Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2016 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 13 Juin 2016 16:21

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Salut à tous,

Ce mois de Juin est vraiment froid ! J'ai abandonné: je laissent fleurir, même si les plants stagnent côté croissance... Pour être sur d'avoir un minimum de récolte.
Les aubergines sont vraiment rikikis, même en serre. Celles en extérieur, sous cloche DIY, font vraiment pitié avec leurs 4 feuilles depuis 1 mois.
J'avais mis des seaux noirs avec des annuums en extérieur, aussi : ce n'est pas plus glorieux.

Même remarque que coté suivi tomate :
Je suis vraiment à court de temps cette année pour les photos. Dès que j'aurai retrouvé un mobile potable, j'essaie de mettre des photos.
Désolé pour l'attente :-s
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Juin 2016 13:38

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Arf on est tous dans la meme galére cette année.... :evil:
Enfin à part les membres qui sont dans le sud. Veinard que vous êtes. :(
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 27 Juin 2016 19:23

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Coucou les amis !

Fin de semaine chargée donc peu de photos (voir la raison sur mon suivi tomate :D), mais j'en ai pris rapidement, car je vous sais impatient d'avoir des images !

En extérieur, ça a végété pas mal... Les Aubergines ne poussent pas (mais alors pas du tout... même avec mes serres faites avec des bouteilles de 5 litres)
Les piments, moins regardant sur la chaleur, sont quand même bien repartis sur la deuxième moitié de Juin :

Aji lemon

Image

Golden Cayenne (var. issu de fruits rouge pour rappel) : les fruits sont très clair au début, avoir si j'obtiens un plan 'normal' de Golden cayenne, ou le même piment rouge que l'année dernière, ou tout a fait autre chose (ce qui confirmerai que c'était une graine hydride accidentelle).

Image

De isla
Image

Mon petit bricolage pour les piments (un peu de bazar qui traîne,c'est moins joli désolé.) Pour les amateurs de citronnier, en bas a droite de la photo, c'est mon fameux pépin de citron, qui a été taillé fin mars et rempoté. Il y a aussi des boutures de groseillers et de Goji présents sur cette photo :

Image

La bordure, près de l'entrée de la serre a été fleuri avec un pot de graine de prairie fleuri (j'ai pris le pot qui donnait les fleurs les moins hautes..)

Image
Image

Dans la serre, on commence par les aubergines, qui ont l'air plus belles (quoique..)
Un avantage énorme sur les aubergine en seau noir par rapport à ceux en pleine terre : je valide qu'en seau noir ca se réchauffe plus vite et l'aubergine aime çà !
Image
Image

Quelques capsicum (mais malheureusement pas tous :( ) :

Carbonero, qui commence a me faire pas mal de fleurs malgré sa petite taille, j'ai trois pieds dans la serre :
Image

Bulgarian Carrot, j'ai un doute sur la conformités des graines maison seul l'avenir nous dira si c'est OK. En tout cas, si s'en est bien, ils sont deja beaucoup plus grands que ceux de l'année dernière et avec beaucoup plus de fleurs.
Image

Un de mes De Isla, ils font tous à peu près cette taille et des fruits sont apparus: va pas falloir que je traîne pour les tuteurer, au risque de les voir se casser comme l'année dernière !
Image

Enfin une petite pensée pour Aji Limon et Golden Cayenne (rouge) en serre, qui s'en sortent pas trop mal. Bode Amarela a un peu de mal, comme le Carbonero (mais encore plus petit). Mais j'ai remarqué que meme les tomates de ce côté de la serre poussaient moins vite.. Ptete un soucis d'arrosage ou d'amendement sur cette zone... A voir.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 1 Juil 2016 07:47

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Au vu des differences sur les piments non mûrs sur les pieds issues des graines de golden cayenne 'rouge'2015, je confirme qu'il semble y avoir eu hybridation : j'ai un pied avec des piments bien plus clair et fin que les autres.

Reste a savoir si c'est du f1 ou du f2...
C'est peut etre l'occasion de s'essayer a de la sélection ? :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 4 Juil 2016 10:12

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Coucou, petite mise à jour en photo, j'ai reçu mon nouveau mobile :)

Petite vue d'ensemble des plants en extérieur :

Image

Zoom sur l'un des cayenne (potentiellement hybridé donc...)
Image

Un plant de l'année dernière, mais hybridé aussi (je crois qu'il était dans le paquet de graine de white habanero, mais je ne suis même pas sûr..). Il était dans un tout petit pot depuis l'été 2015 jusqu’à avril 2016. Depuis qu'il est en seau, il a prit son essor :)

Image


En serre, les aubergines s'en sortent mieux en seau noir :
La plus mal en point :
Image

Sinon, ça donne ça :
Image

En seau :
Image
Ça fleurit en seau :
Image

Mon bode amarela qui a survécut dans la serre cet hiver (malgré tout les champi imaginable). Dans un très grand pot, il est très à l'aise. Désolé, mais comme c'est tout vert dans la serre, vous allez peut être avoir du mal a bien visionner, mais OUI, il prend de l'ampleur :)

Image

Ses petits frères ont un peu de mal par contre, avec la fraîcheur :
Image

Un pied de "chervena" qui commence à faire des fruits.

Image

Les De Isla s'en sortent pas mal aussi :)
Image

Et voici un aji limon qui m'a l'air conforme :
Image
Image

J'en ai profité pour testé le mobile avec les fleurs qui sont autour de la serre :

Image
Image
Image
Image

Et aussi avec les vipérines qui se sont resemé toutes seules :
Image
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 4 Juil 2016 12:32

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

ça vaut pas l'apn de stephane ou de matou, mais c'est quand même mieux que le vieux ! :wink:


c'est vrai que les pots larges, ça va mieux !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 4 Juil 2016 13:29

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

ça reste un mobile, que je n'ai pris en main que depuis samedi matin. Mais il est carrément top niveau photo pour ce genre d'appareil.

Je n'ai pas encore fait le tour de tout les réglages possibles. Mais de toute façon un bon appareil, c'est bien, un bon photographe c'est mieux. Mais sur ce dernier point, je ne rentre pas trop dans les critères :siffle-4487:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 4 Juil 2016 20:54

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Tu réussis bien les plantes en pots !
(chez moi c'est la cata…)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 5 Juil 2016 05:23

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Merci :-)
Je suppose que tu as une météo particuliere cette année?
Si ca peut t'aider , ils sont à l'abri du vent, le mur est au nord. Ils sont dans un bon terreau, sans terre de jardin et j'ai mis en surface un engrais bio en debut juin.
Ils ont decoller il y a peu, des que ca s'est réchauffer. Ils ont quand meme eu de l'osiryl et plusieurs fois du purin d'ortie et de prêle car j'ai eu peur qu'ils n'aient pa assez à manger à cause des pluies incessantes.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 9 Juil 2016 07:28

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Merci pour tes infos mais la culture en pots ce n’est pas pour moi.
Depuis des années je les fait crever très efficacement si elles sont un peu délicates…
Celles qui résistent peuvent encaisser des sécheresses et des inondations
ou alors celles dont le pot a été enterré…
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 12 Juil 2016 11:13

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Coucou,

J'ai pris un peu de temps hier, après un peu d'entretien du potager, pour vous faire quelques photos.
J'ai le matos pour des photos correcte maintenant avec le nouveau mobile, mais j'ai du faire rapide. D'avance, désolé si ce n'est pas très "artistique" :siffle-4487:

En extérieur, ca commence à être pas mal :

"Cayenne"
Image

"cayenne" + plant de 2 ans inconnu :
Image

De isla :
Image


Forcément, en serre, ça suit le même mouvement, mais en mieux :

reprise de croissance chez les petits Bode Amarela :

Image

Idem pour Carbonero. On voit très bien les premières grappes de fleurs (en grand nombre), c'est vraiment un croisement prometteur, les trois pieds ont tous cette caractéristique :
Image

" Golden Cayenne mais rouge", le seul qui me sort de piment non mur très clair. Les autres pieds n'ont rien a voir avec celui-la et ont tous l'air de me faire le même type de piments que l'année dernière (voir photo en extérieur) :

Image

Les deux pieds de Bulgarian carrot sont a peu près similaire, ils ont le même port que l'année dernière et les premiers fruits sont identiques en formes. Comme les cayennes, d'ici peu, les premieres couleurs apparaitront. Ils sont plutot bien fourni en fleurs :
Image


Aji lemon :
Image

"Golden cayenne mais rouge" : meme forme de fruit qu'en extérieur, mais le pied est un peu plus haut :)
Image

Les De isla vont vraiment avoir besoin d'être attaché sous peu, les fruits commencent à prendre de la place !

Image

Image

Côté aubergine, celle en pots s'en sortent bien, pour le reste, c'est vraiment passable cette année, tout comme ma tentative de melon/pastèque... Année trop fraîche !
Image

Enfin le meilleur pour la fin, le bode Amarela de 2 ans avec une unité de mesure taille 42. Il commence a me faire plein de toute petites fleurs :
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Juil 2016 12:35

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Slt Etienne,

Ah ouais, avec une unité de mesure aussi universelle que celle-la, on voit tout de suite l'ampleur prise par ton "bode amarela" pour sa deuxième année :!:
Il faudrait que je trouve le temps de photographier mes aji orchid, ils ont une forme assez particulière (les trois pieds sont identiques), grands, élancés et au feuillage très diffus, tout le contraire des autres capsicums qui les entourent... Après avoir vu couler toutes les fleurs, ils se décident enfin à laisser pointer quelques fruits, encore à l'état de promesse pour l'instant :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 12 Juil 2016 12:39

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Nous ne sommes que le 12 juillet, patience, avec le soleil et un peu de fertilisant, ca va le faire :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 12 Juil 2016 13:55

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

çà me va bien comme unité de mesure, j'ai la même pointure :wink:

@fouque : Aji orchid est un baccatum, sa forme élancée est tout à fait normal. il peut devenir grand.
En revanche il n'est pas normal que tu n'est pas encore de fruits si il y a eu des fleurs.
C'est un gros producteur peu exigeant.
Ont-ils assez de lumière et/ou de chaleur ?
Tu peux poster les photos sur mon suivi si tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Juil 2016 14:21

Re: Legrosnain va-t-il encore jouer avec le feu en 2016 ?

Slt Eric,
tu me rassures pour l'apparence de l'aji orchid. Il a fait une multitude de fleurs qui se sont épanouies puis fanées sans laisser de trace... jusqu'à il y a peu où j'ai commencé à apercevoir des renflements à la base des fleurs fanées, qui se sont mis à gonfler :mrgreen: tous mes pim's sont dans la même serre que les tomates, aubergines et poivrons : luminosité maximale toute la journée et t° pouvant monter à plus de 40°. Je ne vais pas polluer plus loin le post d’Étienne, je fais quelques photos en fin d'après-midi après le taf et les poste sur ton suivi pour que tu me donnes ton avis :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Suivis Piments/Poivrons 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO