Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème d'oedème sous éclairage artificiel


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 19 Jan 2016 17:25

Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Jlstomo46 a écrit:@ Eric 62 : Tes essais 2015 donnent d'excellents résultats, (j'avais lu tes remarques en début d'année dernière) et la puissance lumineuse est conséquente.

Pourrais tu compléter la présentation en donnant (si ce n'est pas indiscret) quelques données complémentaires "environnementales"

Température de la pièce, température dans la poupo, sol de la poupo (sable humide ? plaque de bois ? plastique ?) revêtement des parois ( réfléchissant ? blanc ? autre ?)

J'ai aussi lu que tu limitais l'éclairage à 12H/j , il semblerait que la photo du plant de poivron dont les feuilles commencent à "s’arrondir" en fin de journée montre exactement les prémisses de l’apparition des œdèmes, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué pour les tomates, les feuilles s'enroulent sur elles mêmes, c'est le début des problèmes.

As tu essayé de pousser un peu plus le temps d'éclairage ?

Ce temps d'éclairage et cet effet de saturation sont peut être à considérer plus finement, car (pour ma part) j'ai réduit à 150W Led/m² (c'est déjà plus que ta poupo) et j'avais réglé le timer à 14h/ Jour. A ce niveau là, sans brumisation les plants ne semblent pas supporter l'éclairage ( réduire la puissance ? réduire le temps ? augmenter la hauteur du plafonnier ?)

Tu as peut être une expérience différente ...

@+
J-Luc




bonjour Jean Luc

température de la pièce 20°C le jour, 18°C la nuit.
température de la poupo : çà dépend de la hauteur des plants et du réglage de mes ventillos, de mémoire (j'ai tellement fait de mesure) de 23 à 27°C
Pas de sable, du plastique (pas de fonction particulière, juste pour ne pas salir) pas de câble chauffant.
tout le système électrique et de réguls est inclus dans la poupo pour limiter les pertes
revêtement : aluminium

Je n'ai pas constaté d'oedème sur ces 2 cobayes (de mémoire un Ñora et un friggitello)
les 25/50000 lux dont je parlais correspondent grossièrement (puisqu'on a pas de mesures digne de ce nom) à une valeur comprise entre 250 et 500W led / m² avec des Leds moyenne gamme (çà commence à taper, à ce stade la terre et les feuilles commence à s’échauffer sous l'effet de la lumière)
çà n'a pas d’utilité pratique évidemment, j'avais fait çà pour voir si cette lumière pouvait être nocive à une certaine puissance.
Les tomates sont plus sensibles que les poivrons à ces conditions un peu dures

Quand les plantules sont petites, elles se referment plus vite (moins d'exigences en lumière ?)
Je n'ai rien constaté si on insiste un peu (mais je n'ai jamais était jusqu'à 14H d'exposition - 13H / 13H30 maxi)

J'ai certaines variétés de poivrons qui avaient de petites traces d’œdème alors que d'autres pas du tout (mini choco, doe hill par exemple).
çà se produit quand la poupo se remplit et que les feuillages commencent à s'entrecroiser. Pas de conséquences pour la plante à terme, la production a été très bonne

Si Jean-François m'envoie quelques graines particulièrement sensibles, je testerais avec mesure de températures et d'éclairage.
A priori, il n'y a pas de raison que je n'ai pas le même problème que vous, je devrais la redémarrer vers la fin du mois.

Pour que je puisse expérimenter çà correctement, l'intensité lumineuse te semble majorer/minorer le problème ou est sans effet ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Jan 2016 18:16

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Juste une remarque (par rapport au titre) : j-f a eu des œdèmes sous éclairage tubes fluo... ce n'est donc pas spécifique LED...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Jan 2016 18:35

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

@Eric je te poste quelques graines de porte greffe demains matins, c'est des Superpro f1 bien sensible au œdème pour ne pas t'encombré 1 seul plants pourra permettre de savoir si les conditions de Poupo en intérieur sont véritablement un facteur aggravant. Chez moi même a faible flux lumineux ça pustule, c'est juste un peut plus long (quelque jours de plus) probablement.

Oui c'est vraie Papo c'est pas spécifiquement Led, mais le problème chez moi est récurent pas suffisamment d'humidité probablement du au moins en partie a une culture de Poupo en chambre qui ne permet pas un renouvellement d'aire suffisant.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 19 Jan 2016 18:46

Re:Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Mea Culpa
J'aurais du mettre "sous éclairage artificiel" ou quelque chose de ce genre (j'étais obligé de le préciser puisque on est dans la rubrique MATERIEL)
N'ayant pas la main je ne peux corriger

@ jean François
En début de saison y a pas de soucis, j'aurais de la place, j'en mettrais quelques-un pour avoir quelque chose de significatif ... et puis j'ai jamais fait de greffe alors ce sera peut-être l'occasion.
Faudra m'aider j'y connais absolument rien :mrgreen:
Au niveau lumière, j'essaierais de faire une montée en puissance progressive comme en 2015 et puis on verra bien....
Dernière édition par Craonne le Mar 19 Jan 2016 23:54, édité 2 fois.
Raison: Titre corrigé
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Jan 2016 18:54

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Ok Bonne idée si ça pustule pas trop sur la tige, tu pourras greffé, et bien sur je pourrais t'aider pour la greffe. on va pas tarder a en savoir plus sur les pustules je pence.
Dernière édition par jean-françois le Mar 19 Jan 2016 18:58, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 19 Jan 2016 18:57

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Si tu as suivi les post en cours (J-François et moi même) à propos des œdèmes, on peut résumer diverses tendances et constatations :

Si l'éclairage est faible, il est rare de constater des problèmes, si on pousse la puissance (et peut être le temps d'exposition) les problèmes surviennent.

La lumière bleue réduit l’apparition d’œdèmes, (on sait maintenant pourquoi - active l'ouverture des stomates)

La brumisation protège (et guérit), (on comprend aussi pourquoi - active l'ouverture des stomates)

Parallèlement, (j'ai testé) l’excès d'arrosage (avec brumisation) ne semble pas nocif à ce niveau
et l'arrosage à minima ne protège pas de l’apparition des œdèmes.

Il me semble que J-François éclaire 14h par jour, et je faisait de même, partant du principe qu'en plein été les journées sont très longues et que les tomates ne s'en portent pas plus mal (c'est peut être un tort - à confirmer)
Si comme le montrent certaines études, les stomates se ferment en plein milieu d'une journée chaude, il se peut que ce phénomène se produise après 5 à 6 h d'éclairage, et que 8 à 9 heures supplémentaires soient fatales aux vaisseaux de la plante.

Donc oui, si tu n'as ni lit de sable, ni système d'humidification spécifique, il y a de grandes chances pour que tu ais les mêmes problèmes que nous dans les mêmes conditions.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Jan 2016 19:13

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Il n'y a pas que "en intérieur" comme cause
En 2015 j'ai semé une bonne partie de mes Superpro en intérieur (donc à température ambiante 19 20°C) en poupo ouverte : aucun œdème non plus (pas plus que les autres en poupo fermée)
* éclairage 2 semaines : 4 barres 7020 pour 0.2 m² de surface éclairée (PPF estimé ~ 200). 12 h par 24 h
* éclairage les 10 jours suivants: la même chose plus lumière naturelle derrière une fenêtre au sud
* pas de sable (simple étagère à grille) : godets sur plateau, subirrigation + brumisation quotidienne
___________
En 2015 en poupo fermée cowboy n'as pas constaté d’œdème. Eclairage tube fluo moyenne puissance. Température 26 à 28°C. Sable.
_________
Dernière édition par papo4334 le Mar 19 Jan 2016 19:21, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 19 Jan 2016 19:15

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

PS : j'ai une idée ... et peut être J-François ou quelqu'un d'autre a déjà fait l'expérience .

Il est prouvé que l'éclairage continu ne double pas la vitesse de croissance des plants, mais avez vous déjà testé (ou trouvé des infos) d'éclairer 2 x 7 h en 24 H, ce qui (pour ce qui nous concerne) serait peut être un moyen de garder des plants en bonne santé, faute de mieux.

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Jan 2016 19:19

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Pourquoi pas, mais je viens de lire pas mal d'études "greenhouse" (notamment Univ. Wisconsin) et il semblerait que la majorité éclairent 16h et parfois 18h en continu....
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Jan 2016 20:11

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Jamais testé non plus pourquoi pas, ça vaut le coup de tenté mais pour garder les avantage edf (00h 8h) ça fait un drôle de cycle 2cycle jours et 2cycle nuit en 24h
du genre --------jour00h à 7h----------nuit de 7h à 12h----------jours de 12h à 19h-----------nuit de 19h à 00h

Si je n'étais pas aussi prudent vis a vis de mon installation électrique, j'aurais tenté mais en faite j'ai l'esprit tranquille quand ma poupo marche quand je suis chez moi, même si je dors je préféré êtres présent, d'ailleurs pour me réveillé en cas de problème j'ai disposé un détecteur de fumé qui bip fort au cas ou. Je ne suis pas présent de 12h a 17h et donc pas tranquille a se moment là. Si quelqu'un le tente je suivrais l'expérimentations de prés, puisque c'est une piste qui mérite d'être vérifier.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 19 Jan 2016 21:00

Re:Problème d'oedème sous éclairage artificiel

@Jean Luc : Je n'ai pas suivi toutes vos discutions sur l’œdème puisque pour l'instant il ne s'est que peu manifesté chez moi.
Je garde tes observations en tête pour les tests, on en reparlera au démarrage de ma poupo.
Compte tenu de vos observations çà va se manifester chez moi je pense.
Par contre je n'aurais jamais osé brumiser des tomates ... il n'y a pas de risque de maladies ?

@jean-françois : Tu prévois quel délai entre les semis greffons et porte-greffes ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 19 Jan 2016 22:20

Re:Problème d'oedème sous éclairage artificiel

@ Papo : 18 h par jour ... ça laisse songeur ! as tu une idée de la puissance de l'éclairage ? éclairer longtemps et moins fort ?

@ J-François : étonnant qu'avec ton expérience tu n'ai pas essayé (ou connu) ce genre de tests d'éclairage ... ça ne me pose pas de problème de sécurité, donc je pense que je vais tester ça assez rapidement, mais j'aimerais trouver des avis sur ce point.

@ Eric : vu la tournure de certaines "épidémies" je ne me pose plus trop la question d'oser ou de risquer, la brumisation est plutôt très bénéfique en cas de coup dur, c’est même assez incroyable de voir des plants se refaire une santé en une semaine, donc je teste un peu tous les extrêmes, (en espérant qu'un jour je trouverai l'équilibre)

A la prochaine !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Jan 2016 06:44

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

16 à 18h d'éclairage : d'après mes lecture 2 raisons principales 1) la durée 6h à 8h de "phase nuit" est suffisante pour le cycle biologique de la plante, ii) ce qu'ils visent étant un DLI, cela permet une installation éclairage moins puissante dont un investissement moindre. Enfin cette durée semble plutôt utilisée pour floraison et fructification.

Au delà d'un PPF variable selon les plantes mais en moyenne de autour de 400 à 500 les plantes ne peuvent pas utiliser les photons supplémentaires et éclairer plus serait du gaspillage énergétique (D'après mon tableur - à supposer que les paramètres soient exacts- le PPF de ta poupo serait maintenant dans les 400 et celui de Eric dans les 500).

Le décalage entre semis de greffons tomates et PG Superpro était chez moi: semer les PG 1 ou 2 jours après les tomates. La greffe japonaise avec pinces de 1.5 et 2 mm se situant en moyenne à S+24 à S+26. Il me semble que j-f greffe 4 à 5 jours plus tôt. Il faut dire que suivant les recommandations d'Eric je greffe assez haut (entre 5 et 10 cm au dessus du substrat, pour éviter que des racines adventices ne se développent depuis le greffon).

Brumisation : sans aucun soucis... Avez vous observé que sur beaucoup de photos des chambres de culture pro l'atmosphère est à saturation ou presque (on voit la condensation) ? Cow-boy s'est même payé un petit brumisateur électrique qui produit en effet une brume très très fine.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Jan 2016 07:45

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

@Eric je n'ai pas d'expérience sur ce porte greffe, l'année dernière tardivement, j'en avais semé mais pas greffé de mémoire.
Papo ta donné le décalage qu'il a utilisé pour ce porte greffe qu'il connait.

@Jls le problème d'œdème et comme t'as du t'en rendre compte beaucoup plus précoce chez les PG que chez les cultivar c'est en tous les cas ce que je constate chez moi, et donc se qui pourrais suffire au cultivar pourrais s'avéré insuffisant pour des PG. Je te suit donc sur le fait de chercher les points positif qui ne conduise pas au œdème. une fois les point positif trouvé il serais probablement plus efficace en combinaison.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Jan 2016 08:21

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

@Eric : tu trouveras des photos des Superpro et de la greffe ici et les 3 pages qui suivent, dans mon suivi 2015.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO