Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates d'Artois 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 20 Mai 2016 08:36

Re: Tomates d'Artois 2016

je pense qu'Eric les as bien astiqué ses deux premières tomates qui ont crevé le plafond de verre avec 4 semaines d'avance......



Eric, pour ton physalis, j'espère que c'est un comestible que tu as semé. J'avais utilisé contre les aleurodes dans ma serre un physalis du Pérou , nicandra ( faux coqueret) qui n'est pas comestible qui est encore plus envahissant et je n'avais plus eut d'aleurodes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 20 Mai 2016 08:41

Re: Tomates d'Artois 2016

Slt Eric,
Eric62 a écrit:Qu'ont donné les variétés que je t'ai envoyé ?

j'ai eu cette année - comme presque tous les ans :evil: - des soucis à la germination dus à un manque de t° dans la pouponnière, et parmi les variétés que tu m'as fait parvenir, seul Aji Orchid sort son épingle du jeu avec trois beaux plants qui ont déjà été repiqués en serre dès la fin avril et ont très bien supporté la petite gelée blanche nocturne subie début mai (la même qui a frisé les feuilles d'autres capsicums et aubergines à proximité :evil: ). Moins de réussite pour Apelsin et Doe Hill qui ne m'ont fait qu'un pied correct chacun sur plusieurs graines semées.
Les meilleurs élèves de la classe sont la famille Sweet Bite (jaune, orange et rouge) qui ont été très compréhensifs et composent la majeure partie de la troupe de mes capsicums cette année sous plastique :wink:
Je tiens d'ailleurs à te remercier, ainsi qu'Aubergine et jef33 pour m'avoir permis de diversifier mes semis et dériver un peu des tomates, ça évite de devenir mono-maniaque :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mai 2016 08:44

Re: Tomates d'Artois 2016

Sympa d'avoir déjà au moins 2 tomates.
Tu as du te les déguster tranquillement LOL
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 22 Mai 2016 16:23

Re: Tomates d'Artois 2016

Merci à vous

@fouque : C'est moi qui te remercie pour tes variétés de tomates
Je pense que tu as effectivement un problème pour la germination (température mal controlée ou/et trop d'arrosage) car les graines d'Apelsin et Doe Hill n'avaient que quelques mois.
çà a germé sans le moindre problème chez moi.
Si tu as un plant, tu devrais réussir à faire de la graine, encore que ces variétés soient un peu pénibles : Apelsin est un radin et Doe Hill a des fleurs difficilement accessibles.
Mais bon, te casses pas trop la tête, je peux t'en renvoyer si tu as besoin, en tout cas pour Doe Hill. On verra ce que me donne Apelsin :roll: .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 15 Juin 2016 21:41

Re: Tomates d'Artois 2016

Quelques nouvelles d'Artois...

Tout va bien j'ai déjà récolté une cinquantaine de kilos dans le jardin et c'est déjà l'overdose ... non je déconne :mrgreen:
évidemment c'est pas le top, fraicheur et beaucoup d'eau çà ne peut rien donner de bon pour des tomates en plein air et non abritées :cry:
Le retard est vraiment important par rapport à l'année dernière.

Image


Année après année c'est de plus en plus compliqué. Il n'est pas impossible que cette année soit la dernière et que j'abandonne l'idée de cultiver des tomates de plein air :cry:

les bloody en pot produisent maintenant régulièrement, c'est toujours çà de pris.

Image


côté serre, souvenez vous, j'avais gardé 2 emplacements pour 2 pieds (1 kapia et 1 flin-flon)
Pour l'instant c'est satisfaisant kapia fait 1.40m et flin-flon 1.20m et les premiers fruits apparaissent.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 16 Juin 2016 19:41

Re: Tomates d'Artois 2016

C'est sûr qu'en extérieur c'est pas la joie... Tu as fait un traitement de protection?
Le problème c'est que c'est à peine mieux sous serre, si l'aération n'est pas bonne les maladies guettent!
Tu as l'air de t'en sortir quand même grâce à tes semis précoces, moi je goûterai mes 2 premières petites rouges ce week-end, mais pas grand chose derrière. Est ce que l'été va finir par arriver?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 16 Juin 2016 20:35

Re: Tomates d'Artois 2016

En extérieur, non, pas de traitement, il pleut bien trop souvent, à part charger le sol en cuivre çà risque d'être peu utile :roll: si le temps s'assèche je ferais un petit traitement.
En serre j'essaie d'aérer le plus possible et n'utilise aucun traitement, sauf un peu de tabac contre les pucerons.
Quand le temps étaient tous les jours à la pluie et les températures très fraiches, j'ai craint que çà ne tourne à la catastrophe, car les tomates étaient littéralement trempées en permanence, et ceux, pendant plusieurs jours.
Pour les précoces j'ai l'impression que bloody n'est pas une grosse productrice, ou alors c'est le manque de soleil, ou le jardinier ... ou un peu des trois à la fois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 16 Juin 2016 21:30

Re: Tomates d'Artois 2016

A mon avis, il ne fait pas assez chaud pour le mildiou. Les pluies de fin juillet sont souvent plus a craindre par chez nous.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 25 Juin 2016 21:07

Re: Tomates d'Artois 2016

Tiens il suffisait d'en parler ...
Je pense que les maladies n'ont pas de calendrier, elles se développent quand les conditions sont favorables.

Alors voilà .... :mildiou: est chez moi, enfin uniquement en plein air pour le moment. Je l'ai constaté sur plusieurs plants le 21 :(
J'avais repris un peu espoir, je trouvais mes plants plutôt en bonne santé et çà m'avait remotivé. Avec le temps qu'on a eu, çà relève presque du miracle, me disais-je .
Profitons en pour attacher, et mettre un peu d'ordre pour éviter une pousse anarchique, .... et là bing ... il est là, mon courage a fondu tout de suite.
J'ai quand même terminé correctement le travail, et surtout supprimé les parties touchées. L'objectif c'est maintenant de sauver les meubles.

En serre c'est tout l'inverse, alors je me console en me disant que le jardinier n'y est pour rien :mrgreen:

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 26 Juin 2016 07:15

Re: Tomates d'Artois 2016

Je fais exactement le même constat que toi. Mes plants extérieurs ont quelques traces de mildiou depuis quelques jours.j espère pouvoir en préserver quelques uns.a l oppose mes plants en serre se portent très bien.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 26 Juin 2016 08:55

Re: Tomates d'Artois 2016

Je pense que ce n'est pas une surprise cette apparition du vilain avec le temps horrible qu'il y a eu par chez vous.... maintenant, il ne faut pas baisser les bras car l'été n'est pas encore bien installé et les journées bien ensoleillées et bien chaudes vont arriver à ta rescousse. Mais je comprend ton découragement.
Moi, je n'ai pas cette crainte car pendant toute cette période de pluie, mes plants extérieurs n'étaient pas encore plantés ; ils ne le sont que depuis le week-end dernier..... et depuis, il fait relativement beau :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 27 Juin 2016 15:18

Re: Tomates d'Artois 2016

ce n'est effectivement pas une surprise, à vrai dire je l'attendais.
j'avais repiqué plus tard cette année (pour une fois j'avais eu un peu de flair)
Le problème ici, c'est que l'on est coincé entre une saison qui démarre tard, et qui fini tôt, et on n'est pas certain non plus de pouvoir compter sur l'été :roll: .
Donc pour optimiser la récolte faut vraiment viser juste et surtout avoir un peu de bol :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 27 Juin 2016 15:36

Re: Tomates d'Artois 2016

Hé ben alors Eric :shock: ,
Eric62 a écrit:Le problème ici, c'est que l'on est coincé entre une saison qui démarre tard, et qui fini tôt, et on n'est pas certain non plus de pouvoir compter sur l'été...

Tu ne m'avais pas prévenu que tu avais émigré au Canada, c'est aussi beau qu'on le dit le Québec :?: :mrgreen: :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 27 Juin 2016 18:11

Re: Tomates d'Artois 2016

moqueu d'gins :mrgreen:
j'invente rien le 2 juin température max à lille 12.9°C comment tu veux faire pousser de la tomate dans ces conditions. Et je ne parle même pas de l'humidité, enfin si on peut encore parler d'humidité !
Je me demande si je n'aurais pas de meilleurs résultats à Fairbanks où il n'est plus aussi rare d'atteindre voir dépasser les 30°C :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 28 Juin 2016 20:00

Re: Tomates d'Artois 2016

production des 2 bloody butcher en pot à ce jour : entre 1.9 et 2 Kgs ... c'est toujours çà de pris :wink:
Et ce soir il pleut à nouveau, il y avait longtemps :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO