Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 20 Fév 2016 22:06

Re: Chez Linette en 2016

Très belle Organisation Chez :1010
De plus tu a une très Liste très interessante que je vais suivre :mrgreen:

De plus je vois que tu fair des greffes et que tu en aus déjá fair l'anné passé. Mais tu dit que c'étais une catastrophe tu m'expliqué pourquoi?? Car comme c'est la première voit que je en fait, je voudrais pas faire la même chose.


Moi aussi j'ai des Protector comme PG mais aussi des Maxifort et je trouve les Protector aussi un peut lent. Et je trouve que sa serais bien de les décalé de 2 jour les Protector pour les Tomates. Mais bon je m'y connais pas encore assé bien pour en dire de plus. Moi je peut seulement regardé les différences entre Maxifort, Estamino et Protector.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 21 Fév 2016 07:33

Re: Chez Linette en 2016

Je vais donc moi aussi échelonner mes semis, je ne les commencerai qu'en mars je vais partir quelques jours, la semaine prochaine.
J'ai juste fait germer des graines de red robin et kotenai pour avoir des précoces aussi :D
Et tu as répondu indirectement à une question que je me posais: à savoir comment tu faisais pour faire germer différentes variétés de graines sur un même plateau sans quelles se mélangent quand tu arroses.....il suffisait de les recouvrir d'un sopalin, je n'y avait pas pensé :oops:
Merci pour toutes ces infos :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 21 Fév 2016 12:59

Re: Chez Linette en 2016

Merci Linette pour les infos ! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 21 Fév 2016 17:52

Re: Chez Linette en 2016

Bribri, Marc, Skylobo, merci pour votre visite, et toujours heureuse de pouvoir être utile :D .

@ skylobo: La cause la plus courante de pertes lors des greffes c'est le terreau détrempé qui provoque le pourrissement.

Lors de mes premières greffes en 2014 c'est en posant les godets sur une serpillière humide et en brumisant trop souvent que la serpillière s'est gorgée d'eau, le terreau aussi par capillarité, résultat: mort de la moitié de mes greffes.

Pour ma campagne 2016 j'avais supprimé la serpillière humide, mis moins d'eau (un bon arrosage des godets 2 jours avant la greffe et ensuite de légères brumisations suffisent) et les greffes étaient déjà soudées et presque bonnes à mettre hors confinement lorsque j'ai dû m'absenter 3 jours, en confiant à mon homme le soin d'aérer les enceintes, de surveiller les godets et de pulvériser un peu d'eau... Mais il a beaucoup pulvérisé, craignant le dessèchement. J'ai retrouvé le terreau détrempé et la plupart des greffes pourries (30 sur 40)... :cry:

Les protector que j'avais fait l'an dernier se sont développés très vite, plus rapides et vigoureux que les plus rapides des greffons. Il sont plus lents et frêles au début mais une fois démarrés ils grossissent très vite, et j'ai dû les ralentir en diminuant lumière et chaleur et en les faisant filer un peu pour éviter des tiges trop épaisses. Cette année ce sont ceux qui démarrent le mieux.

Par contre j'ai énormément de pertes chez les arnold qui m'avaient donné plus de 90% de réussite en 2014 et 2015, mais cette année 2 plants sur les 10 semés le 14/2! Et aucune germination des graines de petit moineau rouge...
On a vraiment intérêt à prévoir des semis de PG en grand nombre! :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 21 Fév 2016 20:20

Re: Chez Linette en 2016

Ok je comprend, il faut que je fasse alors attention.
Pour la germition, moi j'ai que des problem avec Brigeor aucune à germi, les Protector 4sur 6 ont germé et les dernier 15 sur 20. Sur les Maxifort 22 sur 25.....

Dit si tu veux j'ai encore des Maxifort en trop si tu en as besoin.... Tu peux les semé simultané et il sont très rapide.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 21 Fév 2016 21:07

Re: Chez Linette en 2016

Merci pour les infos et conseils concernant la greffe.
Chez moi c'est 100% de réussite sur 12 Superpro (graines de 2015) et 24 Protector. 8)
Les premières vraies feuilles sont là, il va falloir que je rempote tout le monde.
Si tu veux des greffes qui survivent, tu sais désormais que tu ne dois pas t'absenter pendant la période de rétablissement. :wink:
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 23 Fév 2016 23:18

Re: Chez Linette en 2016

@ Stephane: Ça c'est sûr, interdiction de s'absenter pendant la période des greffes! Surveillance plusieurs fois par jour pendant 10 jours! Je ne bougerai pas de chez moi cette année.:lol:

@ Skylobo: Merci pour ta proposition, c'est très gentil!
Mais j'ai eu une bonne levée de mes protector (graines de l'an dernier) et des résultats moyens des brigéor, plus des petit moineau blanc, je pense que ça suffira, je ne veux pas en faire trop. Je compte sur 15 ou 20 greffées, pas plus. Mon homme craint une surproduction comme l'été dernier, il ne me croit pas quand je lui dis que l'an dernier était une année exceptionnelle, sans mildiou chez nous, on n'avait jamais vu ça! :mrgreen:

Alors hier semis de la deuxième série de futures greffées potentielles,
Image

Je me tâte pour un nouveau semis de porte-greffes...
On verra bien! 8)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 25 Fév 2016 20:48

Re: Chez Linette en 2016

Je profite d'un petit moment pour mettre à jour mon suivi, ça bouge, ça avance, et une par une les étagères se remplissent et les néons s'allument...

Les semis de porte-greffe de cette année ont triste mine... beaucoup de ratés
Image
Mais il y a quand même eu quelques repiquages aujourd'hui.

Grosses différences de vigueur au démarrage: à gauche deux protector, semés le 14/2, comparés aux 2 brigéor de droite, semés deux jours plus tôt et bien plus petits.
Et au fond des brandywine sudduth et des brandywine black, semés le 14/2 comme les protectors mais à peine au stade cotylédons.
Image

A total 8 PG repiqués sur 18 semés (8 brigéor du 12/2 et 10 protector du 14/2).
Aucun arnold repiquable sur les 10 semés le 14/2 :cry:
Image

Repiquage des super précoces, naines et dwarfs:
Image[/url]
Image

un plateau de Kootenai, j'ai eu beaucoup de commandes...
Image

Germination homogène des semis de greffons du 14/2, au stade cotylédons bien ouverts,
Image

En attendant la deuxième vague du 22/2 qui émerge sur le plateau chauffant,

Et 52 salades repiquées en alvéoles qui iront bientôt sous serre, (pourvu qu'il n'y ait plus de grosses gelées...)
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 29 Fév 2016 16:16

Re: Chez Linette en 2016

Bonjour Linette, quel travail et quelle organisation ...
Tu dis parfois que tu es larguée au niveau technique, mais je reconnais humblement que pour ce qui concerne les listes de plants, les plannings de plantation , des PG et du reste tu es loin loin loin ... devant !

Je te souhaite donc une belle année de plantations et de récoltes, et comme tu dis : c'est tellement agréable d'aller voir ses petits le matin en se levant qu'on en oublie tout le reste le temps d'un bonjour .

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 2 Mar 2016 07:53

Re: Chez Linette en 2016

Tu as raison de faire comme tu peux, comme je l'ai déjà dit, la lune c'est bien mais à force de vouloir la respecter à tout prix on ne fait plus rien... c'est l'expérience que j'en ai, car finalement Dame Nature est bien plus conciliante que la lune mais bon... quand on peut faire avec c'est chouette, donc en principe je fais quelques semis demain :mrgreen:
Cette tomate Kootenai m'intrigue, vas-tu la faire en pot ou pleine terre ? Par rapport à Red Robin ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 2 Mar 2016 14:24

Re: Chez Linette en 2016

Heureuse de votre visite :D .
@ jlstomo: merci pour les compliments, je ne suis pas sûre de les mériter pour l'organisation, j'ai juste une très (trop?) longue expérience des semis... :mrgreen:
Depuis que je suis sur le forum je me base sur mes suivis des années précédentes pour ajuster mes dates de semis, et sur un agenda photographique qui aide beaucoup à évaluer la croissance des différentes variétés. (vive l'APN! :D )
Par contre la maitrise des bases de l'électricité me manque terriblement et j'ai beau lire et relire vos suivis détaillés sur les éclairages de poupos je ne trouve pas le courage ni le temps de me lancer dans ce genre de bricolage!

@ papillonbleu: Tout à fait d'accord avec toi, pendant des années j'ai jardiné - avec des succès très variables - sans me soucier de la lune. Depuis que je suis sur le forum je fais le gros des semis à lune montante jour fruit (il faut bien un repère après tout) mais je n'ai jamais remarqué de différence avec les semis urgents de rattrapage faits n'importe quel jour... Comme le disait l'article diffusé par fouque, il faudrait des études comparatives très poussées sur un grand échantillonnage et même comme ça il y a trop de paramètres pour être sûr des résultats!
Les calendriers "semis avec la lune" sont un bon cadre pour planifier et ne pas oublier certains semis.

Pour les tomatenpots j'avais testé quelques variétés dont red robin et Kootenai.
Red robin était mignonne en pots mais elle m'a complètement déçue pour la productivité et surtout le goût :( .
Mais j'ai été séduite par la précocité, la productivité et surtout le parfum de Kootenai (c'est moi qui ai rédigé la fiche tomodori). Depuis c'est une incontournable chez nous (en pots sous serre puis sur la terrasse), et avec ida gold elle remplit nos assiettes pendant tout le mois qui précède l'arrivée des précoces de serre (et elle continue jusqu'à fin août).
Famille et amis m'en commandent maintenant chaque année, mais apparemment elle ne réussit pas partout puisqu'elle a été très décevante l'an dernier chez aubergine... l'effet terroir, l'exposition, une mauvaise graine?? :?:

Une petite vue des plus avancées des repiquées en 7x7: Cachés derrière leurs étiquettes, 14 PG dans le bac 3, 15 pieds francs dans le bac 4.
Image


Semis du reste des tomates non greffées (95 graines prévues) vendredi 4/3 (lune montante jour fruits :mrgreen: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 2 Mar 2016 15:11

Re: Chez Linette en 2016

Bonjour,

Dis-donc, ça pousse chez toi aussi.
Au départ combien laisses-tu de mini plan dans un godet.
L'autre jour, je me suis rendu compte qu'en laissant 2 pieds ça permet d'en laisser 1 seul vivre sa vie et de prendre la tête du second comme greffon.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 3 Mar 2016 00:09

Re: Chez Linette en 2016

Bonsoir garluche,

Ton système semble très bien pour les jardiniers qui sèment plusieurs graines pour ne garder que la plantule la plus vigoureuse, mais je fais partie des âmes trop sensibles qui ne peuvent se résoudre à euthanasier les surnuméraires, je garde tout! :mrgreen:
Du coup faut que je calcule au plus juste le nombre de graines semées pour ne pas me retrouver envahie par un excédent de plants que j'aurais du mal à faire adopter... :roll:

Je fais germer mes graines dans du sopalin, et je prélève chaque graine germée pour la déposer dans une alvéole de terreau.
Du coup je n'ai qu'une seule plantule par godet.

Pour prélever ton greffon tu coupes la tête du 2ème plant de ton godet et tu détruis la partie avec les racines?
Moi je multiplie les plants quand je greffe, je n'en détruis aucun. :roll:
Avec 1 PG et un pied franc je me retrouve après la greffe avec 4 plantes:
1)le plant greffé, 2)un nouveau PG avec la tête que je bouture, 3)le pied franc étêté qui va me donner deux gourmands au dessus des cotylédons. J'obtiens un très vigoureux pied franc en laissant pousser un des gourmands à la verticale, et 4)j'utilise la deuxième repousse comme nouveau greffon, que je greffe sur une bouture de PG.

J'ai même le plus grand mal à éclaircir les carottes, et il m'arrive d'en repiquer certaines - c'est dur de condamner à mort ces pauvres petites! :lol: Comme le dit mon homme, je suis un cas grave... Heureusement je ne pousse pas la sensiblerie jusqu'à épargner les mauvaises herbes (pardon, les adventices indésirables :mrgreen: ) mais mon jardin est plutôt du genre fouillis surpeuplé! :oops:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 3 Mar 2016 07:42

Re: Chez Linette en 2016

Je suis de la même école sauf que je zappe l'étape sopalin et mets directement une graine par alvéole dans du terreau... 8)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Mar 2016 07:56

Re: Chez Linette en 2016

Il y a également la méthode "SCOLID" qui, sur la base du semis direct dans le terreau, combine les deux.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO