Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème d'oedème sous éclairage artificiel


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Fév 2016 16:02

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Vue qu'on est le 12 et que tu n'as toujours pas de pustule ça veut dire que au moins un de tes paramètre et meilleur. se qu'on a de différent a coup sur c'est que chez moi je suis pas en 12h/12h donc peut êtres que ça joue.

As tu une idée de l'hygrométrie? et ta Poupo est bien dans une pièce de la maison? chauffé ou non?

Papo mes plancher sont a 30cm des leds et a environ 18cm des apex au moment ou ça pustule (2 cotyledon+2 feuilles).
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 16:27

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

jean-françois a écrit:Papo mes plancher sont a 30cm des leds et a environ 18cm au moment ou ça pustule (2 cotyledon+2 feuilles).

Le phénomène "oedème" est quand même bien plus rapide chez toi que chez Marnac et absent ou presque chez d'autres.

Si ce n'est pas la distance, c'est peut-être quand même un problème de chaleur, avec peut-être i) les étages les uns au dessus des autres qui se chauffent les uns les autres, et/ou ii) une arrivée d'air frais insuffisante pour évacuer cette chaleur (avec tes évents verticaux et pas au dessus de l'éclairage)

Les tomates n'aiment pas du tout les températures au dessus de 30°C et par exemple cow-boy a été contraint d'agrandir beaucoup les évents d'évacuation d'air chaud (au jugé visuel si ma mémoire est bonne, il doit y avoir de l'ordre de 180 cm² d'évacuation (bien placée, plus haut que les barres LEDs et leur radiateur) pour chaque poupo de l'ordre de 0.6 m² de surface éclairée et ainsi ses câbles chauffants ne sont presque jamais en service puisque la température se stabilise autour de 27°C avec l'éclairage comme seule source de chaleur.
L'an dernier j'avais du moi-même, bien que dans un garage très froid, élargir pas mal ces évents d'évacuation, sinon la température montait facilement au dessus de 40°C dans le haut de la poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 12 Fév 2016 16:32

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel


et ta Poupo est bien dans une pièce de la maison?
--> oui elle est bien dans une pièce de la maison

chauffé ou non? --> Tu veux ma mort ? :shock: , ici sans chauffage :lol: la pièce est à 20°C

jean-françois a écrit:As tu une idée de l'hygrométrie?


Pour l'hygrométrie, j'avoue que c'est le paramètre que j'ai toujours négligé jusqu'ici et c'est évidemment un tort :oops: en même temps n'ayant pas vraiment de problème pour le moment :mrgreen:
Je vais voir ce que je peux faire pour mesurer çà, même grossièrement.

@papo : chez moi l'éclairement évolue linéairement jusqu'à environ 14/15 cm, tout en restant globalement uniforme sur l'ensemble de la surface.
Puis en deçà il évolue paraboliquement (logique : source quasi ponctuelle) , je perd l'homogénéité sur toute la surface, mais si je reste à l'aplomb d'une Led, j'ai une petite surface à très haut éclairement assez homogène donc exploitable.

@tous : je vais devoir bientôt les repiquer, et allumer toute la rampe.
Du même coup je vais récupérer de la surface éclairée et je pourrais leur faire "subir" le flux que je veux
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 12 Fév 2016 16:45

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Mea culpa ... j'étais passé à travers ( et pourtant j'avais lu ton post de 2015 )

Donc tu as 113 W / m² avec un plafond à env 45 cm c'est bien de le rappeler (pour ceux qui comme moi ont des difficultés à mémoriser l'intégralité de leurs lectures) ,

Ça te situe donc dans la tranche "plutôt basse" au niveau puissance installée/m², avec tout de même un bon volume de poupo .

En fait quand je parle d'éclairage faible, j'entend par là un niveau global de puissance au m².

Et je maintiens ce que je dis ( sous une autre forme si tu veux ) lorsque la puissance installée ( globale ) est faible (disons en w/m² ou en w /m3) , il y a peu de chances de développer des œdèmes, même pour les feuilles ou des plants situés très prés des leds.

Parallèlement si la puissance installée est élevée par rapport à la surface (ou au volume - je ne sais toujours pas ce qui est le plus important) il apparaît assez nettement que la sensibilité aux œdèmes est accru, même pour les plants situés loin de la source lumineuse,

C'est sur ce point que je me pose encore pas mal de questions, ( confinement - réverbération - éclairage indirect )

Et pour le temps d'exposition journalière, je n'ai pas encore fait d'expérience "probante".

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Fév 2016 17:37

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

@Papo chez moi un peut plus rapide que chez Marnac mais pour la température led allumée ça varie de 20°C a 26°C selon le nombre d'étage allumée, actuellement 1 seul étage celui du bas en strip 3014 blanc et donc je suis autour de 20°c c'est pas franchement chaud.

Tu pence que c'est chaud mais tu oublie que je n'est que 4 bandes de strip pour 40cm fixé sur un déflecteur galva ça chauffe très peut.

L'idée selon laquelle il y a une forte différence de température entre sommé et base du plant ne vos que pour des grand plants, pour des plants qui ne mesure même pas 10cm ça tien pas du tous.

@Eric on a pas grand chose de très différent semble t'il, va falloir attendre encore un peut pour voire

C'est sur ce point que je me pose encore pas mal de questions, ( confinement - réverbération - éclairage indirect )

Jls je suis d'accord avec ça il s'agit principalement d'un problème liée a la lumière sinon comment expliqué que le simple fait de positionné un plastique bleu transparent annule l'effet pustule les autre paramètres qui n'on pas un lien directe avec la lumière sont sans doute secondaire dans ce problème.

donc si je me recentre simplement sur la lumière il y a 3 modification apporté par mon plastique bleu.
premier modification le spectre passe du blanc au turquoise
deusiéme modification ça réduit un peut le flux lumineux
troisième modification la couleur blanche qui réfléchi la lumière du plafonnier entre les strips est annulée, je veux dire que la lumière réfléchi doit traversé le plastique bleu avant d'impacté les plants.

ce troisième point laisse pensé que en plus du fait que le spectre passe au bleu il se pourrait que la réflectivité du plafonnier soit aussi en cause.
du genre un plafonnier trop réfléchissant serait pustulent, et il le serait d'autant plus si les leds fixé dessus génère un spectre avec peut de bleu.
De la a dire qu'il faut un plafonnier noir pour les PG il n'y a qu'un pas.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 18:25

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Attention à ne pas se limiter aux W électriques par m², sans tenir compte de l'origine des LEDs et donc de leur rendement.
Si l'on en croit les documentations CREE les LEDs de Eric62 leur rendement (W photons ou PAR W vs W électrique) devrait se situer entre 50 et 55%.
Si l'on accepte l'idée que les LED chinoises à bas prix se situent plutôt entre 35 et 40% ( ce que j'ai mis dans le tableur pour les calculs) cela fait une belle différence en énergie lumineuse (à W électrique égaux). Si on retenait 37% et 55% respectivement, il faudrait comparer les 113 W / m² à 160 W / m² de LED chinoises.

Cette hypothèse est corroborée par les mesures en lux (les 6200K des LED CREE doivent avoir un spectre pas trop différent des blanc froid bas prix ce qui permet de comparer approximativement la puissance lumineuse) faites par Eric qui donnent des valeurs tout à fait importantes par rapport à celles des poupos avec d'autres types de LED.
Pour autant que mes estimations soient "raisonnables", à pleine puissance l'éclairage de la poupo d'Eric est un plus puissant en PAR W/PPF/DLI que ta partie gauche (avec COB + bleu + rouge).

Je pense qu'il faut continuer à penser/estimer en W par m² (si possible en PAR W / m², ceux des photons) , mais que à côté, comme dit dans mon message précédent, il est important de maintenir une distance minimale suffisante entre les plantes et l'éclairage (ce qui de fait augmente le volume en changeant peu l'intensité du flux lumineux).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 18:37

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

jean-françois a écrit:ce troisième point laisse pensé que en plus du fait que le spectre passe au bleu il se pourrait que la réflectivité du plafonnier soit aussi en cause.
du genre un plafonnier trop réfléchissant serait pustulent, et il le serait d'autant plus si les leds fixé dessus génère un spectre avec peut de bleu.
De la a dire qu'il faut un plafonnier noir pour les PG il n'y a qu'un pas.

Avec des LED qui émettent une lumière très directive (presque tout dans un cône de 120°) tu peux oublier la couleur du plafonnier qui ne reçoit qu'une très petite proportion de la lumière émise et en renvoie encore moins.
Sauf si le blanc de tes parois était vraiment très particulier (et donc pas blanc du tout :wink: ) tu peux aussi oublier la lumière réfléchie par les parois (son spectre).

Si la température que tu mesures est bien celle en haut des plants, reste le problème de ventilation et d'hygrométrie..

Je n'oublie pas l'effet du bleu que tu as constaté (par le spectre des LED utilisées ou en éliminant/réduisant les autres couleurs par un filtre bleu), mais le spectre blanc froid ne pose aucun problème dans presque toutes les autres poupos. C'est donc une bonne parade chez toi, mais n'a rien à voir avec la cause des problèmes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 13 Fév 2016 11:05

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Bonjour,
à propos de ce que mentionne Eric 62 : @tous : je vais devoir bientôt les repiquer, et allumer toute la rampe.

Ce qui suppose que jusqu'à maintenant, seule une partie des Leds étaient allumées, donc à mon avis les conditions d'éclairement sont globalement plus "soft" que ce que nous estimons, d'ou peut être la (logique ?) non apparition des pustules jusqu'à maintenant.

Pour info, combien de Leds étaient actives ? 2 ou 4 ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 13 Fév 2016 12:45

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Jlstomo46 a écrit:Bonjour,
à propos de ce que mentionne Eric 62 : @tous : je vais devoir bientôt les repiquer, et allumer toute la rampe.

Ce qui suppose que jusqu'à maintenant, seule une partie des Leds étaient allumées, donc à mon avis les conditions d'éclairement sont globalement plus "soft" que ce que nous estimons, d'ou peut être la (logique ?) non apparition des pustules jusqu'à maintenant.

Pour info, combien de Leds étaient actives ? 2 ou 4 ?


Non, ne pas ternir compte quand je dis toute la rampe fonctionne ou pas. çà ne change rien
Voici l'histoire :
Comme je l'ai déjà expliqué, je cherche à optimiser au maximum la consommation électrique.
Dans cette logique, l'année dernière, j'avais trouvé un peu absurde de faire fonctionner toute les Leds et d'éclairer 0.43m² pour n'en utiliser que 0.1 et même moins tout au début :roll:
J'ai donc mis un interrupteur qui coupe 4 Leds, 2 seulement fonctionnent sur le côté gauche de la poupo.
Il y a donc 1/3 des Leds qui fonctionnent pour une surface de 1/3 de la poupo, je mets une couverture de survis en cloison, ce qui me donne une mini poupo à 17W Led.
çà ne change rien en termes d'éclairage.
Sur le plan électrique, comme je tire moins sur les transfo torique la tension monte mécaniquement, c'est donc le régulateur d'intensité qui encaisse la différence pour assurer un éclairage toujours identique.
Le système est donc moins rentable au sens Watt Led / Watt consommé mais c'est minime puisque je perd 0.7W par Volt, en revanche j'économise 34W Led.
Sur 15 jours çà doit faire entre 7 et 8KWh d'économie.
çà peut paraitre minime, mais tout compte quand on veut optimiser, et quand le système à mettre en place est ridiculement simple, pourquoi s'en priver.
Sur 2 mois et demi d'utilisation çà fait au moins 13% de conso globale en mois, c'est bon à prendre :wink:

Vous pouvez faire confiance au mesures que je vous donne, je recoupe souvent mes mesures ou calculs de plusieurs façons différentes.
Si j'ai un doute je ne donne pas, ou je préviens, et je ne suis pas l’abri d'une erreur mais çà ne me pose pas de problèmes de le dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Fév 2016 19:39

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Eric est ce que tu as le spectre des XLampe Cree MK-R ?
si oui dans le spectre y a t'il du rouge lointain (infra rouge) 720nm ?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 13 Fév 2016 21:02

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Tu peux trouver le spectre chez Cree.
à partir de 700nm l'intensité relative devient inférieur à 5% par rapport à la raie à bleu (450/460); on parle bien de puissance rayonnée (c'est des Watts)
Pour une blanc froid le spectre vient "mourir" vers 780nm.
Donc oui il y a du 720nm mais vraiment très peu.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Fév 2016 07:52

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Ok Merci Eric pour les explications.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 14 Fév 2016 18:18

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Des nouvelles du front : Pour l'instant on tient la position mon capitaine :Paix
J'ai repiqué hier et ils ont bien supporté.
les 2 plants sont à peu près identiques.

Nous sommes le 14/02 on est donc à S+14

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Fév 2016 18:46

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

ça tien bon jusqu'ici je ne voie rien de suspect, ce que je remarque comme différence avec moi c'est que chez toi ça pousse moins vite tes PG ont 14jours et ils ont le niveau de développement qu'on les miens a 9jours on sait que la rapidité de croissance est un facteur aggravant dans le sens ou sur lot de plants les premier a pustulé sont toujours les plus avancé en croissance.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 14 Fév 2016 18:56

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

entre 14 et 9 çà fait une grosse différence, tu parles à partir du semis ou à partir de la levée constatée ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO