Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 de mogui


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 9 Mai 2016 15:37

Re: Saison 2016 de mogui

Bon ici dans le Noooord, il faut se dépêcher de planter/semer des les premiers beaux jours, sinon ça n'a pas le temps de pousser.
Donc le mois de mai est pour moi un mois d'activité intense au potager, et donc je n'ai pas trop le temps de faire le suivi ici, ni même d'aller faire un tour sur les autres suivis.

Bon alors, vite fait :

J'ai repiqué une cinquantaine de plants de tomates le 5 mai, juste après les dernières gelées blanches. Les autres sont encore trop petits à mon gout.
J'ai repiqué salades, artichauts et céleri.
J'ai semé radis, navets, carottes, betteraves, épinards ...

Normalement ici, les mois d'avril et mai sont des mois ou il n'y a pas de récolte. mais je m'arrange pour avoir quelque chose à récolter tout le long de l'année. Alors en ce moment, c'est les derniers poireaux, la rhubarbe, la fin des radis noirs, et quelques batavias.
Pour faire comme les américains, j'ai semé une petite ligne de salades juste avant l'hiver. Il n'y en a que 2 qui sont sorties, en pleine période de gel, mais leurs feuilles étaient tellement dures que les pigeons n'y ont même pas touché :lol:

Je repiquerais bien mes piments et aubergines, mais on nous annonce une chute des températures d'au moins 15° pour ce week-end, avec même des possibilités de gelées matinales aie aie :help
Vais attendre encore un peu ....

Ma butte "forestière" est dans sa 2 ème année, et en principe ça devrait être mieux que l'année dernière, car on peut supposer qu'un certain équilibre biologique s'est mis en place depuis.

Image

En ce qui concerne les tomates, je reste fidèle à ma technique de 2 pieds à une tige, par tuteur, sauf pour les variétés vraiment très vigoureuses.
Bon évidemment les 2 pieds de tomates ne sont pas plantés dans le même trou, mais dans 2 trous de par et d'autre du tuteur.

Image

Cette année j'ai décidé de ne pas bêcher mon terrain et de laisser tomber la motobineuse.
J'ai recouvert tout le terrain de tonte de pelouse, et lorsque je veux planter ou semer, je repousse un peu le paillis, j'enlève les 2 ou 3 mauvaises herbes, j'aère un coup à la grelinette, et puis voila tout !

Image

Je me souviens quand j'avais récupéré ce potager, mis en place par la municipalité sur une ancien terrain agricole.
Jusqu’à l'année précédente l'agriculteur avait cultivé intensivement du maïs, à grand renfort d'engrais, pesticides, et arrosages. la première fois que j'ai bêché, j'ai trouvé une moyenne de 1 seul ver de terre pour 50 m2 :shock:
Maintenant ça grouille littéralement (et de vers blancs et gris aussi malheureusement).
Au début j'ai tout bêche en profondeur, et enlevé des kilos et des kilos de pierres et de ferraille.
D'ailleurs j'aime bien bêcher (le travail du corps délivre des peines de l'esprit !) mais bon, je vais essayer de faire sans désormais.
Dernière édition par mogui le Lun 9 Mai 2016 15:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Mai 2016 15:48

Re: Saison 2016 de mogui

:shock: Tu me fais peur avec ton annonce de gelée matinale, j'ai déjà 48 pieds de tomate, 25 de poivrons et piments et 5 d'aubergines dans la serre :oops: d'autant que certaines plantes ont subi les dernières gelées de fin avril et ont eu les feuilles un peu... chiffonnées par le frimas, première fois que je voyais des feuilles translucides sur ce genre de solanées, certaines commencent tout juste à repartir du bourgeon terminal :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 9 Mai 2016 16:06

Re: Saison 2016 de mogui

Mais tu es dans le nord, nord?? T'es sûr pour les gelées??
Comment en es-tu arrivé à ta technique de mettre deux pieds de tomates par tuteurs? Choix par nécessité?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 9 Mai 2016 18:18

Re: Saison 2016 de mogui

@ fouque

Aucun soucis avec ta serre, mais de mon côté, le potager est en plein vent, et se retrouve gelé dès le matin même si les températures sous abris sont annoncées à 3° ou 4°, voire même 5°.

Image

@ Kwax

Je double toujours les graines que je sème, et quand les bien surnuméraires sont beaux, j'ai un peu de mal à les sacrifier.
Alors j'ai fait l'essai quelques années et ça donne à peu près ça :

Si 1 plant conduit sur 2 tiges donne : 2k de tomates.
2 plants sur 2 tiges me donnent : 4kg de tomates (logique)
et 2 plants sur un tige et sur le même tuteur me donnent 3kg à 3kg500
Donc ça me parait valable pour rentabiliser une petit espace.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 9 Mai 2016 19:34

Re: Saison 2016 de mogui

J'ai l'impression que l'on a la même démarche de jardinage, je ne bêche plus depuis quelques temps, et cette année je ne greline plus, je recouvre de plus en plus mon sol avec mes tontes de gazon, sans avoir besoin de passer par la case composteur, à ce jour je récolte toujours autant. C'est pourtant pas évident de passer d'une méthode à l'autre , mais c'est intellectuellement passionnant de se remettre en cause .
Je regarde aussi au jour le jour la météo pour anticiper les risques de gelées, et surprise sur deux sites différents (météo France et Taméo ) un annonce des nuits douces 8/9° et l'autre des gelées à moins 1° tout cela pour la même date. Est-ce une erreur d'écriture, une lecture différente des données, ou stagiaire puni pour le weekend ?
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 11 Mai 2016 07:02

Re: Saison 2016 de mogui

C'est exact Matou. c'est encore vrai pour la journée de lundi, journée de tous les dangers pour mes petites plants de tomates :

Image

La météo est plus fiable qu'auparavant, mais ce n'est pas encore une science exacte.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Mai 2016 17:49

Re: Saison 2016 de mogui

eh ben, t'as pas peur, Mogui !!! Jamais je n'aurais osé planter des tomates dehors au mois de mai !!! :peur
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 15 Mai 2016 13:27

Re: Saison 2016 de mogui

Hé ça n'est pas le Groenland quand même !

Mais cette nuit on est passé pas très loin de la catastrophe. Mon thermomètre a enregistré 0.8° au potager :|

En attendant, je ne sais pas si c'est une conséquence de mon nouveau mode de culture sans bêchage, mais je suis envahi par les indésirables : escargots, limaces, punaises, campagnols. et le sol grouille littéralement de vers gris ....
Par contre, avantage de ne pas bêcher : on peut semer en automne, comme les ricains.
J'ai fait l'essai avec les salades, dont seulement 2 sont sorties, et avec de la coriandre, qui a très bien germé.

Quelques dégats dus aux limaçons :

Tomates déplumées et salades zigouillées :

Image Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 15 Mai 2016 14:55

Re: Saison 2016 de mogui

belle plantation :D

avec cette methode de plantation c'est normal que tu as plus de problem, elle arrive a se caché en desou du paillage, de plus elle ont plus de chance de caché leur œuf

depuis que j'ai mit la bache et que j'ai moin d'herbe j'en est moin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 15 Mai 2016 16:28

Re: Saison 2016 de mogui

eh ben, t'as pas peur, Mogui !!! Comme te le disait Craonne, mais tu as frôlé la correctionnelle.

Mais si on ne plante pas en extérieur au 15 mai, on a peut de chances de faire de belles récoltes sur des plants en pleine terre sans toit dans le nord est.
Chez moi, c'est la première fois pour les dix dernières années qu'il y a une gelée blanche au 15 mai. Donc , c'est un peu trop exceptionnel et il y a probablement une cause plus générale ( une tite éruption quelque part ou un cousin d'el nino...) qui joue avec nos plantations.
En plus , pas de vrai beau temps prévu jusqu'à fin mai, alors je vais garder au maximum en serre, sinon j'aurai beaucoup trop de "face de chat" avec ces nuits avec des températures de 5 à 8 degrés en extérieur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 19 Juin 2016 09:17

Re: Saison 2016 de mogui

Bon quelques nouvelles, et elles ne sont pas très folichonnes.

Le potager est envahi par les nuisibles : limaces, chenilles, punaises, pucerons, campagnols, etc ... qui bouffent tout ce qui sort.
Y vont rien me laisser !

Comme je n'ai pas retourné mon sol cette année, j'ai un avantage et un (gros) inconvénient.
L'avantage c'est que mon sol a absorbé l'eau un peu mieux que mes voisins qui ont abusé de la motobineuse, et l'inconvénient c'est que ça grouille de vers gris (noctuelle) et blancs (taupins).

Les tomates n'en parlons pas . Cette année le mildiou a frappé massivement mes plants en extérieur dés la mi-juin ce qui est une espèce de record.
J'ai du arracher 10 plants déjà, et c'est quasi impossible de traiter vu qu'il pleut tous les jours.

Il y a 3 variétés pour lesquelles je n'ai plus de graines. Alors j'ai pris la décision de déplanter 3 pieds que j'avais mis en pleine terre et de les mettre en pots à l'abri. Si je parviens à récolter seulement une tomate par plant je suis sauvé !
Mais bon, les plants sont déjà attaqués par la pourriture alors j'ai du les faire sécher en intérieur puis je les ai badigeonnés (au pinceau !) de bicarbonate + savon noir.

Finalement il avait raison le vieux qui me regardait planter mes tomates le 5 mai alors qu'il faisait encore un temps superbe.
Il me regardait, et il disait : "C't' année va pleuvoir tout le temps et comme ché tomates ché po des nénuphars, z'aurez rin !".

En fin de compte je ne récolte que de la rhubarbe.
Les laitues sont systématiquement bouffées par les taupins et les limaces (sauf les laitues rouges :?: ).
Les radis sont fibreux.
2/3 des plants de piments, aubergines et pepinos sont devenus tous jaunes.
Et même les courges ont du mal à démarrer (toujours à cause des armées de limaces).
Ha si, les artichauts ont l'air de se plaire (pour le moment), et bien entendu les topinambours, helianthi et autres crosnes ne se plaisent jamais si bien que quand le temps est tout pourri.

Enfin bref, dans l'ensemble c'est bien décevant. Vivement que je déménage et que j'installe une grande serre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 19 Juin 2016 10:37

Re: Saison 2016 de mogui

ah oui c'est décevant on voit tout pourrir et on ne peut rien faire :x
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 19 Juin 2016 13:29

Re: Saison 2016 de mogui

je n'ai pas de mildiou pour l'instant, mais j'avais eu de pieds en pleine terre sans un bon toit et ceux qui faisaient la tête je les ai arraché depuis pas mal de temps. Mais ce sera impossible d'arrête mimile en dehors de la serre, pendant encore deux semaines avec ce temps .
Je m'attendais à ce que les salades montent avec les orages, mais même pas : elles pourrissent sur place.
Je vais arracher deux lignes de radis : c'est bien la première fois durant ces 40 dernières années que je n'ai que des feuilles.....
Je me demande si je vais repiquer mes derniers semis de salades et si je vais même en ressemer...

Quitte à déménager, moggui, il vaudrait mieux que tu trouves une oasis au sahara : ce serait plus sur pour tes futures récoltes
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 20 Juin 2016 08:18

Re: Saison 2016 de mogui

Slt mogui,
mogui a écrit:Vivement que je déménage et que j'installe une grande serre.

Je ne te le fais pas dire, depuis le temps que je prêche pour la culture sous plastique sous nos latitudes "humides" en ce qui concerne les plantes sensibles à la flotte, cette année de m... me conforte malheureusement dans mes convictions... Sans tunnel point de salut :evil: ni de tomates, piments poivrons et aubergines. Seuls les physalis supportent une humidité relative mais en ce moment il manque en plus une dizaine de ° pour finir de noircir le tableau :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 21 Juin 2016 12:30

Re: Saison 2016 de mogui

ours08 a écrit:Quitte à déménager, moggui, il vaudrait mieux que tu trouves une oasis au sahara : ce serait plus sur pour tes futures récoltes


Au sahara, pas de problème de mildiou, mais on a du mal à y trouver de la bonne terre humifère :mrgreen:
Bah, avec le réchauffement climatique qui s'accélère, si je ne vais pas au sahara, c'est peut-être lui qui viendra à moi ...

Foulque, je suis d'accord avec toi bien sur, notamment pour les aubergines, les melons, les concombres ....
Les poivrons et piments réussissent à peu près en pleine terre, disons une année sur deux, à condition de bien soigner l'acclimatation progressive.
Pour les tomates c'est effectivement devenu infaisable. Actuellement, c'est au mieux une année sur 3, et encore, en ne sélectionnant que des variétés rustiques et précoces.
Pourtant, j'en cultive depuis 35 ans, et il me semble que c'était beaucoup plus facile auparavant. Jamais de mildiou avant mi-août. Il y avait quand même quelques années particulièrement pourries mais je récoltais quand même un minimum de tomates.
Mes meilleurs résultats, c'était avec un potager chez des amis, que j'ai pu cultiver 2 ans. Il y avait un grand mur en brique exposé plein sud, de 40 mètres de long (le côté d'une vielle grange). J'avais installé un genre d’auvent tout le long pour garder le pied du mur au sec.
Les tomates là-dessus montaient à 2 mètres 50 et donnaient jusqu'aux gelées sans jamais être malades.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO