Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates d'Artois 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 1 Sep 2016 07:51

Re: Tomates d'Artois 2016

Slt Eric,

merci pour les photos ensoleillées, ce qui prouve bien qu'avec le dérèglement climatique, on parviendra bientôt à obtenir une AOP "tomates hautiste" :mrgreen: quand le sud de la France sera désertifié :siffle-4487:

Pour ce qui est du poids global de la récolte, même constat que chez moi et chez matou, le compte n'y est pas... En plus du retard accusé lors du printemps "humide et frais", les plantes ont eu des bouquets de fleurs grillées lors des fortes chaleurs et tous ces inconvénients se cumulent au fil de la saison pour réduire le résultat final :evil:

Tu es quand même parvenu à manger des tomates goûteuses et c'est l'essentiel. Des physalis je n'en ai pas semé cette année mais sinon je les sème en même temps que les pim's-poiv-aub à la St-Sylvestre, ça met longtemps à démarrer et même dans ces conditions je n'en récolte jamais avant août.

Bonne fin de saison
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 2 Sep 2016 12:02

Re: Tomates d'Artois 2016

Il y en a qui récoltent des kilos de tomates et il y en a qui récoltent des grammes :.....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 10 Sep 2016 21:01

Re: Tomates d'Artois 2016

:merci pour votre visite

@Fouque : Je suis quand même surpris par cette saison, j'aurais mis ma main à couper que ce serait la cata complète ... On en apprend tous les ans.

@Mogui : La roue tourne, garde confiance pour la saison suivante :wink:


au 8 septembre, voici l'état de mes stocks ... au max çà monte à 5/6 cagettes, crues, cuites, en suppositoires, on arrive à les consommer au fur et à mesure pour éviter les pertes :mrgreen:


Image


Production

30 plants du jardin : 47,5 Kg
2 plants de la serre : 13,5 Kg
2 plants bloody en pot : 6,7 Kg

total : 67,7 Kg



Classement des plants les plus productifs au jardin (2 Kg et plus par plant)

1. Azoychka 3 (Et il y a encore à ceuillir :roll: )
2. Stupice 2.8 (Je ne l'attendais pas là)
3. Adamovo 2.6
4. black Aisberg 2.5
5. Roma Orange 2.3 (Bonne l'année dernière, elle est délicieuse cette année)
6. Canestrino 2.2
7. siberia 2.2 (Je l'avais trouvé pas mal l'année dernière, elle me déçoit un chouia cette année, ou alors c'est le contraste avec les autres, plus gouteuses)
8. flin-flon 2


Courbe de production au jardin

Image

La production a été bien réparti, çà facilite la consommation
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 14 Sep 2016 07:46

Re: Tomates d'Artois 2016

Même si ce ne sera pour personne l'année du siècle, tu arrives à faire de jolies récoltes. Tu nous diras côté goût celle qui aura réussi à te séduire le palais !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 14 Sep 2016 10:04

Re: Tomates d'Artois 2016

3. Adamovo 2.6 c'est Adamovo Jabloko ? = Pomme d'Adam ! :)

tes récoltes sont vraiment formidable :ret
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 15 Sep 2016 11:54

Re: Tomates d'Artois 2016

Bel assortiment! :D
Comme toi je m'attendais à une cata complète après le début de saison qu'on a eu, mais chaleur et sécheresse d'été ont permis de délicieuses récoltes, tardives mais bien meilleures en goût que l'an dernier (mimile oblige, on les a laissées sans aucun arrosage, du coup elles sont sucrées!).

Une courbe de production!!! :shock: Quel professionnalisme! :lol: Comment tu fais? tu multiplies le nombre de bouquets par le poids moyen d'un bouquet? (Je n'ai pas la discipline de mesurer et calculer ce que je récolte...)
Les belles grosses jaunes du cageot en haut à gauche, c'est azoychka?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Sep 2016 20:42

Re: Tomates d'Artois 2016

Tu vois ce n 'est pas compliqué ! même dans nos contrée ...

N' hésite pas a me demander des graines pour étoffer ta prochaine saison !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 27 Sep 2016 20:33

Re: Tomates d'Artois 2016

@papillonbleu : Tu as raison, ce n'est pas la saison du siècle, mais c'est une assez belle saison.

au niveau goût

dans les nouvelles pour moi :

Black Aisberg : quand le gout de fumé est bien présent j'adore
Blush : dommage cette peau épaisse parce qu'en goût c'est plus une tomate à ce niveau là
Cleota yellow
kaleidoscopic jewel : pas mal non plus tout en étant assez jolie
Canestrino
Azoychka : je ne sais trop, le goût me plait bien mais çà manque parfois d'intensité, c'est un peu fade.

celles qui confirment la saison précédente (voir enfonce le clou):

Roma orange (très douce)
Kavaler (un arrière goût qui me rapelle la chair de coco fraiche)
Kapia rose pour son goût très stable tout au long de la saison et c'est une bonne à tout faire.
king island une bonne petite tomate sucré
Flin Flon
Hurma
En précoce Bloody Butcher est ma préférée (même si stupice était meilleure cette année, je suis un peu réconcilié avec elle)


Il y en a d'autres qui sont bonnes également mais voilà pour te répondre celles qui me semble les plus intéressantes dans ce que j'ai cultivé cette année.

A l'inverse Siberia par exemple, que j'avais trouvé moyenne l'année dernière, donc interessante malgré tout en plein air pour mon climat, me déçoit cette année.
Est-ce que c'est le contraste avec les autres (nouvelles variétés plus goutus, juillet aout ensoleillé et sec,...) je n'en sais rien.

@Aubergine : oui c'est çà et pour être encore plus précis c'est la tienne. :wink:

@Linette : Du 1er juillet au 15 septembre, 40 mm d'eau (il a plu 2 fois plus à Lille) et 560H de soleil (Lille) voilà ce qui a sauvé la saison chez nous
Comme toi je constate que les variétés sucrées sont vraiment sucrées et le goût est au rendez-vous pour la plupart.
Pour la production, non ce n'est pas évalué, mais bien mesuré pour chaque variété.
C'est un peu de boulot, mais avec un peu d'organisation, et si on a peu de plants comme moi, c'est finalement assez facile.
Je ne le fait pas systématiquement, mais quand j'ai vu que les plants semblaient tenir au mauvais début de saison, je me suis dit que c'était une superbe opportunité de voir les variétés qui s'en sortiraient le mieux.
Je me méfie toujours de la perception que l'on peut avoir des choses, d'ailleurs quand je regarde mes tableaux de productions j'ai souvent des surprises.
Pour les grosses jaunes, oui, c'est bien Azoychka Bravo ! les petites à côté c'est kavaler, les oranges alongées sont des Roma orange, dans la petite barquette à glace des canestrino, pour le reste c'est mélangé

@fredus : çà tranche avec ce que tu disais le 27 Juin dans ton suivi. Je te jette pas la pierre, la saison s'est tellement retourné qu'il aurait fallu être devin.
Pour la réussite de cette saison je dirais 5% de savoir faire, et 95% de bol. :mrgreen:
Merci pour ta proposition, c'est tout aussi valable en sens inverse :wink:



Kavaler (19/09)

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 27 Sep 2016 22:36

Re: Tomates d'Artois 2016

Kavaler qui sent le coco ? ça peut intéresser Chéri, ça !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO