Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sauvons les batraciens.


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Fév 2016 18:41

Re: sauvons les batraciens.

Un vieux post
post166443.html?hilit=gresset#p166443
l'échelle de ces bestioles, le truc vert c'est un tuyau d'arrosage

*** *** ***
un mini crapaud
***
et naturellement

Regarder sur youtube.com
Dernière édition par Nézida le Lun 9 Avr 2018 20:02, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Fév 2016 20:23

Re: sauvons les batraciens.

;croa Trop marrante, ma mise en scène de Platée !!!

Et toujours aussi jolies, tes rainettes !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 18 Fév 2016 20:45

Re: sauvons les batraciens.

En réponse à Garluche, ce n'est pas la pollution qui a diminuée, c'est surtout la prédation, heureusement aujourd'hui ces oiseaux sont protégés des chasseurs. Les plumes d'aigrette étaient très recherchées par les modistes simplement pour les accrocher au chapeau des belles dames.
Le climat, l'habitat, les pratiques agricoles modifient aussi beaucoup le comportement et les déplacements des oiseaux, et une prise de conscience de leur possible disparition favorise ce changement de mentalité.
Maintenant les rapaces, les hérons et les aigrettes suivent les tracteurs au moment des coupes d'herbe pour se goinfrer de la charpie de grenouille, campagnol, et autres bestioles qui ne peuvent survivre à cette opération. Il y a dix années cela n'existait pas dans ma campagne c'est simplement les nouvelles faucheuses qui prélèvent au raz du sol.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 18 Fév 2016 21:06

Re: sauvons les batraciens.

Pas convaincu, pour les 30 cigognes de la semaine dernière le maïs a été moissonné en octobre et pas un engin n'y est passé depuis. Que mangeaient-elles ??? Il a plu 350 mm depuis le début d'année, la terre est gorgée d'eau, mais des poissons ne sont pas remontés par capillarité.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 18 Fév 2016 22:10

Re: sauvons les batraciens.

Je trouvais étrange aussi qu'il existe une région où la pollution diminue :roll:

Nanarf, ce que tu appelles un gresset brun dans ton ancien post est en fait une grenouille agile (Rana dalmatina).
Voici deux clichés pris cet après midi des cordes de crapauds (Bufo bufo).

Image

Image

Aucune inquiétude, je les manipule délicatement et loin de leur porter préjudice cette action les débarrasse des sédiments qui s'y sont déposés et qui peuvent gêner les échanges gazeux.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Fév 2016 13:31

Re: sauvons les batraciens.

Pour moi les gressets, verts ou beiges , sont des Hyla arborea

http://batrachos.free.fr/Rainettes.htm
Les Rainettes changent de couleur en quelques jours selon le substrat sur lesquelles elles se cachent le jour. Ainsi, la Rainette verte (Hyla arborea) peut très bien être de couleur brune


La Rana dalmatina possède deux bandes noires que le gresset beige n'a pas et surtout elle est beaucoup plus grande
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 19 Fév 2016 18:03

Re: sauvons les batraciens.

Petite erreur de lecture pour Tinkièt, je pense avoir écrit " ce n'est pas la pollution qui a diminuée "

Garluche Dans un champ même vide et surtout pas temps humide les cigognes, les hérons et les aigrettes consomment quelques insectes, des vers, des limaces, des escargots et des petits mammifères campagnols, ect.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 20 Fév 2016 00:21

Re: sauvons les batraciens.

D'accord , j'ai des marres à moins d'un kilomètre .... mais c'est "mini" crapauds seraient capable de se déplacer sur cette distance ??
Pour que je les retrouve dans mon jardin ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 20 Fév 2016 16:50

Re: sauvons les batraciens.

Dans mon jardin grâce à un bassin il y a beaucoup de grenouille verte, elles sont obèses je pense qu'elle consomment une partie de la nourriture que je donne au poisson, elles sont aussi très gourmandes de pucerons noirs qui vivent en colonie sur les plantains d'eau.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 21 Fév 2016 10:01

Re: sauvons les batraciens.

Elles sont impressionnantes tes grenouilles.
:)
Dans ma mare les tritons profitent de
la nourriture des poissons rouges (granulés).
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 22 Fév 2016 00:51

Re: sauvons les batraciens.

Trop marrante ta photo matou.
Tomate 29, oui les p'tits crapauds parcourent de grandes distances (le taux de survie est-ce qu'il est, mais il faut s'éparpiller pour augmenter les chances de survie de l'espèce).
Dites moi les grenouillophiles, j'ai une énigme concernant les grenouilles, j'ai une mare qui était très riche en grenouilles vertes quand j'ai acheté il y a trois ans (entre 30 et 40 en faisant le tour et concerts nocturnes au mois de juin.)
Mais il y a deux ans (et l'été dernier) je ne compte plus que 3 ou 4 grenouilles, et je n'en trouve plus autour de la mare comme au début.
Voici ce qui a changé entre les deux étés :
- J'ai tondu et entretenu le terrain autour de la mare
- Le niveau de la mare diminue régulièrement au printemps (il y a une fuite dans la digue qu'il n'y avait pas le premier été)
- J'ai introduit des chats qui aiment à faire le tour de la mare (je ne les ai jamais vu avec une grenouille, mais ils mangent les lézards, les orvets,...)
- J'ai beaucoup de couleuvres à collier (mais il devait y en avoir encore plus avant que j'entretienne)

Bref, comme vous l'avez compris, mes hypothèses sont les suivantes :
Le niveau de la mare diminuant, elles ont déserté la mare pour ne pas y pondre au risque que les œufs se retrouvent à l'air libre.
Les chats s'en nourrissent ou du moins les dérangent
Le terrain entretenu est moins propice aux évitement des prédateurs

Si vous connaissez un cas similaire ou si vous avez une hypothèse autre à me soumettre, je suis preneur, c'est qu'elles me manquent ces petites bêtes.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 22 Fév 2016 21:54

Re: sauvons les batraciens.

Je ne pense pas que ce soit la chytridiomycose :
elles y seraient toutes passées.

Un rat ? Un renard ? Dytiques ? Larves de libellules ?
Ou alors un échassier comme un héron ?
Un voisin qui ramasse de la viande gratuite ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 23 Fév 2016 15:35

Re: sauvons les batraciens.

Les chats ne mangent pas les grenouilles ( sauf cuites ) éventuellement ils vont jouer un peu avec.
Le héron vient aussi dans ma mare, il n'a jamais mangé la totalité des poissons et des grenouilles, avec une partie profonde de 1 mètre cela sert de refuge.
A quelques mètres de là je tond sans problème pour les batraciens.
Peut être les couleuvres qui en sont très gourmandes sont responsables, mais je pense plus à un problème de niveau d'eau, une année afin de nettoyer mon bassin envasé j'avais déménagé les poissons et une trentaine de grenouille dans une fontaine, le lendemain les poissons étaient toujours là, mais aucune grenouille.
Pour leur sécurité il leur faut une zone de repli en cas de problème, pour leur confort une plage si possible moussu, herbeuse ou elle passent des heures à se faire bronzer, et aussi beaucoup d'herbier semi immergé pour accrocher les pontes.
L'idéal est un bassin avec un premier palier recouvert par la végétation et ensuite différent niveau pour aller de 25cm en 25 cm jusqu'à environ un mètre de profond.
Personnellement je n'ai jamais mis une grenouille dans mon jardin, elles viennent toutes seules. Je suis à 500 m d'une zone humide.


Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 23 Fév 2016 22:49

Re: sauvons les batraciens.

Très chouettes tes photos.
C'est quoi cette plante ? Une variété de prêle ?

Dans ma mare il y a juste une sorte de nénuphar et,
"à marée haute" des papyrus et des iris des marais.
Profondeur : 1,20 m mais son niveau fluctue au gré des pluies.
Elle pourrait s'assécher complètement en été.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 24 Fév 2016 18:51

Re: sauvons les batraciens.

Bzo C'est de l'hippuris vulgaris, plantes increvable, et si elle se plait, il est nécessaire d'en arracher tous les ans. Elle n'a pas de racine comme les prêles mais juste des radicelles qui s'accrochent dans la vase. Les grenouilles vertes sont toujours dedans, les rousses viennent y pondre fin mars, et les libellules y muent.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO