Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juil 2016 18:01

Re: Chez Linette en 2016

Patience était ce que devait avoir obligatoirement tout jardinier ; maintenant avec le changement climatique il faudra ajouter persévérance....
et là j'avoue que tu en as eu Linette.... moi, devant telle misère, je crois que j'aurais jeté l'éponge depuis longtemps....
Sinon, elles vont être bien sous leur mini abri tes retardataires :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 5 Juil 2016 19:47

Re: Chez Linette en 2016

Image
Dédicace pour Linette, Tasmanian chocolate, made in Pays de Braye ! :D
Image
Jade beauty
Une question tout de même, faut-il enlever les gourmands ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Juil 2016 20:13

Re: Chez Linette en 2016

mais euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
on voit pas l'épouvantail !!!!! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 5 Juil 2016 20:53

Re: Chez Linette en 2016

Image
Voilà Heidi, il s'est prêté volontiers à une séance photo, une seule, parfois il fait la gueule, alors il se retourne ! :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Juil 2016 21:10

Re: Chez Linette en 2016

il fait girouette aussi ? :lol:
merci !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 6 Juil 2016 21:11

Re: Chez Linette en 2016

Moi, je ne taille aucun gourmand sur les dwarfs.
Sale année Linette, il faut prendre notre mal en patience et espérer que le retour du soleil va arranger un peu les choses.
Surpriz présente les mêmes symptomes ici, ce n'est quand même pas un développement normal ?
Bon courage et à bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 7 Juil 2016 00:10

Re: Chez Linette en 2016

@ Marc & Heidi: Merci d'égayer comme ça mon suivi, c'est vrai que je suis frappée de sinistrose en ce moment, j'arrête pas de me plaindre, désolée! :oops:
Magnifiques tes dwarfs, Marc, je suis contente pour toi (les miennes n'ont pas été rempotées, elles sont minus et sans gourmands, mais l'an dernier je ne les ai pas taillées, elles étaient maintenues par trois bambous en forme de tipi)

@ Matou: "Tous les mêmes problèmes"... moi qui me croyais originale, pourtant, avec un virus, mais pas encore de mildiou!... :mrgreen: :wink: (Bon, j'espère toujours que ce n'est pas vraiment un virus contagieux…)
En parlant de vigueur des tomates, ma krassoulia peine à grandir, elle est faiblarde. Est-ce une variété de petite taille, ou est-ce que c'est le soleil et la chaleur de son pays natal qui lui manquent? (Je remarque que moya est pareille).

@ Linquat: J'ai toujours un petit espoir que le beau temps s'installe enfin et que ça redémarre, et bien qu'une serre fasse triste mine la deuxième s'en sort pas mal pour le moment, alors ça me motive…
Et saison catastrophique ou pas, je ne me sens jamais mieux que dans mon jardin!

@ Stephane: première journée ensoleillée aujourd'hui, et le moral remonte! Si ça pouvait durer un peu…
La surpriz que j'ai cultivée l'an dernier était greffée, gigantesque et indéterminée à croissance normale. Alors je suis très surprise de voir ce qu'on obtient tous cette année!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 7 Juil 2016 16:22

Re: Chez Linette en 2016

Krassoulia est normalement vigoureuse 2 m et + j'en ai cette année un pied qui fait déjà plus de 150 et donnera son premier fruit en fin de semaine et j'en ai aussi utilisé quatre plantes comme PG. j'ai plusieurs variétés que j'avais noté comme faibles l'an passé et qui donnent de bons résultats aujourd'hui. Le soleil, l'emplacement, ou la graine c'est difficile de savoir qui est responsable de ces variations.
Cette semaine avec 25° et du soleil les plantes sont plus saines et les fruits commencent à prendre la couleur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 2 Aoû 2016 23:37

Re: Chez Linette en 2016

Alors ça y est, ça m'étonnait qu'il ne se soit pas encore montré mais hier il a bien attaqué, le monstre! :mildiou:
Après tous les ennuis de la serre du fond où on va devoir arracher les 2/3 des plants je me consolais avec la grande serre où tout se développait normalement - bien qu'avec 1 mois de retard. Il y a des fleurs et des fruits, ça commençait à bien se colorer, première vraie récolte avant hier :D

Mais voilà, plus de soleil, temps couvert, pluie, l'herbe reste humide jusqu'au milieu de l'après midi, et hier horreur! Attaque en force du monstre sur le côté droit, 3 plants que j'ai dû déplumer sévèrement.
Et ce matin quand on a débarqué avec le pulvé (HE de sauge) on a vu que ça s'était répandu partout…

C'est quand même bizarre ce mildiou dans les serres! On cultive les tomates sous plastique depuis plus de 30 ans et on n'a jamais eu de problème de mildiou sous serre jusqu'en 2014 - maintenant on en a presque autant qu'en extérieur, c'est incompréhensible! :?
L'humidité est toujours la même, mais je pense que le champi a muté, il est vraiment partout. :evil:

Rien de bien réjouissant dans la deuxième serre du fond où la maladie (virus? bactérie?) gagne peu à peu, un plant après l'autre.

Nous surveillons de près les 2 autres serres avec la crainte qu'un insecte piqueur (J'ai repéré des pucerons, des thrips et des psylles) ne vienne les contaminer. Impossible d'identifier la maladie, quel est son temps d'incubation, et est-ce que le virus n'est pas déjà présent dans la sève des plants apparemment encore sains? Il ne faut pas qu'on tarde à arracher les plants atteints, dès qu'on aura le temps! Quelques plants malgré tout sont normaux, vigoureux, tout à côté de ceux qui ne poussent plus et se dessèchent

Les premières tomates mûres ont été mangées par les merles et on a vite remis les filets. Et on a aussi oublié le filet sur les fraises, il y a des fleurs mais on n'en mange pas une…

Bref, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu une année aussi minable au jardin, ce n'est pas l'enthousiasme. Il pleut sans arrêt depuis cette nuit, et ça devrait continuer au moins toute la semaine. :(
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 3 Aoû 2016 08:12

Re: Chez Linette en 2016

Chez moi aussi , il est revenu en serre et de nouveau j'enlève plus de feuilles que je ne récolte de tomates chaque jour.
Je pense que pour mimile, c'est comme pour la grippe : tu n'es jamais vacciné pour la version qui arrive et en plus il n'y a pas de vaccin.
Pour mes fraises, le filet s'est déchiré ou a été déchiré par un merle ou une pie ( une fois j'ai attrapé un merle et un chat : le merle était déjà mort et cela n'a as été facile de libérer le chat...).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 3 Aoû 2016 19:25

Re: Chez Linette en 2016

Salut Linette, quand ça veux pas ça veux pas.
Une triste saison, le mildiou est présent depuis un moment déjà chez moi et c' est sûr que la pluie de ces derniers jours ne va pas arranger les choses.
Sourire ce soir, les nuages se sont déchirés et le soleil couchant vient de faire son apparition.
Bon courage à vous.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 5 Aoû 2016 18:17

Re: Chez Linette en 2016

Il n’y a pas qu’une seule souche de mildiou…
Si mes souvenirs sont bons, il y en aurait au moins 3 dont une « douce »…
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 7 Aoû 2016 14:12

Re: Chez Linette en 2016

Décidemment Linette, la malchance est tenace, vivement 2017 !
Pour le mildiou, c'est vraiment insoluble, on dit toujours que c'est à cause de ça qu'il est là ou à cause de ça qu'il n'est pas là, c'est pas si simple !
Malgré toutes les précautions (traitements naturels ) !
Il y a des pistes, des orientations, mais....quand on voit qu'il rentre aussi facilement dans les serres de nos jours alors que chez certains la serre reste ouverte, chez d'autres plus ou moins ouverte !
Il est très fort le bougre, aussi fort qu'un staphylocoque doré qui s'adapte aux traitements, qui mute peut-être avec l'aide inconsciente des médocs !
Si toutefois on peut faire une comparaison !
Bon courage Linette pour la suite de la saison ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 8 Aoû 2016 20:05

Re: Chez Linette en 2016

Ne tire pas trop de conclusion par rapport à cette saison qui est quand même bien particulière.
Ce qui est étrange, c'est que çà devienne régulier chez toi.
En extérieur chez nous ... logique, vu notre climat, mais en serre c'est quand même protégé, çà devrait être moins touché, en tout cas moins rapidement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 10 Aoû 2016 23:58

Re: Chez Linette en 2016

Ours, Stephane, que faites vous pour contrôler l'expansion de la maladie? Où en êtes-vous de son développement? Ici, avec le retard de la végétation la plupart des fruits sont encore verts et peu développés, je doute de récolter grand-chose - beaucoup de plantes n'ont presque plus de feuilles, je crois que c'est pire qu'en 2014!

@ Bzo: J'avais potassé la question mildiou l'an dernier pour l'article du wikitomo:
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... B:_Mildiou
et je suis persuadée qu'on a maintenant une reproduction sexuée avec des spores qui survivent à l'hiver et restent toujours présents prêts à germer dès que les conditions sont favorables, en particulier dans les cultures de serre qui reviennent tous les ans.

@ Eric62:
Ici le mildiou en serre c'est tout nouveau. Quels que soient le mauvais temps et l'humidité ambiante jusqu'à il y a 2 ans on ne craignait rien à l'abri alors que les pieds extérieurs étaient détruits dès juillet, quand les cultures voisines (pommes de terre en général), venaient contaminer les tomates avec des spores apportés par le vent.
Le mildiou sous serre ça a commencé en 2014. On n'en a pas eu l'an dernier, ni sous serre ni en extérieur. Mais cette année l'attaque a été virulente. Les extérieures n'avaient rien jusqu'à il y a 2 jours, sans aucun traitement, alors que ça a flambé sous serre.

Faut dire que depuis juillet on avait négligé de traiter préventivement dans les serres, ne voyant aucun signe de danger en extérieur... :( Il est entré par le côté nord, la partie qui avait été inondée, ça a peut-être un rapport? J'ai abaissé les côtés relevables pour créer un bon courant d'air entre les 2 portes

J'avais cru avoir trouvé LE TRAITEMENT miracle le premier jour de la flambée avec une pulvé d'HE de sauge, plus une seule feuille malade pendant 36h. Ca reste le traitement le plus efficace pour stopper la contagion, mais si on n'en fait pas un par jour ça repart :(

Une pulvé de bicarbonate + 1/3 de dose de cuivre n'a pas donné grand chose, de même que l'HE de romarin à cinéole.

Aujoud'hui j'ai testé l'extrait de pépin de pamplemousse...

Et pour couronner le tout j'ai trouvé un début d'infection (petites taches sur quelques feuilles) sur les skykomish des tests, celles qui sont testées pour leur résistance au mildiou! Donc ça gagne l'abri et l'extérieur... Y'a des spores dans l'air!

Mais j'ai quand même de belles photos, :mrgreen:
Une des dernières qui a toutes ses feuilles,
Image

avec des grappes magnifiques, est-ce qu'elles muriront avant que le monstre n'ait gagné la partie?
Image

Olirose très vigoureuse et couverte de fruits, mais elle commence à se déplumer:
Image avant,
Image maintenant

Les tiges nues c'est ce qui reste de la cœur d'albenga greffée qui était touffue et envahissante, mais c'est par elle que l'épidémie a commencé
Image

Et la prue pointue greffée, très vigoureuse et productive, couverte de beaux bouquets de fruits et maintenant presque complètement dénudée, est-ce qu'on pourra en goûter une?
Image
Image


Nous avons quand même mangé quelques belles et délicieuses tomates, les premières mûres,
Image
Image

Pas de goût l'an dernier, délicieuse cette année, la Berkeley pink!
Image

Brandywine black, pied greffé: belles, prolifiques et si les premières étaient décevantes les suivantes prennent de plus en plus de goût:
Image
Image

Et enfin, je termine avec des fleurs, :D
Image
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO