Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 18 Mar 2016 14:58

Re: Chez Linette en 2016

mai quelle pro tu fais linette !! :uieyrh
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 20 Mar 2016 11:11

Re: Chez Linette en 2016

Coucou, Sanmas! Contente de te revoir ici, qu'est-ce que tu deviens? Où en es-tu, de ton côté? Ouvre un petit suivi, pour nous montrer ton jardin :D

Les greffes continuent, et si il n'y a pas de nouveaux décès j'aurai rempli mon modeste programme pour cette année:

Les 4 premières, qui n'ont jamais ramolli d'une feuille, tirées d'affaire et retournées sous les néons:
Image

Et les accidentées du 10/3, dont 6 sont sorties de leur bac:
Image

Mais pour les 3 autres, par contre, je crains qu'il n'y ait plus d'espoir:
Image

J'ai refait ces 3 variétés, ainsi que la suite de ma liste. Si ces 12 là s'en sortent toutes il ne me restera plus que 2 ou 3 variétés prévues à greffer
Image

Mais j'ai encore des porte-greffes en quantité sans compter une flopée de petits moineaux, alors ça m'étonnerait que je me cantonne aux 20 des prévisions, il y aura sûrement du bonus... j'ai encore le temps, avec ce froid je crois que les plantations seront tardives - et si j'en ai trop je pourrai toujours en donner aux amis!

Côté semis toutes les variétés ont germé à l'exception de true blue zebra. Même Crimson crush a fini par germer une graine (sur 8 semées!) Pour un sachet acheté chez Sutton's, c'est minable. Je vais quand même leur en dire un mot... :evil:
Mais je ne désespère pas, presque toutes les retardataires ont fini par sortir leurs cotylédons, certaines à S+18. Alors j'attends...

Pour les rempotages je n'ai encore rien mis en godets d'1/2 litre faute de place, et je vais manquer de godets 7x7, ça va être la crise du logement :x
Toujours -4° la nuit dans les serres, elles ne sont pas près de coucher dehors...

J'ai fait un rapide recensement: j'ai 140 alvéoles environ à repiquer en godets, plus 200 godets 7x7 - je comptais réduire par rapport à l'an dernier, mais je crois bien que c'est loupé! :mrgreen:

Dans les curiosités de cette année, la Sophie's choice sans tête semée le 12/2 a fini par faire une petite pousse sur le renflement du bourgeon apical, par contre j'ai découvert une rosa de Huesca du 14/2 qui étire son unique feuille sans réussir à aller plus loin, toujours pas de tête pour elle la pauvre...
Image

J'ai remarqué que tant que ce bourgeon n'éclot pas elles restent bloquées sans faire de gourmands à l'aisselle des cotylédons, alors que les pieds francs étêtés en font deux très rapidement. Alors je me demande: si je coupais la rosa de Huesca au dessus des cotylédons, comme pour une greffe, est-ce que ça déclencherait la sortie des gourmands? :?: :?: :idea:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 20 Mar 2016 14:19

Re: Chez Linette en 2016

Ces greffes ont pour la plupart sauvé leur peau ... c'est passé fin pour certaines !

Mes porte greffe n'ont que 2 feuilles pour le moment , donc j'admire le travail des autres ... chapeau !

Pour les plants sans tige, c'est à peu près certain qu'en coupant au dessus des cotylédons ça forcerait un gourmand à partir, mais tant qu'une belle feuille se développe, la croissance racinaire se fait et à mon avis on gagne autant à attendre qu'un gourmand se déclare tout seul qu'à couper la seule feuille du pied .

C'est encore mon penchant "no kill" qui me guide ... peut être que je me trompe ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 20 Mar 2016 18:35

Re: Chez Linette en 2016

Je suis comme toi, du coup j'en ai gardé une comme ça l'an dernier. Début juin elle n'avait toujours pas bougé, une belle grande feuille et c'est tout! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 20 Mar 2016 20:49

Re: Chez Linette en 2016

Très belle réussite avec tes PG :1010
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 20 Mar 2016 23:05

Re: Chez Linette en 2016

Ce printemps c'est un chou brocoli qui a eu une panne de bourgeon, et bien il s'est enfin décidé à envoyer un rejet pratiquement au niveau des racines.

J'ai un plant d'aubergine qui par contre n'a rien du tout au dessus des cotylédons... là, ça va pas être évident pour lui ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 21 Mar 2016 23:09

Re: Chez Linette en 2016

...bon, ça a l'air de bien se passer ici.
Bonne continuation. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 4 Avr 2016 21:39

Re: Chez Linette en 2016

Je cherchais ton suivi dans la rubrique "suivi de vos semis" ... je ne risquais pas de trouver :roll: .
çà ne m'arrive pas souvent ces plants qui s'arrêtent net soudainement (c'est pas çà un plant borgne ?) mais cette année Flamingo en a été victime.
Je guette mais comme toi rien ne sort.

Mention spéciale pour la photo du 13 mars "La petite Sibérie" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 10 Avr 2016 12:56

Re: Chez Linette en 2016

Merci pour vos commentaires, mais j'ai donné une fausse impression: je ne mérite vraiment aucun compliment, je n'ai pas du tout la main verte cette année! :cry: Cette saison s'annonçait très difficile pour moi et ça se confirme. Manque de temps et fatigue... C'est dur et ça n'avance pas.
Désolée pour mon manque de participation sur vos suivis, j'arrive à peine à mettre le mien à jour.

Mes greffes sont une catastrophe. Après les 2 premières séries qui se sont déroulées normalement (si on oublie la chute de la boite :mrgreen: ) les deux séries suivantes n'ont rien donné: la plupart des greffes se sont bien soudées mais au stade du début de sevrage les tiges des PG ont noirci et se sont ramollies. Mort des PG avec des greffons bien verts, à tel point que j'en ai récupéré certains que j'ai rebouturés.

Image

Bizarre, ça ressemble à une maladie vasculaire, mais les PG sont censés y être résistants. Ça a commencé par brigéor, mais protector, arnold et petit moineau ont suivi.
La greffe est soudée mais le PG noircit et la plante se déssèche:
Image
Image

Il me reste 12 survivantes sur plus de 30 greffes (et pour celle droite c'est pas encore gagné!). Lamentable…
Image

Image

300 godets 7x7 dont 150 qui souffrent et ont un urgent besoin d'être repiqués, mais j'en ai à peine fait une douzaine.
Image
Image

Il y en a partout! Les étagères sont pleines et c'est la valse des plateaux tous les jours (et il faut aussi surveiller la pluie qui noie les godets, et la grêle, on a vraiment un temps de m...de ce printemps :roll: )
Image

Les bleues des tests sont encore petites, mais elles vont attendre le 15 mai:
Image

Seule la grande serre est prête, je n'ai même pas mis de compost et passé la grelinette dans la deuxième et la petite. Le tunnel de voile P30 était plein l'an dernier à cette date, il est encore vide alors que je comptais planter dans 5 jours (mais bon, il est installé, c'est déjà ça, :mrgreen: y'a plus qu'à repiquer....)

J'ai à peine eu le temps de commencer le nettoyage du jardin de fleurs, et les rosiers ne sont pas taillés. Il va vraiment se débrouiller tout seul cette année, je vais me retrouver avec un jardin d'orties! :mrgreen:

Faut dire qu'il y a beaucoup à faire et on y arrivait tout juste à deux, cette année je ne peux pas tout faire toute seule. Et en plus j'ai moins de temps libre qu'avant. Je savais qu'il fallait réduire le jardinage et je n'arrivais pas à décider quoi supprimer, eh bien c'est en train de se mettre en place par la force des choses: on fera ce qu'on pourra, le reste reprendra peut être l'an prochain si la situation s'améliore.

Heureusement que les tomates ça résiste à tout: les précoces souffrent, et au lieu de faire du feuillage elles fleurissent! Beaucoup de boutons chez les semis du 5/2, et des fleurs:
Bloody butcher la première,
Image

Et juste derrière les toujours fidèles Kootenai
Image
Image
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Avr 2016 13:44

Re: Chez Linette en 2016

J'ai eu le même problème Linette, du coup j'ai rien greffé cette année
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 10 Avr 2016 15:08

Re: Chez Linette en 2016

Pas facile d'accepter tous ces renoncements, mais c'est un passage quasi obligatoire, maintenant mes projets sont aussi à court terme. Bon courage à la chasse au petit bonheur qui agrémente le quotidien.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 10 Avr 2016 20:58

Re: Chez Linette en 2016

Coucou Linette et bon courage, une chose à la fois est une bonne devise.
Tu as quand même fait beaucoup de semis, il faut peut-être déjà en placer certains.
Très jolies photos de Kootenaï. :wink:
Et ne t'inquiète pas, si tu as des orties, tu pourras faire du purin avec. :dejadehors:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 10 Avr 2016 21:06

Re: Chez Linette en 2016

C'est tout de même du beau travail !

Et lorsque la vie est moins facile, ce sont encore la passion et les projets qui permettent de garder un cap et une motivation.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Dim 10 Avr 2016 22:05

Re: Chez Linette en 2016

T'inquiettes pas t'auras des tomates cet été.
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 20 Avr 2016 22:27

Re: Chez Linette en 2016

Merci pour votre visite et vos gentils petits mots. Ça aide à remettre les choses en perspective. :D
C'était un petit coup de blues... ça arrive aux jardiniers mal organisés qui ne font pas les choses à temps et sont submergés au retour du beau temps par l'ampleur de la tâche.

Enfin, beau temps c'est vite dit, on a un beau soleil, on démarre un travail et en quelques minutes c'est le déluge et il faut tout mettre à l'abri! Et la nuit il gèle pas mal!
Mais ça y est, j'ai établi un plan de campagne...

Les rempotages des tomates se poursuivent petit à petit, mais par rapport à l'an dernier je suis sacrément à la bourre! beaucoup sont toujours en 7x7, elles prennent le soleil sur la terrasse (alors que moi j'ai même pas encore sorti les fauteuils de jardin :roll: )
Image

Un petit accident au genou m'a ralentie mais j'ai presque terminé le grelinettage de la deuxième serre, et comme on n'a pas mis de fumier à l'automne je mets du fumier de 2 ans bien décomposé.
Image

Restent à grelinetter les planches surélevées du potager pour les futurs tests anti mildiou, choux, poireaux, poirées, courges et haricots.
Heureusement que les tests se font en extérieur, ça me laisse un peu plus de temps, mais pour l'abri à reconstruire, c'est pas gagné!
Image

Poireaux, blettes et oignons ont été semés en pépinière, et les purins purinent... (les orties sont petites, la consoude minuscule, mais les pissenlits, il y en a partout!
Image

Je pense que le reste du potager restera en friche, sauf si mon homme arrive à passer le motoculteur: l'herbe à vaches a déjà pris le dessus et fait des touffes impressionnantes, trop tard pour les engrais verts.

Les renoir et les romaines truitées (merci bribri) sont presque aussi jolies que des fleurs.
Image Image

Je ne fais pas confiance aux thermomètres maxi-mini qu'on trouve couramment, il y a de l'un à l'autre des différences de plusieurs degrés. (si quelqu'un connaît un moyen d'en avoir un fiable et étalonnable, je suis preneuse...)
Mais depuis plusieurs nuits j'ai autour de -2° dans une des deux grandes serres et entre 0 et -1° dans l'autre, celle où j'ai mis mes godets sous un tunnel avec double protection de P30 qui m'assure à peu près 4 degrés au dessus de zéro.
Image

Je suis débordée et je n'ai pas le temps de planter mes tomates, eh bien ça tombe bien parce que je n'ai pas envie de planter maintenant, avec mon micro climat froid il faudrait que je mette du voile sur tous les rangs plantés - je le faisais sans problème l'an dernier mais cette année ce serait la corvée, donc plantations prévues début mai.

Et ça y est, les myosotis et les monnaies du pape commencent à fleurir, pour quelques semaines mon jardin va avoir un air de fête et elles vont cacher les mauvaises herbes et les orties.
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO