Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 15 Sep 2016 20:19

Re: Chez Linette en 2016

Je viens de voir ton interrogation sur Lucky Tiger. C'est également la première fois que je la fais. Et je me pose la même question, parce qu'elle est au même stade et qu'au toucher elle est assez souple. Pour le moment j'ai décidé de ne pas me précipiter et de la laisser un peu plus mûrir, jusqu'à quand ? Les sommets les plus hauts de la région ont été touchés par la neige, je ne suis pas tranquille :roll:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 15 Sep 2016 22:38

Re: Chez Linette en 2016

Même chose chez moi, elles ramollissent mais sont encore très vertes, avec des nuances ocre.

On trouve des photos très différentes de lucky tiger mûres, apparemment il doit y avoir du rouge:
"there’s no doubt when these beauties are ripe. Their dark green exterior shades to a yellowish green color, sporting dark red stripes. The interior is a beautiful light green, mottled with mottled with brick red."
Cette description pourrait ressembler aux plus mûres des miennes, vert jaunâtre avec traces de rouge
Mais j'ai aussi vu des photos où elles sont franchement jaune et rouge vif...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 16 Sep 2016 09:08

Re: Chez Linette en 2016

Lucky Tiger chez moi

Image

Image

ce sont 4 souches mais avec très peu de différences - et pour savoir si c'est mûr - goûtez !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 16 Sep 2016 09:51

Re: Chez Linette en 2016

Donc elles sont mûres ! :atable
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 16 Sep 2016 10:01

Re: Chez Linette en 2016

Malgré trois mois de récolte et de consommation de tomate tes photos arrivent encore à me mettre l'eau à la bouche, surtout le contenu de l'assiette. J'aime bien aussi Paul Robeson que je fais pour la première fois ainsi que blusch, pour moi c'est encore une année de belle découverte.
Ta Mustang jaune ressemble beaucoup à Lover's lunch que je fais aussi pour la première fois et que j'ai trouvé absolument extra.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 18 Sep 2016 00:12

Re: Chez Linette en 2016

C'est vrai que mustang ressemble beaucoup à lover's lunch, mais c'est pas la même échelle. Les mustang font 200g en moyenne, les lover's lunch de l'an dernier faisaient bien le triple!
Je suis comme toi, Matou, je salive en admirant les photos des uns et des autres, et bien que j'aie juré de diminuer mes variétés de moitié j'ajoute encore des fiches à mon dossier MDC 2017! :oops:
Je suis heureuse que tu aies trouvé lover's lunch "absolument extra", chez moi c'était de la flotte insipide l'an dernier. Mais comme le palmarès de cette année est à l'opposé de l'an dernier pour les couleurs, si tu l'apprécies autant du coup je vais peut être lui redonner une chance en 2017... :roll:

Merci pour les photos, j'ai regardé mes lucky tiger de plus près et il y avait bien du rouge - donc elles sont mûres! Tu peux y aller, papillon! :D
Image

Image

Image
En mélange avec des blush et candy sweet icicle, ça se croque comme des bonbons!

On a trouvé les malinowy et les prue pointues très décevantes, alors elles vont finir en conserves:
Image
Image

Il fait froid (7° la nuit dernière) et il pleut, et mimile a fait son apparition dans la serre du fond jusque là épargnée... :(
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 18 Sep 2016 20:58

Re: Chez Linette en 2016

Coucou Linette, les années se suivent et ne se ressemblent pas, ici aussi Malinowy aura décevante, tant au niveau du goût que de la productivité. Cela faisait pourtant 3 ans qu'elle nous régalait. :?
Le MDC 2017 sévit déjà un peu partout, j'aimerais espacer plus mes plants donc soit réduire leur nombre ou faire moins de légumes annexes. En voyant toutes ces belles tomates chez les uns et chez les autres çà va être dur.
Bon courage pour la suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 19 Sep 2016 01:07

Re: Chez Linette en 2016

sont belles les lucky tiger !

beauty king, je trouve comme toi... belles, qui ont bien donné... mais... bof !

oui, au fait, mais elles sont passées où, "mes" lover's lunch ???
bon, ok, je n'ai pas tout noté en cueillant, mais il y a des coins où il n'y a rien eu du tout...
plusieurs qui n'avaient pas beaucoup de goût... qqs unes qui en ont eu... après.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Sep 2016 19:53

Re: Chez Linette en 2016

Oh la la la la !! Trop de belles variétés, qui ont l'air succulentes qui plus est !
Ton suivi va me faire avoir un sérieux MDC pour 2017...

En tout cas, tu as une abondance de fruits et c'est réjouissant étant donné les dégâts du mildiou... J'ai été épargnée jusqu'à maintenant dans la serre, pourvu que ça dure !
Tes efforts te sont dorénavant rendus. :D

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 20 Sep 2016 11:52

Re: Chez Linette en 2016

Bravo pour tes cultures malgré les aléas climatiques.

Est-ce que qqn pourrait me traduire ce "MDC" ?
Je ne me ferais jamais aux acronymes…
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 20 Sep 2016 11:56

Re: Chez Linette en 2016

MDC = Mal De Crâne.
Plus court quoique, s'il faut l'expliquer ensuite ça fait plus long. :siffle-4487:
Je ne souviens pas qui à lancé ce diminutif ?
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 20 Sep 2016 12:39

Re: Chez Linette en 2016

C'était superfab... :wink:

Merci à tous les visiteurs pour vos commentaires si sympas. :D
C'est vrai que cette fin de saison (qui ressemble beaucoup à un mois d'aout normal) m'a remonté le moral, mimile s'était bien calmé!
Enfin... avec l'humidité et le froid qui sont revenus, va falloir reprendre les traitements et surveiller de près!

Je signale les premières bonnes rouges et roses! Elles ont mis du temps à développer leur parfum, mais à mi-récolte mes énormes téton de vénus (pied greffé, 500g environ) sont devenues parfumées, goût riche et velouté, comme on les aime.
Image
Image

Et merci à aubergine pour les délicieuses andines roses, je vais faire des photos! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Sep 2016 20:51

Re: Chez Linette en 2016

C'est étrange, mais j'ai moi aussi récolté une énorme téton de vénus.... la différence avec toi c'est que je n'en ai récolté qu'une sur le pied et c'est celle-là :roll: :roll: drôle de saison pour moi.... le coeur n'y ait pas cette année et j'ai déjà arraché une 20ène de pieds.... pas la patience de faire des traitements.... surtout en fin de saison.... j'arrache dès que je vois que les problèmes empirent. Vivement la saison prochaine !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 30 Oct 2016 21:36

Re: Chez Linette en 2016

Coucou Linette, alors quoi de neuf par chez toi ?
Tu es bien discrète, j'espère qu' il n'y a rien de grave. :|
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 4 Nov 2016 21:01

Re: Chez Linette en 2016

@ Stephane : Houlà! :shock: C'est vrai, je ne m'étais pas rendu compte qu'octobre est passé sans que je mette à jour mon suivi! Et pourtant j'y pensais et j'ai pris plein de photos, mais j'ai consacré le peu de temps que j'avais à mettre à jour mon suivi de tests bleues, et même là je suis loin d'être à jour... :(

Nous sommes partis en vacances sur une période de gelées matinales et du coup nous avions décidé de laisser les serres fermées. Mais en notre absence il y a eu du soleil, ça a bien chauffé dedans, et nous avons trouvé pas mal de tomates mûres à notre retour, mais aussi le botrytis qui a profité de la chaleur humide. :roll:

Dans la grande serre, avec les très bonnes et inépuisables zuckertraube à gauche et olirose st domingue à droite:
Image

Très belle, cette dernière copia, mais elles ont été tellement décevantes au goût toute la saison que je n'attends pas de merveilles de celle-ci:
Image

la serre du fond, où les 4 derniers plants, des grosses rouges tardives greffées, nous donnent le gros de leur production avec plus d'un mois de retard:
Image
Image
Image

Hier matin très grosse gelée qui a bien grillé les dahlias. Belle journée, froide et ensoleillée, et nous en avons profité pour commencer le nettoyage des serres. Il faut dire qu'avec -3,3° dans la serre du fond et -2° dans les autres la nuit précédente, les dernières tomates survivantes avaient soit éclaté, soit carrément gelé.
Je leur ai chanté "this is the end" :mrgreen: , j'ai enroulé dans du journal une quinzaine de kilos de grosses non mûres, et puis j'ai arraché tous ces braves plants en les remerciant pour leur ténacité et leur générosité…

Encore une saison qui se termine, avec ses grandes difficultés et aussi ses grandes joies. En juin/juillet je pensais qu'il n'y aurait pas grand-chose à récolter cette année et je me disais même qu'il était inutile d'ensacher des fleurs avec toutes les maladies qui décimaient les serres! Finalement ces jours-ci nous mangeons encore des tomates sucrées et parfumées et ma boite à graines s'est bien remplie :D !

Mention spéciale pour andine rose, skykomish, black & brown boar, cœur de surpriz, krassoulia, olirose et sweet casady, qui finissent très fort la saison et nous ont agréablement surpris jusqu'au bout par leur saveur.
(PS: j'oubliais ma fidèle zuckertraube, quelle ingratitude! parce que pendant que je nettoyais la serre, je croquais les dernières mûres - elle donnait encore des fruits au moment d'arracher le plant)

superbe andine rose, encore sucrée et parfumée aujourd'hui, (merci aubergine :D )
Image Image


Image Image


Krassoulia début septembre,
Image Image
et ce qu'il en restait avant la grosse gelée d'avant hier, avec des fruits encore parfumés
Image

La dernière skykomish d'avant hier, étonnante, aussi sucrée qu'une tomate de pleine saison
Image Image

une dernière photo de notre belle sweet casady, la chouchoute de cette année, généreuse et bonne jusqu'au dernier fruit
Image

et je termine avec des couleurs d'automne,
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO