Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Nature26 en 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Avr 2016 20:30

Re: Chez Nature26 en 2016

Oula ! J'avais oublié que j'avais un suivi...

100% de germination malgré quelques retards et une morte prématurément.

J'ai trop fait de plants et le membre de ma famille me donnant chaque année des tomates n'ayant plus de graines et semis foirés j'ai perdu quelques plants donc de nouveau des semis.

Mais peu cette fois.

J'ai eu confirmation de la variété de ma tomate allongée, il s'agit d'une cornue des andes.

J'ai semé des oeillets avec mes tomates, mais ils sont dans les mêmes godets que ces dernières c'est pas mauvais j'espère ?

3 aubergines (Diamond)

2 courgettes (merveille des marchés, mais acheté chez un grand semencier)

Des carottes en prévision (avec tomates et oignons normalement)

Des photos quand j'y pense et que j'ai envie surtout.. Difficile en ce moment.

Ma consoude à bien pris (j'ai gratté un peu la terre et j'ai arrosé pour voir.. Des racines sont présentes) mais aucune pousse non plus.

J'ai appris que les racines de consoude pouvaient être consommées comme des salsifis.

J'ai par contre toujours des orties mais je crois envahies par du trèfle violet ou de la famille du trèfle (reste à vérifier).

Pour le moment je mets pas les pieds au potager, il pleut et la terre étant argileuse je m'enfonce trop..

Bon et bien normalement j'ai fais le tour
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 4 Avr 2016 00:01

Re: Chez Nature26 en 2016

Nature26 a écrit:Oula ! J'avais oublié que j'avais un suivi...

:tresrig en plus c'était sur la page 2, donc tu le voyais plus... :wink:


les oeillets, ça dépend combien de graines tu as mis dans chaque pot... c'est pas gros, mais quand même bien résistant !!!
et une fois que c'est parti....
parfois même un "bouquet" oublié pendant qqs semaines, qu'on repique... ça a beaucoup de chances de repartir...

je crois qu'il vaut quand même mieux que chacun ait son pot ("chacun chez soi...")
le risque, que la tomate ait pas assez à manger...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Avr 2016 00:46

Re: Chez Nature26 en 2016

Je regarde principalement les sujets non lus donc raison de plus..

J'ai mis plusieurs graines par pot mais j'en laisse qu'une belle par pot.
Pour que la tomate ait à manger je rajoute un peu de terreau qui se tasse avec l'eau.. Et l'an dernier j'avais mis dans mon petit arrosoir une poignée de terreau. Est-ce utile ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 4 Avr 2016 01:06

Re: Chez Nature26 en 2016

dans l'arrosoir, plutôt du compost !

sinon, tu fais un bouillon de sorcière, avec des pissenlits, des orties, (de la consoude), de la luzerne, du trèfle...... (coupés en petits morceaux, en remuant régulièrement, quand tu prends de l'eau pour arroser, tu penses à en remettre, des plantes aussi ! )
(en faisant attention aux racines, certaines seraient capable de repousser, et aux graines de pissenlit... j'ai l'impression qu'une fleur de pissenlit, à peine ouverte, si on la coupe et qu'on la laisse sécher, elle se transforme en graines quand même !)



voyons... tu vas planter du riz aussi ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Avr 2016 01:20

Re: Chez Nature26 en 2016

Merci pour l'info !

Du compost j'en ai pas vraiment..

Du riz ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 4 Avr 2016 11:47

Re: Chez Nature26 en 2016

si tu as plein d'eau !!!! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Avr 2016 16:59

Re: Chez Nature26 en 2016

Ah oui!
Mais non... :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Avr 2016 22:38

Re: Chez Nature26 en 2016

Toutes les Miel du Mexique sont décédées. Les graines il m'en reste une mais pour voir sortir une pousse il faut 3 semaines alors ça va être difficile.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 30 Avr 2016 00:08

Re: Chez Nature26 en 2016

Aller c'est partie!

Des tomates sont en terre depuis le 23 et malgré de très faibles températures (5°) à deux reprises elles sont là et deux plants commencent à former les futurs fleurs. Il s'agit de Fahrenheit blue et Indigo Apple.
J'ai également mis une Purple Calabash à leurs cotés.
Les bleus seront chez moi en plus de la calabash donc pas de risque de contamination pour mes futurs plans qui seront ailleurs.

Mise à part cette faible température temporaire ( entre 5h et 8h du matin) la journée il fait en moyenne 19/22° et aujourd'hui presque 31 (18h25). Les températures à venir sont toutes positives et aucune de l'ordre des 5° C.

Finalement ce n'était pas du trèfle qui envahissait mes orties mais du lamier pourpre en grande quantité, dommage que je n'ai pas su avant.. Mais j'ai aussi du trèfle pourpre ailleurs.

Mes tomates se portent bien, elle vont très certainement aller en terre dimanche matin, même période que l'an dernier.

D'un coté sans aucun travail du sol si ce n'est par les vers de terres et autres vivants du sol et des racines. D'ailleurs j'ai de tout qui pousse là ou je veux mettre mes tomates, à savoir plusieurs poireaux, de la chélidoine, du trèfle blanc, des orties, des sonchus et diverses plantes pas encore identifiées. Ah et des framboisiers.

De l'autre coté, travail du sol (pas par moi) et... rien ne pousse sans qu'on lui demande.

J'avais chez moi des graines de courges et de melons, mais je ne connais ni la variété, ni l'age des semences mais il semble qu'elles aient 2 ans. En tout cas c'est sorti sans grand problème et pour le moment toutes sont en voie pour faire connaissance avec le soleil même si certaines sont en avance.

Raah oui j'oublie toujours des photos :evil:

Et sinon je ne crains pas les basses températures de la nuit qui sont en moyenne autour de 8/9 ° mais là il fait encore 11° et les plants sont dehors depuis la première semaine d'avril. Seules les Miel du Mexique sont décédées.
Je voulais juste être prudent et ne pas mettre en terre trop tôt...

Par ailleurs j'ai du fumier en granulé bio est-ce utile ? Si oui au fond du trou ou je mets uniquement des feuilles d'orties que je recouvre d'un peu de terre ?
Il y a également du "or br*/un" spécial potager avec fumier et algues ne serait-ce pas mieux que du fumier en granulé ?

J'ai trouvé de la tanaisie en commerce, que j'ai plantée et qui se développe assez bien même s'il faut que je sorte la faucille pour la retrouver (pas à la main, il y a trop de ronces et un peu de branche de rosier).
Quant à la consoude j'ai enfin pu voir en vrai à quoi ressemblaient les feuilles, j'en ais une petite mais entière de sortie alors je suis content.

Malgré que je maltraite mes plants de tomates, certaines sont assez jolies, corps épais, bien violet, parfois 25 cm de haut et d'autres sont tout petit et ne dépassent pas les 12 cm mais je suppose que cela est du à la température ? Elles subissent toutes les mêmes contrariétés climatiques que ce soit le vent assez fort, pluie, grosses journées où soleil tape, journées sans soleil visible etc alors je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment. Surtout que ce n'est que ma deuxième année...
Le substrat peut être en cause, c'était uniquement du terreau bio marque g(/)amme v(/)ert.

J'ai un peu fait le tour de mes tomates et plus je crois, je reviendrais je l'espère avec des photos.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 30 Avr 2016 00:36

Re: Chez Nature26 en 2016

pour les fumiers, tu peux faire des test !

une série de plants avec les granulés, les autres plants avec l'or brrun....
en mettant des orties à tous...
mais tu peux pailler aussi avec les orties (pas seulement au fond du trou)


c'est bien si tu as un bout de consoude !
les miennes, avec une pousse, sans pb... juste des racines, je ne vois encore rien (mais c'est pas encore fouttu...), les tiges fleuries sans racines à l'automne, y'a rien (sauf si ?)

giant belgium n'a pas germé chez moi... (et j'ai vidé la plaque...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 30 Avr 2016 00:50

Re: Chez Nature26 en 2016

C'est pas idiot !
Je pense le faire, et les orties c'est pas que je trouve moche ou quoique ce soit mais je préfère ( raison ?? ) les avoir en dessous que dessus en paillage.

J'en ai une qui met plus de temps et elle est plus à l'ombre que l'autre mais les feuilles sont de sortie également.

Ah mince..
Les miennes étaient toutes sorties mais à 1 mois d'écart.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 30 Avr 2016 01:02

Re: Chez Nature26 en 2016

ben je sais, mais je n'avais plus de place pour laisser la plaque sur le petit meuble (ou ailleurs)
vu qu'il y a tous les petits pots !!!! devant les deux fenêtres du salon/cuisine, les seules qui sont au soleil
ce sera pour la prochaine fois....


pour les orties en paillage, tu les mets dessous les autres trucs que tu mets en paillage.... comme ça tu les verras pas....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 30 Avr 2016 10:43

Re: Chez Nature26 en 2016

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire tout simplement ?..
Je n'y avais pas pensé !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 4 Mai 2016 23:43

Re: Chez Nature26 en 2016

bon anniversaire !!!

hum, avec des photos des tomates ????? hein ? allez !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 5 Mai 2016 06:45

Re: Chez Nature26 en 2016

J'interromps ton dialogue avec Heidi pour te souhaiter un :anniv2 et n'oublie pas de mettre quelques photos, cela engagera les tomodoriens a te laisser des commentaires :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO