Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo de Mmh...mhm


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Jan 2016 21:25

Poupo de Mmh...mhm

Bonjour,


Je me lance aussi dans l'aventure. Il y a tellement à lire sur le forum à ce sujet. Surtout les retours d'expérience qui sont très précieux.

Les LEDS : 20 pièces de Samsung 8520

Modèle LHS-85-002
Longueur 1 m
LED 72 pcs 8520SMD/mètre
Puissance 24 W
PCB taille l990 * W 12 * H1MM
Matériel Alu
Flux lumineux 2050lm/blanc
Blanc-6000-6500 K

La pouponnière devrait contenir environ 400 plants en godets 7X7 cm.

196 plants par m² si les conteneurs sont collés l'un contre l'autre. Donc je table sur une barre led tous les 15 cm.

Je projette de faire la poupo en un niveau avec comme matériel : une bache silo 3 couche (noir et blanc) tendue sur une ossature bois.
La pouponnière serait placée dans une pièce de la maison avec une température de 18°c le jour, 15°c la nuit.

Image

J'ai aussi la possibilité de la faire dans une étagère industrielle...

J'ai deux questions :?:

- A la fin de la 1ere croissance (disons lors de l'arrivée des premières fleurs), quel espace faut-il entre les godets ?

- Est ce qu'une bâche silo vous parait être un matériau adapté ? Le noir à l'extérieur et le blanc à l'intérieur de la pouponnière.
En plus, on peut faire des petits trous pour la ventilation... Et la surface au sol serait étanche.

Merci
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 24 Jan 2016 22:30

Re: Poupo de Mmh...mhm

Il me semble que tu as deux posts sur le même sujet non ?

La bache plastique, pas de problème si tu es déjà dans une pièce chauffée, pas besoin d'isoler davantage

Le blanc à l'intérieur ( OK)

Attention, l'ouverture sur le dessus, pas très pratique pour manipuler les plants, surtout avec les Leds au plafond

Pour ce qui est de la floraison ... attends toi à un étirement très conséquent des plants et un besoin absolu de rempotage, prévois 50 cm mini sous Leds (j'ai 90 cm)
pour éviter que ça file, laisser 20 cm entre chaque pied, ça prend vite beaucoup de place, et attention c'est fragile !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 24 Jan 2016 23:23

Re: Poupo de Mmh...mhm

Même remarque que jls :
* il te faut le panneau/plan des rampes LED quelques centimètres en de dessous du plafond... le faire amovible pour accéder aux plants ne va pas être commode.
*il te faut une évacuation d'air chaud suffisante au dessus des LED (idéalement plafond)
*il te faut une arrivée d'air frais le plus bas possible (exemple un évent ajustable en bas de chaque paroi latérale)

Pour ce qui est de l'espacement entre barres, avec les barres 8520 reçues et mesurées à ce jour tu devrais être OK... mais si la disparité en 8520 est comme en 7020 avec un lot presque 30 % moins performant que les autres, il serait peut-être prudent d'attendre de recevoir tes barres et de faire les mesures électrique (quelle intensité sous 12V) avant de décider si une barre tous les 15 cm est OK. Si jamais tu tirais un mauvais numéro à la loterie chinoise, une barre tous les 12 cm serait mieux.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Jan 2016 22:08

Re: Poupo de Mmh...mhm

Merci beaucoup pour vos avis. Ca m'aide, vous n'imaginez pas !

Par contre, c'est les vacances en chine... j'aurai pas mon lot avant le 20 février... :evil:
J'espère que ce ne sera pas trop tard pour semer :(

J'ai commandé ça le 21 janvier.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 1 Fév 2016 20:04

Re: Poupo de Mmh...mhm

En commandant le 21 janvier, c'est deja parti normalement. T'inquietes pas, parfois le suivi se reactualise quand ca arrive en france.

Par contre pour contacter un vendeur, du 7 jusqu'a la fete des lanternes, ca peut effectivement etre difficile.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 3 Fév 2016 21:56

Re: Poupo de Mmh...mhm

Bonjour Legrosnain,

:cry: Non d'après le vendeur ce n'est pas parti malheureusement...
Il m'a proposé d'annuler ma commande à cause du délai. :|

Donc je commence mes semis sans poupo. Tant pis.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 3 Fév 2016 22:49

Re: Poupo de Mmh...mhm

Et oui ! heureusement ça n'arrive pas trop souvent, mais quand un fournisseur vend plus de produits qu'il n'en a en stock ... le dernier qui commande se retrouve le bec dans l'eau ...

La vache ! ça tombe mal !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 4 Fév 2016 16:39

Re: Poupo de Mmh...mhm

C'est pas la question du stock, c'est juste qu'en Chine, c'est l'une des deux périodes "creuse" de l'année.
Le nouvel an chinois et la fête nationale ( en automne), ce sont les semaines d'or (golden weeks). Comparez cela à une semaine fériée.

Pour le nouvel an, qui est une période majeure dans la culture chinoise, tout les travailleurs rentrent dans leur régions d'origines, (les mégalopoles sont vides, ca fait tout drôle !) et les usines se vident. La machine s’arrête (quasiment complétement) pour une a deux semaine plus les effets de bords (a ne pas négliger dans le business et on le voit dans ton cas, c'est plutôt problématique).

Pour la fête nationale, la semaine de congés permet souvent au plus modeste de trouver du temps pour faire du tourisme (En chine ou ailleurs, mais évitez de visiter les gros sites touristiques chinois cette semaine la, c'est préférable)

A cela vous pouvez ajouter la golden week de la fête du travail (depuis 2007 je crois). Donc idem pour les visites...

Un conseil donc, éviter de commander a une date trop proche de ces dates, surtout pour le nouvel an ;)

En attendant la bonne réception de vos commandes,j'espère que les jardiniers que vous êtes vont célébrer avec l'Asie la fête du printemps !! -> les chaines chinoises sur les box internet (je ne sais pas pour le satellite), le gala du printemps commence a 13H chez nous !

Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Fév 2016 17:05

Re: Poupo de Mmh...mhm

A bhen voila. Merci pour ces précisions Legrosnain.

Heureusement je suis d'un naturel pragmatique, donc je m'adapte...

A votre avis, une poupo ca a encore du sens si elle est montée fin Février ? J'ai semé cette semaine...

Merci :)
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 4 Fév 2016 17:36

Re: Poupo de Mmh...mhm

Si tu finis ta poupo fin février, il reste Mars - Avril pour faire pousser tes plants, c'est déjà pas mal !

La plupart du temps on ne sème pas grand chose avant, ça n'a pas d’intérêt à moins d'avoir un abri sûr en cas de gelée.

Même en serre (simple) je ne m'aventure pas à repiquer mes plants avant fin Avril, et tous les essais que nous faisons en poupo (floraison - fructification) demandent tellement de place et d'attention que je n'en fais que quelques pieds, c'est plus pour le fun que pour la production de fruits au jardin.

Donc oui, si tu peux semer début mars, ça sera bien mieux en poupo (croissance plus rapide) et tu auras de beaux plants à repiquer pour la saison.

@+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 4 Fév 2016 21:28

Re: Poupo de Mmh...mhm

La poupo,Je pensais pas en profiter cette annee, mais peut etre que si.
Je viens a l'instant de rentrer chez moi et j'ai un avis du facteur.
J'ai semble-t-il plus de chance que toi, commandé le 28 et deja arrivé (livraison gratuite sur ali) ! J'ai indiqué une nouvelle date de livraison au samedi, on verra ce que donne les barres !
Si je suis satisfait, je te donnerai le lien, par contre pas de 8520 je crois chez ce vendeur.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Fév 2016 21:46

Re: Poupo de Mmh...mhm

J'ai achté chez Sunny Wood : http://www.aliexpress.com/store/539172
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Fév 2016 20:40

Re: Poupo de Mmh...mhm

Toujours rien reçu, mais ça va, il est rentré de vacances... c'est donc pour bientôt. :mrgreen:
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 18 Fév 2016 09:43

Re: Poupo de Mmh...mhm

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Le lion et le rat, Jean de la Fontaine

Ça va, tu es encore dans les temps, je ne commence les semis de tomates que le 12 mars... :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 18 Fév 2016 10:15

Re: Poupo de Mmh...mhm

Ceci d'autant plus que (au moins dans mes conditions) le fait d'utiliser une poupo, qui fait gagner en moyenne 2 semaines entre date de semis et date de plantation, permet de retarder d'autant les semis. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO