Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème d'oedème sous éclairage artificiel


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Fév 2016 07:42

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Il me semble que pas male de chose nous échappe de par la complexité de la réaction des plantules par exemple l'auxine semble augmenté ou ne pas être détruite sous lumière exclusivement bleu se qui a pour effet une croissance rapide en auteur (40cm pour 5mm diamètre du pied environ 5semaines) cette réaction je l'ai obtenue avec des PG, c'est pas di du tous que les plants classique aurais réagi de la même façon.

Il semble que selon les plantes l'auxine n'est pas régulé de la même façon. Il y a plus de différence qu'on ne le croix entre un PG et un plants de tomate classique c'est pour ça que c'est intéressant de voir comment ça pousse chez les autres comme ce que font Eric et Marnac.

On devrais savoir sous peut avec l'augmentation du flux lumineux chez Eric si ça pustule, il semble que les 12h/12h est eu un effet de ralentissement sur les pustules a moins que se soit un flux lumineux de départ plutôt faible mais maintenant c'est pus le cas voyions voir.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Fév 2016 07:57

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

j-f : constat intéressant (croissance en hauteur plus rapide sous éclairage bleu) mais qui est en contradiction avec les constats trouvés dans les études scientifiques qui rapportent (pour les 3 ou 4 trouvées sur Internet) une croissance plus lente (hauteur des plants et masse de matière sèche).

A suivre donc ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Fév 2016 13:00

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Je reste prudent mais les PG étaient fin et long sous lumière bleu donc il y a une contradiction, il se pourrait que les PG utilise la lumière bleu d'une façon un peut différente, en tous les cas mes teste montre que sous bleu seul ça ne pustule pas et que dés qu'on met du rouge même peut les pustules débarquent.

Avant que les pustules ne débarque les plants ont tendance a avoir un diamètres légèrement plus gros mais ce qui met fin a cette avance assez rapidement c'est les pustules. ce qui tend a pensé qu'il y a un lien entre l'auxine et la lumière bleu. comme si l'auxine était favorisé sous lumière bleu ce qui aurais pour effet la pousse des plants de PG et c'est exactement ce que je constate avec PG je précise avec PG, car je ne peut pas étendre ça au variété de tomates classique sans avoir essayer et c'est pas du tout certain qu'il réagisse de la même façon vue qu'il ont une bien plus grande tolérance au pustule, pour preuve j'ai trois variété de tomate classique (non f1) est aucune ne pustule jusque ici pourtant elles ont étaient semé en même temps que Les PG.

L'acclimatation de PG a la culture en poupo est vraiment pas évidente reste que pour certain ça se passe mieux, mais faut attendre un peut plus pour voir le résultat de Eric sous 6200K° résultat qui ne fait aucun doute que si il se passé chez moi ça pustulerai.

Si ça pustule pas chez lui on devrait pouvoir facilement comparer mes conditions avec les siennes et par élimination mettre en relief les différences.
Petit a petit on avance et nul doute qu'on finira par pouvoir conclure. La question c'est quand?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Fév 2016 13:52

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Sans oublier quand même que chez de nombreux autres les PG en poupo (tubes fluo et/ou LED) n'ont posé aucun problème d’œdème.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 11 Fév 2016 15:53

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Sur des SuperproF1 comme Jean-François ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Fév 2016 16:07

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Oui sur des SuperPro f1 comme nous mais l année dernière, cette année je ne sais pas quel PG sera majoritairement utilisé, peut être Protector ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Fév 2016 16:32

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Jamais vu de "pustules" en 6 ans de PG de toutes sortes dont pour moi, en 2015, des Superpro F1 sous LED.

Voir dans mon suivi 2015, par exemple ici : post297737.html#p297737
ou, plus tard à S+19 : post298055.html#p298055
ou, juste après greffe : post299247.html#p299247

Cow-boy vient de me dire que cette année sous 7020, hormis le plant trop grand qui touchait presque les barres LED, il n'a pas eu un cas d’œdème sur 120 PG (Brigéor et Protector) de 2016.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Fév 2016 17:18

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

C'est bien là qu'il y a une énigme, pourquoi certain et pas d'autre je soupçonne 3 élément prépondérant

La lumière (trop de rouge)
sa réflectivité sur des parois blanche (qui je suppose refléterais l'ensemble des couleurs a moins que? )
un aire très sec (plutôt en intérieur)

Il me semble que si on a les trois on est cuit :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Fév 2016 17:41

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Tu peux éliminer la couleur blanche des parois, qui en effet réfléchit toutes les couleurs (puisqu'elle est blanche) et qui n'est pas très différente (en réflexivité) du mylar souvent utilisé.

Pour le trop de rouge, si c'est uniquement avec des LED qui sont effectivement blanc froid, cela me parait très douteux (sans remettre en cause que plus de rouge amplifie le phénomène et que le bleu le diminue), puisque sans bleu, avec du blanc froid, le phénomène ne se produit pas chez d'autress.

Comme déjà dit il te faut ajouter d'autres pistes pour tes investigations comme
* la géométrie de ta poupo (plants trop proches des LEDs ou tubes T5 ? ) ?
* la matière et les éventuelles émanations des parois de ta poupo ?
* la température (pas que celle moyenne, mais son évolution jour nuit avec des nuits peut être pas assez fraiches, ou encore la différence de température entre les feuilles du haut et celles du bas, la température du substrat dans les godets...) ?
* la ventilation ?
* d'éventuels additifs dans l'eau (de ville?) de ton arrosage ?
* etc...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 11 Fév 2016 18:15

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

quelles sont les paramètres chez ceux pour qui il n'y a pas d’œdème ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Fév 2016 18:44

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Il y a vraiment eu de tout pour la culture de ces PG, dont par exemple :
* tubes fluo ou LED blanc froid (comme chez j-f qui a eu des œdèmes avec les deux)
* poupo avec sable ou pas en fond de poupo
* poupo en pièce froide ou en pièce à peine fraiche
* poupo fermée, ou semi- ouverte, ou ouverte en intérieur
* ce que ceux qui n'ont jamais eu d’œdèmes ont en commun et qui diffère de j-f est que nous n'avons jamais eu de plants de PG à taille greffable aussi rapidement que lui (il nous a toujours fallu au moins 5 à 8 jours de plus que lui )... n'y aurait il pas quelque chose qui fait croître les jeunes plants (10 jours) bien trop vite chez lui ? (pas la puissance lumineuse puisque nous en avons eu plus)...

J'avais suggéré à j-f, l'an passé, de tester sans fermer les portes de sa poupo, mais je ne crois pas qu'il l'ait fait (avec des LED la perte de lumière due à l'absence de réflexion contre la porte fermée doit être très faible).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Fév 2016 19:06

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

avant de faire des poupo fermer j'avais des poupo ouverte et des turbo néon et j'avais pustulé sur PG Arnold f1 :roll:
Moi et Marnac on pustule et notre aire est très sec ça descend parfois a 40% d'humidité, le problème c'est que j'ai augmenté l'humidité (bac avec de l'eau) mais ça na rien changer au pustules.

seul l'eau direct sur le feuillage a un effet "ouverture stomate" puisque Jls obtiens des résulta de cette façon.
Reste a voir si ça fini par pustulé chez toi pour comparé nos données et voir les point commun.
La vitesse de croissance est rapide chez moi pourtant j'utilise un flux lumineux plutôt faible et Marnac plutôt fort et on pustules tous les deux :roll:
si le problème est liée a un manque d'humidité ou plutôt a un manque de variation du taux d'humidité (jour nuit) tu devrais êtres affecté par les pustules je patiente donc.
Pour moi quand je veux des PG sans pustule c'est le bleu royal que j'utilise ça marche très bien et a tous les coups.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 12 Fév 2016 10:45

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

@ Eric 62 : Bonjour, je réitère ma question à propos de ton éclairage, tu indiques un nombre de Lux, mais jamais la taille de ta poupo ni la hauteur des Leds par rapport au sol ni le volume global de la poupo.

Même si très près des leds on peut mesurer des éclairages très élevés, le fait de rapprocher ou d'éloigner les plants ne semble pas avoir d’effet notoire sur le déclenchement des œdèmes dans les tests que j'ai pu réaliser, c'est semble t'il une "ambiance" générale qui est responsable du problème.

Si j'ai bien suivi, tu as 6 Leds CREE 12 V à 700 mA soit une puissance installée de 50 W, mais il est difficile de comparer ton installation avec les autres sans avoir quelques infos supplémentaires.
La surface :
Le Volume :

Merci pour les infos , Toujours pas de "pustules" ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 12 Fév 2016 15:10

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Jlstomo46 a écrit:@ Eric 62 : Bonjour, je réitère ma question à propos de ton éclairage, tu indiques un nombre de Lux, mais jamais la taille de ta poupo ni la hauteur des Leds par rapport au sol ni le volume global de la poupo.
......il est difficile de comparer ton installation avec les autres sans avoir quelques infos supplémentaires.
La surface :
Le Volume :


Tu vas voir que je vais me faire engueuler .... Ce que j'aime chez toi c'est ta capacité à douter :diabolo
J'ai donné toutes les informations dont je disposais dans "Tests poupoLED Eric62" rubrique "Matériel" (celle où l'on se trouve donc)
J'avais même donné la corrélation Lux (théorique et mesuré)/distance LED par rapport à l'apex et comparaison avec le soleil. --> 2 posts sur le pims et 4 posts sur une variété de tomate
seul oubli peut-être le volume : un peu plus de 200L voilà qui est corrigé.


Jlstomo46 a écrit:Même si très près des leds on peut mesurer des éclairages très élevés, le fait de rapprocher ou d'éloigner les plants ne semble pas avoir d’effet notoire sur le déclenchement des œdèmes dans les tests que j'ai pu réaliser


et le 19 janv tu disais : "Si l'éclairage est faible, il est rare de constater des problèmes, si on pousse la puissance (et peut être le temps d'exposition) les problèmes surviennent."

Pour moi il y a une contradiction ou quelque chose m'échappe.
Je me suis inspiré de ton observation pour mener mon test ( et cherché à provoquer l’œdème en jouant justement sur le paramètre éclairement)

Jlstomo46 a écrit:Merci pour les infos , Toujours pas de "pustules" ?


non toujours pas, mais j'ai peu de plant en poupo pour l'instant.
A mon avis çà arrivera quand je vais rempoter et surtout quand la poupo va se remplir.
Je mettrais des photos un peu plus tard, pour l'instant il n'y a rien de bien nouveau ils sont encore petits
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Fév 2016 15:56

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Rappel : le seul cas d’œdème constaté chez cow-boy en 2016 sous LED 7020, après plus de 300 plants de multiples variétés dont divers PG, a été celui d'un plant oublié et dont le haut du feuillage était trop près des LED (quelque centimètre).
Est ce du à un flux lumineux trop puissant ?
C'est possible, mais j'en doute fort, car
i) dans une poupo fermée avec i) de multiples sources (LED) et ii) du mylar sur toutes les faces, le flux est bien loin de varier avec le carré de la distance ( au luxmètre on ne constate qu'une baisse de l'ordre de 20% entre 15 et 35/40 cm sous les LED) ;
ii) j-f a des œdèmes avec une puissance lumineuse faible (en prenant comme indicateurs les W par m² qui alimentent les LED) par rapport à celle de cow-boy (d'ailleurs ses jeunes plants grandissent plus vite)

Je suspecte que c'est largement du à une température du feuillage trop élevée (ou trop différente entre le haut et le bas de la plante) quand le haut du feuillage est trop près des LED (moins de 10 ou surtout 5 cm).

En plaçant les plants nettement moins près des LED (par exemple apex à >= 10/15 cm des LED) on évite que le haut du feuillage soit dans la zone très chaude près des LED, puisque à la chaleur produite par l'énergie du flux lumineux se rajoute la chaleur rayonnée par les LED et leur support/radiateur, tout en perdant très peu en puissance lumineuse.
En outre plus loin des LED l'éclairage est bien moins différent (notamment par les réflexions et par l'éclairage latéral qui vient des LED les plus éloignées) entre le haut et le bas de la plante.

Il me semble que c'est une piste à envisager/tester sérieusement.
La faible hauteur des zones de la poupo de j-f pourrait faire que les apex soient trop proches de l'éclairage (LED ou Turbo néons).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO