Version PC
C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Mer 24 Fév 2016 13:44

Calendrier lunaire : mercredi 24 février 2016 jusqu'à 11 heures 40, jour fruit, lune descendante et décroissante.

Et bien du coup, j'ai fait tous mes semis de tomates ce matin et j'ai terminé à 11 h 30. :D

Je met d'abord ma liste au propre avec sa numérotation sur mon cahier et ensuite elle sera mise sur mon suivi, quelques petits changements ayant été apportés ! :wink:
A+

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Mer 24 Fév 2016 14:04

Bonjour,

Si tu veux jardiner avec la lune, c'est pas mal de suivre ce lien :oops:

http://www.rustica.fr/articles-jardin/c ... ,7988.html

mais j'ai lu ici même que finalement ça n'avait que peu d'importance. :wink:

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Mer 24 Fév 2016 14:35

@ Garluche,
Ce n'est pas tout le temps que je jardine en suivant le calendrier lunaire, c'est aussi suivant mes disponibilités et ma motivation ! :mrgreen:
Mais quand je peux je le fais !

Mes semis devaient être faits hier après-midi, mais le temps de sortir le matériel nécessaire, monter mes 2 mini serres, faire de la place et aussi nettoyer un peu ma petite véranda et bien il était presque 18 h, plus l'heure pour moi pour m'attaquer à mes semis !

Levée pas trop tard ce matin, mon repas près et après avoir lu que le prochain jour fruit était le 3 mars (date de mes semis de la saison dernière, que je voulais un peu avancer cette année pour différentes raisons), je me suis dit : "pas le choix, faut s'y mettre ! " :jardinier :lol:
Il a un côté bien sympa et pratique pour moi le calendrier lunaire, il me booste ! :mrgreen:

Voilà ma liste avec le nombre de graines semées par variété :

- Amethyste Jewel (n) x 2
- Belle Rousse (n) x 2
- Canestrino di Lucca(n)
- Caspienne Rose (n) x 2
- CDB Géant Reif Red x 4
- Cœur de Bœuf Jaune (n) x 4
- Green Copia (n) x 2
- Corne d'Ischia (n) x 2
- Cornue des Andes
- Deweese Straked(n)
- Everett Rusty Oxheart (n) x 2
- Evergreen
- Grosse plate du Portugal (n) x 2
- Jaune St Vincent (n) x 2
- La Vie en Rose (n) x 2
- Noire de Crimée
- Nonna Antonina (n) x 2
- Orlinao Serdce (n) x 2
- Paul Robeson (n) x 2
- Sandul Moldovan x 4

Remplacent les variétés barrées :

- Summer Cider Apricot x 4 (je l'aime trop)
- Olirose de St Domingue x 5 (pour sa précocité, parce qu'elle est très bonne et parce que je fais aussi des plants pour mes enfants)
- Zuckertraube (n) x 4 (pour voir la différence avec Miel du Mexique) :wink:
- Miel du Mexique x 10 :siffle-4487: qui par erreur a été semée 2 fois dans godets n° 24 et 28 (pour voir la différence avec Zuckertraube et parce que je fais aussi des plants pour mes enfants) :wink:

(n) ---) nouvelle :D
Soit un plant de chaque variété au potager !

Les tomates qui seront en pot :
- Red Robin x 10
-Yellow Balcony x 7

Pour le mini potager de Emilie, ma fille ainée :
- Japanese Black Trifele (n) x 4
- Lucky Tiger (n) x 4
- Miel du Mexique
- Olirose de St Domingue
- Orange Bourgoin x 4
- Yellow Perfection (n) x 4

Pour le petit potager de Wilfried, mon plus jeune fils :
- CDB Géant Reif Red x 4
- CDB Jaune
- CDB Orange x 3
- Miel du Mexique
- Noire de Crimée
- Olirose de St Domingue
- Orlinao Serdce (n)
- Summer Cider Apricot

Soit un total de 26 variétés semées ! :D

Pour les variétés me concernant, je n'ai semé le plus souvent que 2 graines, pour éviter d'avoir des plants à ne plus savoir qu'en faire !
Mais je suis toujours à temps début mars pour en semer à nouveau si souci de levée pour une ou plusieurs variétés. :wink:

Reste plus qu'à patienter et croiser les doigts !

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Mer 24 Fév 2016 14:44

Nézida a écrit:Mais quand je peux je le fais !

...Pas mieux... j'ai repiqué des aubergines ce matin :roll:

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 00:16

Je viens de me rendre compte, que ce ne sont pas 20 plants max que je peux installer cette saison dans mon potager "modifié", mais 24 ! :D

En effet j'avais prévu au départ que 5 zones dans mon espace réservé aux tomates, mais entre temps, j'en ai rajouté une 6ème, après avoir réduit les allées et qui sont même déjà délimitées au potager. :D Ah Alzheimer, quand tu me tiens ! :lol:

Et en revoyant aussi un peu à la baisse l'espace entre les plants, je pourrais en rajouter 6 autres, soit 10 plants supplémentaires !
De 20 plants je pourrais passer à 30 ! :D

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 07:34

Voilà une très bonne nouvelle, donc inutile de sacrifier la délicieuse Cornue des Andes :siffle-4487:

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 08:54

Bjr.
si tu aimes summercider apricot, peut être devrait tu semer quand même deweese streked.
Je ressème les deux cette année.
Ours08

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 09:20

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh vous êtes terribles ! :D

Papillon bleu me conseille du coup que je fasse Cornue des Andes, Ours08 lui, deweese streked et Bribri Cœur d'Albenga ! :lol:
Si j'avais su, je n'aurai rien dit ! :lol
Je vais réfléchir ! :siffle-4487:

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 09:30

C'est rare Nezida que je trouve autant de variétés que je connais dans une liste de semis

celles la nous les avons en commun cette année :( mon avis avec mon climat et mes goûts)
- CDB Géant Reif Red incontournable
- Cœur de Bœuf Jaune n chez moi aussi
- Cornue des Andes : excellente
- Deweese Straked : excellente dans mon top 10
- Grosse plate du Portugal (NC lors de mon essai en 2014)
- Miel du Mexique: se fend un peu trop chez moi
-Summer Cider Apricot : excellente dans mon top 10

les six suivantes je les ai déjà faites :
- Caspienne Rose (n) pas excellente chez moi, je l'ai abandonné
- CDB Orange ( moins bonne que les cdb classiques et que reif red)
- Sandul Moldovan : médiocre chez moi ( trois essais),je l'ai abandonné
- Evergreen : aussi bonne que green velvet
- Olirose de St Domingue : se fend trop chez moi
- Noire de Crimée ( pas assez de soleil chez moi, je ne la fais plus)
- Orange Bourgoin ( beaucoup de souches fort différentes circulent....)

je n'ai finalement pas semé les trois suivantes ( je regarderai bien tes résultats)
- Paul Robeson ,- Green Copia,- Corne d'Ischia
et les autres je ne les connais pas
bonne réussite

et tu pensais que le MDC était terminé?????
Il ne faut jamais dire qu'il te reste de la place... Sinon tu te retrouves dans le jardin du voisin.
Moi j'en sème 30% en plus et je laisse faire le hasard...( tant pis pour les retardataires). et je crois bien que si je communique un suivi de mes semis 2016 c'est lorsqu'il est trop tard pour ressemer.
Bon si tu hésites avec andine cornue, je peux t'envoyer des graines de jersey devill histoire de compliquer un peu le choix....
ours08
Dernière édition par Nézida le Jeu 25 Fév 2016 10:32, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages se suivant

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 10:26

ours08 a écrit:... si tu hésites avec andine cornue, je peux t'envoyer des graines de jersey devill...

Pour simplifier ton dilemme, dans le même style, je peux te faire parvenir de la "Saint Jean d'Angely" :mrgreen:

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 10:38

:lol: et pour compléter j'ai aussi la Oroma presque même forme et très bonne :D :dejadehors:

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 10:42

Eh Ours Brun :lol: , tu veux vraiment que je prenne à nouveau un MDC ma parole, avec ce que tu me dis sur ces 6 variétés que j'ai semé hier ! :diabolo

- Caspienne Rose (n) pas excellente chez moi, je l'ai abandonné
- CDB Orange ( moins bonne que les cdb classiques et que reif red)
- Sandul Moldovan : médiocre chez moi ( trois essais),je l'ai abandonné
- Evergreen : aussi bonne que green velvet
- Olirose de St Domingue : se fend trop chez moi
- Noire de Crimée ( pas assez de soleil chez moi, je ne la fais plus)
- Orange Bourgoin ( beaucoup de souches fort différentes circulent....)


Ah non pitié ! :ban
@ Ours Brun :lol: , j'ai peut être des graines de Jersey Devill ! :lanngu
@ Fouque, il parait qu'elle est super bonne la Saint Jean d'Angely, je risque donc de vouloir l'essayer la saison prochaine ! :mrgreen: :siffle-4487:
@ Garluche, je suis très contente que cette Oroma que je ne connais pas ni d'Eve ni d'Adam soit très bonne ! :lanngu

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 11:24

en tout cas cette année j'ai semé saint jean d'angely et c'est saint fouque qui en avait fait l'apologie, j'espère qu'il ne m'a pas "enduit d'erreurs".
Pour ce qui est de Andine et de jersey devill, je les sème depuis cinq ans et je ne puis toujours pas affirmé que l'une est meilleure que l'autre.
Pour les tomates oranges et noires, tu as beaucoup plus de soleil que moi, donc elle devraient être meilleures chez toi.
Je ne suis pas fan des vertes, mais evergreen est une des meilleures que j'ai cultivé comme green velvet.
Nos goûts et nos terroirs sont différents, mais je note que tu fais pas mal de cdb reif red, qui est ma préférée en cdb avec andizhanskie et que orange russian 117 est ta tomate préférée ( elle faisait partie de mon top 5 il y a quelques années, mais j'avais perdu mes graines et je viens d'en ressemer plusieurs origines).
Il fait un peu moins froid ( -5 ce matin), je vais pouvoir sortir de ma tanière et ne plus embêter les semeuses.
Ours 08 ( plus trop brun avec les années)

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 16:13

Je te rassure Nézida,
Chez moi en 2015, Olirose de St-Domingue a donné de belles petites tomates à la peau fine. Pas une seule fendillées !

Environ de même taille que prune noire, ma femme a préféré Olirose car la peau était plus fine. Je pense la refaire cette année :)
Pas de MDC pour moi, en ce moment. On verra le moment venu face au paquet de graines. (priorité aux nouveautés échangées + les meilleures de l'année dernière)

Ours08, a quelle cadence arroses-tu tes tomates ?

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Jeu 25 Fév 2016 16:52

Je l'ai faite en extérieur deux années consécutives ( 2013 et 2014, deux origines différentes des graines), donc je ne maitrisais pas l'eau du ciel et effectivement il a beaucoup plu ces années la. C'est une des variétés qui s'est le plus fendue.
Sujet verrouillé