Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments et poivrons d'Artois 2016


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2016 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 26 Sep 2016 19:54

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

En tout cas ce qui est certain c'est que t'as du lire mon suivi en diagonale. :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Lun 26 Sep 2016 21:29

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

où que je m'exprime mal!!
c'était juste pour insister sur le fait qu'ils vivent assez vieux et que si on les gère en pot, pas besoin de se prendre la tête à les pouponner dès février!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 27 Sep 2016 20:02

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

çà c'est propre à chacun. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes.
On a tous nos propres contraintes (climats, espace, moyen ...) et chacun va chercher sa méthode adaptée à sa situation et aussi à ses goûts.
Je ne suis pas non plus dogmatique, si une méthode me semble plus intéressante je change.
Mes pots représentent environ 20% de mes plants, donc 20% de plants à développer en plus dans une poupo n'est pas une "prise de tête" comme tu dis. Et encore dans le lot certains devaient passer à la poubelle et je n'ai pas eu le cœur de les jeter :oops:
Par contre garder 8 plants dans mon salon pendant l'hiver est une contrainte pour moi !
j'en garde parfois un ou deux à titre exceptionnel et pour de petits pots (ce sera peut-être le cas de Aji Panca que je ne parviens pas à faire murir).
Et puis dernière raison .... j'aime bien pouponner et je ne suis vraiment pas le seul ici :siffle-4487:


En parlant de pouponner le gros bébé du jour c'est Najerano (à peu près 180g)

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mar 27 Sep 2016 21:53

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

bravo!!! bien beau tout ça!!
encore un que je connais pas! il est de la même "famille" que acacongua?

pour le reste tout à fait d'accord, on fait tous comme on aime et comme on peut!
j'adore pouponner mais je prend aussi beaucoup beaucoup de plaisir à avoir des vieux pieds, on cré des liens, on a un vécu en commun, je leur raconte des histoires... :roll: oups, c'est l'heure de ma piqure!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Sep 2016 13:54

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

hola
une chose que j'ai testée cette année la bouture de rocoto j'ai bouturé des rocotos fin juillet ils ont pris racine ideal pour rentrer en veranda il restera a les bichoner cet hiver et je pense avoir un peu d'avance sur les semis de 2017 a suivre
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mer 28 Sep 2016 13:59

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

super!!! j'innove aussi sur la bouture! j'ai essayé et réussi un gorria, je lance un rocotillo!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 28 Sep 2016 14:14

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

hola patricio,
tu me fais peur ... t'as des dons médiumnique car çà fait quelques semaines que çà me trotte dans la tête de faire un essai.
çà permet de les garder en petits pots et de les faire repartir quand on le souhaite.
Par contre dans le Doubs ta véranda doit être chauffé un minimum parce que même chez moi où l'hiver est plus doux çà ne tiendra pas
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Sep 2016 14:59

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

hola
oui elle est chauffée par la maison et jai un radiateur hors gel
le seul probleme est la mouche blanche et les pucerons vert au printemps donc je fais mes boutures qu'avec du terreau desinfecté et aere au maxi en fevrier en plein soleil elle monte a 35 ,,,,,,,,,,,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 28 Sep 2016 15:07

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Beaucoup de capsicum sont beaucoup plus résistants au froid que ce que l'on imagine (cf mes environ 20 % de plants abandonnés en extérieur tout cet hiver, sans aucune protection et qui ont survécu alors que, dixit les voisins, il y a quand même eu quelques nuits légèrement en dessous de 0°C).

Ma compréhension est que jusqu'à 2 ou 3°C (air ambiant) beaucoup de plants de meurent pas (ils perdent leur feuilles, mais en remettent au printemps) en revanche il faut veiller à ce que les racines ne prennent pas trop froid. En conséquence, avec des températures pouvant descendre assez bas la nuit, il est important de ne pas avoir de trop petits pots et des plants ayant déjà poussé des racines assez profondément.
Je conseillerais donc, même avec les boutures, de ne pas utiliser de pots en dessous de 3 ou 4 litres, si les plants doivent être exposé à des températures à peine en dessous de 0°C, ou alors si les plants sont en petits godets, il faudra placer ces godets dans une masse isolante (terreau, ou équivalent) significative.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 28 Sep 2016 17:51

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

En véranda j'ai généralement 5 °C de plus que le minimum nocturne en hiver. (çà peut-être moins si le froid est persistant)
Donc dans le sud de la France çà fonctionnerait probablement bien si on approche juste du point de gel... Mais ici c'est une autre histoire.
L'hiver dernier j'ai essayé de conserver un trinidad perfume (assez sensible au froid) il a très vite rendu l'âme avant même d'avoir enfoncer les -5°C dehors (pas de gel en véranda).
Effectivement çà dépend des espèces : Un Ñora aurait peut-être pu résister (voir mon suivi 2015 à partir d'octobre, le plant était dans le jardin sans aucune protection).
A défaut d'une solution moins aléatoire, je continue pour le moment de jouer la carte du développement précoce le plus efficace possible.
Mais qui sait si je trouve une solution :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 28 Sep 2016 19:17

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Pour la majorité de mes plants, comme toi, je repose sur des semis précoces, même si j'hiverne entre 7 et 10 plants en intérieur avec supplément d'éclairage LED (tous les hivers ne seront pas aussi doux ici que le dernier :wink: )

Trinidad Perfume : à ma grande surprise c'est l'un des plants qui a survécu en pot sans protection en extérieur à l'hiver 2015/2016.

Plus globalement les plants ayant survécu sont très majoritairement des chinense tropicaux (Venezuela, Trinidad, Martinique, Equateur, Brésil) qui ne me semblent donc pas aussi sensibles au froid que je ne le pensais. Ils ont besoin de chaleur et lumière pour bien fructifier, mais semblent très robustes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mer 28 Sep 2016 19:38

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

oui les chinensis tiennent bien l'hiver.

Je vais essayer des baccatum cet hiver , on verra bien.

généralement, j'ai une baisse du "système immunitaire" en février, ce qui permet l'arrivée de quelques pucerons, mais à part ça tout va bien
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 28 Sep 2016 20:14

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Dans ce cas, j'ai peut-être eu un manque de chance pour mon unique plant de trinidad. C'est vrai que c'est surprenant, je n'aurais pas parié sur ceux là
Néanmoins c'est pas toujours aussi doux ici non plus :mrgreen: janvier 2013 -12/-13°C et à peu près la même chose en février 2012, çà calme bien le plus valeureux des piments :lol:
Les baccatums (cambuci, aji orchid) j'ai souvenir que çà tenait assez bien à la fraicheur de fin de saison, je les avais cultivé au jardin sans protection.
Jamais tenté d'hivernage sur cette espèce.
Les seuls que j'avais gardé (en 2013) mais en intérieur (18/20°C assez peu de lumière) et qui avaient bien redémarré, c'était des chinenses (Antillais) et des frutescens (piment thai et oiseau)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 28 Sep 2016 23:09

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Tyto Alba a écrit:Je vais essayer des baccatum cet hiver , on verra bien.
...

Parmi les survivants, il y a également un Rocoto CAP363 (très bien pour moi car force très raisonnable).
C'est parfait qu'il ait survécu, car sa première année, il n'avait donné aucun fruit (probablement arrivé trop tard à la taille adulte) et cet été il en a finalement produit 6. Comme c'est le seul baccatum pubescens du lot, j'ai pu en conserver les graines (et en plus je compte l'hiverner, mais à l'intérieur) sans avoir mis de protection.

Je constate en effet tous les ans, en intérieur, une attaque de puceron vers février/mars ; si c'est grave j'ai un traitement (pas bio mais efficace), qui règle le problème pour plusieurs semaines en une seule pulvérisation, comme on est loin de la fructification cela me semble acceptable (j'en suis arrivé à cela, il y a 2 ou 3 ans après une violente attaque de pucerons rouges que je n'ai jamais réussi à éliminer avec les classiques savon noir + bicarbonate + alcool).
Dernière édition par papo4334 le Jeu 29 Sep 2016 11:51, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Jeu 29 Sep 2016 08:30

Re: Piments et poivrons d'Artois 2016

Disosn que comme on le sait, on peut réagir assez tôt!!
mais je pense vraiment que cela est dû à une "baisse de forme" car si on leur offre une petite cure sous lampe, il n'y a pas d'attaque.
Mais maintenant, comme je compte uniquement sur le photovoltaïque, je ne sais pas si j'aurais assez d'électricité pour m'offrir ce luxe!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Suivis Piments/Poivrons 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO