Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sécateur


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 30 Jan 2016 18:11

Sécateur

Bonjour,

Sécateur classique à 2 lames .
Sécateur à enclume .
Sécateur à crémaillère .
Il me semble que le sécateur à 2 lames demande moins d'effort que celui à enclume ( vrai ou faut ) , je pense que le 2 lames est plus fragile , décollement de ces dernières
si utilisation maladroite .
Opinel fabrique depuis peu , je crois , un sécateur à 2 lames , le connaissez-vous , si oui qu'en pensez-vous ? ( relativement cher ) .
Vous avez devinés , il faut que j'investisse , j'en possède plusieurs mais ils ont de la bouteille , je précise que ma femme va aussi l'utiliser ( petite main ) .
J'aimerais connaître votre avis sur ces outils .
Par avance merci pour vos réponses et bonne fin de semaine à toute l'équipe .
A+ Kiki


Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 30 Jan 2016 23:37

Re: Sécateur

je ne connais pas celui là...


en fait, j'ai des sécateurs "de foire"
crémaillère démultiplicateur... qui marchent pas mal (mais bon, je n'avais pas de fruitier jusqu'à présent)

(ah, oui, tiens, faut que je réemprunte l'élagueur à grands manches !)

et sinon, j'ai ça :
Image

10 €, fabriqué en allemagne... sur les foires aussi !
par contre, le vendeur en avait acheté un lot, il a trouvé que ça se vendait pas trop, du coup, y'en a pu :(
mais je l'aime bien, il coupe pas mal de choses !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 31 Jan 2016 09:58

Re: Sécateur

Image

J'ai acheté celui-ci environ 10 € à Jardiland (il mesure 22 cm) et j'ai fait une petite modif car le système de fermeture n'est pas très pratique. C’était pour remplacer mon vieux Pradel (environ 50 ans de bons et loyaux services) égaré, et que j'ai retrouvé en retournant le compost. Il a fallu le dérouiller sérieusement, le repeindre, l'aiguiser, et il a repris du service.
J’ai également un sécateur à enclume acheté à la foire, mais je ne m'en sers pas pour tailler car il écrase plus qu'il ne coupe. C'est bon pour les ronces.
J'utilise également pour les plus grosses branches, et ça c'est efficace, une petite scie pliante de chez Opinel qui fait des coupes impeccables et très propres.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 31 Jan 2016 11:24

Re: Sécateur

Pour moi , un bon sécateur ....
Que le sécateur soit à la main de celui qui l'utilise , un bon acier pour tenir l'affutage et enfin démontable .C'est la condition sinequanone pour moi , pour l'affutage et le réglage de la pression entres les deux lames.
La coupe comme cela est franche , et le bas de la branche n'est pas déchiqueté , mais sectionné proprement :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 31 Jan 2016 12:23

Re: Sécateur

Tomate 29 dit : "un bon acier pour tenir l'affutage et enfin démontable"
C'est le cas de mon vieux Pradel qui se démonte complètement, donc facile à affûter et à nettoyer. Mais, étant en"fin de carrière", je ne voulais pas investir dans un engin trop onéreux. Je suis bien content de l'avoir remis en état.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 31 Jan 2016 13:09

Re: Sécateur

Bon, je vous l'accorde c'est du grand luxe, mais... pour les petites mains...

http://www.princejardinier.fr/fr/outils ... odele.html
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 31 Jan 2016 15:57

Re: Sécateur

Perso , si je trouve le sécateur "Prince jardinier" très beau et surement d'une belle qualité.
Je me méfie des outils avec un "supplément" de bois .... souvent l'âme en acier ne va pas assez profond , et ça prend du jeu.
Les miens sont tout acier de la pointe au manche , pas de risque de démanchement :wink:

Sinon Zebra tu as bien fait de retaper ton Pradel , c'est une très bonne marque ( dont je me sert aussi ) :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 31 Jan 2016 17:10

Re: Sécateur

C'est vrai qu'il est beau le sécateur du prince, mais pour moi, c'est un sécateur de parade : j'aime bien ceux qui ont les branches un peu courbées, qui épousent bien la forme de la main, c'est plus confortable.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Mar 12 Avr 2016 08:09

Re: Sécateur

Bonjour,

J'ai cassé ma tirelire, étant très satisfait des couteaux Opinel, je me suis donc offert un sécateur de cet marque. (je ne voulais pas acheter de chinoiserie).
Il coupe correctement, vu le prix il peut.
Opinel annonce une coupe maxi de Ø 20 mm, une branche de ce diamètre passe entre les lames , mais pour la
couper il faut une force semi herculéenne.
J'avais envisagé l'achat d'un sécateur à crémaillère, après avoir consulté les avis sur le net j'ai fait machine arrière, bon nombre
de possesseurs sont déçus par la qualité (certainement fabriqué en chine avec de l'acier à ferrer les ânes).
Si vous connaissez une marque de sécateur à crémaillère qui tienne la route, je serais preneur.
Par avance merci pour vos réponses et bon dimanche.
A+ Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Avr 2016 08:56

Re: Sécateur

Bonjour kiki,

après une recherche sur la toile, il semblerait qu'une marque remporte, non pas tous les suffrages, mais un rapport qualité-prix intéressant :

Celle-ci, et tu peux trouver d'autres avis ici et sur le site de la marque...

En espérant que ça a éclairé ta lanterne :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 12 Avr 2016 09:08

Re: Sécateur

hello,
arf, les marques. :roll:
le mien c'est un gardena de supermarché que ma maman a acheté en lot promo il y a plus de 10 ans avec le plantoir, la pelle, le desherbeur etc...
je lui en fais voir de toutes les couleurs, il traine dans la boue... il ne rouille pas et coupe toujours comme un chef !
sans trop de force nécessaire , je suis qu'une faible femme :D
il a une couleur bleu turquoise électrique et du orange vif très pratique pour le retrouver sous un tas de branches par exemple etc...
j'aime bien aussi les opinel j'en ai un dans le sac mais je n'aurais pas imaginé acheter un sécateur avec un manche en bois vu l'usage intensif que j'en fais.
bonne saison de jardinage.
:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Mar 12 Avr 2016 09:15

Re: Sécateur

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Mon fils a offert à ma femme un grand sécateur FISKARS, il est de très bonne qualité et coupe parfaitement.
A+ et bonne semaine.
Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Avr 2016 15:28

Re: Sécateur

Je rebondis sur ce qu'écrit Labeillou car je suis plutôt d'accord !!!

En effet, le sécateur du Prince est très beau, sûrement très solide et obligatoirement très cher. Il mérite un propriétaire soigneux, exclusif, voire méticuleux...

Pour ma part, les trucs à 3 francs-6 sous, qui traînent dans la boue, sont oubliés pendant des semaines accrochés à une branche sous la pluie, utilisés par n'importe qui pour couper n'importe quoi, y compris du carton et du grillage, ça me convient très bien... A crémaillère, c'est pas mal pour certaines choses... Quand c'est pourri, on rachète, ça tient bien trois saisons quand même et si c'est cassé ou perdu, aucun regret...

Par contre, j'arrache les yeux à quiconque serait chopé à couper autre chose que du tissu avec mes ciseaux à couture ( sous clef ... ) :danger
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 12 Avr 2016 16:32

Re: Sécateur

J'ai la même à la maison....... :siffle-4487:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 12 Avr 2016 17:39

Re: Sécateur

Craonne dit : En effet, le sécateur du Prince est très beau, sûrement très solide et obligatoirement très cher. Il mérite un propriétaire soigneux, exclusif, voire méticuleux...
En effet, je vois très bien l'utilisateur revêtu de la tenu ad hoc, qui figure également sur le catalogue des produits dérivés de " la Bourdaisière".

J'imagine le capitaine Haddock, taillant ses rosiers dans le parc de Moulinsart, suivi du fidèle Nestor en gilet rayé et gants blancs, lui présentant le noble outil sur un plateau....
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Les Matériels



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO