Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 6 Fév 2016 00:36

Re: Chez Linette en 2016

Oui, Heidi, le temps presse et mon grand chantier de déblayage a commencé! Je suis optimiste, mais ça va être long... D'autant que c'était mon atelier de céramique et que j'ai mis des années à me faire à l'idée que je n'en ferai plus et à me résoudre à me débarrasser de tout mon matériel.

Et la saison a enfin démarré pour moi, semis des tomatenpots aujourd'hui. Et comme vous êtes contagieux avec tous vos semis de janvier je n'ai pas pu résister, j'ai tenté aussi quelques précoces :D
Image
C'est parti! :tomate1
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 6 Fév 2016 01:13

Re: Chez Linette en 2016

ah !!!!!!!!!!!!!!! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 6 Fév 2016 12:03

Re: Chez Linette en 2016

mais tu as bien résisté aux semis du janvier, on est quand même déjà le 6. février :rir
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Sam 6 Fév 2016 17:10

Re: Chez Linette en 2016

Bonjour Linette, voilà c'est parti aussi chez toi. :P
On en utilise du papier essuie-tout au travers du forum ! :siffle-4487:
Semis chez moi encore aujourd'hui, prévu Golden Bison et Maskotka.
C'est bien mais dur de tourner une page de sa vie et de devoir abandonner une passion. :cry:
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Fév 2016 19:18

Re: Chez Linette en 2016

Coucou Linette, je n'avais pas encore pris le temps de passer par chez toi et je vois que les choses sérieuses débutent par ici.

Je te souhaite une belle saison.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 18 Fév 2016 00:33

Re: Chez Linette en 2016

Salut Aubergine, Mimiche, Heidi, Stéphane! Merci de votre visite et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je m'étais encore absentée de mon suivi...
C'est vrai, Stéphane, ça a été dur d'admettre que je ne referai plus de céramique et j'ai gardé mon atelier intact pendant pas mal d'années sans y toucher, mais ça y est maintenant, les tomates ont pris la place... :D
Les étagères se remplissent et les néons s'allument! :D

Les semis du 5/2 ont bien marché, avec 41 plantules pour 44 graines semées. En fait une seule graine n'a pas germé, et j'ai eu un phénomène bizarre pour les deux autres ratées: des petites tigelles de quelques millimètres sans rien au bout, ni graine, ni cotylédons, ni germe…

Donc le 9/2 tout le monde était installé en alvéoles, avec des tagètes (test de germination) et les premières salades (renoir et romaine).
Image

Tout ce monde-là a bien poussé 4 jours plus tard, avec les premiers porte-greffes, les petit moineau et, sous cloche, des brigéor (les graines enrobées accrochent trop leurs racines dans le papier essuie-tout et je les sème directement en alvéoles)
Image

Mais il faut se dépêcher, parce que la seconde vague arrive: le 14/2, jour graines et fruits, sont semés les PG arnold et protector, et le gros des futurs greffés:
Image
Image

Du coup les tomatenpots et les hyper-précoces quittent le plateau chauffant pour l'étagère du dessous,
Image

A S+3 les nouvelles venues et les PG en alvéoles occupent déjà tout le plateau chauffant,
Image

Et je me dis aïe! ouille! j'ai mal calculé mon coup et la vingtaine de graines qui arriveront demain ou après demain n'auront plus de place au chaud! :mrgreen:
Et bien sûr l'an dernier j'avais bien calculé dates et rotations, alors que cette année j'ai fait ça à la va-vite... :(

Mais bon, elles seront chauffées par les néons que je baisserai un max, ou elles resteront sur le radiateur jusqu'à la sortie des cotylédons. C'est quand même très résistant, les tomates!

Quant aux salades, il a gelé à -9° et celles de la serre sont mortes. Alors les nouvelles resteront sous néons tant qu'il y aura de la place, jusqu'à la 3e vague de tomates.

Que ça fait du bien au moral, d'aller vérifier les petits germes en se levant tous les matins et de soigner toutes ces petites pousses... :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 18 Fév 2016 06:51

Re: Chez Linette en 2016

Coucou Linette

Je vois que ta saison est bien démarrée !!!
Tu est partie sur des chapeaux de roues.
Perso je vais y aller plus en douceur, et tenter de ne pas trop me laisser contaminer, par tous ces posts plein de photos de jeunes plantules qui me narguent !!!
J'avais une grand mère qui disait que la vieillesse était mal faite, ça me faisait sourire.
Maintenant que j'ai entamé la soixantaine et que je tourne plus, au diesel, qu'au super je comprend mieux..... :wink:
Le problème c'est que la passion souvent nous emporte et après faut suivre.
Bonne saison et je vais suivre surtout pour les greffes qui seront une première pour moi.... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 18 Fév 2016 09:36

Re: Chez Linette en 2016

C'est très très organisé chez toi et en plus programmé pour optimiser les sources de chauffage, derrière tout cela il y a de l'expérience qui paye.
J'ai semé aussi tes Renoir ainsi que Gaugin et gotte d'or, une douzaine de graine de chaque, Renoir à beaucoup de vigueur et gagne haut la main la course à la première levée, maintenant j'ai hâte de les voir quitter ma fenêtre et grandir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 19 Fév 2016 20:56

Re: Chez Linette en 2016

@ Bribri: Tu as raison de résister à la contamination, si je fais des semis aussi tôt c'est parce que:
1- j'ai vérifié que les semis de tomatenpots de janvier sont bien les premiers à donner des fruits en juin, et c'est mon seul moyen de manger des tomates avant mi-juillet, (d'ailleurs cette année je les ai semées avec 10 jours de retard et ça a perturbé mes rotations… :mrgreen: )
2- je fais des greffes donc je dois semer 20 jours plus tôt
3- je prévois mes premières plantations début avril sous serre
4- il faut que j'échelonne bien mes rotations semis / repiquages / rempotages pour optimiser la place sur la plaque chauffante et sous les néons

Sinon les plants qui iront en pleine terre en mai ne seront semés qu'en mars 8)

La passion c'est ce qui donne aux retraités que nous sommes l'envie de nous lever chaque matin, parce que la journée sera pleine de promesses et de surprises! Alors tant pis si on en prévoit trop, tant qu'on peut gérer c'est génial, et sinon ça n'a rien de dramatique :wink:


@ Matou: Venant du grand maitre en organisation jardinière de notre forum, (celui qui note et pèse toutes ses récoltes) c'est pour moi un grand compliment, merci! :D
Hélas ma belle horlogerie de l'an dernier a quelques ratés cette année, (faut dire que l'an dernier j'avais passé une bonne partie de l'hiver à rêver et à planifier ma campagne de semis :roll: )


J'avais prévu mon 3ème semis de porte-greffes le 17/2, jour racines, me disant qu'après tout c'est bien les racines qui nous intéressent dans leur cas... Mais j'ai raté la date! :oops: Donc ils ont été semés le 18/2, jour feuille…
Du coup j'ai ressorti mon dispositif mini-mottes pour pallier le manque de place sur la plaque chauffante et accueillir les nouveaux petits germes.
Image

32 plantules par barquette et 7 barquettes sur la plaque chauffante, si j'y avais pensé plus tôt j'aurais logé toutes mes petites nouvelles germées bien au chaud sans problème! :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 19 Fév 2016 21:44

Re: Chez Linette en 2016

Je vais me caler un peu sur toi pour les greffes.
Alors tu as déjà semer tes Protector je crois?
Quand vas tu semer les plants que tu vas greffer??
Je suis allée sur le Tomowiki mais je suis fatigué et j'arrive pas à me concentrer alors je te mets à contribution. :oops:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 20 Fév 2016 10:00

Re: Chez Linette en 2016

Bonjour Linette,

Peux-tu me donner le décalage de tes semis de greffons avec Arnold et Protector, je reconnais qu'avec toutes ces dates, je me suis perdu en chemin ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 20 Fév 2016 11:33

Re: Chez Linette en 2016

Tiens donc , pour tes graines de tomates tu sèmes et tu transferts dans le godets en " jour racine" ..... pourquoi pas , tu privilégies le développement racinaire .
Mais ensuite quand tu plantes à leur place définitive , tu essayes à ce moment là de les mettre en "jour fruit " ?????
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 20 Fév 2016 13:43

Re: Chez Linette en 2016

@ Bribri, marc91
L'an dernier j'avais greffé sur protector, superpro et arnold. Excellente levée des PG, très rapide et homogène, croissance très rapide, meilleure que la plupart des greffons.
Difficulté à assortir les diamètres pg/greffon mais j'y suis arrivée quand même en ajustant la hauteur des greffes.

dates de 2015:
6/2 Semis protector + superpro + greffons (Greffables à s+21)
14/2 Semis arnold + greffons
2-20/3 greffes

Ces dates ont donné les meilleurs résultats.
Puis 20 jours après nouvelles greffes avec les boutures de porte-greffes et les gourmands de porte-greffons mais trop petites au moment des plantations sous serre en avril, conviennent pour le 15/5.

en 2016:

Je ne peux pas vraiment déterminer de décalage pour les semis PG / greffons.
En 2014 et en 2015 arnold et superpro se développaient + vite que les greffons et seules certaines variétés de greffons très vigoureuses les égalaient, les autres étaient à la traine. J'aurais dit semis des greffons 3 à 5 jours avant les pg.
Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas, cette année et la levée des PG est beaucoup plus aléatoire et irrégulière que l'an dernier, les graines germent moins bien et ont du retard sur les greffons.
Donc difficile de se baser sur l'année précédente, ça germe pas pareil.
J'essaie d'échelonner mieux les semis, 3 séries à 5/7 jours d'intervalle, pour trouver plus facilement des greffons et pg assortis, et tant pis pour la lune. Je prévois plus de P que nécessaire, les surplus seront greffés plus tard ou jetés.

12/2 Brigeor + petit moineau
14/2 arnold + protector + 43 greffons
18/2 Brigeor + PM + arnold + protector
22-23 reste des greffons

On verra bien! :D L'an dernier, il y a eu une catastrophe et je n'ai sauvé que 10 greffées sur 40, mais ces 10 étaient géniales et m'ont donné mes meilleures récoltes. Si les 40 avaient survécu, j'aurais été submergée par la surproduction! :mrgreen:

@ tomate29:
Je ne vois pas comment tenir compte de la lune et faire des semis échelonnés tous les 5/7 jours, sans compter les jours de greffe, les repiquages et les plantations définitives.

J'ai eu l'idée de semer les pg en jours racines, puisque ce sont les racines qui sont importantes, mais j'ai déjà du mal à échelonner et trouver le temps de m'en occuper, alors tant pis pour la lune!
J'essaie juste de semer le gros des tomates en jours fruits et la suite c'est quand je peux... :siffle-4487:
Dernière édition par Linette le Sam 20 Fév 2016 14:17, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 20 Fév 2016 13:59

Re: Chez Linette en 2016

Entièrement d'accord avec toi…………De mon côté j'essaie (dans la mesure du possible) de semer en Lune montante quelque soit le jour favorable ou pas……et je n'ai pas trop à me plaindre des résultats obtenus avec les greffes…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 20 Fév 2016 15:03

Re: Chez Linette en 2016

Vos réponses vont dans la même logique qu'un jardinier qui représente l'agriculture biodynamique dans ma région .... on fait pour le mieux , mais surtout comme on peut :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO