Version PC
Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Confiture de pastèque

Dim 31 Jan 2016 08:42

Bonjour,

Spéciale comme confiture , moi j'aime bien , cette année ma femme en a fait 18 pots.
Je n'ai pas de photo de pastèque à confire .
A+ Kiki


Image

Re: Confiture de pastèque

Dim 31 Jan 2016 09:34

Est-ce que tu mets du citron dans ta confiture ?
Quand j'en faisais, je mettais également de l'orange et de la vanille, j'ai même fait de la confiture avec des courges trop grosses pour être cuisinées, en parfumant avec du gingembre. Mais il y a bien trop de sucre pour moi maintenant ! Je regrette, c’était bien bon.

Re: Confiture de pastèque

Dim 31 Jan 2016 15:41

Bonjour,

Ma femme fait la même recette que toi, j'ai donné une pastèque à un ami, lui a ajouté du rhum, j'ai peur que ça casse le gout,
je lui demanderais si il apprécie ce rajout.
A+ Kiki

Re: Confiture de pastèque

Mar 23 Fév 2016 22:48

C'est de la pastèque à confire ? Donc gingérine ?

Si c'est non, j'ai jamais entendu parlé de mon jeune âge d'une autre confiture à base de pastèque que celle de la gingérine.
Dernière édition par Nature26 le Mer 24 Fév 2016 00:29, édité 2 fois.

Re: Confiture de pastèque

Mer 24 Fév 2016 00:17

Je crois bien que c'est Gigérine et pas GiNgérine
Voir :http://tomodori.com/forum/topic14846.html?hilit=gig%C3%A9rine.

Re: Confiture de pastèque

Mer 24 Fév 2016 00:27

Il y a plusieurs noms.. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gig%C3%A9rine

En Ardèche/Drôme c'est plutôt gingérine.

Re: Confiture de pastèque

Mer 24 Fév 2016 09:15

Avec les noms vernaculaires, on ne peut pas être affirmatif : selon la région ou même le village, l'un dit blanc et l'autre dit noir, et tous les deux ont raison.
Il n'y a que le nom binominal (classification linnéenne dépassée d'ailleurs paraît-il, et remplacée progressivement par la classification phylogénétique, excusez le pédantisme et les termes techniques , mais j'essaie d'expliquer !) qui ait "force de loi", ce qui permet justement de pouvoir se mettre d'accord même au niveau international (dans ce cas il faut employer le nom latin).

Tout ça pour de la confiture, de quoi donc au fait ? gigérine, gingérine, engurie, courge barbarine etc...? Dommage que ce soit trop sucré pour moi, car c'est très bon !
Il y a quelque temps, nous avions eu avec Craonne une discussion intéressante justement à propos de noms de fleurs "qui ne s'appellent pas pareil partout ".

Re: Confiture de pastèque

Mer 24 Fév 2016 12:01

Petit hors-sujet simplement parce que je suis super content de trouver une personne qui affirme qu'il n'existe pas qu'une seule réponse à une question.
C'est pas parce qu'on voit une chose d'une façon qu'elle est la vérité absolue, d'autres voient autrement et pensent pareil.. il existe bien deux positions en même temps.

Mais je suis bien d'accord, il faut pas se perdre entre les différents classements.
Certains parlent de températures en Celsius, d'autre en Fahrenheit, Kelvin ou encore en Newton tout simplement pour exprimer la même chose : il fait chaud/froid.
Quand on se perd entre les classifications ou échelles tout est vrai et faux à la fois puisqu'au final chaque personne interprète différemment.
Alors je trouve qu'utiliser des termes plus scientifiques(ou dénomination en latin) font peut-être pour certains trop prétentieux mais est la seule ou l'une des seules façons d'être en accord avec chacun sur l’exactitude des dires.

Je préfère la confiture de citres... :dejadehors:
Malgré le fait que je consomme très peu de sucre, que ce soit en poudre, morceau ou dans les aliments eux-mêmes.

Un peu comme les pains au chocolat et les chocolatines tu veux dire ? C'est la même chose mais ne s'appelle pas du même nom partout..
Ou encore pour être plus dans le thème du forum : les endives et les chicons.
Dernière édition par Nature26 le Mer 24 Fév 2016 17:12, édité 2 fois.

Re: Confiture de pastèque

Mer 24 Fév 2016 13:24

Encore hors sujet !

Et oui, les pains au chocolat, chez nous on appelle ça des chocolatines, de même que les sachets en papier ou en plastique (à éliminer) portent le nom de poches, mais dans la mesure où l'on se comprend, quelle importance ça a ? Et bien beaucoup, à mon avis, ça permet d'affirmer ses origines sans pour autant être agressif et chauvin !
Pour ce qui est des classements botaniques en pleine mutation, c'est un peu embrouillant pour des gens comme moi par exemple qui reprennent le train en marche, des plantes ont changé de nom et il faut sans cesse rechercher la nouvelle ou l'ancienne dénomination. Un exemple : la plante connue sous le nom de bignonia ,ou bignone , ou jasmin de Virginie se nomme désormais campsis. Une treue (truie) n'y retrouverait pas ses nourains (jeunes gorets) !

Re: Confiture de pastèque

Mer 24 Fév 2016 14:16

:hors_sujet: @ Nature26 :arrow: Au risque de rajouter un hors-sujet au hors sujet général, Kelvin est une température de couleur, à dissocier de Celsius, Fahrenheit ou centigrade qui eux sont pour le coup des graduations de température (= chaleur / froid)... :jesors

Bon je sais bien qu'il ne s'agit que de confiture mais on va pas en faire une tartine :mrgreen: :!: Avec ces digressions on finirait par être pris pour des courges (à confiote bien sûr :oops: ) :dejadehors:

Re: Confiture de pastèque

Mer 24 Fév 2016 14:35

Même si c'est souvent utilisé pour les températures de couleur/lumière, le °K est aussi et d'abord une mesure de température, c'est même la mesure officielle.
Le 0K (anciennement 0°K) correspond presque à -273°C, c'est aussi le zéro absolu.

La notion de température de couleur est venue après par analogie.
* 2700K : couleur de lumière émise par un corps noir chauffé à 2700K (soit 2427°C)
* 6500K : couleur de lumière émise par le même corps noir chauffé à 6500K.

Pour être concret :
1. Penser à l'acier que l'on chauffe (dans une forge) et qui passe par le rouge sombre (vers 1000K), le rouge cerise vers 1100K, jaune blanc vers 1500K, pour fondre un peu avant 1600K presque blanc....
2. la température du soleil est voisine de 5 800K.

Notons le paradoxe qui fait appeler lumière froide une lumière 6500K et chaude une 2700K ! :wink:

Re: Confiture de pastèque

Mer 24 Fév 2016 17:21

Hors-sujet encore..
Merci papo, je sais que les sciences exactes et moi ça fait 2 mais j'étais sûr de ma connaissance.
Je crois même que c'est -273,16 qui correspond au zéro absolu.

Je connaissais pas en revanche la notion de température des couleurs, merci à vous deux.

Ça fait une sacrée histoire pour ... des courges. Elles veulent se rendre intéressantes celles-là! :roll: :mrgreen:

Je pensais qu'il s'agissait d'un autre type de pastèque au vu de la couleur de la confiture... mais finalement non.
Sujet verrouillé