Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 de mogui


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 15 Fév 2016 11:42

Saison 2016 de mogui

Et bien, j'espère que le temps sera aussi favorable aux tomates qu'en 2015.
L'année dernière j'ai semé vraiment trop. Je vais devoir me limiter un peu cette année parce que je ne dispose que d'un petit terrain tout riquiqui, et pas de serre :cry:
Cependant je vais prévoir 2 plants par tuteur, ce qui va me permettre d'optimiser la place.
J'ai fait l'essai l'année dernière et ça a très bien fonctionné. la production de 2 plants à une tige sur un même tuteur est largement supérieure à la production d'un seul pied mené sur 2 tiges.
En attendant je cherche une nouvelle maison. J'en visite encore 2 ce soir. Mon exigence principale, non négociable, c'est un terrain d'au moins 800m2, et dans l'idéal, de 1500 m2 et plus.
Mais ici, dans la Pévèle, le terrain coute très très .... très cher ! :evil:

Bon, voici ma (modeste) liste de tomates pour 2016 :

Stupice
Coeur de boeuf
Coeur de boeuf bicolore
Dark galaxie
Cerise mille-fleurs
Favorie de Bretagne
Berkeley Tie-dye heart
Amethyst cream cherry
Norwood meiners
Cherokee chocolate
Sirloin of zebra
Cherriot of fire (ne me reste que 2 graines !)

White queen
Yellow rufffled (Ces 2 dernières dans le cadre du projet d'identification d'Ambiorix)

et mes miennes à l'identification non certifiée :

100 : type Black Krim
101 : Type coeur
102 : Type coeur
103 : Lemon boy dehybridée
104 : Type ananas RL
105 : Type mini Roma
106 : Type Corazon ou Liguria
108 : Tomate rose et verte provenant de Stave
109 -1 : Tomate à bout pointu et feuillage PL
110 : Tomate orange striée
111 : Type coeur
115 : Tomate rose vif
117 : Tomate de Tom Wagner, non identifiée
118 : Tomate orange
119 : Tomate orange côtelée
122 : Tomate rouge cotelée
127 : Tomate type Marmande, mais plus productive
128 : Primary colors non conforme
131 : Tomate cerise provenant des Canaries
133 : Petite tomate allongée, jaune striée
136 : Sirloin of Zebra, lignée verte


Il y a beaucoup de tomates pas vraiment identifiées, mais jusqu'à l'année dernière et mon inscription sur ce forum, je ne me souciait pas de conformité et je n'était pas vraiment curieux de l'origine de mes semences.
Par exemple, il est probable que la n° 100 est une Noire de Crimée puisque les graines m'ont été données comme telles par un jardinier de mes amis.
Mais rien ne me garantit qu'il s'agit vraiment de cette tomate. Certaines jardineries vendent sous l'appellation "Noire de Crimée" des variétés à l'origine douteuse, quand ça n'est pas de la Marmande noire ...
L'année dernière j'ai comparé mes n° 100 avec les Noires de Crimée que fait pousser un producteur de mon coin. les siennes sont identifiées car provenant de semences pro dûment contrôlées. Les miennes avaient une forme plus tourmentée et m'ont semblé meilleures au gout (mais culture dans des conditions différentes).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 15 Fév 2016 12:04

Re: Saison 2016 de mogui

une longue liste de tomates "mystérieuses" :lol: - une belle aventure :D :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 15 Fév 2016 12:28

Re: Saison 2016 de mogui

Et encore, je ne les fais pas toutes. J'ai 38 variétés de tomates numérotées.

Les semis vont commencer bientôt. Stupice est au trempage et les autres suivront en fin de mois.

en fait pour l'instant, je n'ai semé que ... des artichauds :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 4 Mar 2016 09:42

Re: Saison 2016 de mogui

N'ayant jamais semé d'artichauts je ne savais pas à quoi ça ressemblait quand ça vient de naître... c'est très mignon :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 5 Mar 2016 10:19

Re: Saison 2016 de mogui

Il y en un qui est mort (fonte des racines). Les autres sont OK. Mais il faudrait que je les repique et les place un peu plus au frais pour leur éviter de trop filer.

Image

Pour le reste, mes semis sont bien modestes mais bon c'est les miens quoi :mrgreen:

Je sème à l'intérieur et il faut savoir que chez moi c'est à peine chauffé, ce qui a comme avantages qu'on économise beaucoup et qu'on est jamais malades.
Bon, du coup à 15° ça germe assez difficilement ...

Tomates :
Dans mon bac 1, j'ai enregistré 78% de germination, et seulement 60% dans mon bac 2, mais là ça va encore évoluer parceque j'ai semé 8 jours après le bac 1.
Bien entendu c'est Stupice qui a pris la tête du peloton.

5 variétés n'ont pas encore germé et m’inquiètent un peu : Ananas, Coeur de boeuf (Elem), Dark galaxy, et mes n° 108 et 111.
J'ai lancé le forçage pour les 3 premières : trempage dans le vinaigre, puis trempage dans l'eau sans limite de temps, en conditions plus chaudes. Ananas a germé dans ces conditions, et CDB me donne quelques espoirs.

Petite observation intéressante : J'avais récupéré précieusement une graine d'une variété expérimentale de Tom Wagner, que Tom avait fait tomber sur le sol lors de sa conférence à Namur l'année dernière.
Je l'ai fait pousser et j'ai eu d'excellentes petites tomates rouges.
Le plant était tri-cotylédone, ce qui peut arriver. J'ai gardé des graines et en ai fait germer 2 cette année, et ... ils sont tous les 2 tri-cotyledones :o
Ce qui semble indiquer que ce caractère est génétique ....

Image

Côté suivis des monochromes pour Ambiorix, le 29 mars j'ai semé White queen et Yellow ruffled. Aujourd'hui, Yellow ruffled commence tout juste à sortir....

Pour le reste ... mes aubergines jaunes commencent à germer après 3 semaines d'attente.
Mes 3 piments ont germé sans souci après 15 jours mais ....

Image

Et oui, y a des petits trucs qui germent à leur tour entre les piments. Qu'est ce à dire ? :?:
Le problème c'est qu'il me manquait une ziquette de terreau de semis et que j'ai complété avec un petit peu de terre du jardin.
Et comme un babache, j'ai pris la terre à l'endroit ou j'vais planté une "petit moineau" l'année dernière :siffle-4487:

Pour finir, mes tamarillos du Chili ne daignent pas germer. va falloir que je me documente là-dessus.
Et ça fait 2 ans que je sème des pommes de terre et qu'aucune graine ne germe. Zéro, rien, nada, walou ! :| :| D'après les vidéos que j'ai visionnées, ça semblait pourtant simple.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 5 Mar 2016 10:35

Re: Saison 2016 de mogui

mogui a écrit:J'avais récupéré précieusement une graine d'une variété expérimentale de Tom Wagner, que Tom avait fait tomber sur le sol lors de sa conférence à Namur l'année dernière

:nana tu n'es pas complètement :zinzin juste un peu secoué du ciboulot, comme nous tous ici :wink:
Quelle chance d'avoir pu découvrir cette variété incroyable tri-cotylédons ! Je sens que l'an prochain je vais te faire les yeux doux pour en avoir une ou deux graines :roll: :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 5 Mar 2016 12:20

Re: Saison 2016 de mogui

Ca a donné ces tomates, très parfumées pour des rouges :

Image

Mais il n'y a pas de souci, si ça t'intéresse, tu me fais un MP et je t'enverrai quelques graines ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 9 Mar 2016 09:18

Re: Saison 2016 de mogui

Premier repiquages effectuées pour les artichauts, et pour Stupice (le 05 mars), suivi de Favorie de Bretagne 3 jours plus tard.
Ma 127 (F3) va suivre aujourd'hui. Il s'agit d'une tomate rouge assez classique, au gout médiocre mais qui a obtenu le record de productivité chez moi l'année dernière. Quelques tomates étaient cordiformes, et je pense que c'est celles là que je sélectionnerai pour la reproduction cette année.

Pour le reste, je suis parvenu finalement à un taux de 85% de germination pour le premier bac (dont 80% parfaitement viables) et 91% pour le second bac (dont 84% parfaitement viables).

Les tamarillos ont fini par germer eux aussi, mais à 15° c'est une bonne surprise, même si ça a pris 4 semaines.

Côté tomates monochromes pour Ambiorix, c'est un peu la cata. 3 graines germées sur 5 pour Yellow ruffled et une seule pour White queen (ouf). Du coup j'ai ressemé un peu de White queen en y mettant un peu plus de sérieux.

Finalement il n'y a que 2 variétés qui ne m'ont pas encore germé de manière satisfaisante, c'est Dark galaxy et ma n° 111. J'en ai donc ressemé quelques graines.

Image

Petit plant de Dark galaxy un peu mal foutu, à moins que ce ne soit une particularité de cette variété ?
Bon, comme c'est la seule graine qui a poussé pour le moment, je ne sacrifie pas ce petit plant ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 9 Mar 2016 09:56

Re: Saison 2016 de mogui

Slt mogui,

il est marrant ton petit plant chétif de dark galaxy et même s'il est un peu sclérosé des cotylédons, c'est sympa de lui laisser une chance (d'un autre côté comme il est le seul :shock: )... Qui sait si un magnifique cygne n'émergera pas du vilain petit canard :?: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 9 Mar 2016 15:30

Re: Saison 2016 de mogui

Merci Mogui, nous en reparlerons à la prochaine saison :wink:
Mais non je ne prépare pas ma liste pour 2017 :roll: :mrgreen:

Pour ton tout petit un peu biscornu, on sent qu'il s'est battu avec son enveloppe pour sortir ses petits cotylédons, il est donc bien brave et te donnera sans doute de splendides tomates... à suivre !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 14 Mar 2016 22:18

Re: Saison 2016 de mogui

Salut Moggi,

comme tu es venu lire mes déboires de semis sur le site, j'ai réalisé que tu avais le même type de climat que moi. Je te suis donc. J'ai lu ton rapport de 2015. Je crois, comme d'autres, que tu as eu du bol cette année là en pleine terre. JE suis curieux de voir si cela se reproduira chaque année. J'ai comme d'autres, arrêté la culture en pleine terre. Ce n'est pas drôle de devoir jeter toutes ses tomates à la poubelle. Bien à toi.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 15 Mar 2016 22:18

Re: Saison 2016 de mogui

Bonjour dan le Brabant. je pousse rarement jusque là, mais j'ai sans doute tort ...

Oui, l'année 2015 était franchement une année faste.
J'en connais même qui on repiqué dès fin avril et qui ont eu raison (et pas mal de chance).

Ceci dit, il y a 15 à 20, 30 ans d'ici (j'ai commencé le potager à 17 ans), je n'avais aucun problème pour avoir de belles tomates en extérieur.
Le mildiou n'apparaissait jamais avant le 10 septembre.
Maintenant on a le mildiou "précoce" dès le mois de juin :evil:

Mais le Nord se réchauffe nettement depuis quelques années, et la pluviométrie par chez moi est plutôt inférieure à la moyenne nationale.
Dans quelques années on sera réputés pour nos melons et pour notre petit vin :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 26 Mar 2016 09:12

Re: Saison 2016 de mogui

Bon ici ça pousse doucement.
Pas de poupo, leds ou chauffage d'appoint. Ici c'est 10° la nuit et 15° le jour. On ne peut pas dire que je pratique le forçage !
Quoi qu'il en soit les levées ont été correctes, et si les plants poussent au ralenti, ils n'ont pas trop tendance à filer.
Et quand il s'agira de les endurcir, et bien ils auront pris un peu d'avance ....

J'ai repiqué les piments, et ça sera bientôt le tour des tamarillos. ceux ci ont quand même un peu filé, et je me demande si je peux les enterrer jusqu'aux cotylédons ?
Les aubergines jaunes par contre, prennent tout leur temps ...

Bon j'ai la flemme de mettre des photos.
Allez juste une de mes n° 117 tri-cotyledone :

Image

Bon je suis nul comme photographe ...

Une de mes coeur de boeuf est également à 3 cotyledons. Je vais la suivre de près. pour vérifier si ça favorise la croissance ... ou pas.

Tiens, ma n° 105, qui est une Olivade F1 en cours de dés-hybridation, me fait désormais 2 lignées bien distinctes, dont l'une est nettement plus vigoureuse :

Image
Dernière édition par mogui le Sam 26 Mar 2016 11:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 26 Mar 2016 10:28

Re: Saison 2016 de mogui

mogui a écrit:Allez juste une de n° 117 tri-cotyledone

:shock: Ca ne m'est jamais arrivée... je suis jalouse :wink:

mogui a écrit:Bon je sur nul comme photographe ...

Ce n'est pas parce qu'on est en semaine "Pascale" qu'il faut se flageller, tes photos sont très lisibles, c'est l'essentiel.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 26 Mar 2016 11:48

Re: Saison 2016 de mogui

bah, je n'avais jamais remarqué ça avnt, mais depuis 2 ans toutes mes 117 sont systématiquement à 3 cotylédons.
En tous cas au minimum à 2 et demi :mrgreen:

Image

Et une graine de Coeur de boeuf s'est décidé à germer 1 mois après les autres. Et elle avait également 3 cotylédons.

Image

D'aprés "Introduction à la botanique" ouvrage de Mr Alphonse de Candolle en 1835 (ouarf !), cela se produit :
""par avortement presque complet d'un embryon soudé antérieurement""

Ce phénomène de plantes "siamoises" devrait donc survenir de manière tout à fait exceptionnelle.
Or, chez mes n° 117, c'est systématique !!!

En tous cas les plants semblent plutôt vigoureux ...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 29 Mar 2016 07:35, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO