Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premiers poivrons de Joël56


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2016 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 11 Fév 2016 15:51

Premiers poivrons de Joël56

C'était trop dur de vous lire avec vos récoltes de poivrons alors, je vais essayer avec :
poivron de ISLA
Piment de la Bresse
doe hill
petit marseillais
corno di toro
chocolat doux
mini chocolat
Comme pour mon post sur les tomates, si vous avez quelques commentaires, je suis preneur ( et pas susceptible, il y a dans la liste des variétés que j'ai retenu à partir de ce que j'ai lu... D'avance, merci.
Je pense faire mes premiers semis cette semaine...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 11 Fév 2016 16:31

Re: Premiers poivrons de Joël56

joel56 a écrit:... Joeël56

Salut ami breton, et bien que tu te sois raté sur ton pseudo dans le titre de ton suivi, je te souhaite néanmoins une excellente saison pimentesque :mrgreen:
De toute façon, je ne me fais pas de souci pour toi, il règne un micro-climat dans le Morbihan qui permet de faire pousser des plantes exotiques : palmiers, figuiers... Comme dans le Nôôôôôrd :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 15 Fév 2016 15:53

Re: Premiers poivrons de Joël56

Et oui, fouque , grand soleil en permanence.... Tiens, un smiley pour le dire!!! :sm20
Plus sérieux, voyons. Les semis sont faits depuis dimanche. La saint valentin pour les bénir! Je les ai sous un vasistas, avec un câble chauffant et thermomètre!! J'espère que ça va marcher...
Image
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 29 Fév 2016 19:01

Re: Premiers poivrons de Joël56

Et voila, tout a levé... je guette les 1ères vraies feuilles. Côté température, je suis à 30 le cordon branché. Ça descend à 20 la nuit et voila le résultat :
Image
J'espère que ça ne va pas filer... des tomatillos, à côté le font. :evil:
Je n'arrive plus à retrouver "les piments pour les nuls". A l'aide... et merci.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 1 Mar 2016 09:22

Re: Premiers poivrons de Joël56

Slt Joël,

a priori à part leur tendance à faire la liane pour rechercher la lumière ça se passe plutôt bien - un peu jeunes pour être repiqués - il faudrait peut-être renforcer la luminosité (le vasistas ne suffit pas, un néon T5 865 ou une rampe LED en appoint) et réduire la t° pour freiner leur croissance : maintenant qu'ils sont germés, 22 ° jour et 17 ° nuit pour les ralentir... Ça te permettra de temporiser et d'obtenir des plants trapus :wink: . Vu ton taux de germination tu pourras faire de la sélection et ne garder que les plus beaux...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 1 Mar 2016 10:32

Re: Premiers poivrons de Joël56

Ah!! Merci fouque de tes encouragements. C'est que je les bichonne!!
Je les ai rapproché du vasistas en les posant sur un carton. C'est du bricolage peut-être... mais c'est germé. Côté éclairage, je ne me sens pas trop avec les néons...
Y a t'il une solution SIMPLE avec des leds? Les semis sont sur la table de mon atelier (je suis artiste par ailleurs :wink: et utilise une ampoule qui donne un éclairage "blanc", éclairage du jour de 6 500K) mais c'est une ampoule. Ça améliorerait le contexte ?
Oui, j'ai commencé à sélectionner les plus beaux plants ... tout a levé...
J'attends les premières feuilles vraies pour repiquer... car les graines de tomates commencent à manifester... tu sais, ce symptome du tomato virus... à priori dans une quinzaine de jours.... et j'ai pas trop de place sous les vasistas.
En tout cas encore merci des tuyaux ( j'ai retrouvé "les piments pour les nuls") .
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 1 Mar 2016 11:07

Re: Premiers poivrons de Joël56

Oui Joël,

une ampoule 6500 ° K suffira peut-être pour ta mini-poupo en la rapprochant à 20-30 cm des plantules, le mieux étant de poser un déflecteur (cône) autour de l'ampoule pour focaliser les rayons et réduire la déperdition lumineuse (concentrer le rayonnement vers les plants, qui en ont besoin).

J'avais moi aussi des inquiétudes concernant les rampes LED mais je t'assure que même sans être un pro en électricité (j'aurais même tendance à me classer dans la catégorie "quiche" ou "l'électricité pour les nuls"...), en allant ici ou tu trouveras des explications qui te mèneront pas à pas vers une solution de poupo-LED adaptée à tes besoins

Après se pose le problème de l'approvisionnement en matériels (origine Chine pour réduire la facture :wink: ), le délai me paraît un peu court pour cette année si tu veux semer tes graines de tomates dans 10 jours...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 1 Mar 2016 12:00

Re: Premiers poivrons de Joël56

Jolie germination groupée :)
Plus besoin de monter à 30°C avec ton câble maintenant que c'est sorti. S'ils sont en intérieur, le plus important maintenant c'est la lumière !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 3 Mar 2016 20:35

Re: Premiers poivrons de Joël56

Merci des conseils.. pour la "poupo", à voir ce que certains font... :danger :sm27
Si ça continue à bien se passer, j'en resterai là ... et évitera toute rechute virale.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 4 Mar 2016 12:42

Re: Premiers poivrons de Joël56

Bon, j'ai corrigé le titre de ton post, ami Joël !

Je vais suivre tes aventures ( particulièrement les Isla, évidemment ! ) , d'autant plus que je crois que j'ai foiré mes premiers semis !!! Il va falloir que je recommence !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 4 Mar 2016 14:17

Re: Premiers poivrons de Joël56

Merci Craonne pour la correction. Quant aux piments, je croise les doigts... j'essaie de faire bon usage des graines que l'on me confie :D . J'ai 8 plants d'Isla qui poussent bien. Avec doe hill ce sont les plus beaux. A suivre....
Et pour cela, est-ce qu'rampe led de ce type pourrait faire l'affaire. Fouque, j’essaie de faire au plus simple... et, quand je vais avoir les tomates, je n'aurai pas d'éclairage d'appoint.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 7 Mar 2016 08:59

Re: Premiers poivrons de Joël56

Bonjour Joël,

oui 6000 ° K c'est une bonne t° de couleur pour la croissance des jeunes plants. Ce qui me chagrine un peu c'est le coût prohibitif de ce genre de produit, d'autant qu'il faut l'associer à une alimentation qui lui fournit du 12 V DC et que selon la taille de ta poupo une seule rampe ne suffira peut-être pas...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Mar 2016 12:41

Re: Premiers poivrons de Joël56

[quote="joel56"
Et pour cela, est-ce qu'rampe led de ce type pourrait faire l'affaire.[/quote]

C'est voisin des barres LED 7020 et 8520 que nous sommes assez nombreux à utiliser, mais i) en moins puissant et ii) à un tarif 8 à 10 fois plus élevés.
Nota: le montage en série de ces barres est une ineptie dans nos poupos, car la deuxième barre éclairera au moins 15% de moins que la première.

Si tu veux vraiment du simple, très simple, mieux vaux acheter une rampe avec tube fluo (si possible T5 865) que tu branches directement sur le 230V. Nota ce serait mieux avec 2 rampes en parallèle écartées de ~ 12 cm.

Si tu veux bien plus performant à prix intéressant prend (en produit chinois) 5 m de barre LED 8520 blanc froid et une alimentation 12V 180 W. Ce sera à peine plus cher que la rampe en question et au moins 8 fois plus puissant.Bien entendu cela te prendra entre 2 et 4h de montage.... à toi de voir.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 29 Avr 2016 11:32

Re: Premiers poivrons de Joël56

Salut,
Et voila où en sont les piments:
Image

Craonne, les Isla se portent plutôt bien. J'ai 6 plants... À suivre.
Les piments de Bresse commencent à fleurir. En voici un :

Image

Je crois qu'il vaut mieux les pincer ? Je vais retourner au tuto.
Et côté repiquage en plaine terre, j'attendrai les saints de glace mais j'ai hâte... Foutu gelée blanche!!! :chev
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 29 Avr 2016 13:09

Re: Premiers poivrons de Joël56

Bonjour Joël

Oui, supprime les premières fleurs, sinon le plant aura beaucoup de mal à continuer à grandir.
çà améliorera grandement la production.

Bonne chance pour la suite :wink:
Suivante

Retourner vers Vos Suivis Piments/Poivrons 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO