Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons atypiques


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 23 Jan 2016 11:55

Floraisons atypiques

hello,
Je ne trouve pas de sujet sur les floraisons atypiques qui se succèdent depuis Novembre. Ca m'étonne . Peut-être que ça m'a échappé.
Toujours est-il que se trouvaient le 5 janvier 2016, dans mon jardin saint-Serge (Paris) des fleurs de : yukka, hellebore,bourrache, impatiens balflourii, sauge coccinee, souci,pulmonaire,bergenia,begonia, begonia dragon wings, pervenche,daphné,perce-neige, oeillet d'Inde, jasmin d'hiver, cognassier du Japon,campanule,capucine,iris d'Alger, geule del loup, Quelques-unes de ces floraisons sont certes normales...
Ce phénomène instigue les phénologues http://www.tela-botanica.org/actu/article7240.html .
Au début du mois d’octobre, nous avons connu une petite vague de froid qui a duré huit jours, suivie de températures extrêmement douces. Cet épisode a envoyé à certains végétaux le signal que l’hiver était passé. Les espèces dont les besoins en froid sont les plus faibles ont alors levé leur dormance et la croissance cellulaire a débuté.

Les floraisons qui ont déjà eu lieu risquent d’être fatales pour la reproduction des plantes. Celles-ci ne produiront vraisemblablement ni fruits ni graines. Certains pollinisateurs sont certes restés en activité mais, en cette période de l’année, les conditions sont loin d’être idéales pour que les fleurs soient fécondées. Et même si elles l’étaient, les conditions de températures, et notamment le gel qu’on attend pour la fin de cette semaine, feraient probablement avorter le processus en détruisant les fruits fécondés.

Les conditions climatiques que nous connaissons cette année devraient devenir la norme à partir de 2050. A cette même échéance, on voit apparaître, dans les projections de nos modèles, des problèmes de développement pour les espèces tempérées dans les régions méridionales de France.

Voir aussi l'Observatoire de saisons : http://www.obs-saisons.fr/
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 23 Jan 2016 13:40

Re: Floraisons atypiques

si, y'a qqs photos de fleurs dans les suivis...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Jan 2016 17:22

Re: Floraisons atypiques

Merci d'avoir ouvert le sujet.

Chez moi, les jonquilles commencent à fleurir, les mimosas sont défleuris depuis 15 jours à 3 semaines, le cognassier du japon en fleurs depuis novembre... Et j'en passe... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 23 Jan 2016 17:58

Re: Floraisons atypiques

Depuis que je suis passé au numérique je photographie beaucoup les premières floraisons et les arrivées et départs d'oiseaux, maintenant j'ai une dizaine d'année de fichier avec les dates précises pour certaines plantes de mon jardin. Dans mon secteur (Vosges) c'est absolument nette les floraisons ont lieu de plus en plus tôt et cela s'accélère d'année en année. C'est assez difficile de quantifier cette évolution mais pour la première fois dans mon jardin sur des plantes en place depuis une vingtaine d'année j'ai eu des anémones blanda, un cerisier kurilinensis, un prunus mume fleurie début janvier, dans la campagne certaine plante comme les pâquerettes, les pissenlits sont en fleurs depuis novembre, la crainte que j'ai c'est de voir des végétaux s'épuiser faute de subir un véritable arrêt végétatif. Cette semaine nous avons eu des températures de moins 13°, cette nuit le vent d'ouest à fait fondre la neige et déjà les floraisons reprennent.
Pour le monde des oiseaux c'est aussi compliqué, certaines grues depuis un mois descendent vers le Sud et rencontrent des groupes qui remontent au Nord, et pour les passereaux habitués de nos mangeoires il n'y a pas d'espèce venue des pays froid.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 24 Jan 2016 10:09

Re: Floraisons atypiques

Matou 88 dit :"Depuis que je suis passé au numérique je photographie beaucoup les premières floraisons et les arrivées et départs d'oiseaux, maintenant j'ai une dizaine d'année de fichier avec les dates précises pour certaines plantes de mon jardin."

Voilà qui intéresserait peut-être "Observatoire des saisons" dont JPP nous a donné le lien : http://www.obs-saisons.fr/.

Je me suis inscrit depuis peu pour participer à ces observations, ça demande des compétences modestes, un peu d'attention, peu de temps à y consacrer et on peut suivre sur le site les travaux des autres participants. Il ya a peu d'observateurs dans les régions Est et Ouest, ça pourrait intéresser certains d'entre vous.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Jan 2016 10:26

Re: Floraisons atypiques

Au lieu de floraisons atypiques, on devrait peut-être parler de floraisons intempestives, non ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 24 Jan 2016 11:23

Re: Floraisons atypiques

Atypiques ou intempestives , elles vont devenir ordinaires, hélas. C'est là que l'Observatoire des saisons peut devenir très important car ils vont étudier comment les plantes répondent à cette modification du climat : certaines peuvent disparaître, d'autres modifier leur comportement. Ce sont donc ces scientifiques là qui vont nous permettre d’anticiper dans nos jardins le changement climatique.
Les naturalistes , ils le reconnaissent eux-mêmes , sont trop peu nombreux sur le terrain. Une bonne partie des forces sont aujourd'hui concentrées sur le laboratoire (notamment les séquençages de l'ADN : rien que pour l'herbier du Muséum il y en a pour des dizaines d'années). C'est là que les amateurs "éclairés" que nous sommes ont un grand rôle à jouer.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Jan 2016 11:43

Re: Floraisons atypiques

Oui, c'est vrai, ça marche aussi pour les oiseaux comme le signalait Matou !

Qu'est-ce qu'on fait ? On ouvre un post spécial pour que chacun indique ses dates de floraisons AVEC PHOTOS ?

On pourrait intituler ça " Les effets du réchauffement sur les végétaux " ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 24 Jan 2016 12:14

Re: Floraisons atypiques

Pour l'Observatoire des Saisons les specimens à observer sont très ciblés : 14 arbres, 16 fruitiers, 9 herbacées, 8 oiseaux, 2 insectes, 2 amphibiens et 6 reptiles.
Mais rien ne nous empêche évidemment de faire des observations personnelles et de les publier sur un post, ça peut nous aider à mesurer l'étendue du phénomène à l'échelon du territoire national et même international avec nos correspondants dans d'autres pays.
L'idée de Craonne me semble bonne.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 24 Jan 2016 14:19

Re: Floraisons atypiques

En ce moment il est possible d'envoyer un message concernant les floraisons sans faire partie des observateurs inscrits : contact@obs-saisons.fr

Ca me paraît intéressant de faire un suivi au niveau de Tomodori, surtout si on l'assortit d'un suivi des conséquences sur le développement des plantes : celles qui ne fleuriront pas par la suite, qui ne fructifieront pas (cognassiers du Japon ?)....
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Jan 2016 16:31

Re: Floraisons atypiques

Bon, JPP, veux-tu ouvrir un post là-dessus en expliquant un protocole qui te semble approprié ?

Il faudra quand même un minimum d'animation, mais bon, c'est pas le bout du monde...

Si tu veux, tu me proposes un projet par MP et je me chargerai de le mettre en forme et de l'installer le mieux possible sur le forum ( post-it, annonce, relances... ).

Il serait également envisageable de faire quelque chose dans le wiki ? Papo, si tu me lis ...

Allez, haut les coeurs, hardi petit, un projet, c'est toujours chouette !!! :flow
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 4 Fév 2016 15:23

Re: Floraisons atypiques

Aujourd'hui temps de cochon à ne pas mettre un matou dehors, c'est l'occasion de se pencher un peu sur le décalage des floraisons. En regardant et comparant plusieurs années de photos de plantes j'en arrive à dire que cette année est en avance d'environ 3 semaines. Chaque variété ne réagit pas du tout de la même manière, certaines commencent à ouvrir quelques boutons et au moindre refroidissement en bloquent le développement, d'autres comme les hellébores subissent le gel et voient une grande partie des tiges brulées, c'est surtout avec les bulbes que l'on voit le mieux le décalage, car la floraison arrive rapidement et ne dure que très peu.

La première photo date du 20 mars 2011 et la deuxième du 3 février 2016

Image

Image

Je retrouve à peu prêt le même décalage sur les perce neige, crocus, muscari, saule marsault ect Toutes les photos sont de cette semaine.

Image
Image
Image
Image
Image

La grande peur du jardinier c'est surtout les gelées blanches qui peuvent sévir jusqu'à mi-mai dans mon secteur, c'est à dire que la végétation aujourd'hui bien fragile par manque d'hiver sera à risque de gelée pendant 3 mois. Je crois qu'il faut oublier tous les dictons sur la météo et trouver rapidement d'autres repères.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 4 Fév 2016 15:54

Re: Floraisons atypiques

Hier, stupeur, mes azalées à petites fleurs sont en fleurs... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 4 Fév 2016 19:36

Re: Floraisons atypiques

Ce que je constate à Paris sur les bulbes c'est des floraisons très précoces (en Janvier perce neige et narcisses) mais isolées. Les floraisons "normales" commencent maintenant (perce-neige, crocus) mais tout ça est très étalé dans le temps. L'effet classique de "nappes" est perdu.
Je pense que les tulipes , comme l'année dernière, seront tardives car elles semblent avoir absolument besoin du signal "froid".
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 4 Fév 2016 20:17

Re: Floraisons atypiques

Il y a à Beauvais un grand rond point jaune de narcisses chaque printemps. Hier j'ai eu la surprise de le voir déjà fleuri, c'est plus clairsemé que d'habitude mais c'est bien jaune quand même et bien épanoui.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO