Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates d'Artois 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 25 Avr 2016 20:50

Re: Tomates d'Artois 2016

Le compteur tourne pour déboucher sur une magnifique saison.
Tu as failli avoir des tomates mures pour ton anniversaire !
:)
L'année prochaine ce sera bon !
Bravo !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 10 Mai 2016 20:51

Re: Tomates d'Artois 2016

Merci pour tes encouragements Bzo :wink:

voici des nouvelles neuves
Les 2 tomates prévues pour la serre ont été repiquées le 3/5, pour le gros de la troupe (pour le jardin) j'attends encore un peu

Kapia Rose

Image


Flin Flon

Image


Pour les bloody elles ne seront pas mûres pour la Saint Eric.
Il reste 3 semaines avant la fin du mois de mai ... çà devrait passer quand même ... :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Mai 2016 17:55

Re: Tomates d'Artois 2016

Flin Flon, quel nom marrant !!!

Bonne saison à toi, c'est déjà bien avancé !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Mai 2016 18:01

Re: Tomates d'Artois 2016

Très très bonne petite tomate la Kapia rose et tellement jolie avec ses feuilles si délicates.... à l'exception de cette année, je l'ai toujours cultivée en pot avec mes dwarfs.....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 13 Mai 2016 17:25

Re: Tomates d'Artois 2016

:merci à vous

@Craonne : Flin flon une rose à feuille de PDT, d'assez bon calibre, originaire du Canada (Manitoba) ... la mienne est une souche bretonne :wink:
Elle a bien fonctionné en plein air l'année dernière , du coup j'en mets une en serre, et une dans le jardin.

@linquat : c'est vra, quand on voit son feuillage, on se demande si l'usine à chlorophylle va être suffisante pour produire de la tomate :mrgreen:
et pourtant .... elle a été la plus productive au jardin l'année dernière (3.6Kg) et la plus grosse tomate pesait 398g.
Pour le goût, comme toi, je l'ai trouvé très bonne
Je n'aurais pas pensé la faire en pot parce qu’elle devient vraiment grande.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 18 Mai 2016 20:36

Re: Tomates d'Artois 2016

Bon, ne remontez pas le post, j'avais dit que les bloody ne seraient surement pas mûres pour le 18 mai .... eh bien tout faux. :oops:
Alors voilà, on est le 18 mai, c'est la Saint Eric, et en plus c'est pas une, mais 2 tomates d'un coup :

Image


calibre convenable une de 59 grs et une de 54 grs

Image


Côté gout elles étaient très bien, je suis même surpris compte tenu du temps frais qu'on a eu, et le fait qu'elles aient eu peu l’occasion de mettre le nez dehors.
Reste à savoir si il y va y avoir une production honorable pour ces 2 tomates en pot... on verra bien :roll:


Sinon j'ai commencé à repiquer mes tomates dans le jardin, pour certaines il ne faut plus trop tarder :

Novogogoshary

Image


Pour les physalis çà commence à être bien avancé aussi.
Par contre là j'y connais rien du tout, est ce que çà se taille, est-ce que j'ai une chance de les avoir dans ma région en plein air. :roll:
J'ai tenté çà un peu par hasard... par pure curiosité, et puis parce que j'aime bien :P

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Mai 2016 03:18

Re: Tomates d'Artois 2016

Voici des nouvelles réjouissantes, tandis que le froid sévit (pour certains), bloody rougit chez toi, une véritable consolation, sur un air de fête qui plus est ! :mrgreen:
N'ayant jamais fait de physalis, je m'abstiens mais il semblerait que tu es la main verte (quoique rouge serait plus exact !) alors fais-toi confiance !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 19 Mai 2016 06:40

Re: Tomates d'Artois 2016

Pour les Physalis peruviana,
* je ne les avais pas taillé et cela a donné de petits arbustes d'environ 1.5 m de haut et d'un bon mètre de diamètre; prévoir un espacement en conséquence
* les fruits sont murs quand la lanterne jaunit et commence à sécher
* ici le pic de maturité est vers mi septembre (en plein air) donc assez tardive, je ne sais pas ce que cela peut donner chez toi
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 19 Mai 2016 08:30

Re: Tomates d'Artois 2016

Slt Eric,

avec mes vingt-quatre heures de retard usuelles - que j'étends maintenant aussi aux fêtes :oops: - je te souhaite donc une bonne fête de la tomate :mrgreen: avec dégustation de tes "bouchers sanglants", dans ma serre c'est une maskotka qui se la joue déterminée et va bientôt me produire la première tomate mûre... Ça commence à virer au jaune-orangé dans le bouquet :siffle-4487:

Ne taille pas ton coqueret du Pérou, ça prend de la place "l'amour en cage" et comme l'a dit papo c'est mûr quand ça jaunit... 1 m² par plant, c'est l'espace qu'il lui faut pour être bien :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 19 Mai 2016 09:05

Re: Tomates d'Artois 2016

pour les Physalis, je n'en fait plus depuis très longtemps: cela donne peu et assez tard et c'est encombrant ( trop pour une petite serre).
Ma voisine en faisait souvent, qu'elle ne taillait pas contre un mur plein sud et elle en était satisfaite.
A mon avis pas plus d'intérêt de les tailler que de tailler les tomates cerises : déjà la récolte est faible en poids alors si tu tailles tu n'en auras même pas un kg par plant.
.
Bravo pour tes premières bloody : moi je n'ai jamais de bloody avant le 15 juin.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 19 Mai 2016 09:08

Re: Tomates d'Artois 2016

Est-ce que tu as remarqué que ces petites BLOODY étaient beaucoup plus brillantes que la normale ou c'est moi qui suis sujette à des hallucinations :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 19 Mai 2016 09:15

Re: Tomates d'Artois 2016

moi je conseille de faire la Cerise de Terre - Physalis pruinosa - un autre membre de la famille Physalis qui mûrit plus tôt et prend moins de place :D

et pour tes premières Bloody Butcher :pancarte-genial: bravo !

Chez moi pour l'instant les tomates ne bougent pas, mais les pivoines 8)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 19 Mai 2016 21:11

Re: Tomates d'Artois 2016

Merci à vous

@papillonbleu : C'est quand même une saison qui est plutôt fraiche pour le moment, du coup tu ne pourras peut-être pas t'en servir comme référence pour trouver tes bases.

@papo : je ne connais pas la variété, c'est des graines que j'ai récupéré de fruits du commerce. une crise de semite aigu ce jour là :mrgreen:
Par contre si c'est peruviana et que tu les as en septembre chez toi, ici j'ai quasiment aucune chance en plein air :roll:

@fouque : Maskotka effectivement tu m'avais dit qu'elle était précoce mais je l'ai prévu pour le jardin.
Pour les physalis, je ne vais pas leur donner 1m², du coup ils se contenteront d'être presque bien .... si ils font un effort sur la précocité, je ferais un effort sur la place l'année suivante :mrgreen:
Sinon puisque tu passes dans le coin, et que tu n'as pas le temps de faire un suivi cette année : Qu'ont donné les variétés que je t'ai envoyé ?

@ours08 : peut-être une question de variétés pour les physalis, là j'y vais à l'aveugle, donc comme j'attends rien (ou pas grand chose), je ne devrais pas être trop déçu

@linquat : J'ai vu que tu avais écrit çà quelque part. çà met revenu quand les fruits ont commencé à avoir une certaine taille.
Elles sont surtout très brillantes au stade vert quand elles sont encore petites, puis matissent un peu en murissant.
Je n'ai pas fait attention l'année dernière si d'autres de mes variétés étaient aussi brillantes.
j'ai un pied de bloody qui va dans le jardin, je comparerais avec les autres variétés en particulier stupice/edouard

@Aubergine : ah ... voilà qui est intéressant j'aurais du commencer par te demander conseils, là au moins je partais avec une chance raisonnable de réussir.
Et côté goût c'est une variété intéressante ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 19 Mai 2016 23:03

Re: Tomates d'Artois 2016

Alors ça c'est beau! Premières tomates mûres chez les nordistes? mi-mai?? Bravo!!! :D
C'est un plaisir de voir que tout le travail que tu as accompli porte déjà ses premiers fruits :tomate1
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 20 Mai 2016 06:32

Re: Tomates d'Artois 2016

la Physalis pruinosa en allemand s'appelle Ananaskirsche - Ceriseananas - les fruits sont sucré, leur goût ressemble un peu à celui de l'ananas et ils sont mûr quand ils tombent par terre :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO