Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème d'oedème sous éclairage artificiel


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 25 Mar 2016 10:24

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Les piments ayant été sorti de la poupo, ils sont maintenant sous néons, et moins près de la source de lumière. Moins de chaleur donc.
Par contre, la lumière artificielle est la seul qu'ils reçoivent (le volet de la pièce en question est souvent oublié et reste fermé). On verra comment cela évolue. Mais vu le peu de pieds affecté, je suppose que je les ai retiré de la poupo juste à temps.

Ils étaient assez près des LED lorsqu'ils étaient dans la poupo.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 25 Mar 2016 10:25

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

oui c'est bien çà.
Pas dramatique pour les pims si c'est maitrisé, mais si le plant est fortement touché (et çà commence à être le cas sur tes photos) çà va ralentir le plant.
Sur ton suivi on voit qu'il y a une crise du logement pour tes pims çà vient peut-être de là, et je vais dans le sens de jeanmi pour l'aération.

c'est assez curieux comme phénomène, l'année dernière j'en avait pas mal sur Doe Hill et cette année rien du tout, ils sont magnifiques
En revanche les chinense c'est quasi systématique mais çà reste discret et visible uniquement sous les feuilles :roll:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 25 Mar 2016 10:27

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Les chinenses sont toujours sous la poupo, et sont beaucoup plus petit (cf, mes problèmes de germination à cause du papier absorbant de mauvaise qualité)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 25 Mar 2016 18:18

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

La lumière bleue à forte dose est efficace, (j'ai testé la méthode J-François) mais la lumière du jour est encore mieux .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 25 Mar 2016 18:56

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Effectivement de manière générale tomates ou poivrons dès que l'on met dehors tout rentre dans l'ordre.
En revanche pour les Chinenses même la lumière du jour (plein air - en pot) ne change rien chez moi, il y a toujours un peu d’œdème sous les feuilles.
La seule fois où je n'en ai pas eu c'est quand j'ai repiqué un piments antillais de 2 ans directement dans le jardin, là le feuillage était impeccable.

@Jlstomo46 : tiens nous au courant concernant tes leds UVA, car peut-être qu'ils auront un effet comme les UVB,.
Même si il s'avérait que c'est moins efficace çà restera intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Mar 2016 20:29

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

La lumière 100% bleu est très efficace mais l'efficacité diminue des qu'on associe une autre couleur même a petit dose, testé avec du rouge et du blanc sur PG Superpro l'ajout d'une autre couleur diminue l'efficacité.

Les UVA faut voir, faut testé, j'ai reçu des rouges lointain 730nm qui font bronzé les plants (anthocyane) c'est aussi une piste a exploré, faire bronzé un plant pourrais potentiellement permettre de diminué les lésions (cutané).

Connaissant l'efficacité du bleu je cherche un rouge a lui adjoindre pour avoir quelques chose de plus équilibré, le rouge a 730nm sera peut êtres celui que je pourrais associer au bleu.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 25 Mar 2016 20:57

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Bonsoir,

J'ai à peu près reçu toutes les couleurs que j'avais commandé, UV, IR,bleu ciel, Blanc 30000K, orange, pour tenter de reconstituer un spectre le plus "riche" possible.
Sauf que pour le moment, les poupos sont en pleine charge, donc je ne peux pas en démonter mes plafonniers juste pour quelques essais.

En attendant, j'ai ressorti mes boites de jouets, remis en état ma platine labo en y ajoutant quelques afficheurs trouvé pas cher ou vous savez ...

Le but de ce petit jeu est de trouver un système de régulation pour lignes de Leds non stabilisées ou l'intégralité (ou presque) de l'énergie dérivée de la régul soit transformée en lumière et non en chaleur.

Image

Donc je m'amuse ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 25 Mar 2016 21:08

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

jean-françois a écrit: j'ai reçu des rouges lointain 730nm qui font bronzé les plants (anthocyane)


intéressant çà. violet en dessous des feuilles ?
J'avais déjà remarqué que les leds blanc froids (donc chargé en 455nm) faisait viré rapidement au violet les pims/poivrons mais les 730nm c'est une surprise.

Jlstomo46 a écrit:En attendant, j'ai ressorti mes boites de jouets, remis en état ma platine labo en y ajoutant quelques afficheurs trouvé pas cher ou vous savez ...


oui je vois çà .... vieille la boite à jouet :lol: en bas à droite ce serait pas une Fx-7000 ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Mar 2016 21:30

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Eric a priori le rouge a 660nm aurait tendance a bloqué le bronzage au contraire du 720nm qui le favoriserai a vérifié je sais pas si j'ai compris :roll: mais je croix comprendre qu'on doit utilisé les deux faut voir :roll: .

Wikipedia

Le Phytochrome sensible à la lumière rouge

Le phytochrome est capable de percevoir la lumière rouge et d'engendrer une réponse caractéristique en fonction de la longueur d'onde reçue. Il est présent sous deux formes selon la longueur d'onde :
Pr (pour « red ») : la forme inactive, dont le maximum d'absorption se situe à 660 nm
Pfr (pour « far red », rouge lointain) : la forme active, dont le pic d'absorption se situe à 720 nm.

Ces deux formes sont photoconvertibles. Ainsi on passe de Pr à Pfr sous l'action de la lumière rouge clair (660 nm). L'éclairement du phytochrome à l'aide d'infrarouge (720 nm) provoque la réaction inverse. L'ordre de grandeur de l'énergie requise aux réactions commandées par le phytochrome est relativement faible : de 20 à 100 W⋅m2 (pour situer l'ordre de grandeur, le Soleil donne 1 340 W/m2.

Le phytochrome contrôle plusieurs processus comme :
le phytochrome est un pigment actif dans la photomorphogenèse
le réglage de l'horloge interne ainsi que le contrôle des rythmes endogènes
la germination de certaines graines
l'induction florale, avec les plantes de jours longs et celles de jours courts
les mouvements (photonasties)
mais aussi la biosynthèse de diverses substances telles que les anthocyanes, les flavones, des protéines...

Il est aussi à noter que le phytochrome régule aussi la synthèse de son propre messager !

sur les longueur d'ondes et leurs effet j'ai trouvé ça:
http://www.led-horticoles.eu/outils/gui ... s-plantes/
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO