Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème d'oedème sous éclairage artificiel


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Fév 2016 15:23

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Je comprends c'est pas simple, mais peut êtres que avec beaucoup de chance seul le 660nm pauserait problème dans cette hypothèse là ça deviendrais simple.

Si tous les rouges pustules et qu'il faille trouvé un mélange très complexe de couleur alors la on est male barré.

Je croise donc les doits et espère que avec le rouge a 620nm ou celui a 720nm une solution pointera sont nez.
Si j'ai bien compris le rouge a 730nm favorise la pigmentation des plants et j'émets l'hypothèse que un plant bien pigmenté et mieux protégé.
Le rouge a 620nm c'est pour essayer un rouge moins foncé sait on jamais juste avant 620nm on passe dans le orange.

Pour la culture indoor si tous les rouges pose problème faudra que je tente avec du bleu seul, Le truque c'est que normalement il faut du rouge mais on en est plus a la normalité alors faut voir si ça peut faire.

Il est claire que je ne mettrais pas de plants destiné au jardin sous bleu seul car ça va leur faire tous drôle quand il vont devoir faire face au soleil. pour les plants destiné au potager je les fais sous lumière blanche vue que ça ne pose pas de problème.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 19 Fév 2016 22:14

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Je viens de commander des 3W orange (600nm) et des bleu ciel (470nm) , une vingtaine de chaque, ça me permettra d'enrichir un peu le spectre des couleurs.
J'ajouterai aussi des FS que j'ai déjà
Les rouges 660 je les allumerai en fin de journée.

Plutôt que de booster en intensité lumineuse, je vais essayer de varier les couleurs au maximum comme dans la poupo "disco" mais avec des Leds de bonne qualité.

On a beau dire que c'est une question d'équilibre hydrique, dans la véranda, arrosé ou pas j'ai pas de problèmes de pustules avec la lumière du soleil.(j'ai surtout des problèmes de place - disons que c'est moins pratique à vivre au quotidien )

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 21 Fév 2016 11:11

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

L'eau fait partie du problème, sauf que j'ai essayer des arrosages différent fort, moyen, faible et je n'arrive pas a trouvé un arrosage qui convient sous des leds qui pustules.

Il y a donc un spectre a trouvé qui soit acceptable pour les PG. pour les plants classique toujours pas de pustule a 8semaines sous différent éclairage les fleurs commence a s'ouvrir :D pourvue que la fécondation prenne. :?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 21 Fév 2016 12:02

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

OK pour toi, sans oublier que le spectre blanc froid des barres LED n'est pas et n'a jamais été un problème avec les PG pour plusieurs autres, ni que les oedèmes, même si plus sur les PG, sont également apparus sur d'autres espèces/variétés (cf. jeanmi22 avec un capsicum et des tubes et jls avec au moins une variété de tomate).

AMHA, le spectre fait partie de l'espace des solutions, pas de celui des causes premières.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 29 Fév 2016 18:02

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Bonjour,

Voici les nouvelles

J'ai du retirer le plant de la poupo car j'ai besoin de place ... mais j'ai pris des photos évidemment :mrgreen:


pour rappel : j'avais gardé le plant le moins exposé, le fait de réduire l'éclairage a stoppé le début d’œdème.
çà c'était le plant à la sortie de poupo à S+24

Image

Ensuite j'ai mis le plant en véranda depuis le 24, elle n'est pas chauffé, c'est donc plutôt :hiv2 pour une tomate
Toutes les photos qui suivent sont à S+28

On peut voir ici les cicatrices restantes sur les feuilles les plus basses, mais il n'y a pas eu d’aggravation et çà a tenu bon gré mal gré

Image

La deuxième génération de feuilles est beaucoup plus saines
à noter qu'il y a des toute petites traces d’œdème en préparation sur la feuille terminale .... et ces traces sont apparues après la sortie en véranda (manque d'humidité dû au froid ? le froid lui-même ? variations de températures trop brutales...)

Image

Vue globale du plant :

Image

En résumé :
Je ne peux pas profiter de la forte intensité locale que me procure mes mkr, et qui me dépanne bien quand je veux booster quelques piments retardataires.
En revanche si j'utilise ma poupo "normalement" c'est à dire pour avoir un flux harmonieux sur toute la surface (quand elle est remplie de plant, comme çà commence à être le cas) dans ce cas çà semble fonctionner (test sur 1 seul plant donc peut-être à relativiser)
Etant un ignorant complet de la greffe, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais çà me semble utilisable en porte greffe.
Si c'est le cas, je vais peut-être recommencer l'expérience, car là je n'ai pas de greffons. Il faut donc recommencer porte-greffe et greffon :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Fév 2016 18:45

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Il tout a fait utilisable comme PG, il est saint et vigoureux vue le diamètre de la tige, il semble avoir atteint un diamètres de 3mm, si tu devait le greffé se serait un peut tard vue que les pinces sont généralement 1,5mm 2mm 2,5mm je crois aussi qu'il y a des 3mm mais pas sur.

Effectivement il apparait que tu peux faire des PG sans difficulté si tu règle ton flux lumineux raisonnablement c'est très bien.

La question est pourquoi ça pustules chez moi et pas chez toi?
est ce que ça peut venir du pwm ?
Ou bien de l'aire sec?
du blanc des parois?

c'est très bizarre
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 29 Fév 2016 18:47

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Bonsoir,

Celui ci semble avoir bien supporté le traitement, si j'ai bien compris il est resté 24 jours en poupo avec puissance réduite à partir du 12 eme jour environ ?

Et l'autre ? surexposé et trop malade pour survivre ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 29 Fév 2016 21:08

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

C'est celui qui était en exposition "réduite".
Quand il a commencé à laisser apparaitre les symptômes, et aux vus des conséquences du plant "surexposé?", j'ai décidé de réduire encore à S+16 en éloignant un peu le plant.
Je n'ai pas gardé l'autre plant, car j'avais ma réponse flux doux vs flux intense, et j'avais besoin de l'espace, de toute façon même les tiges étaient impactées.

Le diamètre de la tige fait environ 4mm au niveau de la première paire de vraies feuilles

A vrai dire, je n'y vois pas très clair à ce phénomène, surtout que c'est en véranda à des températures plutôt fraiches et à la lumière naturelle que l’œdème fait une réapparition (certes très légère)
ou alors il était là, latent, et c'est une forme de cicatrisation qui laisse ces traces très légères (dans ce cas il n'y aurait aucun rapport avec la véranda).

Pour le temps de pousse du début, moins rapide chez moi que chez Jean François, çà vient peut-être de mon terreau de semis.
Car mes piments ont démarré moins vite cette année que l"année dernière.

Si je tente à nouveau l'expérience je le mettrai dans mon suivi tomate et cette fois j’essaierai d'aller jusqu'à la greffe effective ... et peut-être jusqu'aux fruits
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Mar 2016 06:50

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Woua, a s+24 un diamètre de 4mm c'est du rapide surtouts pour un PG qui grossisse niveau diamètre plus tardivement que les plant classique.

Ce qui veux dire que si tu greffe ton prochain semi, la greffe interviendra plus tôt que s+24 vue que le diamètre est déjà bien trop fort pour les pinces.

Maintenant que j'y pence, j'aurais du t'envoyer quelques pinces :roll: j'utilise des pinces chaque année en les nettoyant simplement d'une année sur l'autres. dit moi si tu en a sous la mains, sinon je t'en envoi quelque une j'ai du rabe.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 1 Mar 2016 21:40

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

les 4mm je les ai mesurés à S+28, le pied a continué à grandir dans la véranda, on voit la différence si tu regarde les 2 photos.

jean-françois a écrit:Maintenant que j'y pence, j'aurais du t'envoyer quelques pinces :roll: j'utilise des pinces chaque année en les nettoyant simplement d'une année sur l'autres. dit moi si tu en a sous la mains, sinon je t'en envoi quelque une j'ai du rabe.


Tu ne pouvais pas y penser, il n'était question que d'un test au début. :mrgreen:
C'est l'occasion qui a fait que je me suis dit pourquoi ne pas essayer. je bidouillerai un truc, t'embêtes pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 8 Mar 2016 20:07

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Je viens de repérer un début d’œdème sur une Bloody Butcher, la moins développé des trois pourtant :roll:
Le contenant est le plus petit et j'ai bien arrosé ce matin, je n'avais rien remarqué mais ne garantis pas que j'avais les yeux en face des trous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Mar 2016 20:21

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Mince, si les variété classique s'y mettent :roll:
a un stade jeune je suppose ?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 8 Mar 2016 20:29

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Pas tant que çà, semis du 11/2. çà m'est déjà arrivé ainsi que pour les poivrons.
çà ne va jamais très loin, car après le temps s'améliore, donc je peux faire tourner et les acclimater progressivement.
J'ai jamais mis aussi tôt, je voulais tenter un peu de "très précoce" ... on verra pour la suite. :roll:
La plus grande a déjà des beaux boutons et ici c'est toujours :hiv2 ... je le sens mal engagé cette affaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 25 Mar 2016 09:58

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Bonjour les amis,

Je n'ai pas vraiment suivi tout votre sujet.
Néanmoins, hier j'ai pris la photo d'un ou deux pieds de piments qui me font une réaction, je pense, à la lumière artificielle. Il doit s'agit, je pense, du même phénomène :

Image

Image

J'ai déjà vu ce type de réaction, je ne pense pas que cela soit dramatique.

Les même photos avec un zoom sur la zone qui nous intéresse :

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 25 Mar 2016 10:11

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Hé oui :!: symptômes caractéristiques d'une bonne crise d'oedème :( :(

J'ai failli en avoir cette année sur mes piments/poivrons, mais tout à disparu à partir du moment ou j'ai fait des trous d'aération dans la poupo.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO