Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates d'Artois 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 29 Juin 2016 05:42

Re: Tomates d'Artois 2016

C'est decourageant en effet... Tu n'as jamais penser à installer un toit à tomates ?

Sinon, le temps est nickel pour cougettes et salades, j'espère que tu en as planter :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 29 Juin 2016 18:02

Re: Tomates d'Artois 2016

salade oui, courgette non :wink:

Un abri améliorerait un peu les choses effectivement.
Mais les température sont fraiches, donc de toutes façons les productions resteraient assez faibles.
D'autant que ce temps là on va l'avoir de plus en plus souvent (enfin c'est ma projection météorologique toute personnelle :lol: ).
Reste la solution de la serre :
- plastique je suis pas fan et faut remplacer de temps en temps et c'est pas donné.
- verre, mais là, c'est construction en dure, donc déclaration, donc "taxe abris de jardin" (qui me fout des boutons puisqu'elle risque d'être assez salé en rapport du prix du matériel)
- autre option (peut-être) mettre 2 petites serres d'un peu moins de 5m² pour éviter la taxe (enfin je crois, il faut que je me renseigne) du coup c'est pas cher et là çà me va :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Juin 2016 21:06

Re: Tomates d'Artois 2016

Il n'y a rien à déclarer si la serre a une superficie inférieure à 2000m² et une hauteur ne dépassant pas 1.80 m.... ce qui te donne une quatrième solution : t'inspirer de la "walipini" ( http://www.toutvert.fr/walipini-serre-s ... -cultiver/) je veux dire par là mettre entre 20 à 30 cm sous terre pour avoir une hauteur de 2m minimum :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 30 Juin 2016 13:22

Re: Tomates d'Artois 2016

J'y avais pensé, mais j'avais un doute sur la mesure des 1,80m (à partir du sol de la construction ou à partir du terrain extérieur). Ce que tu me dis, laisse penser que la mesure est prise par rapport à l'extérieur et dans ce cas c'est bien une solution en plus à envisager (semi-walipini non taxable :lol: ).
Merci pour l'info "walipini" je ne connaissais pas :wink:
à l'opposé il y a la serre de moins de 5m² rehaussé, car ces petites serres ne sont pas très haute, çà va pour mes poivrons, mais pour les tomates c'est court, à part au centre du pignon.
Après il y a la structure démontable (même partiellement) du coup, c'est plus une construction en dur. Mais çà risque d'être contraignant. Pas certain que l'économie soit réellement rentable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 16 Juil 2016 21:15

Re: Tomates d'Artois 2016

On va quand même aller faire un tour dans le jardin :roll:

Image

Image

Bon, ce ne sera pas la saison du siècle, et c'est rien de le dire, mais finalement vu le temps, je suis déjà content que ce ne soit pas un carnage.
Si je peux en manger quelques unes et surtout goûter les nouvelles variétés ce sera bien. Les maladies sont bien contenues, c'est même surprenant.
côté maturité, je vais cueillir la première Edouard demain, Maskotka, orangé, sera la deuxième au niveau précocité ... Mais que font Stupice et bloody ? :mrgreen:

Pour les bloody en pots j'entame la deuxième prod.
Les plants sont comme neufs, j'ai supprimé toutes les branches anciennes, et les nouvelles tomates viennent doucement.

Image


Pour la première saison en pleine terre en serre, je suis vraiment satisfait.
Évidemment je n'ai que 2 pieds, donc c'est peu représentatif, mais çà m'encourage beaucoup pour les années à venir.

Flin Flon

Image

Kapia Rose

La première tomate formée commence à changer de couleur

Image

Plus haut c'est peuplé:

Image

Et çà continue plus haut.
Je l'ai fait pousser sur trois branches et je dois avoir une dizaine de couronnes environ.
La seule chose qui m'inquiète, c'est qu'elle commence à fatiguer franchement, comme on peut le voir sur la photo ... j'espère tout çà ira au bout sinon ce serait dommage.

bon Dimanche à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 17 Juil 2016 00:01

Re: Tomates d'Artois 2016

consoude et luzerne ! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Juil 2016 17:31

Re: Tomates d'Artois 2016

Juste pour info concernant la formalité des serres en mairie :

En fonction des nouvelles autorisations d'urbanisme, les serres de jardin et châssis d'une hauteur de moins de 1,80 mètre ne nécessitent aucune formalité en principe. A condition de servir uniquement pour la production agricole et horticole.

Si votre serre mesure plus de 1,80 mètre mais moins de 4 mètres, une simple déclaration en mairie peut suffire. Du moment que sa surface est inférieure ou égale à 2 000 m2.

Si votre serre de jardin mesure plus de 4 mètres de haut ou qu'elle occupe une surface de plus de 2 000 m2, vous devez obligatoirement demander un permis de construire.

Pour citer mon exemple : j'aurais du demander une simple déclaration pour mes serres, mais dans mon village y sont cool donc me suis pas embêter avec la paperasse.Cas contraire j'ai un ami qui c'est lancer en micro ferme est à investit tout l'argent de son licenciement dans l'achat d'un terrain et serre double chapelle dans un petit village à 25mn de chez moi, il lui ont refusé le permis de construire et aujourd'hui il regarde ses serres non montées pourrir au sol avec un gout d’amertume.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Juil 2016 09:29

Re: Tomates d'Artois 2016

Euh, c'est pas très nouveau, quand même !!!

Et en même temps, une serre de 1,80 m de haut, c'est carrément du foutage de gueule !!! Même les petites serres minables de chez Lideul, elles sont plus hautes que ça... :evil:

Dommage pour ton copain, mais il ne faut jamais mettre la charrue avant les boeufs ! Et ne pas oublier que les élus qui délivrent des autorisations ou des interdictions dans les petites communes rurales sont souvent, soit des vendus, soit des illettrés, soit des trouillards, voire même les trois en même temps... ( oui, il y a quelques exceptions, je sais... )

Si t'es pas né natif, abstiens-toi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 18 Juil 2016 09:52

Re: Tomates d'Artois 2016

Je trouve que tes plants en extérieur sont pas mal chargés en tomates malgré tout.
Tu verrai les miens, une catastrophe :evil:
La plupart des jardiniers que je connais ici dans le Nord on du arracher la totalité de leurs plants en extérieur.
Pour ma part j'ai seulement sauvé 30 pieds sur 75, et dans quel état ...

Ceci dit, j'ai vérifié, et il semble qu'on enregistre jamais 2 années très pluvieuses de suite.
Donc l'année prochaine ne pourra être que meilleure au jardin ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 26 Juil 2016 21:03

Re: Tomates d'Artois 2016

Merci pour vos commentaires
@Mogui : Je ne suis pas mécontent d'avoir démarré plus tard cette année.


Au jardin :

Le temps s'est amélioré depuis quelques temps déjà et çà a fait du bien aux plants.
J'ai supprimé les parties malades (ou jugé comme tel)
Première vrai récolte aujourd'hui (2 Kgs sur les 29 pieds) des variétés suivantes :
Bloody
Stupice
Novogogoshary
Edouard
Maskotka
Kapia
King Island
Canestrino
Arbuznyi
black Aisberg --> un goût fumé très net, surprenant. va falloir que je re-goute :mrgreen:
Kaleidoscopic jewel
Blush

En serre :

Image

Là çà va vite comme vous le savez peut-être je n'ai que 2 plants.
Kapia monopolise l'image :roll: mais derrière il y a flin flon (on aperçoit la première couronne en bas à droite de l'image).
j'ai récolté 1 tomate sur chaque ... 200g pour kapia et 279g pour flin flon


En pot :

Les 2 bloody m'ont donné 3 Kgs pour le moment
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 26 Juil 2016 22:31

Re: Tomates d'Artois 2016

2 kgs récoltés! Eh bien, tu fais bien mieux que moi qui en suis à environ 500g, et essentiellement sur les tomatenpots de la terrasse! Belle plantation en extérieur, si le temps se maintient ce sera une belle réussite.
Et tes plants de serre sont magnifiquement bien garnis, ils ont bien 1 mois d'avance sur les miens! :D

Je vois que tu t'interroges sur les serres et c'est vrai que si ton terrain est petit et que tu as vue sur ta serre de la maison le plastique n'est pas top, notre toute première serre (construction en bois couverte de plastique) était en pleine vue du séjour et après sa première année nous l'avons démontée pour la reléguer au fond du terrain.
Mais si tu peux la mettre un peu hors de vue les serres tunnels dont le plastique n'est pas enterré (genre serre tonneau) sont déplaçables et à ce qu'on m'a dit il n'y a pas de permis ou de déclaration à faire dans ce cas. Notre 1ère serre de 25 m2 environ a occupé 3 emplacements différents (tous les 9 ans, à chaque changement de bâche) et les imprimés de déclaration comportent un plan avec l'implantation de la serre, et ne prévoient donc que les constructions définitives et pas les serres mobiles.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 27 Juil 2016 08:14

Re: Tomates d'Artois 2016

J'aimerais bien savoir laquelle tu préfères parmi : Bloody, Stupice, Edouard et Maskotka.
Perso avant je préférais Bloody parmi les trois premières ( elle donnait avant les printemps froid et souvent avec 0 graines sur la première grappe) et cette année j'ai essayé maskota en pot, mais pas les autres. Je l'ai trouvé excellente, mais bien petite et avec pas mal de graines. Mais c'est une variété qui me conviendrait en très précoces en pot.....
Je trouve que tous tes pieds sont bien plus chargés que les miens dont beaucoup de grappes de fleurs ont avortés. J'ai d'ailleurs quelques pieds de tomates vraiment biscornues avec pas mal d'excroissances ( tuxhorn, orange russian 117) du fait d'une pollinisation bizarre ( trop froid, quelques fleurs monstrueuses que j'ai omis de couper).
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 27 Juil 2016 09:41

Re: Tomates d'Artois 2016

" Je trouve que tous tes pieds sont bien plus chargés que les miens dont beaucoup de grappes de fleurs ont avortés. "

chez moi c'est comme chez Ours :(

Eric, j'admire tes tomates super belles et productives :OLA
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 2 Aoû 2016 20:01

Re: Tomates d'Artois 2016

Bonjour à vous et merci de votre visite

@Linette : Malheureusement je ne peux pas repousser la serre en fond de jardin car c'est très boisé chez les voisins de la zone sud-est jusqu'à sud-ouest.
çà ne poserait aucun problème en été, mais au printemps et à l'automne je n'aurais pas de soleil.
Je suis un peu enclavé, c'est très protecteur en cas de vent ... mais je le paie un peu en lumière
J'avais compris la même chose que toi pour " les serres déplaçables " (ce n'est pas une construction en dur).
10 ans pour le plastique, c'est pas mal, j'aurais cru beaucoup moins.
Tiens au passage j'ai pensé à toi, l'année dernière tu avais eu des attaques d'oiseaux sur tes tomates, cette année c'est mon tour. Jamais vu çà auparavant ... bon sang faut se battre cette année !

@ours08 : En gout : Edouard, pas très loin Bloody puis plus loin Stupice et Maskotka
Pour les 3 première, c'est la deuxième année que je constate la même chose. Pour la dernière, il faudra que je la refasse car le pied n'était pas très beau et ce n'est que la première année que je la fais.

@Aubergine : C'est peut-être parce que j'ai repiqué plus tard que d'habitude. Et en serre je ne me suis pas trop pressé non plus.


---------------------


Cette année je récolte beaucoup dès le début, je crois que la saison va être courte.
La kapia en serre m'a déjà donné une bonne partie de sa production.
Au jardin, des variétés qui avaient bien fonctionné l'année dernière donnent peu cette année et n'ont aucun potentiel d'améliorer çà en août.

sur les 24 pieds(jardin) qui m'ont déjà fournit des tomates j'en suis à 8,3 Kgs.

la flin flon de serre : un peu plus de 2 Kgs
la kapia : 3 Kgs

pour les bloody en pots çà n'a presque pas bougé mais une nouvelle fournée arrive
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 31 Aoû 2016 21:46

Re: Tomates d'Artois 2016

Dernier jour du mois d'Août, çà mérite bien un petit bilan en attendant de voir ce que réservera Septembre.

Au jardin

Les plants souffrent pas mal en ce moment, on a bien eu une petite pluie récemment mais çà reste quand même bien sec.
Je n'arrose que quand vraiment çà s'impose ... et encore...
Côté traitement 1 seul traitement en début de saison (bouillie bordelaise) léger car appliqué sur 2 jours.
J'avais décidé de traiter après chaque pluie. Et puis finalement j'ai laissé faire en me disant que de toute façon la saison serait ratée, alors à quoi bon contaminer ma terre, qui me semble de plus en plus saine justement.

trêve de bla-bla les photos ...

kavaler (photo du jour)

Image


Un plant décevant cette année, jantarnoï 530 (non conforme), l'année dernière c'était la reine, cette année, elle est pitoyable, par contre elle est resté bonne.

Image


Azoichka s'est enfin décidé à murir, le pied commence à fatiguer un peu mais le plant est resté très sain
Si le temps reste favorable, çà pourrait bien être la patronne cette année. D'autant qu'elle est bonne (photo du 28/08 et du jour)

Image

Image


Cleota yellow, une bonne tomate, malheureusement le vent m'a cassé une couronne.
Le vent est un vrai problème sans abri. quand les plants sont grands et chargés de fruits, çà oscille. Il faut attacher régulièrement et en tous sens (photo du 13/08)

Image


Production du jardin à aujourd'hui : 36 Kgs pour 30 pieds
C'est pas franchement bon mais il y a encore du potentiel, donc si le temps le permet ...
J'ai quelques plants disséminés ailleurs dans le jardin, mais c'est du bonus dont je ne pèse pas la production.



La serre :

même avec 2 plants on arrive parfois à faire une cueillette honorable (photo 08/08)

Image


Kapia est en bout de course, il reste 2/3 tomates suspendues en hauteur. J'ai laissé redémarrer une nouvelle branche à la base du pied ... comme çà pour rigoler.
Le temps devenant fou et comme je ne comprend plus rien au climat, il fera peut-être chaud à la Toussaint. :mrgreen:

Pour Flin-Flon c'est pas encore fini (photo du jour et du 09/08)

Image
Image

Production à aujourd'hui
kapia : 7,2 Kgs
Flin Flon : 4 Kgs


Les pots :

Les 2 bloody continuent à me donner des tomates de bonnes qualités gustatives.
De vrais petites usines à produire de la tomate pour un encombrement assez modeste.

Image


production : 5,5Kgs
Ce qui est amusant c'est que la production est identique pour les 2 (2,7/2,8)


çà fait donc au total un peu plus de 52 Kgs pour les 34 plants.


Sinon quelques nouvelles des physalis(jardin) : Je suis à peu près certain de pouvoir en gouter quelques-uns.
Je pensais atteindre ce stade plus tard dans la saison, surtout avec la fraicheur et l'humidité que l'on a eu au début.

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO