Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 3 Mar 2016 08:01

Re: Chez Linette en 2016

L'étape papier absorbant ne m'a pas réussi, mais pour les semis, si se sont des graines achetées et suivant ce qu'il me reste dans les sachets, je sème une a deux graines, si elles sont de ma production j'en sème 3.

Que tu te retrouves avec 4 plantes avec un pied pourquoi pas, j'ai testé l'an dernier sur 2 cycles, mais est ce que tu manges des produits du 4ème porteur ?

Sur ton pied qui a 2 gourmands, as tu essayé de greffer 2 variétés différentes ? J'ai essayé l'an dernier mais échec. J'ai étêté un petit moineau pour le faire partir comme ça et réessayer cette année, ça pousse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 3 Mar 2016 08:16

Re: Chez Linette en 2016

Bien que je n'ai jamais eu de souci avec les semis. je vais certainement essayer cette année pour les semis de PG…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 3 Mar 2016 08:51

Re: Chez Linette en 2016

Bonjour,
Linette, quand tu écris : J'ai même le plus grand mal à éclaircir les carottes, et il m'arrive d'en repiquer certaines - , rassure toi, j'en connais un autre ... cas grave.
Et la nature est parfois reconnaissante à ces petits gestes de "sauvetage".

L'an dernier, avec un PG loupé qui avait rampé faute de tuteur, ne pouvant me résoudre à l’euthanasier, j'ai fait un "tomate apéro tige" , tuteuré, rempoté, greffé à 1 m de haut (dans ce cas on confine avec une poche plastique sur la tête) ça marche ! Et c'est bien sympa de prendre l'apéro en terrasse avec les tomates "à cueillir" à hauteur de table.

Un grand bonjour (bon 3 jours) aux "cas graves" !

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 3 Mar 2016 09:26

Re: Chez Linette en 2016

papo4334 a écrit:Il y a également la méthode "SCOLID"


:roll: oups je n'avais pas vu ce magnifique tuto Papo :1010
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 4 Mar 2016 00:47

Re: Chez Linette en 2016

@ jlstomo: Ah, un autre repiqueur de carottes! :D Ce que tu dis me fait plaisir, je me sens moins seule...
C'est comme pour les courges, tous les articles de jardinage disent de mettre 3 graines par pot et de garder le plus beau plant. Moi je mets 3 graines et je garde 3 plantes... :roll:

@ imprimeur: tu veux parler de la méthode PAM? (Papier Absorbant Ménager). Je dois dire que c'est ma méthode préférée pour toutes les grosses graines mais cette année j'ai eu quelques résistances, et c'étaient justement les PG. Les graines enrobées et les petits-moineaux préfèrent le semis direct dans les alvéoles, méthode papillonbleu (l'inconvénient c'est que ça prend plus de place au chaud et qu'on a parfois des alvéoles vides). Pour toutes les autres variétés j'ai chaque année presque 100% de réussite avec PAM+alvéoles.

@ papo: J'avais trouvé la méthode SCOLID très intéressante pour les semis en terrine, mais pour les tomates comment fais-tu pour les identifier individuellement lorsque tu sèmes en même temps 2 ou 3 graines d'une quarantaine de variétés? (C'est pour cette raison que j'ai adopté le semis PAM sur radiateur, on peut dessiner des cases et écrire sur le PAM.)

@ garluche: Qu'est ce que tu entends par "produits du 4ème porteur"? Si tu parles du 2ème tour de greffes (boutures/gourmands) il vient 3 semaines après le premier. L'an dernier j'en ai fait quelques unes et j'ai surtout pas mal greffé sur des boutures de PG qui s'enracinent très vite (je n'avais pas suffisamment semé de PG). Tu as raison, quand on a suffisamment de plants une seule série de greffes suffit, mais si il y a un accident on peut se rabattre sur les boutures et les repousses.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 13 Mar 2016 15:08

Re: Chez Linette en 2016

Je tire mon chapeau aux tomos qui arrivent à semer, repiquer, greffer tout en ayant des enfants en bas âge... 10 jours de baby-sitting avec un petit bout de 2 ans à surveiller, ça oblige à planifier les opérations comme une campagne militaire!
Et les accidents arrivent vite aussi.

L'an dernier c'était une semaine à Rouen pour m'occuper de ma tante, cette année c'est le petit fils à garder, il faut toujours que ça arrive au moment des greffes! :evil:
Les PG étaient limite trop gros, mais j'ai réussi à greffer en pinces de 2mm. Protector a battu tout le monde en taille et rapidité, et seules les variétés de greffons les plus vigoureuses étaient au bon diamètre (en greffant assez haut sur le PG). Les variétés plus frêles sont encore beaucoup trop petites pour trouver PG à leur taille.
Image

En profitant d'une petite sieste du bout d'chou j'ai donc fait 4 greffes à l'arraché le 8/3 (elles se portent bien pour le moment), et 9 le 10/3 (grosse sieste :mrgreen: )
Image
Image

Mais évidemment distraction et précipitation causent des catastrophes, et en ouvrant le bac de 9 greffes j'ai fait tomber une boite à biscuits métallique (heureusement vide), qui était sur la petite étagère à droite, pile au milieu du bac... :cry:
C'était à G+1, elles étaient encore fraiches alors j'ai recoupé et refait les deux de droite qui s'étaient complètement défaites, mais sur celle du milieu un bourgeon a été bien atteint et la don camillo du fond est toute ramollo... :(
Image
On verra bien, mais décidément le sort s'acharne sur mes greffes... :x

Semis le 4/3 de toutes les non candidates à la greffe, 125 graines au total.
Image
Image
Image

Au recensement d'hier bonne levée,
Image
sauf quelques variétés qui n'avaient pas pointé leur nez à s+8.
Image

les récalcitrantes les plus contrariantes:
true blue zebra - pour laquelle je n'avais que 3 graines
Crimson crush - la tomate anglaise résistante au mildiou vendue très cher les 10 graines et dont les 4 premières n'ont RIEN DONNE!!! :evil:

Alors comme le 12/3 était un jour très favorable, j'en ai profité pour les ressemer:
Image

A part celles ci toutes les autres variétés ont très bien germé, même les premiers petits moineaux rouges qui se sont décidés à sortir à S+18!!! Du coup avec le deuxième semis (merci garluche :D ) je me retrouve avec une sacrée envolée de petits moineaux...

Tous les ans il y a un ou deux plants sans tête, cette année c'est un sophie's choice:
Image

Toutes les étagères sont pleines,
Image
le temps ne donne pas envie de les mettre dehors,
Image
il gèle toutes les nuits, et je me demande où je vais pouvoir caser tous les godets qui vont arriver, quand les 150 nouvelles seront bonnes à repiquer :mrgreen:
Mais bon, c'est comme ça tous les ans... :lol:

Aujourd'hui, bain de soleil pour les plus grandes 8)
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 13 Mar 2016 18:04

Re: Chez Linette en 2016

Le premier étage de la serre vaut son pesant de laitue, les miennes levées à 100% sont moins belles.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 13 Mar 2016 19:42

Re: Chez Linette en 2016

Tout ça sur les étagères et la neige dehors ... il ne faudrait pas que le printemps ait un contretemps ...

On croise les doigts !

Superbes plants en tout cas.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 13 Mar 2016 19:59

Re: Chez Linette en 2016

:shock: :shock: :shock: le bain de soleil ! Je ne le prendrais pas moi-même :wink:
Chez moi la neige fond au soleil, et les petites graines donnent naissance à des cotylédons, rien de plus... sauf les Red Robin et Yellow balcony semées bien en amont :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 13 Mar 2016 22:06

Re: Chez Linette en 2016

Coucou Linette, moi je trouve que tu t'en sort vachement bien que ce soit pour les greffes ou le reste, c'est plein de partout !
Un mauvais geste ça arrive à tout le monde, sur que sur des greffées c'est rageant mais ainsi va la vie avec ses contrariétés.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 15 Mar 2016 18:54

Re: Chez Linette en 2016

Bonsoir Linette,
Je suis d'accord avec ce qu'a écritStéphane80 ! :wink:
Et comme Papillon bleu, le bain de soleil, je ne le prendrais pas aussi ! :hiv1
Ta mini serre est déjà bien remplie ! :D
Bonne continuation ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 15 Mar 2016 20:45

Re: Chez Linette en 2016

Merci à tous d'être passés et d'avoir laissé un mot :D

La photo de neige c'était pour marquer le coup, elle a à peine duré quelques heures avant de fondre. Par contre le froid est plus embêtant: journées ensoleillées, ciel clair = nuits froides. - 5° la nuit dernière dans la mini-serre sur la terrasse, nous ne sommes pas près de laisser les plants dormir dehors!
Même dans les grandes serres ça craint, je n'ai pas encore osé repiquer mes bébés salades (de toutes façons, je n'ai pas eu le temps...)

On n'a pas le temps incroyablement doux de l'an dernier, c'est une année un peu plus normale, on ne peut pas s'en plaindre! Mais il va falloir qu'on organise la valse des plateaux sur la terrasse dans la journée, et qu'on trouve de la place pour tout le monde à l'intérieur la nuit :mrgreen:

Et j'ai les plus grandes à rempoter en pots d'un litre??? :shock:

Les greffées se portent très bien, aucun problème (je croise les doigts) sauf les accidentées. Don camillo a redressé la tête mais maintenant ce sont Albenga et prue qui pendouillent :cry:
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 15 Mar 2016 21:08

Re: Chez Linette en 2016

Bonsoir Linette,

Les miennes se redressent il n'y a pas de raisons qu'il n'en soit pas de même pour les tiennes.
Dis-moi, c'est quoi les tuteurs verts que tu mets dans les pinces ?
J'ai mi des mini brochettes en bois, mais certaines moisissent et je crains la transmission de quelque maladie ! :oops:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 15 Mar 2016 22:30

Re: Chez Linette en 2016

Oui, on verra bien, et les PG de la deuxième vague de semis arrivent pour de nouvelles greffes.
J'ai utilisé des tiges de fil de fer rigide vert vendu pour faire des fleurs artificielles. Impeccable pour tuteurer les greffes, elles glissent bien dans les clips et je peux les réutiliser chaque année.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 15 Mar 2016 22:43

Re: Chez Linette en 2016

Ok merci, faut que je trouve ça. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO