Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 chez joël56


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 11 Fév 2016 15:41

Saison 2016 chez joël56

Allé, j'ose me lancer... je voulais vous présenter un nouvel associé, un coureur indien. Très coureur.... en 2 jours, il a disparu ; du coup, je vais essayé un canard de Barbarie. Plus gros, j'espère qu'il ne passera pas au travers des mailles du grillage!!
Revenons aux tomates. 2015 a été super pour moi.... et victime d'une "tomatite" probablement liée à un abus de fréquentation du forum, de lieu d'échange..... Voici mes conclusions :
Favorie de BZH
Prune noire
Yellow perfect
Aufresson (nom fantaisiste :siffle-4487: )
Doucette de Fougère
la vie en rose
Rose de Berne
Miel du Mexique
Edouard
Glacier
Stupice
et la merveille d'internet aidant, je risquerais...
Andrina
Rose quartz multiflora
Coeur d'Albenga
Big Zebra
Téton de Vénus
Orange Oxheart
Glasnost
Zapotec Brown Flesh
Bulgarian Tozabu Tylau

Bon... Si je me retrouve qu'avec 7 ou 8 variétés, je serai content. Mais si vous avez quelques commentaires, je suis preneur ( et pas susceptible, il y a dans la liste des variétés que j'ai retenu à partir de ce que j'ai lu... D'avance, merci.
PS : J'ai une petite serre et de prévus, deux abris précaires. J'envisage aussi quelques essais en pots.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 11 Fév 2016 16:47

Re: Saison 2016 chez joël56

Je te souhaite une bonne saison, mais tu n'oses pas donner ta date de semis : c'est imminent ou tu vas réussir - raisonnablement - à patienter jusqu'à la mi-mars :?:
Je vois que tu as mixé les couleurs, précocités, tailles et formes, alors je pense que tu ne parviendras pas à te vacciner du tomato-virus contracté ici et là :wink: et que cela augure de belles salades colorées durant la saison :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 15 Fév 2016 16:03

Re: Saison 2016 chez joël56

J'attendrai mi-mars, j'ai assez de semis de démarrer (en plus des piments , des salades, des radis j'ai assez à faire!). J'essaie donc de contrôler le tomato-virus :oops: et de faire que les salades soient effectivement colorées, savoureuses, si possibles, étalées dans la saison...
Exigeant, j'espère aussi avoir de belles tomates à farcir...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 26 Fév 2016 23:56

Re: Saison 2016 chez joël56

Bonsoir Joël,

Une liste avec une 20ène de variétés, pareil pour la mienne, mais nous avons que 2 variétés en commun ! :wink:

A défaut de nous mettre des photos de tes semis de tomates qui ne se feront que mi mars, tu pourrais pour nous faire patienter, nous poster des photos de tes jolies salades ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 27 Fév 2016 19:30

Re: Saison 2016 chez joël56

Bonsoir Joël.
Nous n'avons que 5 variétés en commun.
Rose de berne est une année sur deux dans mon top 5 et puis l'autre année à peine dans mon top 20. J'en change régulièrement de souche , mais le résultat ne change pas ( toujours un feu clignotant belge!!!!).
Edouard et stupice, je les ai fait déjà une paire de fois, j'avais plutôt retenu bloody butcher car un peu plus hâtive chez moi les printemps froids. Ce sont quand même des tomates équivalentes : souvent les premières bonnes tomates du jardin, mais lorsqu'arrivent les excellentes variétés de mi saison ou tardives elles semblent moins bonnes.
CDB d'Albenga, je la sème habituellement tous les ans, car elle bonne en salade mais aussi farcie, je ne l'ai pas fait cette année car j'avais bien trop de variétés à essayer, je la regretterai probablement.
J'espère que tu auras eut la main heureuse avec les 6 ou7 variétés que je ne connais pas.
Espérons que l'année soit aussi bonne que 2015
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 29 Fév 2016 18:51

Re: Saison 2016 chez joël56

Bonjour,
Les semis de salades... poussent bien dans la serre, filent bien à la maison!! allé Nézida, une photo!!
Image
On est sous la serre. Ça lève bien... je tente des radis en godet que je replanterai bientôt car :
1- je crains les limaces
2- une erreur cet automne m'a fait repiquer des radis (violet de gournay) et ce sont les plus gros!! le semis direct n'a pas donné autant!! ils étaient aussi plus serrés.En haut, c'est la moutarde de Chine qui poussent... et remplace l'épinard.

Quant aux tomates, que 2 variétés en commun!! je vais encore en découvrir... mais c'est le fruit d'une longue recherche!! et d'heureuses rencontres!

ours08, tu as une liste trop impressionnante pour moi!! Je n'ai pas repérer les 5 variétés communes!! mais de toutes façons, j'attendrai avec impatience le bruit des premiers coups de dents dans les tomates... J'ai bien sûr lorgné sur edouard et stupice mais des amis viennent de m'apporter encore d'autres graines... et des primes ! je vais devoir rajouter une variété... au moins. Seul l'espace reste stable... Et le virus de Fouque virulent :lol:
J'en aurai plus à donner... et j'aime aussi :D
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Message Mar 1 Mar 2016 10:42

Re: Saison 2016 chez joël56

Bonjour, je vois que je suis pas le seul breton... le radis violet de gournay ( est robuste) si tu veux des graines j'en ai. (j'en seme autour de chez moi, pour mes abeilles). Colonise les champs en friche et les talus.

Bonnes chances pour tes semis, et ta saison 2016.
En Bretagne, ca va ! On a un micro climat..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Mar 2016 15:27

Re: Saison 2016 chez joël56

Un petit coucou d'encouragement... semer sous une serre voilà qui me plairait bien sauf qu'il y a toujours de la neige dans le jardin, que la météo en annonce encore et que donc pas de petite robe pour la serre :mrgreen:
Je ne suis pas prête de manger mes propres salades et mes radis, heureusement mes "copains" italiens ne sont pas loin :wink: !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 3 Mar 2016 20:47

Re: Saison 2016 chez joël56

  Code:
 le radis violet de gournay ( est robuste) si tu veux des graines j'en ai. (j'en seme autour de chez moi, pour mes abeilles). Colonise les champs en friche et les talus.

bzhbull22, on en parlera peut-être un jour... puisque tu connais le coin. J'ai une crainte avec les radis violet de gournay : j'ai fais mes graines, évité tout radis d'une autre variété ( noir, d'été...) et pourtant, cette année, je les trouve plus forts que l'an passé, plus proche du radis noir. Je me demande s'il n'y a pas un crucifère dans le coin avec lequel il s'hybriderait. Ceci étant, merci pour des graines, j'aime bien les échanges!!

Côté température, papillonbleu , je suis moyennement rassurer. C'est plutôt froid de ce moment et je ne trouve pas le temps pour préparer la couche chaude... ça urge pourtant!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 29 Avr 2016 11:20

Re: Saison 2016 chez joël56

Allé, je refais surface ... et prends un coup de froid... les tomates piaffent ( moi, un peu plus). Ça pousse mais les patates ont geler.... sous la serre. Au passage, une question : je n'ai pas fait de couche chaude cette année et le regrette (les plants sont à la maison) car je crois que ça pourrait éviter les pics de froids...
Bon, les plants, voila quelques uns. J'ai une fois de plus pu vérifier que ce qui a germé le plus vite, poussent le pieux et c'est les graines que j'ai récolté...Image
Là, ce sont les plants les plus avancés.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 13 Juin 2016 13:02

Re: Saison 2016 chez joël56

Il s'en est passé des choses depuis mon dernier message... que de boulot!! La serre est pleine à craquer!! les limaces aident à faire de la place mais bon, il en reste. Globalement, je suis plutôt content. J'attends les premiers fruits... les variétés primes n'ont pas bien poussées. Mauvaises germinations au départ ( les graines que j'ai reçu n’étaient pas top :evil: ).
En plus de la serre, j'ai fait deux abris. Je mets la photo de celui où j'ai planté en pleine terre. Pour le deuxième, j'ai mis en pot... pas toujours des variétés conseillées pour ce type de culture. Je verrai bien.
Image
J'aime le rustique et le précaire..
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 13 Juin 2016 13:25

Re: Saison 2016 chez joël56

un abri bien aventureux :lol: tu ne crains pas le vent ? :temp
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 13 Juin 2016 20:14

Re: Saison 2016 chez joël56

ah oui quand même, on n'est pas très loin du parachute ! belle idée mais il faut espérer que ça tienne maintenant ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 14 Juin 2016 05:57

Re: Saison 2016 chez joël56

Ben quoi!! on bride pas la créativité.... ni le vent d'ailleurs....
Plus sérieusement, l'an dernier un abri tout à fait comparable a tenu jusqu'en novembre!! Et là, je me suis un peu amélioré.... j'espère. L'idée c'est d'apporté souplesse et élasticité à l'ensemble . Les ficelles pour tenir le plastique, c'est un peu rigide donc je mets des bouts de chambre à air ( celles de vélo s'avèrent plus pratiques, plus élastiques que celles de voiture ). Ici, les perches sont en noisetier, et un peu grosses donc pas très souples. Le bambou est préférable. Ça plie bien sous le vent. C'est ce que j'ai utilisé pour le 2ème abri... je n'ai pas osé le mettre en photo craignant quelques sarcasmes ... amicaux. Vertolamate aurait sûrement vu là un aéroplane, un biplan...
M'ENFIN ! :diabolo
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 21 Juil 2016 14:45

Re: Saison 2016 chez joël56

:sm48 :mildiou:
Image
Et oui, premières vilaines taches. Deux gros cageots de feuilles enlevées et même une belle tige... J'hésite entre mildiou et alternariose . Certaines taches ont bien l'aspect concentriques mais d'autres pas. J'ai tout ôté et pulvérisé du bicarbonate...

Craone va me trouver fou... ça a pris sur 4 plants que j'ai en extérieur... En fait, j'attendais de les goûter car je ne comprends pas. Au moment du semis, j'ai dû me mêler les pinceaux... j'attendais des tomatillos. Me suis-je trompé de graines ? Apparemment.. sinon, ils se seraient hybridé avec les tomates ( j'ai récupéré les graines sur des fruits de la serre l'an dernier. Est-ce possible?

Revenons au problème du mildiou, j'ai trois plants d'attaqué dans la serre, dans une moindre mesure. Par contre, rien du tout sous les deux abris... qui tiennent plutôt bien :siffle-4487: :temp
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO