Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates d'Artois 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 6 Fév 2016 21:22

Tomates d'Artois 2016

Je n'ai jamais démarré une saison aussi tôt pour les tomates, on verra bien ...
Semis de Bloody Butcher aujourd'hui, que j'avais trouvé plutôt bonne et très précoce l'année dernière.
çà donnerait une possible récolte en mai (Ce sera en serre of course). Je n'y crois pas de trop dans ma région mais j'ai envie d'essayer... alors à quoi bon résister :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 7 Fév 2016 09:33

Re: Tomates d'Artois 2016

Bloody Butcher est une tomate bonne et précoce :tomate

bonne chance pour une récolte précoce :tomate1
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 23 Fév 2016 21:21

Re: Tomates d'Artois 2016

:merci Aubergine, c'est sympa d'être passé :wink:

J'ai eu quelques soucis avec mes bloody butcher.
Heureusement que j'avais mis 2 graines en sécurité du généreux donateur d'origine (Marc du Jura pour ne pas le nommer :mrgreen: ) cela m'a sauvé la mise, j'ai eu 1 plant.
Faire un 0/3 sur des graines de quelques mois, alors que j'ai toujours eu de bonnes germinations pour des graines de 2/3 ans.... c'est très bizarre.

J'ai pensé que peut-être je m'étais planté à la fermentation des graines, ou il y a eu un problème au niveau du stockage. :roll:
Du coup, pas le choix, test général sur tout le contenant où il y avait mes bloody butcher. il vaut mieux savoir au plus tôt !

Et là, aucun problème, çà tourne à environ 95% de taux de germination global sur les 11 variétés testées, et surtout un magnifique 100% (7/7) pour les bloody butcher.

Image

Me voilà rassuré, pour la suite de la saison.
Probablement un coup du sort qui a fait que j'ai tiré 3 mauvaises graines sur le paquet... le statistiquement peu probable est arrivé.

J'ai gardé 2 plants du semis du 11/02

voici le semis du 6/2 pris en photo le 22/2

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 24 Fév 2016 08:24

Re: Tomates d'Artois 2016

Slt Éric,

celle la ne peut pas nier ses origines avec ses PL :mrgreen: : c'est bien la BB de mon souvenir :wink: , il va y avoir de la salade de tomate tôt en saison dans l'Artois :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 25 Fév 2016 18:56

Re: Tomates d'Artois 2016

Bonsoir Eric, je vois que la saison est lancée chez toi aussi ! :D
Elle m'intrigue cette Bloody Butcher avec ses feuilles de PDT et de PL (écrit pas Fouque :roll: ) !
Tu fais germer tes graines de tomates sur sopalin ? C'est un essai ou une habitude ?
En tout cas bonne continuation et bons semis. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 25 Fév 2016 19:19

Re: Tomates d'Artois 2016

Bonsoir Eric
Bloody n'est certainement pas la plus hâtive, mais souvent elle donne la première chez moi, car elle est un peu parthénocarpique.
Je ne l'ai pas faite cette année, car je voulais tester plein d'autres variétés.
Il faudra que j'essaye un jour de semer entre deux couches de sopalin ou équivalent, mais pour l'instant je préfère le semis classique.
Ours 08
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 26 Fév 2016 11:04

Re: Tomates d'Artois 2016

:merci à vous :wink:

@Fouque : Je reste modeste, la salade de tomate çà va faire juste avec un seul pied, allez on va dire une petite dégustation :mrgreen:
une 'tite tomate à la Saint Eric ce serait super :tomate2

@Nezida : le sopalin c'était juste pour le test, ce n'est pas une habitude. Les racines ont tendance à accrocher au sopalin et c'est pas génial quand il faut faire le transfert.
J'ai même été surpris de voir qu'elles avaient réussi à passer à travers plusieurs épaisseurs, çà se voit un peu sur la photo.
sinon en quoi elle t'intrigue ma bloody ?

@ours08 : J'ai d'autres variétés à essayer, mais ce sera pleine terre et toutes ensemble, pour comparer leur précocité et leur tenue à la fraicheur.
L'année dernière, du semis à la première tomate en pleine terre et plein air (démarrage en poupo quand même :mrgreen: ), c'était 95 jours pour stupice et 96 jours pour bloody (certes semé en décalé donc il faisait un peu plus chaud).
J'avais préféré bloody donc je suis parti sur celle là pour le test.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 27 Fév 2016 21:52

Re: Tomates d'Artois 2016

Semis du jour pour la petite serre :

Flin-Flon
Kapia Rose
Flamingo

... :ade j'ai dit petite serre :mrgreen:

J'attends encore un bon moment pour semer le gros de la troupe en pleine terre et plein air :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Mar 2016 00:13

Re: Tomates d'Artois 2016

Hello,
Bloody butcher je vais la tenter pour la première fois cette année... j'avoue que précoce ou non quand on habite au cœur de la Provence ce n'est pas vraiment le sujet maintenant que je suis à la montagne ça prend tout son sens... Je te suivrai avec plaisir :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 1 Mar 2016 22:21

Re: Tomates d'Artois 2016

Bonsoir papillonbleu

Ton climat ayant changé, tu pourrais effectivement trouver un intérêt dans des variétés moins frileuse. Le goût sera en dessous, mais c'est de la tomate maison :wink:

çà manque un peu de photo mon truc donc ...
voici mon plant de Bloody Butcher à 24 jours du semis, j'ai 2 autres plants (semé le 11/2) que je fais pousser un peu plus doucement, au cas où j'aurais vu trop tôt pour celui là.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 2 Mar 2016 00:06

Re: Tomates d'Artois 2016

Evidemment :roll: les miennes (enfin les six premières ) n'en sont qu'aux minuscules cotylédons :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 2 Mar 2016 08:46

Re: Tomates d'Artois 2016

ton Bloody Butcher est super beau :1010

et tu as lavé le pot pour la photo :lol
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 2 Mar 2016 10:08

Re: Tomates d'Artois 2016

tu devrais avoir tes premiers fruits de BB en mai. En semant vers le 15 février, en remettant les plants en pots sous serre au 15 avril et en extérieur fin mai, j'avais les premières mi juin. Chez moi , c'est encore risqué au 15 avril. Chez toi, le climat est un peu meilleur, mais avec un seul pied, tu vas être obligé de couper les tomates en deux ou en quatre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 2 Mar 2016 16:09

Re: Tomates d'Artois 2016

@papillonbleu : Vu que la fraicheur nocturne sera présente plus longtemps chez toi, à mon avis tu seras dans les clous. Et puis tu auras probablement plus de soleil que moi par la suite :wink:


@Aubergine : Non le pot était propre avant, la poupo est en intérieur donc je veux que ce soit propre :mrgreen:
Avant de prendre la photo j'avais brumisé les pims, même si je fais attention aux feuilles de tomates, une ou deux gouttes sont tombées à côté ... bref du travail d'amateur :sm67


@ours08: ma serre fait 5m² moins l'allée çà doit faire 4 et je dois y loger 4 pieds de tomates et 13 pieds de pims/poivrons.
Avec un chausse-pied çà doit passer :mrgreen:
Du coup 1 pied de tomate précoce et pas plus :cry:
J'ai fait le même calcul que toi, en visant mai et en tentant un repiquage début avril, si çà casse j'ai les 2 autres pieds en secours pour un repiquage mi-avril.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 2 Mar 2016 17:17

Re: Tomates d'Artois 2016

oups...5mètre carrés et 13pims!!!Tu aimes bien les situations difficiles.
Moi, dans ce cas je ne mettrais pas de précoces dans ma serre, je garderais mon peu de place pour quelques pieds d'excellentes variétés de mi saison et peut être un pied de mi tardive, car ces variétés peuvent être bien plus goûteuses.
Eventuellement je mettrais quelques pims en pots d'une dizaine de litres et je les sortirais fin mai ( j'utilise des pots de dix litres que j'achète 10 ou 20cts : pas costauds ce sont des pots qui servent pour la vente des bouquets de fleurs dans les superettes...). On peut en mettre une dizaine au mètre carré, ou les garder dans la serre entre les plants replantés de tomates... Je mets mes hâtives et mes précoces en pots et les pots sont entre les pieds de tom repiquées. Bloody me semble excellente au début, mais une fois que j'ai des cdb reif red , ce n'est plus la même chose et je me lasse rapidement de ramasser des petites tomates ( d'autant plus que bloody donne longtempsl
Il va falloir que tu fasses de toutes façons la couleuvre dans ta serre, alors tâche de ne pas regarder les recettes gourmandes sur le site.. Moi avec une douzaine de mètres carrés, les retournements me sont déjà pratiquement interdits,...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO