Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bon plan pour se procurer des plants


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 18 Fév 2016 01:32

Bon plan pour se procurer des plants

Bonjour,
Une chose intéressante concernant les graines de tomates : ce sont les seules (à ma connaissance) qui ne sont pas digérées par le système digestif humain. De sorte, toutes les graines de tomates mangées finissent dans les stations d'épuration et au final dans les boues définitives de la station.
J'ai eu l'occasion de visiter des stations d'épuration (ce qui est dorénavant totalement interdit avec le plan vigipirate relancé), et au printemps, ces montagnes de boues sont recouvertes de plants de tomates. Des gens venaient avec leurs cageots se servir, ce qui ne peut être possible maintenant qu'à condition de connaître quelqu'un qui y travaille. L'inconvénient est évidemment que ce sont des tomates surprises dont on ne sait même pas si elles sont F1 ou OP, mais pour des débutants ou des gens à qui il importe peu de connaître les variétés, c'est un bon plan pour se procurer des plants gratuits (ou contre une pièce) en un coup de bêche.
Ces boues sont ensuite étalées sur les champs, mais à une époque elles étaient utilisées pour stabiliser et servir de support aux enrochements de bord de mer. Si vous vous promenez en été sur des enrochements artificiels, jetez un coup d’œil entre les roches, vous pourrez y trouver des plants de tomates.
La dernière fois que j'en ai vu dans ces conditions c'était à Perros-Guirec (bretagne) sur l'enrochement qui part du camping en direction du port.
Avec le recul, je me dis que si j'y repasse, je m'arrangerais pour y prélever des tomates, ça fait des années qu'elles poussent dans cet environnement hostile et salin et doivent être très résistantes. (mais là non plus on ne sait pas à quelle variété on a affaire).
Sur ce, à bientôt.

Message Ven 11 Mar 2016 17:31

Re: Bon plan pour se procurer des plants

Quand je vivait dans le gard, les tomate poussaient dans le lit d'une rivières qui s’asséchait l'été mais qui durant le reste de l'année recevait les rejets des stations d'épurations plus ou moins bien filtrés .... les tomates étaient superbes et il y avait plein de variétés, par contre elle ne murissaient qu'en septembre. Elles rampaient sur le limon, les fruits au contact du sol étaient un peu abimés mais sinon c'était de superbes tomates !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 11 Mar 2016 17:54

Re: Bon plan pour se procurer des plants

A mon avis plus de 80% des tomates consommées en France sont des F1 cultivées hors sol.
Donc, si tu n'as plus de boules de pétanque, tu pourras toujours jouer avec la récolte.
En plus comme les graines de tomates cerises sont parmi les plus rustiques, tu auras même un petit...
Mauvaise idée d'après moi. Mais ce n'est que mon avis...

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 12 Mar 2016 00:06

Re: Bon plan pour se procurer des plants

Mon père me raconte encore cette fameuse année 86 je crois...ou 76, année de sécheresse. Le cours d'eau de la vallée a débordé et ensuite des tomates ont poussé durant l'été dans toutes nos prairies :) ca devait etre un spectacle!
(il raconte aussi qu'une année c'était des champignons qui ont poussé et qu'ils ramassaient à l'aide de brouettes, mais ça c'est pas pareil)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 12 Mar 2016 10:32

Re: Bon plan pour se procurer des plants

Je ne crois pas que cela soit 76, car il ne poussait pas grand chose dans les prairies cette année la.
J'ai vu quelques années de grand débordement de la Meuse, et jamais de champs de tomates non semées ces années la.
Mais j'ai peut être la mémoire qui flanche.
En plus en 76, ils vendaient peut être encore de tomates de plein champs en supermarchés.....

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 18 Mar 2016 01:21

Re: Bon plan pour se procurer des plants

Après vérification, c'était bien 76 ;)
Tu mettrais mes paroles (ou plutot celles de mon père) en doute? :P
J'exagère peut etre en disant des champs de tomates mais apparemment ca s'était reseme un peu partout
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 18 Mar 2016 10:38

Re: Bon plan pour se procurer des plants

le loup et l'agneau...


je suis en amont et tu troubles mon breuvage....
ou tu ressèmes mes graines transmises par notre Meuse endormeuse

Retourner vers Les Graines



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO