Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons atypiques


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Fév 2016 11:30

Re: Floraisons atypiques

C'est bien tout ça :1010 .
Par contre il faudra bien indiquer la position et si le coin est ou non sous vent dominant .
Je m'explique , je suis au sud de Morlaix , et hier je suis allé faire courir mon chien au Dourduff , pour ceux qui ne connaissent pas c'est un petit port ostréicole au nord de Morlaix .
La différence entres ces deux points 20 kms , avec climat idem .... krokus en fleur au Dourduff et ici j'attends les miens .... comme les autres années.
Et je vois selon Craonne qui est en centre Bretagne ( climat plus froid , moins maritime) encore d'autres résultats .

Pour le moment par ici c'est ponctuel et comme le dit jpplejardinier l'effet de nappe n'y est pas .

Pour les fruitiers pas trop de différence , une variété de prune noire feuillage pourpre commence ça floraison ..... alors que son pollinisateur lui est en dormance :sm20
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 5 Fév 2016 18:26

Re: Floraisons atypiques

Les comparaisons ne peuvent se faire que sur la même plante au même endroit et avec quelques années de décalage, et encore il faut comparer des plantes établies depuis un moment pour éviter les effets de retard du à la reprise. Les variations de précocité en fonction du micro climat sont considérable même à l'intérieur d'un petit jardin.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 5 Fév 2016 18:36

Re: Floraisons atypiques

C'est exactement le protocole suivi par l'"Observatoire des Saisons" : http://www.obs-saisons.fr
Dernière édition par Craonne le Sam 6 Fév 2016 10:38, édité 1 fois.
Raison: citation inutile du message précédent
Carpe diem quam minimam credula postero.
Précédente

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO