager 2016

magnifiques, plants bien vert en plein soleil, tout va bien de ton côté !
bonne continuation

Message Mar 26 Avr 2016 19:29

Re: Mon potager 2016

Bonsoir à tous,

La vague de froid s'éloigne peu à peu, et le week-end de l'Ascension s'annonce chargé. J'ai prévu de repiquer les plus belles tomates en pleine terre. Depuis mardi soir, elles dorment dans la mini serre, les températures minimales sont correctes (environ 7-8°), ça les endurcira un petit peu.

IL me faudra aussi semer les haricots, les carottes, les courges, repiquer les courgettes, brocolis et melons, et clôturer le tout pour éviter de nourrir les sangliers !

Pour les piments/poivrons, ils poussent tout doucement, j'espère quand même en récolter quelques uns en fin de saison, au moins pour les graines.

J'ai une petite question concernant les aubergines, mes semis n'ont rien donné, pensez-vous qu'il est encore temps de semer pour une récolte en fin de saison ?

J'ai déjà tiré quelques enseignements de ces semis, les piments et aubergines de 2017 seront semés à la St Sylvestre, soit 1 mois plus tôt que cette année, et les tomates en mars, soit un mois plus tard par rapport à cette année. J'ai eu de bien meilleurs résultats avec celles semées en mars par rapport à celles de février.

Je mets quelques photos demain après-midi ou jeudi,

Bonne soirée à tous

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 26 Avr 2016 19:49

Re: Mon potager 2016

les aubergines... ça commence peut être à faire tard ! (en même temps il fait beau plus longtemps en automne chez toi...)
tu peux toujours essayer qqs graines...



les poivrons sur ta terrasse... faudra surveiller les pots quand même, que la terre sèche pas trop !!!!
paske le soleil c'est bien, mais la canicule... ???
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Mar 26 Avr 2016 20:04

Re: Mon potager 2016

Merci pour les conseils Heidi, d'autant que ma terrasse est exposée au sud et l'été elle monte vite en température.
En fait dans mon esprit les piments et poivrons ont besoin de beaucoup de chaleur, d'où cette idée, ce qui n'est peut-être pas le cas pour toutes les variétés.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Avr 2016 23:03

Re: Mon potager 2016

Salut Guillaume :) Ayant vécu une trentaine d'années à côté d'Avignon, je pense pouvoir confirmer que les arrières saisons sont plutôt clémentes dans le Vaucluse.... pourquoi ne pas tenter un semis d'aubergines maintenant... les multiples expériences nous font beaucoup avancer dans le jardinage.... par contre si ces semis marchent bien, tu ne pourras pas espérer en récolter les fruits pour les mettre dans ta ratatouille cet été.... mais tu pourras toujours acheter des plants sur les marchés locaux en dépannage :wink:
Puisque l'on parle d'expérience, tu viens d'apprendre par toi même qu'effectivement les pim's et les aubergines se sèment très tôt (décembre/février) et les tomates se portent mieux quand elles sont semées au bon moment, c'est à dire en mars.... Attention toutefois à ne pas confondre soleil direct et chaleur quand les plants sont petits..... Bonne continuation :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 27 Avr 2016 13:43

Re: Mon potager 2016

@ Linquat, j'ai déjà prévu l'achat de plants d'aubergines pour les ratatouilles estivales :D Mais je vais quand même tenter des semis, ça me permettra peut-etre de récupérer quelques graines. c'est vrai que l'année dernière, on a eu un temps agréable jusqu'à la fin octobre mais les années se suivent sans se ressembler ...

Je vous mets quelques photos prises hier :

Image

Sur celle-ci on voit quelques plants de courgettes et dans les paniers, le dernier semis effectué début avril pour une récolte plus tardive, je n'ai pas resemé toutes les variétés, seulement Hawïan Pineapple, Yellow Brandywine et Persimmon. Les 2 pots noirs sont plus anciennes (semis de mars).
Au fond, on voit un brocoli de 2015 qui a passé l'hiver dans un godet 7x7 et que j'ai repiqué cette année dans 1 pot plus gros, il ira en terre ce week-end je pense.

Image

Sur celle-ci, mes plus beaux plants (au 1er plan) qui iront en terre pour l'ascension. Ceux au second plan sont un petit peu moins gros mais je les planterai également pour l'ascension.
Dans la terrine verte en bas à droite, quelques graines qui sont sorties au milieu de mes semis d’échalotes et d'oignon. J'avais réutilisé en partie du terreau de semis de mes tomates, il restait des graines qui n'avaient pas germées mais la chaleur de début avril les a fait sortir. Je ne sais pas de quelles variétés il s'agit, ce sera une surprise :mrgreen:

Image

Là c'est une Grégori AltaÏ, une véritable revenante, à l'instar de Di Caprio :lol: Elle fait partie de celles semées début février, elle a végété jusqu'à la fin mars et j'ai décidé de la planter directement dans la mini serre, et depuis elle s'est bien refaite. Si elle me fait quelques tomates, j'essaierai d'en garder les graines car ce plants en a vu de toutes les couleurs :D
Petite question au passage, le gourmand que l'on voit est-il trop petit pour faire une bouture ?

Image

Là ce sont mes pommes de terre Amandine, c'est la première fois que je fais des pommes de terre chez moi. Habituellement, mon père en fait en quantité mais avec la méthode traditionnelle (je veux dire semées dans une tranchée puis butées). Elles sont bien sorties, j'espère qu'elles donneront quelque chose. Je pense que je vais ajouter de l'herbe et des feuilles jusqu'aux lignes de lin qui les borde.
Le lin je l'avais planté pour prévenir les attaques de doryphores, mais j'ai lu cette semaine sur le forum que c'était du pipeau, ça servira d'engrais vert !

Image

La roquette, qui est bien sortie (un peu trop de graines je pense :mrgreen: )

Image

Et pour finir, une habitante des lieux qui j'espère se délectera des nombreuses limaces que je vois tous les jours :)

Bonne journée et à bientôt,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Avr 2016 14:00

Re: Mon potager 2016

Je pense que tu peux effectivement, à ce stade, mettre ton gourmand dans l'eau ou dans du terreau détrempé pour lui faire faire des racines :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO