Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème d'oedème sous éclairage artificiel


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 20 Jan 2016 18:38

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Merci à vous pour les infos et Merci à l'admin qui a modifié le titre
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 2 Fév 2016 20:54

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Salut à tous

Voilà je démarre les tests pour les superpro de jean-françois.
En tous cas ils poussent bien tes petits monstres.
48H pour la levée, les feuilles sont complètement sorties et la crosse fait déjà plus de 5mm pour le plus rapide :wink:
Impact au 9 février tout à fait plausible donc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Fév 2016 07:38

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Y a plus qu'a patienté

J'ai découvert en parcourant le net que l'auxine est une hormone de croissance pour les plantes, cette hormone serai sensible a la lumière, plus un flux lumineux serait fort au plus cette hormone serait (détruite).

Ce pourrait êtres l'explication qui conduit a avoir des plants trapus (sous lumière forte) puisque l'auxine provoque un allongement cellulaire ce qui a pour conséquence le (filage) des plants.

Ainsi en bombardant une plantule on détruis l'auxine responsable de l'allongement de la tige et du coup on réduit le filage.
l'auxine sert aussi a diriger la plante en direction de la lumière, cette propriété et du au fait que l'auxine est plus concentré dans les zone ou le flux lumineux est moins fort (a l'ombre). du coup a l'ombre l'auxine provoque un allongement cellulaire supérieur du coté ombrager se qui fait basculé le plants vers la lumière.

L'auxine a aussi probablement un effet sur les œdème puisque elle favorise l'ouverture des stomates et vue qu'elle ce déplace vers les zone moins éclairé (a l'ombre) elle permet une meilleur transpiration dans ces zones. quand on est habitué au œdème on sait que souvent les zone touché sont effectivement les zone a (l'ombre). on peut donc faire un lien entre auxine et œdème a l'ombre.
d'autant que la lumière bleu favorise la production d'auxine.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 3 Fév 2016 11:59

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Merci J-François pour l'info.

Donc si on suit le raisonnement, il faudrait éclairer juste assez pour éviter que les plants filent, ce qui favoriserait l'auxine et l'ouverture des stomates, et finalement peut être éclairer plus longtemps pour atteindre une dose journalière suffisante à une croissance normale.

Quelque part, ça nous arrange à tous les niveaux (sauf pour le tarif jour / nuit)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Fév 2016 13:14

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

On peut effectivement pensé a ça, après ça n'explique pas comment certain ne pustule pas avec un éclairage plutôt puissant, il y a peut êtres des stratégie différente (d'adaptation) ou autre qui joue en présence d'un éclairage fort. ça tend aussi a pensé qu'une forte réflectivité des parois n'est pas forcément une bonne chose.

Petit a petit le puzzle se construit, j'espéré qu'il sera bientôt finie. Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 3 Fév 2016 15:37

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Et qu'est ce qu'on va faire ensuite si on n'a plus de problèmes ? l'ennui nous guette !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Fév 2016 18:39

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Te fait pas de souci, si on réussi a vaincre les œdèmes, ça ne sera toujours pas facile d'obtenir des tomates en poupo et l'optimisation tous azimute pour augmenté la production ne sera ni rapide ni facile. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 3 Fév 2016 20:13

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Oui, c'est certain, on n'a pas fini de ramer !

Plus le pied grandit plus c'est compliqué, il suffit d'un arrosage pour que ça reparte à flamber, avec les petites tomates sur le pied, ça le met à genoux en 2 jours !

Ce soir j'ai rempoté toutes les variétés sensibles et je les ai transférés dans la véranda, c'était ça ou le compost ...

Dans la grande poupo il n'y a plus que les noires de Crimée (magnifiques !) qui sont entrain de fleurir, la poupo "disco" est vide.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 3 Fév 2016 21:18

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Les petits cotylédons sont déjà bien verts.
Je n'ai qu'un tiers de ma poupo qui fonctionne, si je les laisse sur le côté çà risque de filer un peu.
Comme elles sont déjà bronzés :mrgreen: demain, je passe à une exposition lumineuse plus forte car elles semblent vouloir plus de lumière.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 7 Fév 2016 17:48

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Une ch'tite photo vaut tous les discours ... donc voici un des pieds de superpro
pour l'instant rien d'anormal "à priori" mais pour combien de temps encore ? :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Fév 2016 19:43

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Je ne voie rien non plus pour le moment ils ont bonne mine :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 7 Fév 2016 20:23

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

@ Eric : Bonsoir, quels sont les conditions d'éclairage actuellement ? tu as parlé d'1/3 de poupo ( ou de Leds alumées ?) est ce que la zone non éclairée a été séparée par une cloison réfléchissante ?

Puissance au m² (faute de mieux) , luminosité au sol ( Luxmètre si tu as ), distance Led / plant, temps d'éclairage journalier ?

Si tes plants font mine de filer, tu n'es peut être pas au niveau de puissance de J-François ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 10 Fév 2016 18:16

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

çà ne file pas du tout.
exposition jusqu'à aujourd'hui à 10/11000 lux - 6200K (avec toutes les réserves habituelles sur les mesures, même si j'ai l'avantage d'avoir les données constructeur)
rien à signaler de particulier pour le moment, croissance normal puisque à S+10 j'ai des fleurs ... non je déconne :mrgreen:

j'ai eu quelques problèmes avec certains piments (sur-arrosage probable) qui m'ont empêché d'augmenter le flux.
Tout semble être rentré dans l'ordre, je passe donc à 14000lux et je reste en 12/12, pas de vaporisation des feuilles.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 10 Fév 2016 21:43

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

@ Papo :

Si ça te dit de faire un peu de calcul, j'ai fini ce soir un nouveau plafonnier "spécial croissance" pour une poupo de 0.45 x 0.9 m soit une surface très proche de 0.4 m²

J'ai équipé 3 rails en aluminium de l'équivalent de 54 Leds 3W , il y a 2 COB CREE "blanc froid" de 10 Leds et 34 Leds "Epistar" bleu roi en série sur une ligne 170V

Dans les 34 Leds bleues il y a 4 Leds qui servent de régulation couplées avec 4 interrupteurs qui shuntent une Led chacun.

Ainsi donc la ligne peut tourner à 50, 51,52,53, ou 54 Led en série, ce qui réduit d'autant l'intensité de la ligne.

Les relevés sont les suivants ( c'est assez linéaire ) sur une alim constante de 170V :

54 Leds : 0.26 A soit 44 W (3.14 V / Led en moy.) puissance d’éclairage : 110 W/ m²
53 Leds : 0.31 A soit 53 W (3.2 V moy.)
52 Leds : 0.36 A soit 61 W (3.26 V moy.)
51 Leds : 0.41 A soit 70W (3.33 V moy.)
50 Leds : 0.46 A soit 78W (3.4 V moy.) P. E : 195 W/m²

Ça donne une plage de réglage à mon avis très intéressante.

Question : peux tu sur ces bases calculer au mieux la puissance et le temps d'éclairage qu'il serait souhaitable de programmer tout au long de la croissance du plant ( je prévois de m'en servir à partir de début Mars pour les plants à greffer puis greffés ) du semis jusqu'à la plantation disons mi Avril.

J'ai bien compris que les besoins évoluent au cours de la croissance mais ce serait un exemple pratique qui permettrait de vérifier des bases de connaissances, j'ai moi même du mal à déterminer ce qui est nécessaire et ce qui est superflu. Si tu veux on peut faire une expérience pratique sur 2 mois en tachant de bien cerner tous les paramètres, et publier les résultats au fur et à mesure.

@ J-François, si tu as des "bons chiffres" à partager, on pourra aussi faire un comparatif.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 10 Fév 2016 23:07

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Pour les calculs :
Image

Notes :
  • Je n'ai mis que les 2 extrêmes et la position moyenne... les valeurs pour 51 et 53 LED s'interpolent facilement
  • hypothèse rendement des LED 3 W : 35%
  • hypothèse rendement des COB CREE : 50%
  • Le DLI est calculé sur une base de 14h d'éclairage. Il est proportionnel à cette durée d'éclairage quotidien
_____

Pour ce qui est des besoins en énergie et des durées d'éclairage, je n'ai pas vraiment de réponse, si ce n'est que si j'étais à ta place j'essaierais la chose suivante:
  • les 10 premiers jours : DLI autour de 9/10, sur 14h
  • les 10 jours suivants :DLI autour de 12, sur 14h
  • les 10 suivants :DLI autour de 14, sur 15 h
  • les 10/15 derniers :DLI de 16/18 sur 16 h

Pour un DLI donné tu as le choix sur jouer sur le nombre de LED allumées dans la série ou sur la durée d'éclairage.
Pour les 2 dernières phases je choisirai plutôt de ne pas augmenter trop la tension dans les LED (pour être à l'abri d'une surtension ERDF) en n'allant jamais en dessous de 51 LED, mais en augmentant la durée d'éclairage.

___
Le tableur est ici et si tu m'envoies ton email je te passe en "accès éditeur" ce qui te permettra de faire varier les paramètres si tu le souhaites.
--
Le spectre me parait vraiment très orienté bleu, surtout après les toutes premières semaines, mais
* c'est probablement pour te mettre à l'abri des "pustules"
* ce sera une expérience tout à fait intéressante pour nous tous de vérifier l'effet d'un tel spectre
* n'oublie pas que le spectre change (un peu) en fonction de la tension (il serait intéressant que tu vérifies avec les histogrammes de ton APN si cette variation est perceptible entre tension mini et tension maxi dans les LEDs).
Dernière édition par papo4334 le Jeu 11 Fév 2016 07:47, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO