Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2016 chez Nézida


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 19 Avr 2016 11:44

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Salut Nezida,

Te voilà repartie pour un tour avec du beau monde comme variétés c'est sur. :D

Concernant les différences d'appréciation gustative je ne peux que vous rejoindre sur la nécessité de se faire son opinion.

Et bien il y a plus qu'à les pouponner ces plants en attendant la mise en terre future.

A très bientot

Cédric
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Mai 2016 22:03

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

C est vraiment sympa de voir qu 'il reste de la solidarité dans ce monde de ....

Nous partageons notre passion ici et c 'est sympa de voir de petite histoire comme celle la .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 9 Juin 2016 07:58

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Premières photos de mes plants, j'ai ouvert un suivi, faut que je le suive ! :wink:

Image Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 9 Juin 2016 09:15

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Tes pieds de tomates sont beaucoup plus grands et forts que les miens (en extérieur) .Ils sont tout jaunes et malingres par contre dans la serre c'est superbe avec quelques pucerons !!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Juin 2016 09:24

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Ah oui, pas mal !!!
J'adorerais avoir des tomates de plein-air, mais c'est pas possible !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 14 Juin 2016 17:16

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Les plants s'étoffent de jour en jour, je trouve et il y a pas mal de bouquets floraux ! :D

Image Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 14 Juin 2016 17:56

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

C'est bien parti mais pas de tomate avant le 14 juillet, alors cela vaudrait le coup une autre année de bricoler 3/4 pots de précoce à l'intérieur pour avancer la première récolte.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 14 Juin 2016 19:59

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

çà a bien évolué effectivement.
Elles étaient déjà bien le 9 (compte tenu de la saison :roll: ) mais là elles montent en pression
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 27 Juin 2016 22:58

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

:D Mes petits plants de tomate à ce jour !

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 27 Juin 2016 23:01

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

ça pousse !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 28 Juin 2016 11:53

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Ils semblent en pleine santé et remplis de promesses...
Tu dois faire pas mal d'envieux avec cette saison assez mal partie à plein d'endroits...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 28 Juin 2016 20:19

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Ils sont superbes tes plants de tomates ! Les miens en extérieur font même pas la moitié des tiens et pourtant elles viennent du même fournisseur :D
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 28 Juin 2016 21:55

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Le même fournisseur c'est certain :wink: , mais pas le même climat ! :mrgreen:
Et ils sont aussi très chouchoutés ! :jardinier :sm23
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 29 Juil 2016 23:12

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Il est temps que je donne des nouvelles de mes plants, d'autant que je me suis absentée 15 jours pour descendre dans le Gard et je n'étais pas tranquille du tout avec la pluie, le froid qu'il y a eu dans la Drôme à ce moment là, j'imaginais le pire ! :(

Et bien quelle agréable surprise à mon retour de trouver mon potager bien plus étoffé et tous mes plants en très bonne santé ! :D
Par contre, j'ai passé beaucoup de temps à attacher toutes les tiges, c'était une forêt vierge qui m'empêchait de déambuler aisément et enlever des gourmands.

Mon plus beau plant, le plus haut, le plus étoffé et le plus fourni en tomates est Cœur d'Albenga, ensuite viennent les plants d'Andines Cornues. :D

J'ai ramassé 3 tomates : Cœur d'Albenga (pas assez mûre), Arbuzni (pas mal au niveau goût, mais avec une peau un peu dure) et Copia (très belle, ressemble à une Ananas, mais fade pour une première).

Par précaution, J'ai traité à la bouillie bordelaise mes plants jeudi soir, car malgré le fait que j'enlève quelques feuilles douteuses chaque jour depuis mon retour, les jours suivant j'en trouvais d'autres.

Mes plants n'ont jamais été aussi fourni au niveau feuillage à cette date, déjà quand je regarde les photos de mes 2 précédentes saisons et au niveau rendement, si pas d'accident entre temps, ce devrait aussi le faire ! :wink:

A ramasser demain peut être Cœur d'Albenga, Arbuzni mais aussi une énorme Cœur de Bœuf Reif Red sur un plant assez frêle je trouve et des Andines Cornues, les autres variétés ont certains fruits qui commencent à changer de couleur. :mrgreen:

J'ai fait plein de photo hier avec mon APN, mais pas eu le temps de les mettre sur mon pc et ensuite via mon post ! :oops:

Et mon homme de me dire ce soir :"ben oui, si tu les plantais plus tôt, on pourrait déjà en manger !" grrrrrrrrrrrrrrrrrr

Conclusion, je ne regrette pas, bien au contraire d'avoir revu à la baisse le nombre de plants de tomates à mettre cette saison au potager, déjà avec ma culture du non travail du sol qui m'a fait perdre un peu d'espace de plantation avec les passes pieds et aussi par sagesse, car mon potager est petit et je préfère avoir moins de plants du coup plus espacés (24) que des plants serrés plus facilement malades (32/36).

Et aussi, ce qui n'est pas négligeable, il m'est beaucoup plus facile de passer entre mes rangées et d'attacher les tiges et enlever les gourmands ! :D

Donc, à ce jour, vraiment aucun regret d'avoir revu à la baisse le nombre de plants à installer au potager, il faut faire avec la place que l'on dispose et non pas essayer de faire comme les autres, ce qui mène parfois au désastre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Sam 30 Juil 2016 07:30

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Ta sagesse te donnera de bons résultats sois-en certaine.
Il est préférable de bien espacer et soigner peu de plants en bonne santé que d'avoir beaucoup de plants qui périssent sans avoir pu produire .
J'ai aussi connu des cultures sur un petit espace /mon potager ne faisait pas plus de 60/70 m2.
Maintenant c'est différent mais l'espace entre plants et lignes est respecté.
Ne t'inquiète pas pour Cdb reif red c'est ça nature de sembler frêle comme teton de venus /cornue d'ischia /...

Coeur d'albenga (liguria)je ne l'ai pas faite cette année mais habituellement c'est une variété fiable /qualité et production
Arbuznyi n'est pas encore mûre chez moi mais je n'ai jamais été déçu /le traitement à la bouillie bordelaise (que j'ai complètement abandonné )à tendance à durcir la peau des fruits.
Je ne connais pas copia ,je cultive green copia /encore une très belle variété.

Bravo pour ton potager très bien tenu et tu peux dire à ton homme que depuis que je cultive des tomates c'est là ou l'une des premières saisons que je récolte aussi tard donc tu es tout à fait dans les temps (je ne suis pas une référence mais quand même je ne suis plus tout jeune )bonne journée /à +.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO