Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 de mogui


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 11 Juin 2017 11:33

Re: Saison 2016 de mogui

Merci Mogui de ces précisions; bon et bien je me contenterai de reprendre le suivis 2016 au début car j'étais arrivée dessus via une recherche sur le mildiou et je ne crois pas avoir lu les première pages; je vais prendre des notes sur l'ordre de résistances des variétés chez toi cette année là, à défaut d'avoir une valeur absolue cela nourri les faisceaux de présomption pour ou contre une variété! et puis je me souviens que tu as fais des commentaires sur l'intérêt gastronomiquoculinaire de certaines variétés, autre domaine ou j'essaye de recouper les infos.
Je suis juste un peu désolée pour toi que tu aies déployé autant d'efforts une année aussi difficile ( remarque, riche de données aussi du coup! ) et que tu ne bé,bénéficiera pas d'une année qui se présente mieux.
Pour les piments je trouve cela très joli mais par contre je n'en mange pas, hypersensible à leurs brulures ...
Bon jardin et bonne chance pour trouver ton futur petit paradis !
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 11 Juin 2017 16:58

Re: Saison 2016 de mogui

Merci cat :)

Hum j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de suivi de ton potager en 2017.
par contre sur ton suivi 2016, j'ai été impressionné par tes orchidées. Certaines sont euh ... un peu bizarres, mais d'autres m'ont carrément emballé, comme celles qui ont des pétales assez fins (ex : rhyncostylis gigentea red).
On en a quelques unes qui vivent bien dan la salle de bain, mais que des variétés relativement communes.
Alors hé bien ... si tu as quelques exemplaires en trop, je suis preneur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 12 Juin 2017 09:09

Re: Saison 2016 de mogui

Coucou,

En effet je n'ai pas fait e suivis cette année car j'ai l'impression de ne rien avoir à apporter qui n'ait déjà été écris quelque part sur ce forum, et quand je vois les jardins "parfaits " de certains j'ai bien trop honte... En plus je cherche encore ma voix sur ce nouveau terrain de jeux, je suis attirée par la permaculture car très sensible depuis toujours à entretenir le sol, l'améliorer en particulier en humus, j'ai vu depuis bien longtemps qu'un sol couvert abrite une vie foisonnante et me paraait bien plus " confortable" pour les plantes. Même si dans le lot il y a des plantes et des bestioles qui ne nous arrangent pas, mais je veux bien partager mes récoltes et "mon" terrain avec la faune et la flore sauvage, jusqu'à un certain point :D
Alors à cette saison j'ai fais des "clairières " dans les "mauvaises herbes" du terrain pour planter mes tomates; du coup j'ai plein de fleurs sauvages et un monde fou dessus, et je prélève de quoi nourrir mes deux lapins et les trois poules!
Mais bon, là il va falloir que j'arrache tout cela car les graines se forment et il ne faut pas non plus abuser des bonnes choses, qu'un peu de graines tombent au sol et poussent pas de problème , mais vu la quantité de coquelicots par exemple je ne te dis pas l'année prochaine si je ne fais rien...
Je vais arracher et laisser au sol en couverture de sol, je mettrai de la paille ensuite en plus, mais pour les photos franchement ça fait désordre!
J'ai au moins 300 m2cette année, avec beaucoup de pommes de terre ( 250) et de tomates ( une petite centaine) et toute seule, avec en plus tous les autres trucs que je fais c'est pas facile...

Bref, pour les orchidées ça peut tout à fait s'arranger, d'autant que j'ai mon labo et que je fais mes propres semis, donc parfois j'ai des milliers de bébés que je ne peux évidemment pas tous cultiver malheureusement, et que je ne repique que très partiellement.
Si tu veux je te ferai une liste de ce que j'ai de dispo ... Dès que possible!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 13 Juin 2017 22:00

Re: Saison 2016 de mogui

Mon potager est certainement beaucoup plus modeste que le tiens, à peu près 100 mètres carrés. Je suis comme toi muet d'admiration devant ma magnificence de certains potagers de ce forum, mais bon, il n'y a pas de complexes à faire, l'important c'est qu'on partage la même passion.

Pour la permaculture ça m'intéresse aussi de plus en plus. c'est pour ça que je teste une butte auto-fertile depuis 3 ans, et j'en suis très satisfait ! Il faudrait que je fasse un petit tuto dans la section qui va bien, un de ces quatres ...

Merci pour les orchidées, ta générosité me va droit au cœur. Cependant un seul petit plant ferait déjà amplement mon bonheur, vu que je n'ai plus beaucoup de place pour les mettre, et que malgré tout ça n'est pas un passion chez moi. Mais bon certaines de tes variétés étaient tellement originales que ça donnait vraiment envie ...
En tous cas, si tu m'envoies un plant à l'occasion, je te rembourserai les frais de port bien sur.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO