Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sauvons les batraciens.


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 16 Fév 2016 02:39

sauvons les batraciens.

Bonjour à toutes et à tous,
il est toujours plaisant de découvrir des crapauds à proximité de son potager, ils témoignent d'une biodiversité suffisante pour qu'ils jouent leur rôle de régulateur de populations d'insectes et de limaces. Mais les batraciens ne sont pas tous logés à la même enseigne, si le crapaud reste encore présent en grand nombre, les salamandres, tritons, rainettes, grenouilles vertes ou rousses sont dans des situations critiques et tendent, pour certains, vers une classification en tant qu'espèces en voie d'extinction.

Si vous avez une mare chez vous, près de chez vous, aidez les crapauds et grenouilles qui y viennent tous les ans ou qui voudraient s'y installer.
Les crapauds ont déjà pondu (j'en ai compté 62 une nuit de la semaine dernière autour d'une mare près de chez moi), et leurs œufs sont facilement identifiables, on dirait une corde enroulée autour des branches d'arbres. C'est d'ailleurs l'objet de mon post : immergez des branches dans vos mares, c'est un peu tard pour les crapauds (quoique, en fonction des régions...), mais bientôt ça va être les grenouilles rousses et les grenouilles agiles qui vont pondre (elles commencent à se regrouper chez moi en Bretagne centre (je viens d'en voir 4 (et 2 crapauds retardataires)). La grenouille agile, comme le crapaud a besoin d'un support immergé pour accrocher ses œufs. Je ne dis pas que si vous immergez des branches vous aurez forcément des pontes, mais si vous n'immergez pas de branches, vous êtes presque sur de ne pas avoir de ponte (même s'ils arrivent parfois à pondre contre des joncs, tout dépend de la physionomie de la mare).
P.S. : Quitte à immerger des branches, faîtes en sorte que le premier coup de vent ne les retourne pas ou ne les fasse rouler, le résultat serait contre productif, les œufs se retrouvant à l'air libre. Point n'est besoin de les enfoncer profondément, les pontes sont réalisée à une dizaine de centimètres de la surface (en dessous, pas au dessus :siffle-4487: )
Merci de la part de tous les batraciens à ceux qui ont la possibilité de faire ce geste simple (les branches sont retirées après que les têtards se soient extirpés de leur gangue).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Fév 2016 21:37

Re: sauvons les batraciens.

Aucun crapaud ne pond hors de l'eau ?????
Je te demande ça , car j'ai des crapauds ( 2 l'année dernière ) dans mon terrain .Ils nichent dans des creux de parpaings que je laisse trainer .
Je trouve aussi dans la serre sous certaines grosses pierres un trou et de tous petits crapauds de la taille d'une petite rainette ( que j'ai aussi ) et pourtant .... je n'ai pas de mare dans mon terrain .Il y en a bien chez mes voisins ..... mais elles ne sont pas très prêt .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Fév 2016 22:56

Re: sauvons les batraciens.

C'est les doubles vitrages qui ont sauvés mes batraciens, dans deux mois maxi début du concert, c'est curieux même pendant les canicules je dors fenêtres fermés, en plus dans la journée c'est les gresssets (Hyla arborea) qui prennent la relève :siffle-4487:
Et en plus, l'hiver j'ai des salamandres dans mon cellier !
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 17 Fév 2016 08:06

Re: sauvons les batraciens.

Nanarf a écrit:C'est les doubles vitrages qui ont sauvés mes batraciens
:rir :rir :rir
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Fév 2016 10:38

Re: sauvons les batraciens.

Là, j'en ai repéré un dans la véranda... Comment est-il entré là, mystère... En attendant, il faut que j'arrive à lui mettre la main dessus pour le raccompagner dehors, sinon, je vais le retrouver tout desséché un de ces jours sous une armoire.

Voici une photo prise le 31 décembre, notre copaing du parpaing de la terrasse, qui nous fait hurler " attention à Crapinou " à chaque fois que l'un d'entre nous ouvre la porte vers le jardin !!!

Je l'ai déjà coincé une fois en voulant fermer la porte, et j'ai vraiment cru que je l'avais tué... Mais il a l'air solide, le copaing... C'est le petit rituel du soir d'aller voir s'il est à son poste !

Image

Il n'y a pas de mare dans mes environs immédiats, mais chaque année, on a des centaines de petits crapinoux partout dans le jardin du bas, preuve qu'ils doivent bien se reproduire dans le secteur.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 17 Fév 2016 11:21

Re: sauvons les batraciens.

Ce n'est peut-être qu' un Prince charmant qui n'attend que son Bisous!;-)
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 17 Fév 2016 12:42

Re: sauvons les batraciens.

Craonne a écrit:Il faut que j'arrive à lui mettre la main dessus ...


La main sur les pustules scrofuleuses suppurantes d'un crapaud ? berk alors :o
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Fév 2016 12:49

Re: sauvons les batraciens.

Il suffit de ne pas de frotter les yeux ou se fourrer les doigts dans la bouche avant de s'être lavé les mains !!!

A part les serpents - là, j'ai vraiment du mal :roll: - je ne trouve aucune bestiole trop repoussante pour ne pas la toucher si c'est pour lui sauver la vie ! :wink:

Tu as déjà regardé les yeux d'un crapaud ? C'est magnifique... Mais il faut se mettre vraiment près pour apprécier !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 17 Fév 2016 15:12

Re: sauvons les batraciens.

J'avoue que je n'ai jamais regardé un crapaud dans les yeux.
Mais j'aime tous les animaux sauf peut-être les mouches, mais les crapauds et les hérissons je les choppe par en-dessous.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 17 Fév 2016 17:13

Re: sauvons les batraciens.

Bonjour,
Je me réjouis de voir que dans certaines régions, rainettes et salamandres soient encore si nombreuses.
Pour répondre à 2-3 interrogations, le crapaud commun (Bufo bufo (celui du prince charmant de Craonne)) est terrestre, mais il est (comme pour la quasi totalité des amphibiens) dépendant de l'eau pour sa reproduction, il peut parcourir plus d'un kilomètre pour retourner se reproduire en février dans la mare ou l'étang dans lequel il est né.
Et à un kilomètre de chez nous il y a toujours un petit point d'eau, un fossé, une mare (à condition évidemment d'habiter à la campagne).
Il y a bien l'exception de l'Alyte accoucheur, dont le mâle porte les œufs, mais il les relâchera dans l'eau peu avant l'éclosion.
Ça m'est arrivé plusieurs fois aussi d'en coincer un dans la porte Craonne, à tel point que l'été j'ai pris l'habitude de regarder avant de fermer, mais malheureusement les miens n'étaient pas aussi résistants que crapinou.
S'il vous arrive d'aller surveiller l'activité nocturne de votre potager (ce que j'aime à faire), prenez deux lampes, quand vous trouvez un crapaud, posez une des lampes à coté de lui (pas dans les yeux évidemment). Il ne vous tiendra pas rigueur de cette agression visuelle quand il n'aura plus qu'à se servir en insectes attirés par la lueur de la lampe. Ça marche d'autant mieux si vous éclairez un support à ses côtés, il n'est pas très doué pour les cibles mouvantes, mais vous aurez la surprise de voir à quel cadence il déploie sa langue pour attraper les insectes.
Du coup je me rends compte que je vais définitivement dégouter celles d'entre vous qui étaient prêtes à tester l'opération "un bisou contre un prince charmant", allez, tentez quand même (avant d'avoir vu sa langue se déplier si possible), on sait jamais..., sur un malentendu...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Fév 2016 10:30

Re: sauvons les batraciens.

:diabolo J'ai dans mes archives, des photos nocturnes de crapauds en train de manger...

impossible de retrouve ça dans mon foutoir, ça date de plus de 25 ans, mais je visualise toujours très bien ma " Nuit au potager ". Effectivement, c'est très impressionnant !

Je n'en dis pas plus pour donner la possibilité à ceux qui n'on jamais vu ça, de le découvrir par eux-mêmes !!! Ambiance Ingmar Bergman époque " le septième sceau " garantie ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 18 Fév 2016 11:29

Re: sauvons les batraciens.

J'ai régulièrement des grenouilles dans mon jardin, en pleine ville pourtant.
La chance à un ruisseau toujours présent entre les propriétés, le long d'un chemin de desserte que personne n'entretient (sauf chez moi et quelques voisins, il est sur nos terrains du coup, on s'en sert! Pour les autres ruisseau et "foret vierge" qui donnent un bel abri pour la faune de cette ancienne zone plutôt humide ou il y a des décennies travaillaient des maraîchers :-)

Bon par contre, ça n'empêche pas les limaces d'être en surnombre, à mon grand désespoir.... jamais réussi à cultiver des choux du coup :-(
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 18 Fév 2016 13:21

Re: sauvons les batraciens.

Bonjour,
Des crapauds j’en vois l’été quand je ferme les volets des portes fenêtres ils doivent passer la journée derrière à l’ombre, des rainettes il y en en quelques familles dans les cuves ou je stocke de l’eau du puits et elles sont très belles avec de grands yeux.
Par contre je vois tous les jours partout des hérons cendrés, et ce n’est pas particulièrement marécageux, et des aigrettes blanches.
Ayant toujours vécu ici j’ai le souvenir enfant de n’avoir vu ces oiseaux que dans les fables de La Fontaine ou en étudiant les égyptien au bord du Nil, la pollution a certainement diminué pour que ces prédateurs des batraciens soient maintenant en abondance.
La semaine dernière sur un ancien champ de maïs une trentaine de cigognes ont passé la journée, le lendemain au même endroit 4 hérons « finissaient » la besogne!

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 18 Fév 2016 14:02

Re: sauvons les batraciens.

Dans mon jardin 3 batraciens :
Crapaud commun,
Alyte,
Tritons.

Évitez de déplacer ces bestioles :
la chytridiomycose les guette.
:(
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Fév 2016 18:28

Re: sauvons les batraciens.

Un vieux post
post166443.html?hilit=gresset#p166443
l'échelle de ces bestioles, le truc vert c'est un tuyau d'arrosage
*** *** ***
et un mini crapaud, pour finir
***
Dernière édition par Nézida le Lun 9 Avr 2018 20:01, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO