Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 13 Aoû 2016 09:50

Re: Chez Linette en 2016

Hé bien Linette je fais comme toutes les mauvaises années ou pendant les périodes difficiles sans soleil, sauf que cette année j'ai 5 pieds de trop dans la serre et que les premiers bouquets portaient peu de fruits ( mauvaise pollinisation)
j'essaye vainement de limiter les fortes rosées du matin qui perdurent jusqu'à midi par manque de soleil
j'enlève tous les matins et tous les soirs les feuilles atteintes ( sur le haut des plants principalement) ' et même les tomates depuis quelques jours et je retraite à la bb plus bicar sur le haut de mes plants.
Le soleil revient depuis ce matin donc je vais pouvoir bien sécher et laisser monter en température la serre à plus de 35 degrés dans la journée, ce qui devrait calmer mimile....mais pas tous ses copains
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 14 Aoû 2016 08:58

Re: Chez Linette en 2016

Lovely cette petite fleur au milieu des autres :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 19 Aoû 2016 14:20

Re: Chez Linette en 2016

Linquat l'a dit, alors...
Bon courage pour faire l'infirmière au potager... tous les jours je m'angoisse à l'idée de le retrouver dans le mien, il me semble bien que 2 ou 3 pieds sont atteints en extérieur mais... les températures extrêmes doivent le tenir à distance.
Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner, n'ayant jamais été confrontée, sauf très épisodiquement à la chose !
Cette année est tout de même très particulière...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 19 Aoû 2016 17:24

Re: Chez Linette en 2016

Bonjour Linette, je te réponds enfin, pour tenter de contenir la propagation j'effeuille quotidiennement et je traite raisonnablement. Deux traitements l'an dernier, déjà quatre cette année. :cry:
Je viens d'acheter de l'HE de sauge, reste plus qu'à trouver la recette.
Je te souhaite bon courage pour la fin de saison.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 29 Aoû 2016 13:37

Re: Chez Linette en 2016

Coucou Linette
J'espère que les choses s'arrangent un peu, ou du moins ne se dégradent pas de ton côté. Je viens vers toi pour t'annoncer que nous avons goûté (enfin !) la première Soyuz 11 grâce à toi, très bonne et visiblement précoce puisqu'elle fait partie des 10 premières tomates cueillies à ce jour, de l'avis du Petit Papillon et de l'Amoureux, elle a obtenu son visa pour l'an prochain. Je viens aussi pour te remercier de m'avoir joliment contaminée par le joyau d'Aubergine, j'ai nommé la salade Renoir. Au début l'Amoureux était assez sceptique, il la trouvait jolie mais bon... "si c'est pour mettre des trucs jolis dans le potager qui ne font pas ou qui ne sont pas bons". Nous avons dégusté notre première Renoir avant-hier, le résultat est sans appel, c'est d'après l'Amoureux une des meilleures salades qu'il ait mangé de toute sa vie !!! En effet, elle est excessivement bonne et douce (ce dernier critère est essentiel pour le Petit Papillon et l'Amoureux qui ne supportent aucune amertume... ce qui n'est pas mon cas). Donc la Renoir est adoptée ! Un grand MERCI ! :biss
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 29 Aoû 2016 16:01

Re: Chez Linette en 2016

Un grand merci pour vos conseils et encouragements :D

@ papillon bleu: Heureuse que tu sois contente de tes nouvelles pensionnaires :D Te voilà un nouveau maillon de notre merveilleuse chaine d'échanges, renoir me vient d'aubergine et c'est Stéphane qui m'a donné mes graines de soyuz11, que lui-même tenait de notre regretté Flore je crois...

Le mildiou nous avons l'habitude ici, mais dans les serres c'était nouveau. Malheureusement je vois que nous ne sommes pas les seuls, et il va falloir s'y adapter :(

Ça y est, enfin il pleut! :D (Je ne me voyais pas dire ça, il y a quelques mois) Je vais pouvoir enfin travailler un peu au jardin et m'occuper ce mes tomates, que j'ai laissées se débrouiller toutes seules parce qu'il faisait trop chaud pour jardiner!

Est-ce que c'est la chaleur, ou les traitements? Mimile s'est calmé dans la grande serre, et ça mûrit bien, je vais être obligée de faire des conserves si ça continue… (cette année, pas envie...)

Le côté sud moins atteint,
Image
Image
Image

Le côté nord bien plus déplumé,
Image

mais au lieu d'atterrir dans le seau à mildiou, les prue pointues, les absinthes et même albenga (j'étais sur le point de l'arracher) mûrissent! Je dirais que le traitement bicarb + romarin + purin y est pour quelque chose, puisque quelques feuilles atteintes commencent à réapparaitre 1 semaine après (la pluie aussi, me direz-vous...)

Il y a des choses surprenantes: des fruits qui grossissent et des gourmands qui repartent
Image

sur des tiges que je m'apprêtais à couper, mais que j'ai badigeonnées avec l'eau javellisée qui me sert à nettoyer mains et outils:
Image

J'ai coupé des tiges non javellisées dont la moelle était pourrie, alors que sur les parties traitées l'écorce était brune et grillée mais la moelle était saine. Je n'ai pas assez de recul pour affirmer que c'est efficace, mais c'est encourageant.

Dans la serre du haut c'est très bizarre aussi: les plants les plus malades finissent de se dessécher et je m'attendais à ce que de proche en proche tous les plants soient atteints par le virus, mais, tout à côté des malades, une dizaine est restée indemne, du coup je me repose la question - est-ce bien un virus? :? :?: :?:
Image
Image
Image
Image^

Il y a des fruits qui mûrissent, et si mimile ne s'y met pas ici aussi les grosses grappes prendront de la couleur
extraordinaire téton de vénus greffée
Image
Image

lucky tiger est toujours verte,
Image

mais blush est abondante et délicieuse
Image

ste lucie greffée est pleine de promesses
Image
Image

Pamyati greffée est une gigantesque pieuvre qui tarde à mûrir, mais soyuz sur 3 ou 4 longues branches est productive et très bonne,
Image

la championne sur 5 ou 6 branches c'est pink Berkeley, prolifique et délicieuse cette année (l'an dernier elle était très fade, allez y comprendre quelque chose...)
Image

Bref on a un mois de retard, des récoltes de début aout... espérons que mimile restera sage quelque temps... :roll: (j'ai quand même coupé quelques feuilles atteintes dans la serre du haut, qui jusque là se contentait de son virus)

Quant aux tests, ça mûrit aussi mais j'ai dû les déplumer sévèrement cette semaine - malgré la très grosse chaleur le maudit a attaqué sévèrement.
Je promets d'essayer de mettre à jour mon suivi... :oops:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 29 Aoû 2016 20:10

Re: Chez Linette en 2016

Content de voir que çà s'est nettement amélioré chez toi. On a eu enfin une période de beau temps digne de ce nom.
Souhaitons que çà reste correct en septembre :wink:
A priori tu as bien mieux réussi Blush que moi. J'en ai quand même assez pour bien la gouter, un vrai bonbon.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 30 Aoû 2016 14:40

Re: Chez Linette en 2016

Oui, j'ai juste un mois de retard sur les autres années! :mrgreen:
Et toi, où en es-tu avec tes récoltes?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 30 Aoû 2016 17:54

Re: Chez Linette en 2016

C'est beau, même très beau, malgré le retard tu vas peut être récolter autant que les autres années.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 30 Aoû 2016 21:05

Re: Chez Linette en 2016

Coucou Linette, prépare tes pots pour la stérilisation, tu vas récolter dur d'ici peu. :wink:
Pamyati ici est trés fade, tu me diras pour les tiennes.
J'ai déjà posé la question sur un autre suivi mais comme les graines venait de chez toi autant te le demander en direct, est-ce que Blush est une variété Artisan ?
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 31 Aoû 2016 19:34

Re: Chez Linette en 2016

Salut Stéphane!
J'attendais de goûter ma première pamyati de la saison pour te répondre, et non, elle n'était pas fade. Grosse, parfumée, une très bonne rouge. Pas renversante à côté des pink Berkeley et de certaines noires très sucrées au goût riche, velouté, presque vineux. Mais dégustée en même temps que téton de vénus, les parfums étaient différents mais de qualité équivalente.

Rien à voir avec blush, qui est un vrai bonbon (avec une carapace... elles ont tellement souffert cette année, je pense qu'elles se protègent)
Euh... Marc fait erreur, ce n'est pas moi qui lui ai donné des graines. Je la fais moi aussi pour la première fois, et je tiens mes graines d'aubergine (merci! :D )
Je compare blush à candy sweet icicle, dont j'avais acheté des graines l'an dernier chez Brad Gates, et je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup (forme, goût, couleur et végétation).
Avec un problème chez moi, mes candy sweet manquent vraiment de vigueur et ne tiennent pas la saison.
Si quelqu'un a aussi fait les deux et peut comparer...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 31 Aoû 2016 21:59

Re: Chez Linette en 2016

Linette a écrit:Oui, j'ai juste un mois de retard sur les autres années! :mrgreen:


Avec le début de saison qu'on a eu difficile de faire autrement ... à moins de savoir marcher sur l'eau sans mauvais jeu de mots :lol:


Linette a écrit:Et toi, où en es-tu avec tes récoltes?


çà fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon suivi :oops: .
Maintenant c'est fait !
Comme çà je te répond en détail et je fais d'une pierre deux coups :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 15 Sep 2016 16:25

Re: Chez Linette en 2016

Il pleut aujourd'hui, et je me suis dit que j'allais en profiter pour mettre mon suivi à jour :D

On se régale de superbes et délicieuses tomates! Jusqu'ici j'ai réussi à éviter les conserves, mais je vais être forcée de m'y mettre la semaine prochaine, il y a des cageots à récolter... (pas envie de me mettre aux fourneaux... :roll: :mrgreen: )
En attendant les dégustations se succèdent avec des tomates parfumées et sucrées, bien plus goûteuses que l'an dernier qui était remarquable pour la quantité plus que la qualité (on arrosait régulièrement, alors que cette année depuis que mimile a fait son apparition je n'ai donné que 2 ou 3 litres par mois par groupe de 3 plants... elles sont bien meilleures quand elles souffrent! :mrgreen: )

L'an dernier les rouges étaient en tête de liste, cette année ce sont les noires, les bigarrées et les jaunes.

Paul Robeson, dans les meilleures ce mois-ci - certaines allongées type beefsteak, d'autres plus rondes, toutes au parfum remarquable, riche et velouté:
Image
Image
(@ papillonbleu, si tu passes par ici: je compte sur toi pour robeson angolan, il parait que pour certains c'est la même variété que paul robeson et j'ai bien l'intention de tester les deux l'an prochain!)

pink Berkeley tie dye, la vedette, du coup j'en remets des photos! belle et délicieuse en 2014 et 2016, aucun goût en 2015 :? (conclusion: ne jamais se baser sur un plant d'une année pour juger une variété!)
Image
Image

cette assiette, un régal! :D
Image

soyuz 11 beaucoup de goût et très prolifique, le plant (non greffé) est gigantesque, 2m de haut sur 4 branches
Image

Moins productives (décimées par mimile début aout) et délicieuses aussi, cœur de surpriz et black & brown boar
Image

toujours dans les bonnes découvertes, cuban black (merci matou! :D )
Image

Dans la famille des jaunes la grande gagnante est mustang jaune, presque trop sucrée quand elle vire à l'orange zébré
Image

suivie de près par joyau d'Oaxaca, petit plant malingre cette année qui a donné peu de fruits dans lesquels s'est concentré tout le sucre produit par la plante
Image

En l'absence de valencia, décédée prématurément, c'est persimmon qui a été plébiscitée, bon parfum, bien ferme même très mûre, mais elle aussi a souffert de flétrissement et fait triste mine comparée à la géante sweet casady juste derrière
Image

Je mentionne au passage beauty king parce qu'elle est vraiment très belle, mais pour l'intensité du goût elle est quand même plus légère
ImageImage

Dans le domaine des cerises, à part mon incontournable zuckertraube pour les rouges parfumées, cette année blush a beaucoup de succès, c'est un bonbon - (mais entouré d'une carapace, ce n'est pas de la peau, c'est du cuir!)
Image

goût semblable à candy sweet icicle, dont le plant s'est mal développé cette année et n'a rien donné
Image

Une des favorites, sweet casady, très bon goût et en plus elle se congèle très bien coupée en deux et j'en fais des réserves pour les tartes et pizzas d'hiver
Image
Image

ici à côté de black mauri, aucun goût chez moi et bonne chez mon amie auvergnate (les mystères du terroir...)
Image

Parmi les regrettées, jaune flammée. Malade début aout, elle n'a donné que quelques fruits très sucrés, qui ressemblent beaucoup à ida gold au niveau du goût.

Et lucky tiger se fait toujours attendre, de belles grappes de fruits toujours verts
Image
Image
Pour ceux qui la connaissent, est-ce qu'elle devient bien jaune une fois mûre, ou est-ce que le vert domine?

A côté de ça les rouges et les roses sont très décevantes, certaines se font encore attendre pour mûrir, et mes deux gagnantes de l'an dernier, prue et don camillo, ont été décimées cette année.

mention spéciale pour olirose (moitié droite de la photo) qui a bien résisté au mildiou, a repris le dessus et nous donne sans discontinuer une quantité de très bonnes petites tomates depuis le début de la saison
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 15 Sep 2016 17:23

Re: Chez Linette en 2016

Tu peux compter sur moi Linette au moment des échanges... Tu verras que Robeson Angolan n'est pas identique à Paul Robeson, elle n'est pas légèrement aplatie. Elle ressemble trait pour trait à Soyuz 11, mais elle reste d'un calibre supérieur et plus généreuse dans mon jardin.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 15 Sep 2016 17:40

Re: Chez Linette en 2016

Moi qui pensait déjà détenir ma liste pour 2017, je n'aurai pas dû passer par là. :siffle-4487:
Les noires ici aussi sont très parfumées, un régal.
Je suivrais ton conseil et retenterais donc Captain Lucky un peu décevante pour un premier essai cette année.
Je ne sais finalement pas si cette Blush est la variété Artisan mais ce n'est pas grave, ce qui me dérange plus c'est l'épaisseur de la peau qui peu être génante.
Tu profites enfin à plein de toutes les attentions dispensées à ton potager.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO